LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K (Swiss Army Knife)
Qu'a t-on le droit de faire?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grenboerg

Votre âge: 40

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2016 - 00:04    Sujet du message: Qu'a t-on le droit de faire? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je requiers vos avis..
Quand on achète un modèle ancien, cela arrive qu'il soit en mauvais état. Le restaurer lui enlève t il son caractère "couteau de collection" ? Le faire restaurer par Victorinox?
Certaines plaquettes sont souvent très rayées et la tentation est grande de les remplacer par des neuves. Le couteau reste un couteau de collection ou non?

Merci à tous de vos avis!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Retrouvez nous sur Facebook: http://www.facebook.com/groups/1546581692041945/
RenoFéroce
MODO
MODO

Votre âge: 51

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2016 - 06:49    Sujet du message: Qu'a t-on le droit de faire? Répondre en citant

La question "restauration d'un vieux modèle" est très subjective et personnelle.

Je ne crois pas qu'il n 'y ait une réponse type, ferme et définitive. On peut envisager tous les cas de figures, du "resté dans son jus" à "remis à neuf" avec tous les niveaux intermédiaires.
Perso, j'ai des vieux restés dans leur jus car leur état me satisfait et les marques du temps leur vont bien et mon GAK par exemple où j'ai fait changé la lame. D'autres ont juste les plaquettes remplacées... Bref, il n' y a pas de règles, il me semble.

La seule façon de clore le débat serait de n'acquérir que des vieux couteaux en état neuf. Laughing Laughing Laughing
"Chacun de nous, dans sa vie, a sa propre montagne à gravir. " Mike Horn
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 37

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2016 - 08:03    Sujet du message: Qu'a t-on le droit de faire? Répondre en citant

Oui, je suis de l'avis de Reno, ça dépend vraiment de chacun.
amateur de lames en tout genre, mais surtout de SAK.
>>>Ma collection<<<
Grenboerg

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2016 - 09:13    Sujet du message: Qu'a t-on le droit de faire? Répondre en citant

RenoFéroce a écrit:
La question "restauration d'un vieux modèle" est très subjective et personnelle.

Je ne crois pas qu'il n 'y ait une réponse type, ferme et définitive. On peut envisager tous les cas de figures, du "resté dans son jus" à "remis à neuf" avec tous les niveaux intermédiaires.
Perso, j'ai des vieux restés dans leur jus car leur état me satisfait et les marques du temps leur vont bien et mon GAK par exemple où j'ai fait changé la lame. D'autres ont juste les plaquettes remplacées... Bref, il n' y a pas de règles, il me semble.

Merci de ton avis, je trouve aussi qu'une collection, c'est une vision assez personnelle.

RenoFéroce a écrit:
La seule façon de clore le débat serait de n'acquérir que des vieux couteaux en état neuf. Laughing Laughing Laughing

C'est vrai!
Grenboerg

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2016 - 09:15    Sujet du message: Qu'a t-on le droit de faire? Répondre en citant

Buzz a écrit:
Oui, je suis de l'avis de Reno, ça dépend vraiment de chacun.

Merci Buzz, ça me conforte dans mon opinion.
Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2016 - 10:03    Sujet du message: Qu'a t-on le droit de faire? Répondre en citant

je crois que les collectionneurs sont plutôt conservationniste en général .

moi j'aurai un vieux modèle je le retaperai pour qu'il puisse remplir de nouveau sont usage , mais je suis un peu bizarre
 comme garçon Very Happy
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: Passé

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2016 - 18:11    Sujet du message: Qu'a t-on le droit de faire? Répondre en citant

Même avis que Réno, 
la restauration d'une pièce de collection, pourquoi pas du moment que c'est bien fait, et d'abord il faudrait savoir ce qui rentre dans la catégorie " pièce de collection".

Moi qui suis aussi collectionneur de lames militaires anciennes ou nouvelles, les restaurations pour les pièces anciennes (1er et 2nd Guerre mondiale) sont assez mal vues, 
les collectionneurs les appelles "bidouilles" et les fuient comme la peste.
Le problème étant que quand une pièce restaurée se retrouve sur le marché, on ne sais plus très bien ou on en est, la côte pour une pièce authentique et complète set
beaucoup plus élevée que celle d'une pièce restaurée.
http://www.worldknifedb.info
http://pointu-et-tranchant.over-blog.com/
Visiter le site web du posteur
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 58

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2016 - 18:44    Sujet du message: Qu'a t-on le droit de faire? Répondre en citant

Pour moi personnellement je garde tous les couteaux que je trouve sur des brocantes dans leur jus ,

juste un petit coup de nettoyage et c'est tout !!

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Grenboerg

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2016 - 00:59    Sujet du message: Qu'a t-on le droit de faire? Répondre en citant

Hum! Je crois que lorsque j'aurais des modèles en double, j'en restaurerai un pour en profiter et laisserai le meilleur dans son jus. Du coup, il m'en faut deux de chaque! Embarassed
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2016 - 11:59    Sujet du message: Qu'a t-on le droit de faire? Répondre en citant

Rhôôô, le joli prétexte ! Mr. Green

Pour la collection, je crois moi aussi qu'il en va de l'avis de chacun. Mais on trouve des puristes intransigeants, voire sectaire, tout autant que des massacreurs de belles pièces...

Pour ma part, j'ai "rafraîchi" un vieux soldier 64 offert par un ami. Je pense être resté dans l'esprit du couteau plus que de la collection, mais c'est une lame que j'utilise régulièrement en EDC : http://www.forum-couteausuisse.com/t1105-Alox-j-adore.htm

Lorsque j'ai envoyé un vieil alox en réparation (je l'avais eu avec un ressort cassé), même si la lame avait vécu (attaquée à la meule on dirait), j'ai demandé, pour raisons sentimentales, que seul le ressort soit remplacé. Et six mois plus tard, Victorinox a respecté mes vœux, me rendant mon couteau désormais utilisable (et tout propre) pour... zéro € !

Je ne dirai jamais assez le respect que m'inspire cette société !
.

Dernière édition par Laurent L. le Ven 11 Nov 2016 - 12:15; édité 1 fois
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2016 - 12:05    Sujet du message: Qu'a t-on le droit de faire? Répondre en citant

Laurent L. a écrit:
Rhôôô, le joli prétexte ! Mr. Green

Pour la collection, je crois moi aussi qu'il en va de l'avis de chacun. Mais on trouve des puristes intransigeants, voire sectaire, tout autant que des massacreurs de belles pièces...

Lorsque j'ai envoyé un vieil alox en réparation (je l'avais eu avec un ressort cassé), même si la lame avait vécu (attaquée à la meule on dirait), j'ai demandé, pour raisons sentimentales, que seul le ressort soit remplacé. Et six mois plus tard, Victorinox a respecté mes vœux, me rendant mon couteau désormais utilisable (et tout propre) pour... zéro € !

Je ne dirai jamais assez le respect que m'inspire cette société !

Tout à fait d'accord Laurent , un SAV tout ce qu'il y a de plus IRREPROCHABLE !!

Laurent L.
MODO
MODO

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2016 - 12:09    Sujet du message: Qu'a t-on le droit de faire? Répondre en citant

Té, la photo prise à l'instant, le temps de le sortir de ma poche, de mon SAK, offert par mon ami suisse Jean-Claude, "dans son jus" en dehors du "rafraîchissement" :

.

Dernière édition par Laurent L. le Ven 11 Nov 2016 - 12:12; édité 2 fois
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2016 - 12:11    Sujet du message: Qu'a t-on le droit de faire? Répondre en citant

Okay Okay Okay

On voit bien qu'il ne reste pas à rien faire !!

Un SAK qui sert et il est fait pour ça !!

Okay

Grenboerg

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2016 - 12:13    Sujet du message: Qu'a t-on le droit de faire? Répondre en citant

Il est superbe, c'est vrai qu'une restauration plus complete lui enlèverait de son charme.
Laurent L.
MODO
MODO

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2016 - 12:16    Sujet du message: Qu'a t-on le droit de faire? Répondre en citant

Tu as raison, son état pour son âge fait partie de son charme ! Il me survivra, c'est certain !
.
Grenboerg

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2016 - 12:18    Sujet du message: Qu'a t-on le droit de faire? Répondre en citant

Okay Okay
Laurent L.
MODO
MODO

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2016 - 12:23    Sujet du message: Qu'a t-on le droit de faire? Répondre en citant

Voilà, je viens de m'apercevoir que de nombreuses photos de mes SAKs avaient disparu au début du sujet que j'avais ouvert sur mes alox ,
mais j'ai retrouvé une image de l'alox "Farmer" que le SAV de Victorinox m'a réparé.
Je me souviens que deux ressorts étaient cassés et qu'ils m'ont aussi repoli la lame qui était un peu rayée.

C'est un couteau que je prends souvent au quotidien.

.
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2016 - 13:08    Sujet du message: Qu'a t-on le droit de faire? Répondre en citant

Okay Okay Okay

RenoFéroce
MODO
MODO

Votre âge: 51

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2016 - 14:54    Sujet du message: Qu'a t-on le droit de faire? Répondre en citant

Superbe : autant le SAK que la photo. Okay Okay Okay
"Chacun de nous, dans sa vie, a sa propre montagne à gravir. " Mike Horn
Grenboerg

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2016 - 16:31    Sujet du message: Qu'a t-on le droit de faire? Répondre en citant

C'est ce que j'allais dire. La photo lui rend bien hommage!
(a)lex

Votre âge: 34

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2016 - 11:54    Sujet du message: Qu'a t-on le droit de faire? Répondre en citant

Ça me rappelle certaines remarques que me font les profanes lorsqu'ils voient mes customisations :
"Mais du coup, ce n'est pas de la contrefaçon ?"
Ce à quoi je répond que si tu fais du tuning sur une voiture, ce n'est pas de la contrefaçon...

Concernant ce que l'on a le droit de faire en terme de restauration, je pense que c'est l’œil de celui à qui appartient le couteau ou qui désire l'acquérir qui compte.
Après d'un point de vue purement collectionneur, plus les pièces sont d'origine et en bon état, plus le couteau a de valeur.

La difficulté est de savoir ou placer la pièce endommagée : A-t-elle plus ou moins de valeur qu'une pièce neuve ? qu'une reproduction exacte ?...
Grenboerg

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2016 - 13:24    Sujet du message: Qu'a t-on le droit de faire? Répondre en citant

(a)lex a écrit:
La difficulté est de savoir ou placer la pièce endommagée : A-t-elle plus ou moins de valeur qu'une pièce neuve ? qu'une reproduction exacte ?...

C'est mon dilemne!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:21    Sujet du message: Qu'a t-on le droit de faire?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech