LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
  Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !!!!Vive le S.A.K (Swiss Army Knife) !!  
Tous les nouveaux membres s'inscrivant afin de mettre des Liens de Sites douteux n'ayant rien à voir avec notre Forum seront immédiatement bannis et supprimés par l'équipe de Modération.
Un SAK pour couper du bois et le sculpter
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grenboerg

Votre âge: 39

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2017 - 09:55    Sujet du message: Un SAK pour couper du bois et le sculpter Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
En fait, un couteau pour les trolls et les champignons de Reno!
Le cahier des charges: couteau léger, peu épais pour être facilement maniable. Lame, petite lame, scie à bois, poinçon. Ciseau à bois si possible.

J'ai fait un prototype:

Les intercalaires vont être échancrés mais a plaquette va gèner l'acces au poinçon. Je vais probablement utiliser une platine pour tire bouchon et une plaquette correspondante.
Sinon, le couteau est un petit peu minimaliste mais la légèreté est au rendez vous.

Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2017 - 11:26    Sujet du message: Un SAK pour couper du bois et le sculpter Répondre en citant

ben zut , coïncidence moi aussi j'avais de furieuse envie d'un modèle a bois , affutage de la petite lame a plat style cuter + transformation du tournevis plat en gouge , mais j'ai pas encore eux occasion de trop y réfléchir .

concernant ton proto tu n'utilise pas la ligne tournevis plat du coup le poinçon est a plat .
il n’y a pas beaucoup de solution a par l’échancrure par contre pour la platine plastique je pense que tu devrai faire quelque essai usiner un simple arc de cercle avec un tambour de ponçage vitesse max dremel ca marche vraiment bien le plastique fond juste ce qu'il faut .
pour le ciseau a bois faut faire l'encoche sur la platine intérieur comme certain spartan

ca existe un combo scie + outil ou tu as du adapter un ressort ?
Grenboerg

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2017 - 13:05    Sujet du message: Un SAK pour couper du bois et le sculpter Répondre en citant

Hulk. a écrit:
ca existe un combo scie + outil ou tu as du adapter un ressort ?

J'ai pris un ensemble scie à métaux/ciseau à bois et j'ai juste remplacé la scie/lime par une scie à bois.
C'est vrai qu'une couche en plus serait pas mal en transformant les décapsuleurs en gouge.
RenoFéroce
MODO
MODO

Votre âge: 51

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2017 - 19:18    Sujet du message: Un SAK pour couper du bois et le sculpter Répondre en citant

Le cahier des charges me va bien pour travailler les champignons, divers bateaux et autres instruments de musique. Okay Okay Okay
N'empêche que toute ce talent et cette imagination m'impressionnent ...

... et dire que je n'ai pas encore osé ouvrir un SAK en 2.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Chacun de nous, dans sa vie, a sa propre montagne à gravir. " Mike Horn

Dernière édition par RenoFéroce le Mar 10 Jan 2017 - 19:27; édité 1 fois
Skintag

Votre âge: 24

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2017 - 19:22    Sujet du message: Un SAK pour couper du bois et le sculpter Répondre en citant

Encore de bonnes idées !
Le pioneer : simplicité, praticité, l'élégance en plus.
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 58

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2017 - 19:43    Sujet du message: Un SAK pour couper du bois et le sculpter Répondre en citant

RenoFéroce a écrit:
Le cahier des charges me va bien pour travailler les champignons, divers bateaux et autres instruments de musique. Okay Okay Okay
N'empêche que toute ce talent et cette imagination m'impressionnent ...

... et dire que je n'ai pas encore osé ouvrir un SAK en 2.

Tout pareil pour moi Reno !! Okay Okay Okay

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Visiter le site web du posteur
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2017 - 19:51    Sujet du message: Un SAK pour couper du bois et le sculpter Répondre en citant

Itou, là, Bravo, je dis bravo !
.
Grenboerg

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2017 - 20:14    Sujet du message: Un SAK pour couper du bois et le sculpter Répondre en citant

RenoFéroce a écrit:
Le cahier des charges me va bien

Je vais écouter les conseils de notre ami Hulk et rajouter une couche: un décapsuleur modifié en gouge, deux si possible: une gouge ronde et une gouge plate.
Grenboerg

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2017 - 20:14    Sujet du message: Un SAK pour couper du bois et le sculpter Répondre en citant

Merci de vos encouragements!
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2017 - 20:28    Sujet du message: Un SAK pour couper du bois et le sculpter Répondre en citant

Like

Grenboerg !!

(a)lex

Votre âge: 34

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2017 - 20:53    Sujet du message: Un SAK pour couper du bois et le sculpter Répondre en citant

ça m'a l'air prometteur, concernant la petite lame, tu pourrais mettre une serpette pour cueillir les champignons... difficile à trouver, moi j'en ai récupéré sur un pionner
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2017 - 21:10    Sujet du message: Un SAK pour couper du bois et le sculpter Répondre en citant

C'est un Pioneer Pruner Alex !! Okay

(a)lex

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2017 - 22:25    Sujet du message: Un SAK pour couper du bois et le sculpter Répondre en citant

arf, effectivement, je me suis emmêlé les pinceaux avec le nom, j'avoue ne pas être très à l'aise avec les Alox pour le nommage...
RenoFéroce
MODO
MODO

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2017 - 08:15    Sujet du message: Un SAK pour couper du bois et le sculpter Répondre en citant

Pour sculpter le bois, une petite lame de couteau est plus utile qu'une serpette. 
Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2017 - 10:20    Sujet du message: Un SAK pour couper du bois et le sculpter Répondre en citant

@grenboerg un conseil c'est un bien grand mot Laughing , tout au plus un avis personnel .

si tu te lance dans l'aventure je te copie colle le lien youtube déjà posté sur le forum .

Grenboerg

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2017 - 10:40    Sujet du message: Un SAK pour couper du bois et le sculpter Répondre en citant

Merci du partage Hulk!
L'auteur de la vidéo a fait un très beau polissage. Pas facile du tout à obtenir.
Grenboerg

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2017 - 10:47    Sujet du message: Un SAK pour couper du bois et le sculpter Répondre en citant

(a)lex a écrit:
concernant la petite lame, tu pourrais mettre une serpette pour cueillir les champignons... difficile à trouver, moi j'en ai récupéré sur un pionner

Très compliqué à trouver en 91mm. On en trouve sur les 93 mm (harvester et pruner notamment), je l'avais intégré sur mon custom 93mm (ma photo d'avatar). En 91mm, c'est plus difficile, on le trouve sur les swisschamp XAVT (350 euros!!) et sur quelques modèles retirés. Le small pruner est pourtant intéressant car il ouvre la porte aux customs de harvester en 91mm avec les plaquettes celidor classiques.
Mais ton idée est bonne: j'essaierai d'adapter un pruner 93mm sur un custom 91mm
(a)lex

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2017 - 11:24    Sujet du message: Un SAK pour couper du bois et le sculpter Répondre en citant

La seule différence entre le 91 et le 93mm est la l'épaisseur de la lame, qui peut être résolut en affinant l'épaisseur du maillechort de butée de lame. Il y a aussi le trou qui est plus large, mais on peut faire un petit cerclage pour le réduire...
@RenoFeroce : j'ai pensé à la pruner blade lorsque j'ai lu "champignon"...
Grenboerg

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2017 - 00:04    Sujet du message: Un SAK pour couper du bois et le sculpter Répondre en citant

J'ai rajouté une couche pour intégrer la gouge. L'ouvre boite sera transformé en lame également.
En fait, cela revient à un Hiker. Pas très étonnant, c'est le couteau recommandé par Chris Lubkermann dans son livre de sculpture.
Le tire bouchon fait juste place au ciseau à bois.

J'ai résolu la question du poinçon en adaptant un ressort différent: le poinçon est surélevé et il peut être facilement attrapé.

Ne reste qu'à façonner la gouge et la lame dans le décapsuleur!
RenoFéroce
MODO
MODO

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2017 - 07:29    Sujet du message: Un SAK pour couper du bois et le sculpter Répondre en citant

J'en bave J'en bave J'en bave
Grenboerg

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2017 - 11:37    Sujet du message: Un SAK pour couper du bois et le sculpter Répondre en citant

L'adaptation du décpasuleur n'est pas facile, j'en ai raté deux avant d'en avoir un correct. J'ai fait une bétise: j'ai supprimé le bec du décapsuleur et du coup, l'outil descend un peu trop mais j'ai fait une encoche dans la platine pour compenser.
Pas glop!
Grenboerg

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2017 - 11:37    Sujet du message: Un SAK pour couper du bois et le sculpter Répondre en citant

Manque encore un peu de polissage!
Grenboerg

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2017 - 11:39    Sujet du message: Un SAK pour couper du bois et le sculpter Répondre en citant

J'ai adapté l'ouvre boite pour en faire une lame à tirer. Pratique pour faire les rainures.
Grenboerg

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2017 - 11:39    Sujet du message: Un SAK pour couper du bois et le sculpter Répondre en citant

Au final, c'est un Hiker! Ou presque.
Grenboerg

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2017 - 11:56    Sujet du message: Un SAK pour couper du bois et le sculpter Répondre en citant

Le détail des outils en image:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:07    Sujet du message: Un SAK pour couper du bois et le sculpter

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech