LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K (Swiss Army Knife)
Organisation du concours " Customisation " ( Discussions )
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 58

MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2016 - 16:51    Sujet du message: Organisation du concours " Customisation " ( Discussions ) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Okay

Voici une suggestion de Post de notre ami Hulk ,

je vous la soumet pour savoir si vous saviez comment procéder à l'organisation de ce concours si on peut dire.

Je le cite :

Quelques personnes customisent leurs saks et beaucoup je pense ne se lancent pas encore.
Alors pourquoi ne pas lancer un genre de KITCH comme sur certains forums ?

D'abord, qu'est ce qu'un KITCH ?
Cela signifie "knife in the hat", couteau dans le chapeau littéralement,
en fait chacun met son bricolage en jeu et reçoit celui d'un autre participant en échange, suite à un tirage au sort.

Le cadre :

- Tirage au sort par les admins du forum
- Concernant l’envoi chacun prend en charge l’envoi de son précieux ( à la fin on verra avec les pros de la poste le meilleur type d’envoi à choisir )
- Un thème vaste « l’ingéniosité couplé au recyclage »
- Modèle spartan neuf ou d’occasion ou 2 couches avec obligation grande lame) .
- Un couteau fonctionnel
- Beaucoup de photos intermédiaires des étapes de fabrication.
- Les modifications trop mineures type changement de couleur de côte,
ou rajout de tournevis lunettes ne sont pas considérées à elles seules comme customisation.
- Délai 2 mois + ou – des avis ??
- Une limitation aux nombres de posts des participants ?

Inscriptions :

-
-
-

Voici une ébauche de notre ami Cadnium sur les possibilités de conditions et des règles à respecter :

Pour moi les questions principales sont.

On ouvre le concours, uniquement aux SAKs ou aux autres couteaux pliants ?

Si on modifie un SAK, quel modèle ?
Quel type de modification ?
La modif doit elle porter sur la structure du couteau, c'est à dire inclure un démontage ?

J'ai cru comprendre qu'il y aurai une forme d'échange à la fin, est ce vraiment obligatoire ?
Pour que personne ne se sente lésé ? il faudrait fixer un prix mini et maxi,
c'est toujours délicat d'estimer le prix d'un travail de customisation.
On pourrait peut être envisager une forme d’enchère.

Date limite d'inscription, 15 jours maxi après le lancement officiel, délais de réalisation, 2 ou 3 mois.

Bref, il y a encore beaucoup à discuter,
pourquoi pas ouvrir un rubrique "Organisation du concours",
accessible à tous et qui serait effacée une fois que le règlement serait établi.

Je pense que toutes ces idées sont bonnes , sur le conseil de notre ami Cadnium ,
j'ai donc ouvert ce Post afin de pouvoir discuter de tout ça avant de lancer le concours .

A vos claviers pour vos propositions de règles et de modalités !!

Okay
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Visiter le site web du posteur
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: Passé

MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2016 - 17:35    Sujet du message: Organisation du concours " Customisation " ( Discussions ) Répondre en citant

Plusieurs membres on déja fait leurs preuves en customisation diverses, je pense qu'il faudrait imposer un travail nouveau, c'est à dire une pièce qui n'a pas été terminée et présentée sur le forum  avant la date d'inscription.
http://www.worldknifedb.info
http://pointu-et-tranchant.over-blog.com/
Grenboerg

Votre âge: 39

MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2016 - 21:37    Sujet du message: Organisation du concours " Customisation " ( Discussions ) Répondre en citant

Ce serait bien que le concours ne concerne qu'un modèle de SAK, pour les comparer et surtout pour admirer toutes les variations possibles..
Au vu des photos des customisations dejà publiées sur ce forum, il y aura du beau monde!

Vivement!
Retrouvez nous sur Facebook: http://www.facebook.com/groups/1546581692041945/
Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2016 - 08:45    Sujet du message: Organisation du concours " Customisation " ( Discussions ) Répondre en citant

pour commencer un grand merci a cadnium et mac de s’intéresser as se projet  .
ps: bien vu mac la couleur pour me citer Laughing .

voila mon avis

Citation:

On ouvre le concours, uniquement aux SAKs ou aux autres couteaux pliants ?

dans un 1er temps saks mais si le nombres de participant et trop peu élevé on peu surement élargir

Citation:
Si on modifie un SAK, quel modèle ?
2 couches ou plus restrictivement un spartan le modèle le plus emblématique es le moins onéreux
Quel type de modification ?

je pense que le minimum et un façonnage de cote (bois,g10,ect)
mais la seul limite reste l'imagination .

Citation:
La modif doit elle porter sur la structure du couteau, c'est à dire inclure un démontage ?

je ne pense pas cela obligatoirement nécessaire .

Citation:
J'ai cru comprendre qu'il y aurai une forme d'échange à la fin, est ce vraiment obligatoire ?
c'est toujours délicat d'estimer le prix d'un travail de customisation.
On pourrait peut être envisager une forme d’enchère.

l’échange n'est pas obligatoire mais tellement motivant Very Happy
tu reste certainement un peu plus dans la réalité humaine mais j'aime a croire que les customs échanger ne seront pas revendu dans un seul but mercantile .
pour la valeur d'un custom pour moi 5h de mon temps, équivalent a 5 heures de ton temps le résultat et secondaire  .

Citation:

le nombre de couche ou le spartan détermine deja une fourchette pécuniaire .

Citation:
Date limite d'inscription, 15 jours maxi après le lancement officiel, délais de réalisation, 2 ou 3 mois.

je pense plus 3 mois car finalement comme beaucoup je n'ai que les we
Grenboerg

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2016 - 14:54    Sujet du message: Organisation du concours " Customisation " ( Discussions ) Répondre en citant

Le spartan dans tous ses états !
(a)lex

Votre âge: 34

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2016 - 20:55    Sujet du message: Organisation du concours " Customisation " ( Discussions ) Répondre en citant

Super ce concours ! bonne idée pour voir plein de nouveaux modèles

Concernant un échange éventuel en fin de concours, si concours il y a, classement aussi non ?
Selon ce classement, le premier pourrais choisir le couteau qu'il désirerai recevoir, le second pourrais choisir selon ceux qui reste, et ainsi de suite... La seule difficulté, c'est que le dernier se retrouve avec son propre couteau... A mon avis c'est le meilleur moyen pour ne pas se sentir lésé...
Par contre du coup, si classement, il faudra un barème assez strict (finition, aspect général, originalité, temps passé...)

Pour les envois : le meilleur moyen d'envoyer un couteau suisse est la lettre suivie...

Pour le modèle utilisé, si on limite à un spartan par exemple, ça ne laisse qu'une personnalisation des cotes et éventuellement des platines, tandis qu'un nombre de couches mini et maxi permet plus de fantaisie...

3 mois me parait un minimum, pour qu'un maximum de personnes ai le temps de participer (avec les vacances et/ou le boulot, ...)
Grenboerg

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2016 - 21:57    Sujet du message: Organisation du concours " Customisation " ( Discussions ) Répondre en citant

(a)lex a écrit:
Super ce concours !
Par contre du coup, si classement, il faudra un barème assez strict (finition, aspect général, originalité, temps passé...)

Ou les votes des membres?
Cadnium
MODO
MODO

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2016 - 22:09    Sujet du message: Organisation du concours " Customisation " ( Discussions ) Répondre en citant

Personellement je pense que pour un premier essais il faut rester avec une base pas trop chère, soit un modèle 2 couches maxi.
Spartan ou son équivalent en Wenger, on peu agrandir le choix aux modèles 84 mm  pour ceux qui on un vieux publicitaire à sacrifier.

Le travail le plus simple, customiser les plaquettes bien sur  mais on peu aussi inclure le guillochage ou toute modification utile d'un ou plusieurs outils, 
ou la création d'une nouvelle fonction pour un outil par exemple.

Je suis assez d'accord pour une notation par tout les membres du forum ( inscrit avant le début du concours)
on peu imaginer une notation de 1 à 5  avec plusieurs rubrique,   complexité, originalité, finition  ect..
celui qui a obtenu le plus de point est déclaré vainqueur.

Pour les échanges éventuel, je suis encore en phase de réflexion.
(a)lex

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2016 - 23:09    Sujet du message: Organisation du concours " Customisation " ( Discussions ) Répondre en citant

Oui, je pensais bien à un vote, effectivement, avec un barème pour cadrer les votes...
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

MessagePosté le: Jeu 1 Sep 2016 - 17:57    Sujet du message: Organisation du concours " Customisation " ( Discussions ) Répondre en citant

Okay

Voici un projet de règlement pour le concours élaborer par notre ami Cadnium !!

à lui !!

Concours de customisation du forum « Couteau suisse »

http://www.forum-couteausuisse.com/

Inscription et durée.
Ce concours est ouvert à tous les membres du forum inscrits avant la clôture des inscriptions du concours (date à préciser).
La période d’inscription est de 15 jours après le lancement du concours .
Le temps de réalisation du projet proposé est de 3 mois à partir du lancement du concours,
cette limite pourra être éventuellement rallongée sur décision de l’admin.

Projets de customisation.
Sujet imposé, tous couteaux de marque Victorinox ou Wenger à 2 couches maximum et compris entre 84 et 91 mm de longueur.
La customisation peut porter sur:
Les plaquettes, utilisation de métaux, matière synthétique ou naturelle, ou mix des 3.
Le guillochage, gravure ou ciselure des outils, ressorts ou plaquettes.
La modification des outils d’origine pour y rajouter une fonction inédite.
La modification des plaquettes pour y rajouter une fonction inédite.
L’ensemble du projet ne devra pas avoir déjà été déjà présenté sur le forum avant la date de lancement du concours,
il peut par contre avoir été entamé avant cette date.
Pour être accepté le candidat devra fournir plusieurs photos de sa réalisation (nombre à préciser)
Des photos de différents stades de la réalisation seront appréciées.
Notation et sélection du vainqueur.
La notation est ouverte à tous les Admin, Modos et Participants.
Des points supplémentaires pourront être attribués par les autres membres du forum
(vote du public)

La notation se décompose comme suit :
Originalité de la modification : 5 points.
Technicité (modif nécessitant un démontage par exemple) : 5 points.
Esthétique et finition :5 points.
(d’autres rubriques éventuelles à discuter)

La notation sera donc comprise entre 0 et 15 points,
des points supplémentaires pourront être attribués par vote du public,
ce vote ne portera que sur l’aspect général du projet .
(conditions à discuter)

Le classement se fera en fonction des points obtenus, en cas d’ex aequo,
l’Administrateur avec ses amis les Modos pourront accorder un point supplémentaire pour départager les candidats.

A discuter aussi les droits de publication des photos sur le forum ou la page Facebook par exemple.

Okay

Bien sûr notre ami Cadnium me l'a précisé ,

le débat est ouvert si certains d'entre vous veulent y apporter précisions ou modifications !!

Il ne faut pas se précipiter car un tel concours doit être bien clair dès le départ ,

avec des règles bien strictes pour éviter tout dérapage ou abus ....

(a)lex

MessagePosté le: Jeu 1 Sep 2016 - 19:47    Sujet du message: Organisation du concours " Customisation " ( Discussions ) Répondre en citant

Pas mal... une chose importante est que les votes/notes soient anonymes jusqu'au classement définitif, et ce pour ne pas être influencé dans son choix...

Du coup pas d'échange ? Je me demande si c'est pas plus mal, je pense que les participants se donneront plus de mal si ils gardent le couteau que s'il doivent le donner... Et puis je pense aussi que les gens feront un résultat plus personnel.

Sinon pour le nombre de couches je dirais plus 2 à 3 couches plutôt que de limiter à 2 couches uniquement.
Cadnium
MODO
MODO

MessagePosté le: Jeu 1 Sep 2016 - 22:18    Sujet du message: Organisation du concours " Customisation " ( Discussions ) Répondre en citant

Les notations peuvent rester anonyme ça ne devrait pas poser de problème.

Je n'ai pas évoqué un éventuel échange mais tout reste à discuter,   un tirage au sort entre les participants, une bourse d'enchère,  j'attends vos suggestions.

Pour la base de customisation, je pense qu'il faut rester sur un modèle simple en cas d'échange ou de tirage au sort, 
si cette option n'est pas envisagée  alors pourquoi pas pour ceux qui veulent s'essayer à customiser un modèle plus large.
Hulk.

MessagePosté le: Ven 2 Sep 2016 - 09:12    Sujet du message: Organisation du concours " Customisation " ( Discussions ) Répondre en citant

1 seul couche c'est un peu juste .
les votes c'est finalement une bonne idée je ne ferai pas de distinguo public,modo,participant .
tout le monde peu jugé d'un réalisation , les photos sont aussi pour ça montré la face caché et certaine difficulté .
en plus sa simplifie de beaucoup les votes

facebook je ne vois pas trop l’intérêt concernant les droits de publication , on as deja plus de droit quand on les publies sur internet et un hébergeur d'image .
ça n’empêche pas les règles de bienséance ,si une personne veut publier ailleurs les photos de demandé .

moi je compte bien échanger ma réalisation si qu’un en veut lol , mais les choses s’équilibre d'elle même en générale , pas besoin d’imposé un truc .

et je rappel qu'on peu donner sont avis même si on participe pas !!!

ps: je vais envoyé quelque  mp a quelque custumisateur du fofo voir si des fois il n'ont pas vu le topic .
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

MessagePosté le: Ven 2 Sep 2016 - 18:02    Sujet du message: Organisation du concours " Customisation " ( Discussions ) Répondre en citant

Pour les votes cela pourrait se faire sous forme de sondage ,

sans aucun commentaires pour rester anonyme !!

Okay

(a)lex

MessagePosté le: Ven 2 Sep 2016 - 18:10    Sujet du message: Organisation du concours " Customisation " ( Discussions ) Répondre en citant

L'anonymat n'est pas pour savoir qui a voté quoi, au contraire ça peut être rendu public après,
le soucis est l'influence "ce couteau est la vedette pour les autres, je vais voter pareil"...
C'est un effet connu qui influence notre jugement...
Pour en savoir plus d'ailleurs, voici une vidéo que je trouve très intéressante parlant de ça...

Le principe est donc que les résultats ne soient pas connu jusqu'à ce que la dernière personne ai voté...
(a)lex

MessagePosté le: Sam 8 Oct 2016 - 14:50    Sujet du message: Organisation du concours " Customisation " ( Discussions ) Répondre en citant

Bah alors ? plus personne ici ? J'ai jeté un froid avec ma vidéo ?
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

MessagePosté le: Sam 8 Oct 2016 - 14:59    Sujet du message: Organisation du concours " Customisation " ( Discussions ) Répondre en citant

Non Alex t'inquiètes , mais ce projet demande pas mal de réflexion ........

Ce sera tellement compliqué à gérer que je pense malheureusement qu'il est " mort " né .......

Désolé

Mais attendons rien n'est définitif ......

(a)lex

MessagePosté le: Sam 8 Oct 2016 - 16:26    Sujet du message: Organisation du concours " Customisation " ( Discussions ) Répondre en citant

Dans ce cas, il n'y a pas 36 solutions... Simplifier :
Enlever l'échange, un minimum de contraintes, et ne garder que l'essentiel... Parfois les recettes les plus simples sont les meilleures ! BBQ
Cadnium
MODO
MODO

MessagePosté le: Sam 8 Oct 2016 - 18:32    Sujet du message: Organisation du concours " Customisation " ( Discussions ) Répondre en citant

(a)lex a écrit:
Dans ce cas, il n'y a pas 36 solutions... Simplifier :
Enlever l'échange, un minimum de contraintes, et ne garder que l'essentiel... Parfois les recettes les plus simples sont les meilleures ! BBQ

Je suis assez d'accord, on a peut être vu un peu trop grand.

On fixe une limite de temps, On customise un SAK, peu importe le quel et quel modification, On présente des photos de son travail, et l'ensemble des membres peuvent voter.
pas d"échange prévu et rien à gagner sauf la reconnaissance de son travail.
Hulk.

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2016 - 09:10    Sujet du message: Organisation du concours " Customisation " ( Discussions ) Répondre en citant

tout a fait . soit on ouvre un seul et unique post ou chacun poste ces photos , ou alors chacun ouvre un poste en stipulant concours .
(a)lex

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2016 - 09:14    Sujet du message: Organisation du concours " Customisation " ( Discussions ) Répondre en citant

Peut être un sous dossier de forum crée par les admins, ça permettrai à la fois de faire des postes séparés mais de les regrouper au même endroit
Hulk.

MessagePosté le: Lun 18 Sep 2017 - 09:05    Sujet du message: Organisation du concours " Customisation " ( Discussions ) Répondre en citant

je remonte un peu ce topic Very Happy
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

MessagePosté le: Lun 18 Sep 2017 - 18:29    Sujet du message: Organisation du concours " Customisation " ( Discussions ) Répondre en citant

Embarassed Embarassed Embarassed

Il est vrai que ce projet est tombé aux oubliettes ........

Hulk.

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2017 - 08:52    Sujet du message: Organisation du concours " Customisation " ( Discussions ) Répondre en citant

oui c'est un peu dommage .
personne n'est motivé en simplifiant au maximum ?
un modèle commun , un thème
voir l’interprétation de chacun c'est super interessant , et ça permet de sortir des sentiers classique .
Grenboerg

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2017 - 13:37    Sujet du message: Organisation du concours " Customisation " ( Discussions ) Répondre en citant

Ben on y va alors!

On part d'un Tinker, c'est pratique, ça coute pas cher et on peut le faire évoluer comme on veut: vers un compact, vers un mechanic special, vers un DofE...

On s'en tient à deux couches, quite à changer d'outils.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:43    Sujet du message: Organisation du concours " Customisation " ( Discussions )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech