LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
  Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !!!!Vive le S.A.K (Swiss Army Knife) !!  
Tous les nouveaux membres s'inscrivant afin de mettre des Liens de Sites douteux n'ayant rien à voir avec notre Forum seront immédiatement bannis et supprimés par l'équipe de Modération.
Premier victorinox custom
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grenboerg

Votre âge: 39

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2016 - 20:27    Sujet du message: Premier victorinox custom Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'ai déjà monté pas mal de couteau, essentiellement des Full tang et quelques pliants de style assez simple ,
mais je n'avais jamais touché à un victorinox.

Quand on démonte un victorinox, 
on se rend compte tout de suite que c'est bien conçu, bien ajusté et sans superflu.
Et on se demande surtout si on va réussir à le remonter...

Mon projet est de modifier un Angler en remplaçant le tire bouchon par un cruciforme 
(beaucoup l'aiment dans l'axe, je l'aime bien dans cette position) et en rajouter une scie à bois.
Comme sur mes EDC, je remplacerai aussi les plaquettes et rajouterai un stylo et une aiguille.

Pour l'agencement, je vais lachement copier le swisschamp: 
en premier c'est plus pratique et surtout, 
je fais plus confiance dans le savoir faire des ingénieurs Victorinox que dans mon improvisation. 
Chacun son métier.
Je vais donc coller la scie au dégorgeoir. 
J'ai différents types de ressorts d'avance, je verrai si je peux mettre le ciseau à bois sous la scie, 
je l'aime bien mais je ne sais pas si le montage swisschamp peut s'adapter sur un angler. 
Pour fournir la scie et le tournevis, 
je sacrifie un hiker (merci la promo amazon en ce moment) que je reconvertirai en spartan si tout va bien.

Comme je ne suis pas du tout à l'aise, 
je me suis fait une platine avec des clous de 2,2 et 1,8 mm aux emplacements des rivets ,
pour faire des essais d'assemblage. 
Et un trou pour le tournevis: ce n'est pas un éclair de génie ,
c'est juste que j'ai essayé sans ce trou et l'assemblage n'est pas stable. 
On apprend de ses erreurs...

Je m'entraîne et ce n'est pas des paroles en l'air! 
Deux essais avec des pièces oubliées ou à l'envers (comme un meuble IKEA en fait).
D'autres posts au fur et à mesure de mes avancées (et de mes tentatives!!)
RenoFéroce
MODO
MODO

Votre âge: 51

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2016 - 21:17    Sujet du message: Premier victorinox custom Répondre en citant

Okay Okay Okay  
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Chacun de nous, dans sa vie, a sa propre montagne à gravir. " Mike Horn
Grenboerg

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2016 - 23:28    Sujet du message: Premier victorinox custom Répondre en citant

Les essais sont concluants mis a part un peu de jeu dans le blocage fermé de l'ouvre boite ,
mais le clou de la platine n'est pas aussi gros que le rivet initial alors espérons....

Demain on passe au rivetage. J'attends cela avec la plus grande....incertitude. 
A l'entraînement, un rivet réussi n'est pas facile alors quatre!! Ca va être sport !
ph

Votre âge: 55

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2016 - 23:38    Sujet du message: Premier victorinox custom Répondre en citant

Beau projet !
" J'avais une maison au bord de la mer.
Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar.
Je n'ai jamais vu la mer..."
(George Best)
RenoFéroce
MODO
MODO

Votre âge: 51

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2016 - 07:58    Sujet du message: Premier victorinox custom Répondre en citant

"Chacun de nous, dans sa vie, a sa propre montagne à gravir. " Mike Horn
Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2016 - 09:26    Sujet du message: Premier victorinox custom Répondre en citant

c'est quelque chose une premiers fois !

pour les rivets sur un 91mm c'est 2.2mm et 2.5mm va faire un tour au brico du coin et prend des clou en vrac au bon diamètre , c'est quand même plus simple .

surtout que d'origine le trou du tournevis fait je crois 2.5mm donc tu as beaucoup trop d'écart  avec un rivet 1.8mm

le rivetage faut le faire tranquillement  le rivet arrière en premier après celui du centre et en dernier l'axe . après on ressert tout ce petit monde pour ne pas avoir de jeu latérale .
a mes début je m'aider d'une fine lame de rasoir intercaler pour ne pas avoir au premier coup de marteau un couteau fixe Laughing .

comme tout le monde attend la suite Okay
Grenboerg

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2016 - 10:27    Sujet du message: Premier victorinox custom Répondre en citant

Hulk. a écrit:
pour les rivets sur un 91mm c'est 2.2mm et 2.5mm va faire un tour au brico du coin et prend des clou en vrac au bon diamètre , c'est quand même plus simple .

le rivetage faut le faire tranquillement  le rivet arrière en premier après celui du centre et en dernier l'axe . après on ressert tout ce petit monde pour ne pas avoir de jeu latérale .
a mes début je m'aider d'une fine lame de rasoir intercaler pour ne pas avoir au premier coup de marteau un couteau fixe Laughing .

J'ai trouvé des tiges de laiton sur Brisa et j'ai pris en double des tiges de modélisme. Merci du conseil pour l'intercalaire! J'étais plus inquiet du jeu de mon décapsuleur mais je n'avais pas pensé au couple de serrage. 
J'aurais eu l'air malin!
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: Passé

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2016 - 10:40    Sujet du message: Premier victorinox custom Répondre en citant

Je suis comme toi, j'ai pas mal bricolé sur des couteaux à lame fixe et quelques pliants simple, je ne me suis pas encore lancé sur un SAK, 
je ne veux pas en sacrifier un, j'attends d'en trouver un abîmé à pas cher.

Ton custom a l'air bien parti, bon courage pour la suite.
http://www.worldknifedb.info
http://pointu-et-tranchant.over-blog.com/
Visiter le site web du posteur
Hermès

Votre âge: 40

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2016 - 20:37    Sujet du message: Premier victorinox custom Répondre en citant

Super projet, j'attends la suite avec impatience ! 
Grenboerg

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2016 - 23:43    Sujet du message: Premier victorinox custom Répondre en citant

Des nouvelles du front!

Des erreurs, mais globalement ça va! Pour ne pas se tromper au montage, j'ai fait bien attention à classer toutes les pièces. A l'entrainement, il m'en était resté une ! Le syndrome IKEA! 

La mise en forme des rivets à partir de tige de laiton 'est bien passée, j'avais gardé les bagues d'origine lors du démontage. J'ai suivi les indications de Hulk (merci!) et les pièces se tiennent mieux quand on a le bon diamètre.
Par contre, j'ai un peu "maché" les tiges au serrage en formant les têtes de rivets et ça frotte en ajustant les pièces mais j'utilise le corps d'un Bic pour les pousser autour du rivet, ça frotte mais ça passe.

Je vais m'entrainer encore un peu sur le rivetage avant de tout massacrer!

Savez vous de combien de mm faut il laisser depasser les tiges laiton? En gros, le rivetage utilise combien de hauteur de tige? A la louche, je dirai +/- 1mm mais je ne suis PAS DU TOUT à l'aise  Crying or Very sad
)
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: Passé

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2016 - 23:52    Sujet du message: Premier victorinox custom Répondre en citant

Pour la hauteur à laisser dépasser je dirais moins d'un mm, peut être 1/2 pas beaucoup plus.
http://www.worldknifedb.info
http://pointu-et-tranchant.over-blog.com/
Grenboerg

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2016 - 00:11    Sujet du message: Premier victorinox custom Répondre en citant

Merci Cadnium!
Je ferai des essais sur une tige mais je ne veux pas trop couper le rivet !
Grenboerg

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2016 - 10:21    Sujet du message: Premier victorinox custom Répondre en citant

De bonnes nouvelles!

L'assemblage s'est plutôt bien passé malgré le ressort de la pince qui est bien plus costaud que prévu. 
Les rivets ont un peu souffert de cette séance de catch mais tout le monde a fini par se mettre d'accord.

J'ai bien écouté les conseils de Hulk: 
j'ai commencé par l'arrière et c'est vrai que la tension se fait progressivement, 
on voit mieux comment doser la pression.

La tête de rivet n'est pas parfaite mais un petit coup de ponçage aplanit le tout.

Grenboerg

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2016 - 10:24    Sujet du message: Premier victorinox custom Répondre en citant

Le rivetage est un peu grossier au final. Il me faut fraiser les encoches sur les plaquettes pour les agrandir. Heureusement les rivets des extrémités sont corrects et les plaquettes tiennent bien en place.

Grenboerg

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2016 - 10:29    Sujet du message: Premier victorinox custom Répondre en citant

L'assemblage est fini, pas de jour ni d'espace, je suis satisfait

Pourtant, une tension assez forte à l'ouverture du poincon et pas assez à l'ouverture du gros cruciforme. J'ai du intervertir le ressort du tire bouchon et celui du cruciforme? Il me semblait qu'ils étaient identiques...
Mais au final, le couteau est fonctionnel, avec les pièces qui servent au quotidien, c'est le principal.
Grenboerg

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2016 - 10:34    Sujet du message: Premier victorinox custom Répondre en citant

Le gabarit est celui que je recherchais au départ: moins épais qu'un Swisschamp, en gardant une épaisseur proche du Angler qui, je trouve, a une bonne prise en main.

Je n'avais pas fait attention mais il y a un léger cintrage autour du rivet central. La plaquette a l'air de s'en accomoder. Soit lors du rivetage soit comme je le pense, le ressort n'est pas le bon et il est trop peu épais..
Hulk.

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2016 - 10:35    Sujet du message: Premier victorinox custom Répondre en citant

il faut épointé les rivet c'est plus simple ;-)

a vu de nez tu n'as pas assez serrer les rivets .

une petit doc concernant les rivets que j'ai deja posté

http://collections.infocollections.org/ukedu/en/d/Jgtz072ce/6.html .

le rivet du tournevis je le reprendrai en tapant tout le tour avec un angle a 45°

mais c'est un super taff car faire des rivets c'est vraiment pas simple
Grenboerg

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2016 - 10:35    Sujet du message: Premier victorinox custom Répondre en citant

Voici donc le Angler avec gros cruciforme et scie à bois:

Pas aussi bien monté qu'un original mais très satisfait tout de même!
Grenboerg

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2016 - 10:41    Sujet du message: Premier victorinox custom Répondre en citant

Hulk. a écrit:
il faut épointé les rivet c'est plus simple ;-)

a vu de nez tu n'as pas assez serrer les rivets .

une petit doc concernant les rivets que j'ai deja posté

http://collections.infocollections.org/ukedu/en/d/Jgtz072ce/6.html .

le rivet du tournevis je le reprendrai en tapant tout le tour avec un angle a 45°

mais c'est un super taff car faire des rivets c'est vraiment pas simple

Merci pour le lien, cette page est super. J'ai eu peur de trop serrer mais il y a de la marge, on arrive à ouvrir les pièces!  Very Happy
Hulk.

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2016 - 10:53    Sujet du message: Premier victorinox custom Répondre en citant

en effet le ressort me semble inversé par rapport au porte anneau (a vérifier ) mais foncièrement l’épaisseur et la forme c'est la même .
je crois que le ceintrage c'est plus un problème de rivetage j'en ai deja fait l’expérience quelque fois  Very Happy

mais honnêtement première fois ,1er démontage tu t'en sort vraiment bien !
Grenboerg

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2016 - 11:24    Sujet du message: Premier victorinox custom Répondre en citant

Hulk. a écrit:
en effet le ressort me semble inversé par rapport au porte anneau (a vérifier ) mais foncièrement l’épaisseur et la forme c'est la même .
je crois que le ceintrage c'est plus un problème de rivetage j'en ai deja fait l’expérience quelque fois  Very Happy

mais honnêtement première fois ,1er démontage tu t'en sort vraiment bien !

Merci Hulk!
Tu as raison, j'ai inversé la place du porte anneau.
Sur le Swisschamp, le porte anneau est en regard de la grande lame alors que sur le Angler et le Hiker, il est en regard des decapsuleurs/ouvre boite.
Comme j'ai suivi l'agencement du Swisschamp, j'ai monté le porte anneau à l'opposé.
Bien vu.
Grenboerg

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2016 - 11:27    Sujet du message: Premier victorinox custom Répondre en citant

MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 58

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2016 - 19:50    Sujet du message: Premier victorinox custom Répondre en citant

Okay Okay Okay  Grenboerg !!

Merci à toi de mettre tes photos en 1024/768 ou au minimum 640/480 ce serait sympa !! 

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2016 - 21:42    Sujet du message: Premier victorinox custom Répondre en citant

Bravo pour cette transformation ! 
.
Grenboerg

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2016 - 23:51    Sujet du message: Premier victorinox custom Répondre en citant

Merci Laurent!

Pas de souci MacGyver, je regarde ça!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:45    Sujet du message: Premier victorinox custom

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech