LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K (Swiss Army Knife)
Nettoyage de nos SAK avec un bac à ultrasons
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> L'ENTRETIEN DE VOS SAKS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ppr21

Votre âge: 50 +

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2016 - 20:49    Sujet du message: Nettoyage de nos SAK avec un bac à ultrasons Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous 

Je dois bientôt recevoir un nettoyeur à ultrasons pour différents usages.
C'est un modèle avec bac de 6 litres est puissance ultrasons réglable de 30 à 150 W

Je voudrais savoir si vous avez déjà utilisé ce genre d'appareil pour nettoyer vos SAK ? 

Avez vous des conseils à me donner ainsi que des produits recommandés pour un nettoyage parfait ?

Merci d'avance 

A+
Ranger

Votre âge: 52

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2016 - 21:14    Sujet du message: Nettoyage de nos SAK avec un bac à ultrasons Répondre en citant

J'en ai un petit de 1.3 litres 70 W

J'ouvre les outils de façon a ce que l'action se fasse mieux dans le fond du manche au niveau des ressorts, là ou la crasse s'accumule.
Je n'utilise pas de produits dédiés, juste un peu de produit vaisselle.
C'est plutôt efficace, mais comme le mien n'est pas très puissant je compense en augmentant le temps de nettoyage (le tiens devrais être plus efficace car plus puissant avec ses 150W)

Après séchage je mets 2-3 gouttes d'huile Victorinox, 
je fait fonctionner plusieurs fois les outils et c'est reparti pour de bons et loyaux services.

PS : je n'ai pas encore tenté l'expérience sur les alox de couleur, j'ai peur que cela dégrade l'anodisation, il faudrait que je teste sur un alox tout pourri (mais je n'ai pas d'alox tout pourri Mr. Green )

.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
ppr21

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2016 - 21:21    Sujet du message: Nettoyage de nos SAK avec un bac à ultrasons Répondre en citant

Merci pour ta réponse rapide  Okay
Grenboerg

Votre âge: 40

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2016 - 21:25    Sujet du message: Nettoyage de nos SAK avec un bac à ultrasons Répondre en citant

Systématiquement!

Pour tous les modèles achetés d'occasion et avant de stocker les ensembles outils+ressorts après démontage.
Dans l'eau du bac, je rajoute une dose d'Alkazyme. Ce sont des enzymes qui dégradent les protéines et la matière organique: très efficace mais ils faut bien rincer les outils après. 

Le plus important n'est pas la puissance mais la fréquence: 40 kHz est la fréquence qui permet la meilleure cavitation dans la cuve. La panier est très important car les soudures doivent être soignées sinon elles sautent avec les ultrasons.
Retrouvez nous sur Facebook: http://www.facebook.com/groups/1546581692041945/
Ranger

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2016 - 21:32    Sujet du message: Nettoyage de nos SAK avec un bac à ultrasons Répondre en citant

Je ne connaissait pas l'Alkazyme, je viens de faire une recherche sur le net.
En plus c'est un puissant désinfectant, utile si l'on veut ensuite utiliser son SAK pour l'alimentaire (après un bon rinçage je suppose)

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
ppr21

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2016 - 21:45    Sujet du message: Nettoyage de nos SAK avec un bac à ultrasons Répondre en citant

Merci Grenboerg
C'est bon j'ai la bonne fréquence de 40 KHz
Et pareil,je ne connais pas l'Alkazyne.
Ou trouves tu ce type de produit ?
ppr21

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2016 - 21:55    Sujet du message: Nettoyage de nos SAK avec un bac à ultrasons Répondre en citant

Grenboerg a écrit:
Systématiquement!

Pour tous les modèles achetés d'occasion et avant de stocker les ensembles outils+ressorts après démontage.
Dans l'eau du bac, je rajoute une dose d'Alkazyme. Ce sont des enzymes qui dégradent les protéines et la matière organique: très efficace mais ils faut bien rincer les outils après. 

Le plus important n'est pas la puissance mais la fréquence: 40 kHz est la fréquence qui permet la meilleure cavitation dans la cuve. La panier est très important car les soudures doivent être soignées sinon elles sautent avec les ultrasons.

Et en relisant ton post ainsi que la fiche produit de l'Alkazyme, tu ne passes pas les SAK en entier dans le bain mais uniquement les pièces en inox ? Car j'ai lu que ce produit n'est pas recommandé pour l'aluminium (platines de nos chers SAK.

J'ai bien tout compris ou pas ? Mr. Green

Merci d'avance 

A+
ph

Votre âge: 55

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2016 - 06:22    Sujet du message: Nettoyage de nos SAK avec un bac à ultrasons Répondre en citant

c'est comme pour tout : faut pas trop nettoyer Mr. Green
" J'avais une maison au bord de la mer.
Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar.
Je n'ai jamais vu la mer..."
(George Best)
Skintag

Votre âge: 25

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2016 - 07:56    Sujet du message: Nettoyage de nos SAK avec un bac à ultrasons Répondre en citant

Je ne connaissais pas du tout. Mais ça m'intéresse... ;)
Le pioneer : simplicité, praticité, l'élégance en plus.
Hermès

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2016 - 08:07    Sujet du message: Nettoyage de nos SAK avec un bac à ultrasons Répondre en citant

Moi je reste simple : eau chaude, brosse à dent et liquide vaisselle 😅😅😅
Grenboerg

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2016 - 08:42    Sujet du message: Nettoyage de nos SAK avec un bac à ultrasons Répondre en citant

ppr21 a écrit:
Merci Grenboerg

Je passe dans l'alkazyme les ensembles ressorts+outils avant de les stocker: le nettoyage est nickel.
L'alkazyme n'est pas conseillé pour tous les autres métaux ni les plastiques, c'est corrosif.
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: Passé

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2016 - 09:44    Sujet du message: Nettoyage de nos SAK avec un bac à ultrasons Répondre en citant

J'en utilise un aussi au boulot, il est un peu petit j'arrive à renter un SAK outils déployés mais tout juste.
J'utilise un détergent spécial qui semble améliorer la propagation des ultrasons.
http://www.worldknifedb.info
http://pointu-et-tranchant.over-blog.com/
Visiter le site web du posteur
RenoFéroce
MODO
MODO

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2016 - 12:25    Sujet du message: Nettoyage de nos SAK avec un bac à ultrasons Répondre en citant

Ici, Trempage de 15min dans eau chaude + produit vaisselle. Puis bac à Ultrasons (eau déminéralisée + 2 gouttes de produit vaisselle).
Jusqu'à maintenant, je suis satisfait du nettoyage.
"Je ne suis pas vieux ! Il y a juste plus longtemps que toi que je suis jeune !"
Grenboerg

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2016 - 14:03    Sujet du message: Nettoyage de nos SAK avec un bac à ultrasons Répondre en citant

ppr21 a écrit:
Merci Grenboerg

Le plus facile est de renseigner auprès des distributeurs de produits de nettoyage (Delcourt, ...)
Si tu ne trouves pas, demande à ton vétérinaire de te le commander: nos centrales d'achat en ont car nous avons des normes de désinfection et nettoyage assez strictes.
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 58

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2016 - 16:00    Sujet du message: Nettoyage de nos SAK avec un bac à ultrasons Répondre en citant

Hermès a écrit:
Moi je reste simple : eau chaude, brosse à dent et liquide vaisselle 😅😅😅

Okay

Idem pour moi !!

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2016 - 16:44    Sujet du message: Nettoyage de nos SAK avec un bac à ultrasons Répondre en citant

ouah mais vous êtes de dangereux maniaque lol .

moi comme hermes et mac sauf que j'utilise du savon car j'aime pas le film hydrofuge laissé par le liquide vaisselle
ph

Votre âge: 55

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2016 - 17:17    Sujet du message: Nettoyage de nos SAK avec un bac à ultrasons Répondre en citant

Hulk. a écrit:
ouah mais vous êtes de dangereux maniaque lol .

moi comme hermes et mac sauf que j'utilise du savon car j'aime pas le film hydrofuge laissé par le liquide vaisselle

ouais !

moi je les lave quand je les trouve d'occasion : trempage dans eau très chaude additionnée de savon noir liquide et quand toute la glaire est ramollie, petits coups de brosse à dent puis séchage et huile de vaseline.
Quant à ceux que je trimballe, service au mieux tous les ans et je n'ai jamais été malade ! Je pense au contraire que trop de propreté affaiblit nos défenses immunitaires.
" J'avais une maison au bord de la mer.
Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar.
Je n'ai jamais vu la mer..."
(George Best)
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2016 - 17:30    Sujet du message: Nettoyage de nos SAK avec un bac à ultrasons Répondre en citant

Okay Okay Okay

Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2016 - 18:39    Sujet du message: Nettoyage de nos SAK avec un bac à ultrasons Répondre en citant

Je ne lave quasiment jamais mes couteaux. Une fois s'ils sont d'occase et/ou sales après des travaux particuliers, nettoyage complet avec cure-dents, brosse à dents chiffon et eau, parfois savon ou liquide vaisselle, essuyage et huile "ballistol".
Pour ceux que j'utilise (presque tous de fait), je les passe éventuellement sous l'eau là où ils sont sales, je les essuie, c'est tout.
.
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2016 - 19:09    Sujet du message: Nettoyage de nos SAK avec un bac à ultrasons Répondre en citant

Okay

C'est un peu pareil pour moi ,

je ne lave mes couteaux ( SAKs ) que quand les outils ont un peu de mal à s'ouvrir ou à se fermer .

Hermès

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2016 - 13:16    Sujet du message: Nettoyage de nos SAK avec un bac à ultrasons Répondre en citant

Idem ! Aucun nettoyage inutile ! Juste en cas d'extrême besoin...
ppr21

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2016 - 21:07    Sujet du message: Nettoyage de nos SAK avec un bac à ultrasons Répondre en citant

Merci pour vos commentaires et réponses.

Je n'ai pas commandé ce bac à ultrasons que pour mes SAK, même si l'idée de l'utiliser pour nettoyer ces derniers a pesé lourd dans la balance au moment de me décider  Mr. Green

J'ai acquis un lot de SAK d'occasion. Même après nettoyage classique ( eau chaude savon trempage brosse...), ils ne sont toujours pas nickel, j'en ai démonté un et il y avait encore plein de traces au fond. Je ne me vois pas manger avec 

D'où l'idée du bac à ultrasons 

Mes autres SAK, c'est essuyage après chaque utilisation et un p'tit coup de produit vaisselle de temps en temps.

A+
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: Passé

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2016 - 08:40    Sujet du message: Nettoyage de nos SAK avec un bac à ultrasons Répondre en citant

Un bac à ultrasons est vraiment très pratique, impec pour les petite objets métalliques à formes complexes ou les objets délicats, lunette, bijoux par exemple.
Ca retire facilement toute le crasse organique, c'est un peu plus difficile voir impossible de retirer des traces d'oxydation sur le métal.
Comme j'écrivais plus haut j'en ai un à ma disposition au boulot, j'y passe mes SAKs quand j'en achète un d'occasion mais j'ai aussi nettoyé des pièces d'armes
ou mes étuis de cartouches avant de les recharger.
http://www.worldknifedb.info
http://pointu-et-tranchant.over-blog.com/
Skintag

Votre âge: 25

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2016 - 17:05    Sujet du message: Nettoyage de nos SAK avec un bac à ultrasons Répondre en citant

Moi j'ai trouvé une technique bien pratique : j'ai un pommeau de douche assez fin, qui a plein de petits jets, très fins. Je mets un peu de pression plus je bouche les 2/3 des trous avec ma main, j'obtiens carrément un mini karcher ! ^^
Du coup je peux aller chercher la crasse dans les recoins car les jets, comme je le disais, son très fin et passent bien dans les rouages. Ensuite séchage graissage comme tout le monde. 

Je les nettoie quand le besoin se faire sentir. Mon EDC est lavé tous les 15 jours/3 semaines environ.
Le pioneer : simplicité, praticité, l'élégance en plus.
ppr21

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2016 - 11:56    Sujet du message: Nettoyage de nos SAK avec un bac à ultrasons Répondre en citant

Bonjour à tous 
Quelques photos des premiers nettoyages.
J'ai utilisé du savon noir pour le moment.
Je traite les couteaux par petits lots 

Puis rinçage le temps d'un cycle uniquement avec de l'eau déminéralisée 

Je suis assez content de mon achat, le résultat est correct 

Et voilà les couteaux après un petit coup de frotte sur les cotes et huilage.

Il ne me reste que l'affûtage

A+
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:04    Sujet du message: Nettoyage de nos SAK avec un bac à ultrasons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> L'ENTRETIEN DE VOS SAKS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech