LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
  Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !!!!Vive le S.A.K (Swiss Army Knife) !!  
Tous les nouveaux membres s'inscrivant afin de mettre des Liens de Sites douteux n'ayant rien à voir avec notre Forum seront immédiatement bannis et supprimés par l'équipe de Modération.
Le SwissChamp de Runs
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> REVIEWS ET COMPARATIFS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Runs59

Votre âge: 35

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2016 - 21:58    Sujet du message: Le SwissChamp de Runs Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Je vous propose un petit retour d'expérience sur l'acquisition de mon Swisschamp ; modèle ô combien emblématique de la marque Victorinox.
Tout ce qui suit n'est évidemment qu'un ressenti personnel à l'instant où c'est écrit. 
Vous trouverez justement pas mal de contradictions tout au long de ce post puisque c'est de ça qu'il s'agit: L'évolution de mon ressenti avant l'acquisition, après, et au fil de l'utilisation. 

Pour éviter de vous coller "un pavé" à lire d'un bloc, j'ai décidé d'étaler mon retour en plusieurs posts au fil du temps et bien entendu de mon utilisation...

Raisons de l'achat:
Il ne faut jamais dire "fontaine, je ne boirais pas de ton eau". L'image que l'on a d'un modèle à un moment donné évolue avec nos modes de vie et nos besoins. 
Longtemps fidèle au Huntsman souvent trop gros pour mon port quotidien, je suis passé au Spartan qui m'accompagne maintenant en permanence.
De la même façon, j'ai toujours considéré le Swisschamp comme le couteau suisse "extrême", le vaisseau amiral, la vitrine, le bel objet finalement plutôt inutilisable... Donc celui que je n'aurais jamais...

Mais comme je viens de le dire, c'est un bel objet que même un "non-collectionneur" comme moi doit quand même posséder. A force de le voir dans les vidéos et les ouvrages, il finit par tenter le bestiaux... 

Au détour de nombreux sites web, j'ai lu les nombreux commentaires sur ce modèle et bien que les critiques sur son poids et son encombrement le privent souvent d'un port dans la poche de Jean's, j'ai été étonné de ne trouver quasiment pas d'avis où ses mensurations s'avèrent rédhibitoires. Le Swisschamp se retrouve donc souvent à la ceinture ou au fond d'un sac mais il reste visiblement, comme les autres Victorinox, un compagnon fidèle et sur qui l'on peut compter. Idem pour ses nombreux outils, à part l'écailleur et plus rarement le ciseau à bois et la loupe, peu sont considérés comme inutiles.
C'est finalement un bon d'achat à claquer et une promo qui ne se refuse pas qui auront eu raison de mes dernières réticences: J'ai craqué ! 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Runs 59
“S’occuper des choses les plus sérieuses du monde n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires. ” Winston Churchill
Runs59

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2016 - 23:01    Sujet du message: Le SwissChamp de Runs Répondre en citant

[suite]

Premières impressions générales:
Les lecteurs de ce forum me comprendront, eux : La première ouverture d'une boite Victorinox reste un moment excitant. Il est enfin là, on va pouvoir le toucher et essayer ses outils. Dans celui ci, une notice améliorée couvre notre "précieux". On la feuillettera après, d'abord le plaisir !
Il est là, dans son écrin. Sa largeur imposante de 33 mm était attendue et il en ressort finalement une impression de compacité : les 91 mm paraissent moindres avec une telle largeur. 

En main, il est lourd et dans la poche du jeans, ça reste une brique. Pas question de trimbaler ça au quotidien en plus d'un porte monnaie ou autre.

Plus occasionnellement, en randonnée ou en balade, seul dans une poche ses 185g se feront accepter comme on peut accepter un 111mm (150g pour un Atlas, 180g pour un Hercules...). Qui plus est, les pantalons de rando ont plus de poches, on en trouvera bien une pour embarquer le Swisschamp... 

Dans la vie routinière du boulot, il pourra être amené dans un sac urbain ou dans la poche d'un blouson d'hiver... Alors, champion des tiroirs ou champion de l'utile, c'est ce que je veux déterminer...  LOUPE

[La suite prochainement...]
Runs 59
“S’occuper des choses les plus sérieuses du monde n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires. ” Winston Churchill
Skintag

Votre âge: 24

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2016 - 23:15    Sujet du message: Le SwissChamp de Runs Répondre en citant

Super ce post sous forme d'articles. Hâte de lire la suite. 
Je ne possède pas le Swisschamp. Deux raisons : Le prix, en effet je suis étudiant et pour le moment je ne peux pas me l'offrir ^_^. Segundo : Trop d'outils dont je ne me servirais pas. Bon en même temps je ne suis pas un exemple du genre puisque mon Wenger Evo 14 me suffit, je réfléchis même à passer au Victorinox evo 10 ^^ (le même, ciseaux en moins). Je cherche plutôt un couteau avec juste les essentiels.

Après si plus tard je peux me l'acheter, juste pour le plaisir de manipuler le vaisseau amiral (j'ai adoré cette expression je te la pique ;) ), pourquoi pas !

Le pioneer : simplicité, praticité, l'élégance en plus.
Runs59

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2016 - 23:24    Sujet du message: Le SwissChamp de Runs Répondre en citant

Merci Skintag pour ton retour !  Embarassed
C'est pour cela que je fais ce post: je suis comme toi et je me contente du Spartan pour "la vie de tous les jours": un vrai concentré d'efficacité !

Il y a encore peu, je me voyais pas acheter un Swisschamp. Comme quoi les points de vue évoluent. Au fil des soirées et week end à l'utiliser, je l'apprécie de plus en plus ! 
Runs 59
Skintag

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2016 - 23:35    Sujet du message: Le SwissChamp de Runs Répondre en citant

Avec ce post, peut-être arriveras-tu à me faire casser ma tirelire ! 

MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 58

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2016 - 16:51    Sujet du message: Le SwissChamp de Runs Répondre en citant

Génial Runs , j'ai hâte de lire la suite !! Okay

Car tes remarques par rapport au Swisschamp , que j'ai aussi ,

se rapprochent exactement des miennes pour ce modèle !!

On le veut mais on ne s'en servira pas forcément ......

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Visiter le site web du posteur
scutigere

Votre âge: 32

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2016 - 18:10    Sujet du message: Le SwissChamp de Runs Répondre en citant

Je bave...
En effet, bel objet, plus iconique et emblématique de la marque que forcément très pratique, mais bon
Le mien tout vieux tout usé de mon adolescence que j'ai retrouvé est parti au SAV il y a 8 jours. J'attends de voir ce qu'ils vont me dire (remise en état? échange? ou rien... Mr. Green )
Bref j'attends, et le temps va me paraître bien long... Merci donc pour ton compte rendu qui est à la fois une torture et un moyen de faire passer le temps... J'ai hâte de lire la suite!
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2016 - 20:23    Sujet du message: Le SwissChamp de Runs Répondre en citant

Okay  
.
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 36

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2016 - 20:34    Sujet du message: Le SwissChamp de Runs Répondre en citant

Okay Okay Okay
amateur de lames en tout genre, mais surtout de SAK.
>>>Ma collection<<<
Hermès

Votre âge: 40

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2016 - 21:11    Sujet du message: Le SwissChamp de Runs Répondre en citant

La suite, la suite ! 
Moi perso, après avoir porté le mien pendant plusieurs années dans mon sac, je l'ai finalement remisé pour ma collection. Je ne me servais pas des outils, je suis donc revenu à du basic : Pioneer et Huntsman ! Avec ça, j'ai tout ce dont j'ai besoin ! Et encore, pour être honnête, le Pioneer me suffirait amplement , mais j'aime bien en avoir 2 sur moi (ou 3).
Runs59

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2016 - 21:12    Sujet du message: Le SwissChamp de Runs Répondre en citant

Merci à tous pour vos sympathiques retours !   Embarassed

MACGYVER a écrit:
[...]
On le veut mais on ne s'en servira pas forcément ......

Tout à fait, mon objectif ici est de déterminer s'il est utilisable au quotidien. Et c'est là que j'ai évolué jusqu'ici. Au début il me semblait que non mais les avis des autres utilisateurs et mes premières expériences tendent à montrer qu'il n'est pas à réserver qu'aux vitrines... Mais peut être est-ce la nouveauté qui me fait dire ça. A suivre...

scutigere a écrit:
Je bave...
[...]
Bref j'attends, et le temps va me paraître bien long... Merci donc pour ton compte rendu qui est à la fois une torture et un moyen de faire passer le temps... J'ai hâte de lire la suite!

J'espère que tu auras un retour qui te satisfera de la part de Victorinox et que prendra plaisir à le (re)découvrir à son retour ! 
Runs 59
Runs59

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2016 - 21:43    Sujet du message: Le SwissChamp de Runs Répondre en citant

[suite]

Premières impressions outil par outil (nouveautés ou les + utilisés)

Passés la prise en main, je sors les outils un par un. Je les trouve tous très fluides y compris la scie à bois et l'écailleur pourtant directement en contact à la jonction. 
Ah, un Victorinox tout neuf et tout huilé !  Aucune petite poussière dans les articulations... C'est beau.   

Mais bon, tu ne vas pas rester propre sur une étagère, c'est pas le genre de la maison...

En main avec la grande lame sortie, l'ergonomie est finalement mieux que ce que je craignais. Pour info, j'ai une taille de main moyenne ; pour les gants, je prends du taille 9.

Les autres outils un à un: scie à bois, à métaux, pince ne semblent ne pas souffrir non plus de l'épaisseur du manche. A voir à l'usage...
Le ciseau à bois semble effectivement mal placé au milieu et sur le dos du couteau. J'imagine qu'il ne sera pas aisé d'être précis avec.
La loupe donne l'impression d'être la pièce un peu fragile de l'ensemble mais elle est d'un bon grossissement. Un petit plus pour les balades naturalistes improvisées.  LOUPE
La pince est précise et efficace pour les petits travaux de réparation. J'ai la même sur mon Atlas. Elle ne concurrence évidemment pas celle d'un multitool, ce n'est pas sa vocation, mais elle peut rendre de fiers services.
L'écailleur à poissons... que dire. A priori, il ne servira pas souvent mais sa petite encoche au bout pourrait s'avérer utile. Il est là, on ne va pas l'enlever...
Pour le reste (tournevis Philips, tire bouchon, ouvre boite...), c'est du classique, je les détaillerai plus sur la partie "essai" surtout vis à vis de leur emplacement sur le Swisschamp.
Pour le crochet multi-usage, le tournevis long et fin sur le dos: ils sont là mais je ne sais pas forcément à quoi ils me serviront... 

[La suite prochainement (premiers essais outil par outil...]
Runs 59
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2016 - 21:45    Sujet du message: Le SwissChamp de Runs Répondre en citant

Okay
Concernant l'écailleur à poisson, sur mon Fisherman, je l'ai transformé en lame "serrated". Cela peut servir plus souvent...
.
Runs59

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2016 - 21:50    Sujet du message: Le SwissChamp de Runs Répondre en citant

Laurent L. a écrit:
Okay
Concernant l'écailleur à poisson, sur mon Fisherman, je l'ai transformé en lame "serrated". Cela peut servir plus souvent...

Ah ouai, pas bête du tout. Ca doit être du travail quand même mais effectivement, c'est un peu le manque sur les Victorinox: c'est toujours l'un ou l'autre, serrated ou lisse.
Runs 59
Skintag

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2016 - 09:50    Sujet du message: Le SwissChamp de Runs Répondre en citant

Runs59 a écrit:
Laurent L. a écrit:
Okay

Ah ouai, pas bête du tout. Ca doit être du travail quand même mais effectivement, c'est un peu le manque sur les Victorinox: c'est toujours l'un ou l'autre, serrated ou lisse.

Ce serait si un peu commercial ça d'ailleurs ? Comme ça t'es obligé d'en acheter plusieurs...
ph

Votre âge: 55

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2016 - 11:22    Sujet du message: Le SwissChamp de Runs Répondre en citant

C'est un excellent modèle : je l'ai depuis les années 90 ! Le premier, un noir, je l'ai perdu dans la forêt alors que je jouais à cache cache avec ma fille ! Ensuite je me suis acheté un rouge qui ne quitte pas mon bureau au travail et qui m'a servi à moult reprises. Puis je me suis repris un noir en souvenir du premier et celui-ci je le conserve pour la collection. Bref, pour moi c'est un couteau un peu épais pour les poches mais idéal comme compagnon de travail au bureau.
" J'avais une maison au bord de la mer.
Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar.
Je n'ai jamais vu la mer..."
(George Best)
Runs59

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2016 - 21:51    Sujet du message: Le SwissChamp de Runs Répondre en citant

[Suite]

Premiers essais outil par outil (nouveautés ou les+utilisés)

Grande Lame :
Ayant reçu le même jour le livre dont je parle sur ce post, je me suis adonné à quelques petits exercices de taille... Le Swisschamp est gros en main mais pas inutilisable. Je dirai même plutôt que c'est la bonne surprise, je craignais vraiment un truc pas agréable. Là je dirais c'est plus une question d'habitude mais rien de rédhibitoire.

Petite Lame:
Pour le travail de détail, rien ne vaut cette petite lame. Les manipulations qui m'amènent à permuter le couteau pour orienter la lame vers moi ou vers l'extérieur sont plus difficiles du fait du gabarit du couteau.

Scie à bois:
La scie à bois exige une prise en main ferme. Dans ma main gauche, la largeur du Swisschamp fait que je ressens plus fortement le tire bouchon s'enfoncer dans la peau et mon pouce a du mal à trouver sa place avec le relief du crochet et l'anneau qui balade. Dans la main droite, c'est le pouce qui va atterrir sur la fin du tire bouchon. L'utilisation ici me paraît moins confortable qu'avec mon Huntsman ou mon Atlas.

Lime à ongle / Lime à bois:
Surprenante d'efficacité pour un couteau de poche. Ca dépote plutôt bien. Un outil intéressant pour le petit travail du bois. Ca va permettre de bien fignoler certains arrondis.

Ciseau à bois:
Je me suis amusé à délimiter un contour rectangulaire sur un morceau de tasseau en pin puis à creuser dans ce contour. C'est plutôt pas mal. L'affûtage et la forme redoutable dégagent des copeaux assez facilement. Le placement n'est pas si mauvais car on se sert de toute l'épaisseur du couteau pour l'appui. Plutôt une bonne surprise par rapport à ma première approche.

Ouvre boite:
Usage de la main droite quasi obligatoire sinon on a toute l'épaisseur du couteau contre la boite. Rien de problématique sinon: de petits mouvements de cisaille et ou découpe la ferraille comme du papier ou presque. (En fait, tout est dans le coup de main : totalement pitoyable au début, j'avançais régulièrement sur la fin. J'ai eu exactement la même expérience avec l'autre modèle d'ouvre boite du "My First Victorinox" de ma fille. 2 outils différents mais finalement tout aussi efficaces.)

Ciseaux:
Aussi agréables à utiliser que sur mon Huntsman. Toujours aussi redoutables d'efficacité et de précision !

Poinçon:
Pas de problème à première vue. Le perçage d'un petit trou dans une branche ne m'a pas créé d'inconfort. Outil toujours très efficace bien que les poinçons des alox soient encore meilleurs.

[La suite prochainement (Après midi bricolage)...]
Runs 59
Skintag

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2016 - 22:57    Sujet du message: Le SwissChamp de Runs Répondre en citant

Wahoo les articles sortent vites ! Très joli cette petite fleure en bois 
Runs59

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2016 - 20:16    Sujet du message: Le SwissChamp de Runs Répondre en citant

Un autre à venir (Après midi bricolage), peut être samedi ou dimanche. Je serai moins dispo la semaine prochaine donc présence et activité sur le forum plus réduite. Ca me permettra peut être de préparer les prochains sujets...

Merci à tous en tout cas pour vos lectures et vos réactions.
Runs 59
Lucke
MODO
MODO

Votre âge: 38

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 12:25    Sujet du message: Le SwissChamp de Runs Répondre en citant

Je viens juste de voir ta revue !

Et vraiment c'est un vrai régal !
"Mon couteau Suisse , mon compagnon pour la vie"
Runs59

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 22:24    Sujet du message: Le SwissChamp de Runs Répondre en citant

Merci beaucoup Lucke ! Le volet suivant sera pour le week end prochain car grosse semaine de boulot, je me connecterai plus via le smartphone. 

Très heureux des commentaires et réactions des lecteurs, merci !  Embarassed
Runs 59
MaX

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2016 - 07:43    Sujet du message: Le SwissChamp de Runs Répondre en citant

Okay  j'étais comme toi au début de mon acquisition du "vaisseau amiral", au tout début je l'emportais jamais avec moi, trop encombrant, puis je me suis rendu compte qu'en fait, il rend tres bien service !  j'ai trouvé ensuite une pochette pas cher et soit je le met a la ceinture, soit dans le sac Very Happy

Hate de lire la suite de ton impression ! Smile
Wenger forever Smile
petitjc

Votre âge: 77

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2016 - 09:27    Sujet du message: Le SwissChamp de Runs Répondre en citant

Bravo pour tout ça , intéressant .             
Runs59

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2016 - 21:40    Sujet du message: Le SwissChamp de Runs Répondre en citant

Avant toute chose, merci à tous pour vos réactions, ça fait plaisir de voir que ce petit retour d'expérience est apprécié. 

[Suite]

Après midi bricolage

Rien de tel qu'un dimanche à l'extérieur pour confronter nos compagnons à la réalité du terrain. Ce jour là, journée bricolage et entretien chez la grande mère de ma femme. Pour le coup, j'ai décidé de garder le Swisschamp dans la poche de mon pantalon pour cette journée. Je n'ai pas été déçu, le Swisschamp n'y est jamais resté très longtemps !

Taille des rosiers et fixation au mur: 
C'est toujours en haut d'un escabeau qu'il faut une lame pour couper un bout de ficelle pour plaquer les branche réticentes au mur. La grande lame à fait son boulot sans broncher. Même en position délicate sur un escabeau branlant, le Swisschamp sort de la poche, fait son travail et repart dans la poche sans problème. La lame parfaitement affûtée est redoutable, pas besoin de s'y reprendre à 2 fois.

Remise en état d'un pulvérisateur de jardin:
Prenez un vieux pulvérisateur de jardin en plastique blanc translucide et abandonnez-le avec un fond d'eau dedans pendant un hiver dans une remise et on a un joli dépôt vert gluant. Nettoyage de la crépine (aiguille), nettoyage du tube d'aspiration et nettoyage de la poignée coincée en position ouverte (pince et tournevis long).
Au déballage du couteau, je ne savais pas à quoi le tournevis plat du dos du couteau pourrait me servir, et bien je viens d'avoir un bon cas d'usage. Plat, robuste et fin, il permet d'aller se glisser dans des endroits inaccessibles pour nettoyer et récurer. Une bonne surprise. Le pulvérisateur est prêt pour Mme Runs.

Fixation d'une boite métallique au mur: 
J'ai prévu la perceuse, les forets à béton, les chevilles, la rallonge électrique et le tournevis ? Oublié ! T'inquiète chérie, j'ai 33 outils dans ma poche !
La tête du tournevis Philips est redoutable. Seul soucis, il est assez court et le corps du couteau me gêne pour visser. Gêne que l'on rencontre sur les autres modèles mais accentuée avec la largeur du Swisschamp. 

J'ai vissé un peu de biais, la tête Philips bien conçue a fait le boulot. Seul le résultat compte : Mission accomplie. 

Sciage d'une grosse branche pour la cabane de la fille:
Pendant qu'on bosse, d'autres "explorent la jungle" du fond du jardin. Un verger à l'abandon avec un petit cours d'eau derrière la propriété. Je rends visite à mon exploratrice qui me demande de l'aide pour consolider sa "cabane". Ca ne se refuse pas ! Découpe d'une grosse branche de noisetier sur l'arbre puis d'autres sections. Je confirme ma première observation: Ergonomie un peu moins bonne qu'un Huntsman mais ça fait le boulot et la scie Victorinox le fait vite et bien. Pas le temps de souffrir ! La cabane est consolidée en 2 temps 3 mouvements.

Port dans la poche du pantalon toute la journée:
Il est là, on le sent. Maintenant, sur une journée de ce type (dimanche bricolage), il ne reste jamais bien longtemps dans la poche et on est tellement fier de le sortir pour utiliser une de ses nombreuses fonctionnalités ! Ca n'a pas été un poids mort mais un compagnon de tous les instants. C'est bien ce qu'on lui demande et il répond "présent".

[La suite prochainement: 15j après, arf le portail de la grand mère ne ferme plus et aucun outil à portée...]
Runs 59
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 58

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2016 - 20:11    Sujet du message: Le SwissChamp de Runs Répondre en citant

Runs MACGYVER  !!!

chapeau bas

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:44    Sujet du message: Le SwissChamp de Runs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> REVIEWS ET COMPARATIFS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech