LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K (Swiss Army Knife)
Comparatif des "couteaux simples et bon marché"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> REVIEWS ET COMPARATIFS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MaX

Votre âge: 25ans

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 10:22    Sujet du message: Comparatif des "couteaux simples et bon marché" Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour a tous !
Ca fait un petit temps que j'aimerais faire un comparatif, je vais donc commencer par comparer pas moins de 6 couteaux accessibles, simples et bon marché !

Ils seront classé suivant plusieurs themes, a savoir l'originalité, la fiabilité, le prix, ect Smile

Sans plus attendre, voici les challenger:

Avant toute chose, j'ai choisis le modele Pioneer pour représenter Victorinox car c'est pour moi LE modele le plus simple et emblematique Smile avis personnel...

Détails des couteaux:

Mercator (Allemagne): Couteau fermant en tôle pliée, blocant, fin et tres léger. Acier Inoxidable de bonne qualité, bon tranchant et facile a aiguiser.

Douk Douk (France): Couteau fermant en tôle pliée, blocage de la lame par cran forcé, tres léger et fin. Acier riche en carbone XC75, excellent tranchant et facile a aiguiser, mais a tendance a s'oxyder tres facilement

Opinel (France): Couteau fermant, manche en bois (hêtre), blocage de la lame par virole, léger et tres ergonomique. Lame Inox 12C27 sandvick, excellent tranchant et tres facile a aiguiser

Victorinox Pioneer (Suisse): Couteau fermant multifonction, manche en alox, blocage de la lame par cran forcé. Polyvalent, lame en Inox tres tranchante.

Higonokami (Japon): Couteau fermant en tôle pliée, aucun systeme de blocage de lame. Lame en acier 3 couche, tranchant impressionant, facile a aiguiser, mais a tendance a rapidement s'oxyder

M.A.M (Portugal): Couteau fermant, manche en bois (hêtre), blocage de lame par liner lock. Léger et ergonomique, lame en acier Inox 440, tranchant et aiguisage bon mais sans plus

1er critère: Fiabilité

1: Mercator
2: Victorinox Pioneer
3: Douk Douk

4: Higonokami
5: Opinel
6: M.A.M

On retrouve donc le Mercator en 1er, son blocage de lame et sa conception ingénieuse en font un couteau de poche sur lors de l'usage, le M.A.M Portugais hérite de la derniere place, en dépit d'une conception globalement fiable, il a cependant l'air plutôt fragile... A voir !

2eme critère: Qualité de la lame/tranchant du couteau

1: Higonokami
2: Opinel

4: Victorinox Pioneer
5: Mercator

Cette fois ci, c'est le traditionnel Japonnais qui l'emporte, son taillant d'origine est juste impressionnant ! Le M.A.M est de nouveau dernier, son acier a l'air de moins bonne qualité, meme apres un bon aiguisage, il reste peu convainquant comparé aux autres...

3eme critère: Rapport qualité/Prix

1: Opinel (10eur)
2: Victorinox Pioneer (25eur)
3: Douk Douk (20eur)

4: M.A.M (10eur)
5: Mercator (25eur)
6: Higonokami (43eur)

Le célebre couteau Français empoche la 1ere place, la qualité du couteau et son prix font de lui un couteau super accessible, facile a trouver et peu onéreux a remplacer, de plus, ils tiennent tres bien dans le temps... En dernier, on trouve un Higonokami, serte de bonne qualité, mais tres cher pour un ensemble finalement tres (trop ?) simple.

4eme critère: Sécurité d'usage/Globale

1: Mercator

5: M.A.M
6: Higonokami

On retrouve le Mercator en tete, blocage sécurisant et fiable. Le M.A.M dispose aussi d'un blocage, liner lock bien pensé, mais ne dispose PAS de rétention de la lame une fois plié, donc transport a risque ! meme chose pour l'Higonokami, qui ne dispose d'aucun blocage, d'autant plus dangereux pour des mains maladroite... Mais tout dépend de l'usage, biensur.

5eme critère: Originalité

1: Douk Douk
3: Higonokami

5: M.A.M
6: Mercator

Je vais etre en contradiction avec pas mal de monde, mais j'adore la forme turque du Douk Douk ! avis personnel, il emporte la 1ere place de ce classement...

Et enfin, critère bonus: apreciation personnelle:

1: Opinel
2: Victorinox Pioneer

4: M.A.M
5: Higonokami
6: Mercator

J'adore l'Opinel, j'en ai toujours eu dans ma poche et ce sera toujours la cas; ce fus dur de mettre le Pioneer second, je les aime tout les deux

Classement général:

1: Opinel
2: Douk Douk
3: Victorinox Pioneer

4: Mercator
5: Higonokami

Voila, j'espere que ce petit comparatif vous aura plus !

A bientôt Okay

Dernière édition par MaX le Dim 19 Juin 2016 - 11:23; édité 2 fois
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 37

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 10:29    Sujet du message: Comparatif des "couteaux simples et bon marché" Répondre en citant

Excellente idée! Okay Okay Okay
Cette petite compétition m'intéresse beaucoup vu que je possède aussi ces 6 là. Mr. Green
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
amateur de lames en tout genre, mais surtout de SAK.
>>>Ma collection<<<
Runs59

Votre âge: 35

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 10:53    Sujet du message: Comparatif des "couteaux simples et bon marché" Répondre en citant

Très sympa comme idée !  Okay
Runs 59
“S’occuper des choses les plus sérieuses du monde n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires. ” Winston Churchill
Lucke

Votre âge: 38

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 11:21    Sujet du message: Comparatif des "couteaux simples et bon marché" Répondre en citant

Superbe revue Smile très bien faite et vraiment bien pensée!

"Mon couteau Suisse , mon compagnon pour la vie"
Visiter le site web du posteur
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: Passé

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 11:51    Sujet du message: Comparatif des "couteaux simples et bon marché" Répondre en citant

Tres bonne idée ce comparatif.
Moi aussi je possède aussi ces 6 couteaux, je ne les aurais pas classés de la même façon mais ça c'est une affaire de gout.
http://www.worldknifedb.info
http://pointu-et-tranchant.over-blog.com/
Visiter le site web du posteur
corwin

Votre âge: 53

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 12:12    Sujet du message: Comparatif des "couteaux simples et bon marché" Répondre en citant

Okay
SAK addict .....
Un Nox sinon rien ! Peut être bien un Wenger ....
petitjc

Votre âge: 77

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2016 - 08:32    Sujet du message: Comparatif des "couteaux simples et bon marché" Répondre en citant

bonne idée
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:21    Sujet du message: Comparatif des "couteaux simples et bon marché"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> REVIEWS ET COMPARATIFS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech