LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
  Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !!!!Vive le S.A.K (Swiss Army Knife) !!  
Tous les nouveaux membres s'inscrivant afin de mettre des Liens de Sites douteux n'ayant rien à voir avec notre Forum seront immédiatement bannis et supprimés par l'équipe de Modération.
Mitre Wenger Delémont 1930
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ppr21

Votre âge: 50 +

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2016 - 21:47    Sujet du message: Mitre Wenger Delémont 1930 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous 
A peine inscrit depuis deux jours et voilà ma première question  Embarassed

J'ai récupéré ce couteau Wenger de 1930.

Mais comme vous pouvez le voir sur les photos, il n'est plus en grande forme 

Les cotes partent en pièces et la grande L'âme est complètement usée 
Et je me demande si il n'a pas déjà été modifié car je ne vois pas de trace du poinçon de contrôle 

J'envisage donc de le démonter complètement pour nettoyage, polissage....

Mais avant de commencer je voudrais savoir comment la mitre est fixée ?

Si quelqu'un peut m'aider 

Merci d'avance. 
ppr21

MessagePosté le: Sam 13 Aoû 2016 - 09:19    Sujet du message: Mitre Wenger Delémont 1930 Répondre en citant

Bonjour 
La nuit portant conseil, un petit coup de polissage sur la mitre et voilà le rivet qui est maintenant visible. Okay

Je peux donc envisager le démontage.

Et quand je disais qu'il a probablement été bidouillé, il y a une pièce en laiton 

A votre avis est-ce que ça vaut la peine de passer beaucoup de temps à essayer de le refaire ?
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: Passé

MessagePosté le: Sam 13 Aoû 2016 - 10:52    Sujet du message: Mitre Wenger Delémont 1930 Répondre en citant

La lame est très usée, tu ne pourra rien y faire, pour moi ça ne vaut pas le coup de le restaurer sauf pour ce qui est d’acquérir de l'expérience dans le domaine.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.worldknifedb.info
http://pointu-et-tranchant.over-blog.com/
Visiter le site web du posteur
ppr21

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2016 - 18:32    Sujet du message: Mitre Wenger Delémont 1930 Répondre en citant

Bonjour à tous 
Des nouvelles de mon chantier  Very Happy

J'ai réussi le demontage du couteau non sans mal suivi d'un bon nettoyage et polissage pour ce résultat :

Ça brille un peu plus qu'avant.

Et en parallèle j'essaye de réparer  les cotes 

La suite dans les prochains jours.

Patrick 
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 58

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2016 - 18:36    Sujet du message: Mitre Wenger Delémont 1930 Répondre en citant

ppr21 c'est bien parti , j'ai hâte de voir la suite !! Okay

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Cadnium
MODO
MODO

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2016 - 18:40    Sujet du message: Mitre Wenger Delémont 1930 Répondre en citant

Vu l'état général tu peux essayer de garder les plaquettes d'origine et les colmater avec de la résine époxy ou polyester.
Ou alors tout changer pour des plaquettes taillées dans un beau morceau de bois ou d'autre matière.
ppr21

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2016 - 19:28    Sujet du message: Mitre Wenger Delémont 1930 Répondre en citant

Merci pour les conseils.

Je vais essayer de garder les côtes.
Pour le moment je les ai réparé avec de la pâte à bois couleur acajou foncé.
Et j'ai également gardé les "miettes de côtes " pour essayer avec de la colle cyano.
Sinon comme tu le proposes ce sera bois ou G10.

Patrick 
RenoFéroce
MODO
MODO

Votre âge: 51

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2016 - 20:55    Sujet du message: Mitre Wenger Delémont 1930 Répondre en citant

Intéressant tout ça ! Je vais suivre ce sujet. Okay Okay Okay
"Chacun de nous, dans sa vie, a sa propre montagne à gravir. " Mike Horn
ppr21

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2016 - 22:05    Sujet du message: Mitre Wenger Delémont 1930 Répondre en citant

Je profite aussi de cette tentative de pseudo rénovation pour m'entraîner à la fabrication de rivets

Les vidéos ça aide, mais avant de mater un rivet contre une cote toute belle, je vais devoir jouer du marteau boule pendant un bon moment.

Les premiers essais sur de la barre laiton de 2,9 mm et des  clous  de 2 mm

Cadnium
MODO
MODO

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2016 - 00:12    Sujet du message: Mitre Wenger Delémont 1930 Répondre en citant

je fais exactement comme cela, la tige dans un étau et qui dépasse d'un milimètre et on écrase avec un marteau par petit coup bien répartis.
Une fois que le rive est en place et que tout est monté, même principe mais en plus délicat.
J'utilise souvent des clous de rivet pop comme tige.
Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2016 - 09:10    Sujet du message: Mitre Wenger Delémont 1930 Répondre en citant

moi si je fait comme ça j’ai tout les rivet a 90° bon je suis un peu brute lol .
j'avais vu une personne qui utiliser un mandrin de perceuse l'idée me semblait pas mal  , ça évite les traces de mord .

les mitres elle sont fixer comment ?
Cadnium
MODO
MODO

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2016 - 10:47    Sujet du message: Mitre Wenger Delémont 1930 Répondre en citant

De le même façon, sauf que le rivet est peut être en acier pour être plus résistant, 
tu peux évaser légèrement  les trous dans les mitres côté extérieur, 
quand tu écrasera ton rivet il prendra la place de l'évasement.
ppr21

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2016 - 21:56    Sujet du message: Mitre Wenger Delémont 1930 Répondre en citant

Cadnium a écrit:
je fais exactement comme cela, la tige dans un étau et qui dépasse d'un milimètre et on écrase avec un marteau par petit coup bien répartis.
Une fois que le rive est en place et que tout est monté, même principe mais en plus délicat.
J'utilise souvent des clous de rivet pop comme tige.

Merci pour tes précisions.
Pour le moment je laisse dépasser le rivet de 5mm environ j'ai encore à progresser  Crying or Very sad
Et j'essayerai aussi avec des clous de rivet POP ( je les imaginais en acier trop dur !)

Hulk. a écrit:
moi si je fait comme ça j’ai tout les rivet a 90° bon je suis un peu brute lol .
j'avais vu une personne qui utiliser un mandrin de perceuse l'idée me semblait pas mal  , ça évite les traces de mord .

les mitres elle sont fixer comment ?

Perso lors de mes essais de matage je protège le rivet avec deux morceaux de CPL de 5 mm entre les mords de l'étau et le rivet.
Le bois s'écrase et ça tient à peu près . Et si je tape trop fort, le rivet s'enfonce un peu 

Concernant les mitres, au début du demontage je ne voyais pas le rivet des mitres d'où l'interrogation à l'origine de ce post. C'est après polissage rapide que j'ai pu le voir.

Par contre les mitres sont soudées sur les plaquettes. Pour beaucoup c'est peut-être évident mais je ne le savais pas 

Je continue mon entraînement au matage de rivet et en parallèle je cherche des barres du bon diamètre, mais là c'est une autre histoire 

Patrick 
Hulk.

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2016 - 09:30    Sujet du message: Mitre Wenger Delémont 1930 Répondre en citant

merci pour les infos !

surtout que je me document un max sur la fixation des mitres en se moment .
ppr21

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2016 - 15:07    Sujet du message: Mitre Wenger Delémont 1930 Répondre en citant

De rien, un forum c'est fait pour partager  Okay
Je suis forcément aussi intéressé par tes infos 
De mon côté pas de nouvelles avancées car j'en suis toujours aux essais de matages de rivets.
Patrick 
ppr21

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2016 - 21:42    Sujet du message: Mitre Wenger Delémont 1930 Répondre en citant

Bonjour 
Mon chantier avance doucement mais sûrement 

Les rivets sont terminés 

Prêt pour le remontage 
Et voilà le résultat, il me reste les finitions des côtes 

Oui j'ai encore à progresser, mais je suis assez content car le couteau a meilleur allure.

A+
Hulk.

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2016 - 09:13    Sujet du message: Mitre Wenger Delémont 1930 Répondre en citant

sympa la restauration Okay , bon c'est un peu dommage qu'il n'est qu’une seul cote .
pour les rivets c'est étrange autant de diamètre différent ça ne simplifie pas la tache

sur c'est vieux modèle je me demande quel était l'astuce pour ne pas avoir énormément de rayure sur le talon , sans rondelle, sans épaisseur supplémentairement .
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 58

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2016 - 19:05    Sujet du message: Mitre Wenger Delémont 1930 Répondre en citant

Okay Okay Okay

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Grenboerg

Votre âge: 39

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2016 - 23:49    Sujet du message: Mitre Wenger Delémont 1930 Répondre en citant

Beau travail !!
ppr21

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2016 - 13:44    Sujet du message: Mitre Wenger Delémont 1930 Répondre en citant

Hulk. a écrit:
sympa la restauration Okay , bon c'est un peu dommage qu'il n'est qu’une seul cote .
pour les rivets c'est étrange autant de diamètre différent ça ne simplifie pas la tache

sur c'est vieux modèle je me demande quel était l'astuce pour ne pas avoir énormément de rayure sur le talon , sans rondelle, sans épaisseur supplémentairement .

Merci pour vos commentaires  Okay
Oui c'est vrai que le talon n'est pas beaucoup rayé, pourtant vu l'état de la lame ce couteau a vécu !
Et si il a bien les 2 côtés.

A+
ph

Votre âge: 55

MessagePosté le: Jeu 6 Oct 2016 - 19:30    Sujet du message: Mitre Wenger Delémont 1930 Répondre en citant

ppr21 a écrit:

Et quand je disais qu'il a probablement été bidouillé, il y a une pièce en laiton 

Ce n'est pas du bidouillage mais la butée de lame en laiton c'est d'origine
regarde ici : http://www.couteaux-du-soldat-suisse.ch/J01/index.php/fr/les-couteaux-du-so…
" J'avais une maison au bord de la mer.
Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar.
Je n'ai jamais vu la mer..."
(George Best)
ppr21

MessagePosté le: Jeu 6 Oct 2016 - 20:01    Sujet du message: Mitre Wenger Delémont 1930 Répondre en citant

Oui en effet c'est bien d'origine.
Merci pour ce rappel ph 
Et merci pour le lien 
RenoFéroce
MODO
MODO

Votre âge: 51

MessagePosté le: Jeu 6 Oct 2016 - 20:31    Sujet du message: Mitre Wenger Delémont 1930 Répondre en citant

Je confirme :

"Chacun de nous, dans sa vie, a sa propre montagne à gravir. " Mike Horn
ph

Votre âge: 55

MessagePosté le: Jeu 6 Oct 2016 - 21:00    Sujet du message: Mitre Wenger Delémont 1930 Répondre en citant

Pour les amateurs de restauration je précise qu'on peur trouver des morceaux de fibres neufs originaux dans lesquels tailler des cotes ...

ici : https://www.fr.ricardo.ch/acheter/collections-et-raretes/armee-suisse/autre…

mais le stock n'est pas inépuisable !
" J'avais une maison au bord de la mer.
Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar.
Je n'ai jamais vu la mer..."
(George Best)
ppr21

MessagePosté le: Jeu 6 Oct 2016 - 21:55    Sujet du message: Mitre Wenger Delémont 1930 Répondre en citant

OUPS le prix pique un peu quand même  Crying or Very sad
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:04    Sujet du message: Mitre Wenger Delémont 1930

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech