LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K (Swiss Army Knife)
Ranger : 1961 vs 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> REVIEWS ET COMPARATIFS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
(a)lex

Votre âge: 34

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2016 - 10:32    Sujet du message: Ranger : 1961 vs 2015 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous, voici une petite présentation de ma toute dernière acquisition, et sa comparaison avec son équivalent récent :
Un ranger de 1961-1968
Je n'ai pas de date plus précise, mais la bélière a été supprimée en 1968 et ce poinçon a été lancé en 1961. Les autres outils ne permettent pas de réduire cette fourchette... (À moins que quelqu'un ai des infos supplémentaires auquel cas je serai fortement intéressé)
Voici donc les photos de la bête :

Il est dans un parfait état, je dois avouer que je suis ravi, je vais le nettoyer un peu, puis le mettre sous vide je pense tellement je ne veux pas abîmer ce couteau qui a plus de 50 ans.
C'est le même modèle que mon ranger EDC, mais en même temps si on regarde de près... en fait... rien n'est pareil !
Le logo :

Il a la même forme, à quelques très légères nuances près, mais il ne semble pas avoir la même couleur, il est plus jaune... je pense qu'il ne s'agit pas d'inox mais plutôt de maillechort (à confirmer)

La grande lame :

La fente pour passer l'ongle a été déplacée, et le talon n'est évidemment pas le même :

"Victoria" Avec l'arbalète.

La petite lame :

L'ancien look est beaucoup plus agressif je trouve, et au passage on voit la bélière de près.

La scie à bois :

La première chose qu'on remarque, hormis les dents inclinées, c'est qu'elle brille, d'une manière générale, l'inox est beaucoup plus "miroir" que le nouveau modèle...

La scie à métaux :

Elle mérite un petit nettoyage à la brosse à laiton, et on remarque aussi outre sa différence de matière, l'absence de zone pour passer sous les ongles.

Les ciseaux :

Une vis à la place d'un rivet et un ressort simple (légèrement plus épais, moins fragile à mon avis)

Le décapsuleur :

Pas d'arrêt à 90°, pas de blocage en position ouverte, mais par contre une partie biseautée pour dénuder des câbles (dommage qu'elle ait été enlevée)

L'ouvre boite :

La forme est exactement la même, seule la frappe "PAT" signifiant que cette outil était déposé à l'époque

Le tire-bouchon :

Rainuré, et avec une boucle supplémentaire. N’espérez pas y glisser un mini tournevis.

Le poinçon :

Pas de trou, et une zone biseautée très légèrement plus longue

Les accessoires :

Si le cure dent n'a pas changé, en revanche voici un très beau modèle de pincette en métal (je ne saurais dire lequel) bien plus efficace car l'extrémité permet vraiment d'attraper un poil

Voilà, j'espère que vous avez apprécié cette petite présentation/comparatif, si vous avez des informations supplémentaires à donner (ou des corrections) n'hésitez surtout pas. Si quelqu'un pourrais aussi évaluer son prix je serai intéressé, ne serait-ce pour savoir si j'ai fait une bonne affaire (je ne vous dis pas tout de suite pour influencer personne)
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: Passé

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2016 - 14:13    Sujet du message: Ranger : 1961 vs 2015 Répondre en citant

Super ta présentation, quel chance tu a d'avoir trouvé ce vieux Rangers.

La datation n'est pas toujours aisée, on sais que Victorinox continue d'utiliser son stock de pièces jusqu’à épuisement, il existe donc des couteaux hybrides entre deux époques, 
et je ne parle même pas de ceux qui sont passés par le SAV.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.worldknifedb.info
http://pointu-et-tranchant.over-blog.com/
Visiter le site web du posteur
RenoFéroce
MODO
MODO

Votre âge: 52

MessagePosté le: Lun 1 Aoû 2016 - 20:21    Sujet du message: Ranger : 1961 vs 2015 Répondre en citant

Chouette comparatif tout autant que ce vieux Ranger. Okay Okay Okay
"Je ne suis pas vieux ! Il y a juste plus longtemps que toi que je suis jeune !"
(a)lex

Votre âge: 34

MessagePosté le: Lun 1 Aoû 2016 - 21:29    Sujet du message: Ranger : 1961 vs 2015 Répondre en citant

J'ai oublié de le mentionner, mais vous aurez complété : l'ancien modèle ne possède ni le crochet multiusage, ni le tournevis plat, ni le ciseau à bois qui se trouvent sur la tranche du côté du poinçon et du tire bouchon.
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 37

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2016 - 12:44    Sujet du message: Ranger : 1961 vs 2015 Répondre en citant

Super, merci pour ce comparatif. Okay Okay Okay
amateur de lames en tout genre, mais surtout de SAK.
>>>Ma collection<<<
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:03    Sujet du message: Ranger : 1961 vs 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> REVIEWS ET COMPARATIFS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech