LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K (Swiss Army Knife)
Voici mon vieux Swisschamp: restauration ou pas?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
scutigere

Votre âge: 32

MessagePosté le: Mer 1 Juin 2016 - 01:03    Sujet du message: Voici mon vieux Swisschamp: restauration ou pas? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir à Tous! 

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique,
mais vu que j'envisage peut-être de restaurer ce vieux machin, je poste ici.
Merci de déplacer si je me suis tromper d'endroit...
Voici donc mon vieux couteau suisse que je pensais avoir perdu depuis des années ,
et que j'ai retrouvé par hasard hier chez mes parents en fouillant dans le garage.
J'avais trouvé ce couteau dans les années 1993 ou 1994, j'avais environ 10 ans.
Quelqu'un l'avait perdu dans l'herbe.
A l'époque il était complet.
Il avait les deux plaquettes rouges, la pince à épiler, le cure dent, le petit tournevis dans le tire bouchon...
Je m'en suis beaucoup servi à l'adolescence,
pour faire surtout des conneries  (tortures d'insectes, tentatives de feu avec la loupe, projectile, etc..)
Bref je l'ai utilisé avec la délicatesse d'un grand dadet de 14 ans.
Du coup il a bien souffert.
Le voici donc en photos.
D'après mes recherches il s'agirait d'un Champion non!!!
Swisschamp (présence de la pince), il doit donc dater si j'ai bien compris d'après 1985.

Bon je comptais peut être eventuellement le restaurer mais du coup après examen détaillé il a quand même vachement morflé:
Les deux côtes sont absentes, la lame principale à été cassée, arrondie, noircie...
Les ressorts de la pince et du ciseau sont cassés, certaines platines sont tordues, ėbrechėes,
éraflées en profondeur comme si le couteau avait été poncé sur le bitume  Mr. Green ...
et bien evidemment je n'ai plus le cure dent, la pince à épiler, le petit tournevis...
Je ne suis pas collectionneur et je n'ai finalement pas vraiment d'attachement particulier à ce couteau.
Le plus important pour moi ça serait de retrouver un couteau en bon état ,
et parfaitement fonctionnel pour être utilisé (petit bricolage, randonnée, etc...), pas de conserver une relique.
Et je viens de voir en parcourant le forum ,
que beaucoup de personnes qui ont renvoyé leur couteau au SAV Victorinox se sont au final fait échanger leur vieux couteau par un neuf,
même des années après leur achat!!! Bluffant...
Du coup je me pose la question de peut être tenter ma chance auprès du SAV Victorinox,
leur envoyer mon couteau en demandant ce qu'ils peuvent faire ,
et attendre qu'ils me proposent peut etre un échange avec un Swisschamp tout neuf? 
A moins que ces anciens modèles soient de qualité supérieure aux modèles actuels ,
et que du coup une restauration vale le coup?
Bref que feriez-vous à ma place?
Merci, et bonne nuit. Il est tard...
hercule

MessagePosté le: Mer 1 Juin 2016 - 16:58    Sujet du message: Voici mon vieux Swisschamp: restauration ou pas? Répondre en citant

Un swisschamp est assez cher à l'achat 
Donc ça vaut peut être le coup de le réparer
D'après ce que tu dis il semble pas y avoir grand chose de grave
Après c'est un modèle sympa mais pas vraiment pratique au quotidien
T'as l'impression d'avoir une enclume dans la poche 
Pour ceux qui aiment y a la solution de l étui ceinture ou au fond du sac 
Perso si la lame est marquée de l'arbalète je le ferais réparer à condition qu'il n'y ait pas besoin de changer la lame sinon je rachèterai un neuf si j'en avais l'usage
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: Passé

MessagePosté le: Mer 1 Juin 2016 - 17:31    Sujet du message: Voici mon vieux Swisschamp: restauration ou pas? Répondre en citant

Je suis d'accord avec Hercule, à part la lame qui raccourcie ce n'a pas l'air bien grave
un peu de polissage sur les platines et certains outils, une paire de plaquettes neuves et c'est reparti pour un tour.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.worldknifedb.info
http://pointu-et-tranchant.over-blog.com/
Visiter le site web du posteur
scutigere

MessagePosté le: Mer 1 Juin 2016 - 17:45    Sujet du message: Voici mon vieux Swisschamp: restauration ou pas? Répondre en citant

Merci pour vos réponses!
Oui la lame est marquée de l’arbalète, mais elle est vraiment HS. 
Le bout a été cassé, du coup je l'avais arrondie et raccourcie pour masquer la cassure. 
Mais c'est moche. Et puis l'acier a été noirci par la chaleur. Bref je veux vraiment la remplacer. 
Et je ne me sens vraiment pas de le démonter.
Pour le reste je sais pas trop... 
Je rappelle aussi que les ressorts pince et ciseaux sont cassés, 
et qu'il me manque tous les éléments détachables, et l'anneau.
Le mieux ne serait il pas de l'envoyer à Victorinox? 
Je verrai bien ce qu'ils me diront après examen?
hercule

MessagePosté le: Mer 1 Juin 2016 - 18:48    Sujet du message: Voici mon vieux Swisschamp: restauration ou pas? Répondre en citant

Vu ce que tu décris je le laisserais dans son jus dans un tiroir comme un témoignage du passé pour tes gamins, et je rachèterais un modèle plus pratique avec pas mal d'outils genre huntsman que je m'appliquerais à faire vieillir sans le martyriser 
RenoFéroce
MODO
MODO

Votre âge: 51

MessagePosté le: Mer 1 Juin 2016 - 21:01    Sujet du message: Voici mon vieux Swisschamp: restauration ou pas? Répondre en citant

pour ton SAK. Tu peux éventuellement lui remettre des plaquettes pour le look.

Le Huntsman est très pratiquel au quotidien. On en trouve à petit prix, d'occaz  en TBE. Même en neuf, ça reste très abordable.

Le mien que j'ai au quotidien =7,90€ + changement des plaquettes 5,90€

"Chacun de nous, dans sa vie, a sa propre montagne à gravir. " Mike Horn
Runs59

Votre âge: 35

MessagePosté le: Mer 1 Juin 2016 - 21:36    Sujet du message: Voici mon vieux Swisschamp: restauration ou pas? Répondre en citant

hercule a écrit:
Vu ce que tu décris je le laisserais dans son jus dans un tiroir comme un témoignage du passé pour tes gamins, et je rachèterais un modèle plus pratique avec pas mal d'outils genre huntsman que je m'appliquerais à faire vieillir sans le martyriser 

, c'est ce que j'ai fait de mon valeureux Huntsman qui m'a accompagné durant mes années ado et un peu plus. Il est usé, abîmé par quelques maltraitances d'idiot d'adolescent mais je serai bien dég à l'idée de le perdre. Plein de souvenirs avec... Je le garde dans son jus à la maison en témoin du passé et je me suis racheté un nouvel Huntsman (et quelques autres...) dont je prends maintenant bien soin et qui m'accompagne dans les sorties Natures...
Runs 59
“S’occuper des choses les plus sérieuses du monde n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires. ” Winston Churchill
hercule

MessagePosté le: Mer 1 Juin 2016 - 22:57    Sujet du message: Voici mon vieux Swisschamp: restauration ou pas? Répondre en citant

Remets y si tu veux 2 côtés rouge même fatigués pour l'aspect ( on trouve des suisses d'occasion facilement , même si ça devient rare sur les sites d'occasion type bon coin)
C'est bizarre avant il y en avait des pages maintenant au mieux qq articles seulement ...??
(a)lex

Votre âge: 34

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2016 - 11:04    Sujet du message: Voici mon vieux Swisschamp: restauration ou pas? Répondre en citant

La lame noircie ça se corrige avec un ponçage très fin. Concernant la forme, changer la lame demande de dériveter le couteau, quitte à récupérer une lame sur un spartan ou autre... Mais refaire les rivets sur un couteau de cette largeur peut être très compliqué.

Pour les plaquettes et accessoires, moi en général je me fourni au magasin de Paris (Raspail), leurs plaquettes sont à 3€, les accessoires de 0,5€ à 2€ selon...les ressorts quant à eux sont fournis gratuitement (si tu leur apportes le couteau, il suffit pas d'en demander hein...).

Si tu donnes ce couteau en SAV, et s'il est pris sous garantie, voici mon expérience avec un swisstool :
- toutes les lames ont été changées
- la lime aussi (modèle plus récent en inox)
- la pince a aussi été changée
- tous les outils un peu abîmés ont été changés
Il ne m'ont pas donné un couteau neuf, il ont réellement retapé entièrement l'ancien...
scutigere

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2016 - 11:51    Sujet du message: Voici mon vieux Swisschamp: restauration ou pas? Répondre en citant

Bien, merci pour vos retours.
En fait j'aime bien le format. Faudrait pas plus gros c'est sur, mais sa taille me convient. Et puis c'est quand même bien complet comme couteau, donc je pense rester sur le même modèle.
Bon j'ai contacté le SAV. On verra bien ce qu'ils me proposent!
S'il passe sous garantie et qu'ils me le retapent entièrement, pourquoi pas! Après s'ils veulent m'en envoyer un neuf je cracherai pas dessus non plus... Mr. Green
A suivre donc. Je ne manquerai pas de vous tenir informés.
RenoFéroce
MODO
MODO

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2016 - 19:35    Sujet du message: Voici mon vieux Swisschamp: restauration ou pas? Répondre en citant

scutigere

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2016 - 12:10    Sujet du message: Voici mon vieux Swisschamp: restauration ou pas? Répondre en citant

Couteau envoyé à Beligné ce matin.
Y a plus qu'à attendre.
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 58

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2016 - 18:21    Sujet du message: Voici mon vieux Swisschamp: restauration ou pas? Répondre en citant

Tiens nous au courant !! Okay

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Runs59

Votre âge: 35

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2016 - 18:52    Sujet du message: Voici mon vieux Swisschamp: restauration ou pas? Répondre en citant

Runs 59
“S’occuper des choses les plus sérieuses du monde n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires. ” Winston Churchill
scutigere

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2016 - 22:11    Sujet du message: Voici mon vieux Swisschamp: restauration ou pas? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Et bien ça y est, 1 mois et 14 jours après mon envoi, surprise hier en ouvrant la boîte aux lettres: un petit colis de chez Beligné!
Suite à mon envoi je n'avais pas reçu d'information de la part de Beligné sur ce ce qu'ils allaient faire. Mon couteau a-t-il été remis en état ou échangé? Surprise!
J'ouvre et là je découvre un couteau qui au premier abord semble neuf, il brille de partout... mais non! je reconnais la loupe grise de mon bon vieux Swisschamp! Il a été complètement restauré!

J’inspecte un long moment le couteau pour admirer le beau boulot qu'ils ont fait. Des éléments ont été remplacés, ça saute aux yeux. D'autres ont été restaurés (ils sont impeccables mais portent encore les marques du passé).

Déja, pour commencer, il a retrouvé 2 plaquettes rouges qu'il n'avait plus depuis une bonne vingtaine d'années.
Je vois immédiatement que toutes les platines ont été changées, et en effet elles en avaient bien besoin.
Les ressorts ont tous été conservés (je remarque leurs micro-rayures sur la face arrière du couteau)

Face avant. 
Eléments remplacés (Et il y en a beaucoup!):
- La lame principale (ça saute aux yeux, l'ancienne avait l'arbalette mais était cassée/racourcie/brulée...)
- La petite lame
- La lime (celle ci semble plus large et plus épaisse)
- Les ciseaux (les anciens avaient la vis, ceux-là sont rivetés, et ils possède un creux pour guider le ressort)
- La pince (l'ancienne n'avait pas l'encoche, idem pour le guide du ressort)
- Le décapsuleur
- L'ouvre-boite

Eléments restaurés:
- La loupe
- Le cruciforme
- Le dégorgeoir
- La scie à bois

Face arrière:
Remplacé: Ciseau à bois et Poinçon
Réstauré: Tire-bouchon et tournevis-plat

Ils n'ont évidemment pas oublié de compléter le couteau avec ses élément détachables que j'avais perdu depuis des années: cure-dents, pince à épiler, stylo (que je n'avais pas à l'origine), mini-tournevis, et aiguille! Sans oublier l'anneau et son oeillet de fixation.

Voilà!
Donc très content d'avoir retrouvé mon couteau d'origine en piteux état compètement réstauré sans avoir déboursé un centime!
Un grand merci et bravo à  Beligné pour le boulot effectué et leur délai plus court que prévu (environ 6 semaines contre 3 mois annoncés).
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2016 - 22:47    Sujet du message: Voici mon vieux Swisschamp: restauration ou pas? Répondre en citant

Okay     Okay
.
Thierry

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2016 - 23:54    Sujet du message: Voici mon vieux Swisschamp: restauration ou pas? Répondre en citant

Je suis bien content pour toi .
LIBERTÉ ÉGALITÉ VICTORINOX
jack o'neill

Votre âge: 38

MessagePosté le: Sam 23 Juil 2016 - 05:37    Sujet du message: Voici mon vieux Swisschamp: restauration ou pas? Répondre en citant

Okay
RenoFéroce
MODO
MODO

MessagePosté le: Sam 23 Juil 2016 - 08:54    Sujet du message: Voici mon vieux Swisschamp: restauration ou pas? Répondre en citant

Super ! Okay Okay Okay
J'attends mon GAK aussi (envoyé chez Beligné). J'espère être aussi content.
Hermès

Votre âge: 40

MessagePosté le: Sam 23 Juil 2016 - 09:06    Sujet du message: Voici mon vieux Swisschamp: restauration ou pas? Répondre en citant

Beau travail  Okay Okay Okay
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: Passé

MessagePosté le: Sam 23 Juil 2016 - 09:54    Sujet du message: Voici mon vieux Swisschamp: restauration ou pas? Répondre en citant

Beau travail, il va quand même falloir que je me décide à envoyer certains des miens.
http://www.worldknifedb.info
http://pointu-et-tranchant.over-blog.com/
korben

Votre âge: 34

MessagePosté le: Lun 25 Juil 2016 - 15:49    Sujet du message: Voici mon vieux Swisschamp: restauration ou pas? Répondre en citant

HOUA sublime.

faudrait vraiment que je fasse reparer mon Spirit, mon swisschamp aussi, et un jour mon Pioneer...
One hand, une révolution après l'invention du couteau suisse.
Pioneer: la simplicité de l'excellence en robustesse.

Victorinox, What else?
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 37

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2016 - 12:34    Sujet du message: Voici mon vieux Swisschamp: restauration ou pas? Répondre en citant

Génial. Okay Okay Okay
amateur de lames en tout genre, mais surtout de SAK.
>>>Ma collection<<<
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:44    Sujet du message: Voici mon vieux Swisschamp: restauration ou pas?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech