LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
  Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !!!!Vive le S.A.K (Swiss Army Knife) !!  
Tous les nouveaux membres s'inscrivant afin de mettre des Liens de Sites douteux n'ayant rien à voir avec notre Forum seront immédiatement bannis et supprimés par l'équipe de Modération.
"Serrateder" (ajouter des crans) sur une lame

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
(a)lex

Votre âge: 34

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2016 - 14:11    Sujet du message: "Serrateder" (ajouter des crans) sur une lame Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous

Dans la série des expériences folles, j'aimerai bien transformer une lame lisse en lame serrated.
Savez vous si c'est possible
1- avec l'épaisseur d'une lame normale ? Les serrated ne sont elles pas légèrement plus épaisses ?
2- avec quel outils ? Une petite lime ronde me paraît pas mal, mais faut il un matériaux spécial ?
3- en faisant un résultat qui ne fasse pas bricolo-bricolette ? Je veux que ça ai l'air presque d'origine

Je précise que je veux "serratiser" l'ensemble de la lame a priori, pas juste quelque cm, sur un 84mm qui aurai du coup une autre lame, normale celle ci...
Je ne cherche pas non plus à faire des motifs genre 1 grand puis 3 petits puis à nouveau la même chose, mais juste un crantage régulier

Et si quelqu'un a des photos de ce genre d'expérience, je suis encore plus preneur !!
Thx ;)

Dernière édition par (a)lex le Jeu 26 Mai 2016 - 15:25; édité 1 fois
Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2016 - 15:15    Sujet du message: "Serrateder" (ajouter des crans) sur une lame Répondre en citant

salut alex ,

0. prend une lame de one hand serrated et observe chipsel + angle .
1. non .
2. on mesure l'espacement des dents,disque a tronçonner fin pour marquer les encoches , fraise diamanté pour les dents .
3. la pratique , mais tu peu aussi faire un support pour garder l'angle constant  .
(a)lex

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2016 - 15:21    Sujet du message: "Serrateder" (ajouter des crans) sur une lame Répondre en citant

Ah ouaiiiis... J'ai une dremel avec pleeiiiiiiiin d'outils dessus, mais pas de fraise diamantée, je pense que je vais effectivement aller vers là
Quand tu dis "1. Non", c'est non pour l'épaisseur je suppose ? Donc même épaisseur...
Sinon j'ai pas compris pour chispel + angle...

Ps : du coup quel diamètre de fraise pour obtenir du serrated comme celui d'origine chez victo ?
Ps2 : quel angle ?
Hulk.

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2016 - 16:10    Sujet du message: "Serrateder" (ajouter des crans) sur une lame Répondre en citant

je n'ai pas de pied a coulisse sous la main , mais concrètement plus ta lame est épaisse niveau serration , plus les serrations seront grosses avec une découpe en dentelle , voila pourquoi l'angle de la dent a son importance .
avec une fraise conique comme ça tu détermines la taille de tes dents , l'espacement des dents (j'avais tenté 3mm) faut aussi penser a l'entre-deux dents .

"en général" les lames serrated sont faites à partir d'un biseau, une émouture ciseau a bois si tu préfères .

le mieux reste de prendre un bout de tôle et de se lancer .

après c'est juste l'avis d'un mec qui n'a fait qu'une seul lame serrated

(a)lex

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2016 - 22:41    Sujet du message: "Serrateder" (ajouter des crans) sur une lame Répondre en citant

Merci en tout cas pour ces conseils. Tu as des photos de ta "serratisation" ?
Au moins du résultat...
Hulk.

MessagePosté le: Ven 27 Mai 2016 - 09:42    Sujet du message: "Serrateder" (ajouter des crans) sur une lame Répondre en citant

Je n'ai n'ai pris que ça en photo ,je te la laisse en grand pour que tu vois les détails .

Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: Passé

MessagePosté le: Ven 27 Mai 2016 - 11:51    Sujet du message: "Serrateder" (ajouter des crans) sur une lame Répondre en citant

Je n'ai jamais tentée la manip mais à mon avis, une fraise diamantée de Dremel devrais suffire, 
par contre à la main sans guide ça ne va pas être facile de faire quelquechose de bien régulier.
Ce n'est déja pas simple d’affûter une lame à large serration comme celle d'un Spyderco
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.worldknifedb.info
http://pointu-et-tranchant.over-blog.com/
Visiter le site web du posteur
(a)lex

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2016 - 15:51    Sujet du message: "Serrateder" (ajouter des crans) sur une lame Répondre en citant

Voici le résultat
J'ai effectivement utilisé une fraise diamantée.
Je l'ai fait sans guide, j'ai d'ailleurs fait une petite imperfection sur la troisième dent en partant du talon, mais c'est moi ça je cherche toujours la petite bête... Je reste très content du résultat, cette lame qui était un peu fatiguée se retrouve très belle

Si vous voulez plus d'info allez moi mon topic habituel pour mes expériences...
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: Passé

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2016 - 10:52    Sujet du message: "Serrateder" (ajouter des crans) sur une lame Répondre en citant

Sur la photo je n'ai pas vue l'imperfection..

Si je tentais la manip je laisserais 2 ou 3 mm à la pointe sans serration.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.worldknifedb.info
http://pointu-et-tranchant.over-blog.com/
Visiter le site web du posteur
Hulk.

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2016 - 09:27    Sujet du message: "Serrateder" (ajouter des crans) sur une lame Répondre en citant

dommage qu'on ne les vois pas de plus prés les sérrations Very Happy  
(a)lex

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2016 - 13:56    Sujet du message: "Serrateder" (ajouter des crans) sur une lame Répondre en citant

C'est la même photo en zoomé, on voit d'ailleurs la limaille qui colle à la lame par aimantation. J'avais d'ailleurs posé un aimant dans la trajectoire des poussières qui sortaient pour éviter d'en mettre partout...
Hulk.

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2016 - 14:59    Sujet du message: "Serrateder" (ajouter des crans) sur une lame Répondre en citant

franchement pas mal du tout  Okay les prochain seront encore mieux
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:44    Sujet du message: "Serrateder" (ajouter des crans) sur une lame

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech