LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K (Swiss Army Knife)
Quel est le SAK ultime?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> DISCUSSIONS GENERALES SUR LE COUTEAU SUISSE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Faz

Votre âge: 46

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 17:55    Sujet du message: Quel est le SAK ultime? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je n'ai pas trouvé de sujet qui parleraient du SAK ultime
à part un post sur le couteau que vous emmèneriez sur un une ile déserte, coucou à Tom Hanks.
On a peu de chance de se retrouver sur une ile déserte mais plus simplement dans une petite ville de France, au quotidien, dans la vraie vie, quel SAK?
ou pour tourner la question autrement:
-quels sont les éléments indispensables, les pratiques mais un peu superflus et les inutiles

non non, c'est pas pour choper des idées de custom Rolling Eyes

perso je ne me sert jamais de la fonction ouvre-boite mais un peu de son bout aussi bien pour les vis cruci que les petites plates
je ne me sert jamais du tire-bouchon, beaucoup plus d'un cruciforme
la scie est ultra efficace mais je l'utilise rarement et encore c'est plus pour embrigad motiver mon fils lors des ballades en forêt que par réel nécessité
le décapsuleur est un outil des plus utile, pas pour les bières mais pour le coté tournevis plat/mini pied de biche
les ciseaux sont pour moi l'accessoire le plus utilisé, je les trouves extraordinaires!!
j'adore l'outil super polyvalent du Bantam, gain de place génial mais manque forcément de puissance en pied de biche
la pince est pas top, je laisse ce domaine à Leatherman
le crochet peut dépanner bien sur mais trop rarement, il doit avoir la lime à ongle au dos au moins.
le cure-dent est archi inutile et inefficace, je le déteste
la pince peut sauver d'une écharde
l'aiguille est très utile et ne prends aucune place ni poids
stylo sympa pour rayer sur la liste des courses
et la lame est hors concours, ici on parle de couteaux, sinon autant parler de bière sans alcool ou de femmes sans...je m'égare

alors je mettrai bien un Super Tinker en 91mm avec les plaquettes stylo/aiguille et un soldier en 111mm
je ne me prononce pas sur les Alox, j'attends qu'ils sortent le Pionner X Forest Mr. Green pour faire la jonction
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: Passé

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 19:24    Sujet du message: Quel est le SAK ultime? Répondre en citant

Je suis comme toi, je n'ai que rarement l'utilité d'un tire-bouchon, du crochet et même de la scie à bois que je considère quand même comme indispensable.
les 3 outils de plaquette sont aussi indispensables ainsi que les ciseau, et sur un SAK ultime j'aimerai disposer d'une lime.
La pince peut être utile dans certains cas quand on ne disposes pas d'une pince type Leatherman en EDC.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.worldknifedb.info
http://pointu-et-tranchant.over-blog.com/
Visiter le site web du posteur
Hermès

Votre âge: 40

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 21:09    Sujet du message: Quel est le SAK ultime? Répondre en citant

Vaste sujet ! Pour moi la scie n'est utile qu'en rando, aucune utilité en ville. En ce moment, j'ai le Climber en EDC, c'est celui qui correspond le mieux à mes besoins. Mais honnêtement, j'utilise peu le tire bouchon sauf pour y mettre le mini tournevis très utile. J'ai trouvé une utilité au crochet grâce à YouTube. 
Grenboerg

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 21:32    Sujet du message: Quel est le SAK ultime? Répondre en citant

Super bon post!
Cette question me trotte en tête tous les jours, quel est le SAK parfait, celui avec lequel on ne sera jamais pris au dépourvu, celui qui aura la bonne taille?
Retrouvez nous sur Facebook: http://www.facebook.com/groups/1546581692041945/
Bâle1959

Votre âge: 56

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 21:47    Sujet du message: Quel est le SAK ultime? Répondre en citant

Je suis quasiment d'accord avec toutes les remarques de Faz.Pour moi le SAK ultime cela serait :
Une lame (alox)
Une paire de ciseaux
Le poinçon (alox)
Un décapsuleur(alox) avec un gros tournevis-pied de biche (pratique pour les pots de confitures neufs!)
L'aiguille
Le petit tournevis mais pas le tire-bouchon (pas facile à loger dans ce cas...)
Un porte-embout (pour PH PZD TORX etc...)
Un coupe-ceinture (servirait aussi à ouvrir les emballages plastiques, style l'outil du Leatherman hyper efficace)
Le stylo

Ce que je trouve inutile (selon mes propres besoins) :
La scie
Le cure-dent (c'est dégueulasse de s'en servir et de le remettre après, j'aime mieux un pic en bois ou mieux un fil dentaire)
La lime à ongle
La lime (ou alors si je dois m'évader un jour mais je paie mes couteaux je ne les vole pas)
Le cruci mal placé (pas en bout de couteau mais au milieu : pas pratique)
Le poinçon mal placé (j'apprécie énormement celui des alox mais je n'aime pas celui des Officiers Suisses)

A réfléchir (et s'il reste de la place sur mon couteau idéal) :
Le crochet (m'a rendu parfois de fiers services et il n'y a pas d'outil similaire ailleurs)

Actuellement le plus proche est le Pioneer X (avec ne serait-ce qu'un porte-embout il serait presque ultime pour moi).
Faz

Votre âge: 46

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 21:59    Sujet du message: Quel est le SAK ultime? Répondre en citant

@ Grenboerg
tu connais l'adage camarade: la perfection n'existe pas alors n'ayons pas peur de l'atteindre

@
Bâle1959
yes! on s'en rapproche du couteau parfait, tien, j'ai dans la poche avant droite un Pioneer X, étonnant Rolling Eyes
et ce n'est pas un effet de mode, je suis militant anti-mode

allez les copains, d'autres avis svp
si on trouve le Grall, je suis sur que
Grenboerg s'y colle  Mr. Green
moi aussi d’ailleurs Rolling Eyes
ppr21

Votre âge: 50 +

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 22:14    Sujet du message: Quel est le SAK ultime? Répondre en citant

Bonne idée ce post 

Pour moi le SAK ultime ( pour l'urbain) c'est le COMPACT avec ajout d'une loupe et tournevis cruciforme.

Ce montage reprend des idées déjà avancées dans les posts précédents. 

La loupe, passé un certain âge rendra bien des services et un vrai cruciforme aussi.

J'ai ce custom en tête depuis un moment.

Un COMPACT attend son demontage. Il faut juste que je trouve un explorer d'occasions

A+
RenoFéroce
MODO
MODO

Votre âge: 51

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 22:38    Sujet du message: Quel est le SAK ultime? Répondre en citant

Pour moi, l'ultime serait le Huntsman avec un cruci à la place de la petite lame.
"Chacun de nous, dans sa vie, a sa propre montagne à gravir. " Mike Horn
Bâle1959

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 22:47    Sujet du message: Quel est le SAK ultime? Répondre en citant

ppr21 a écrit:
Bonne idée ce post 

Pour moi le SAK ultime ( pour l'urbain) c'est le COMPACT avec ajout d'une loupe et tournevis cruciforme.

Ce montage reprend des idées déjà avancées dans les posts précédents. 

La loupe, passé un certain âge rendra bien des services et un vrai cruciforme aussi.

J'ai ce custom en tête depuis un moment.

Un COMPACT attend son demontage. Il faut juste que je trouve un explorer d'occasions

A+

L'absence de ciseaux sur le compact est pénible. 
Sinon c'est vrai que le compact est sympa (c'est celui de ma femme).
Pioncer X + compact ? 
Édit : il y a les ciseaux sorry.. c'est le combo que j'aime pas...
Grenboerg

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 23:03    Sujet du message: Quel est le SAK ultime? Répondre en citant

ppr21 a écrit:

Je plussoie! Le Yeoman est pas mal du tout:

http://www.sakwiki.com/tiki-index.php?page=Yeoman
Grenboerg

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 23:14    Sujet du message: Quel est le SAK ultime? Répondre en citant

On récapitule les outils préférés de chacun:
- grande lame
- Decapsuleur ou combo
- cruciforme, en ligne de préférence
- poinçon en ligne de préférence
- scie à bois
- ciseaux
- crochet avec lime à ongle
- porte embouts
- pinces (pas unanimité, je garde pour le moment)
- coupe ceinture (lame dentelée, courbée)
- pincettes mais pas de cure dent
- mini tournevis (à la place du cure dent)
- aiguille
- stylo

Je mettrai à jour en fonction des avis à venir. Je suis super enthousiaste, le SAK ultime fera un custom parfait!
Tu as raison Faz, je ne résisterai pas longtemps à faire un prototype, enfin dès qu'on aura affiné la liste!
Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2017 - 09:53    Sujet du message: Quel est le SAK ultime? Répondre en citant

l'utopie du sak parfait !
par rapport a la liste pour moi et pour garder de la cohérence .
il faut deja voir le nombre de couche a mes yeux c'est maxi 3
Grenboerg a écrit:

On récapitule les outils préférés de chacun:
- grande lame
- Decapsuleur ou combo
- cruciforme, en ligne de préférence
- poinçon en ligne de préférence
- scie à bois c'est une couche entiere il faut au moins un outil sur le dos
- ciseaux
- crochet avec lime à ongle pas fan mais ca prend pas de place
- porte embouts le plus simple c'est une empreinte hexagonal dans la plaquette
- pinces (pas unanimité, je garde pour le moment)
- coupe ceinture (lame dentelée, courbée) la petite lame et plus polyvalente mais faut bien statuer sur l'utilité reel
- pincettes mais pas de cure dent
- mini tournevis (à la place du cure dent)
- aiguille
- stylo
-un petit marquage type décimètre sur la tranche d'une plaquette

Je mettrai à jour en fonction des avis à venir. Je suis super enthousiaste, le SAK ultime fera un custom parfait!
Tu as raison Faz, je ne résisterai pas longtemps à faire un prototype, enfin dès qu'on aura affiné la liste!
Grenboerg

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2017 - 18:25    Sujet du message: Quel est le SAK ultime? Répondre en citant

En gros un custom de Farmer X avec plaquettes titanes usinées:
grande lame
décapsuleur
la pointe de l'ouvreboite fait office du cruciforme
les ciseaux
poinçon en ligne
la scie a bois

Une plaquette avec l'empreinte Hex Drive et la règle
Une plaquette avec le stylo, les pincettes, l'aiguille et le mini tournevis, quitte à mettre une platine derrière.

Ok ça fait quatre couches.
Bâle1959

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2017 - 18:56    Sujet du message: Quel est le SAK ultime? Répondre en citant

Oui pour moi un Pioneer X avec
L'empreinte Hex drive
1 stylo
1 aiguille

3 couches.
Hulk.

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2017 - 09:34    Sujet du message: Quel est le SAK ultime? Répondre en citant

si tu es chaud pour le TI pourquoi pas , mais de l'inox de 2mm ou de l'alu en 3mm je pense pas que ça devrai bronché sur une forme hexagonal .
Grenboerg

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2017 - 09:36    Sujet du message: Quel est le SAK ultime? Répondre en citant

Hulk. a écrit:
si tu es chaud pour le TI pourquoi pas , mais de l'inox de 2mm ou de l'alu en 3mm je pense pas que ça devrai bronché sur une forme hexagonal .

Pourquoi pas de l'alu c'est vrai. C'est facile à travailler. Tu as une idée pour la découpe de l'empreinte hexagonale: emporte pièce ou machine dédiée?
Hulk.

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2017 - 10:08    Sujet du message: Quel est le SAK ultime? Répondre en citant

j'ai deja fait une empreinte carré je perce un trou et je fini a la main avec de petite lime , je ne pense pas qu'une empreinte hexa soit beaucoup plus compliquer, il ya une certaine tolérance avec ce genre de forme  .
faut juste être minutieux , et bien marquer la forme sur le support .

sinon tu peu tout faire avec une bocfil mais ca demande un certain entrainement .
Grenboerg

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2017 - 15:55    Sujet du message: Quel est le SAK ultime? Répondre en citant

La lime me parait plus gérable que le bocfil.
On va essayer!
chacap

Votre âge: 66

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2017 - 00:48    Sujet du message: Quel est le SAK ultime? Répondre en citant

Pour moi ce serait un Alox type farmer avec tire-bouchon en plus et ciseaux . Le tire-bouchon est un réel outil de dépannage qui me sert souvent ne serait-ce que pour le vin lors des buvettes (on oublie souvent le tire-bouchon) ...
Alox pour l'alu,l'élégance,la finition et la solidité ainsi que la compacité. Le tout tient dans une poche .
Concernant les "outils" -utiles mais non indispensables : l'épingle (aiguille à tête),la petite lame, le stylo,le poinçon (le mieux est celui de l'alox),la scie (en ville ?),l'ouvre boîte ,le cruciforme  ,la pincette, le cure-dents 
                                   -rarement utiles : le crochet ...
P.S: je trouve la lame du Swiza performante ,pratique facile à ouvrir et le blocage de lame très utile (liner-lock) ,du coup un Swiza avec le poinçon de l'alox voire sa finition générale sans l'ouvre boite remplacé par un tournevis (cruci. ? )pourrait aussi faire l'affaire.
Les beaux Victorinox !
Grenboerg

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2017 - 08:26    Sujet du message: Quel est le SAK ultime? Répondre en citant

chacap a écrit:
un Swiza avec le poinçon de l'alox voire sa finition générale sans l'ouvre boite remplacé par un tournevis (cruci. ? )pourrait aussi faire l'affaire.

Un custom sur base de swiza est assez inédit. Les couteaux martyres seraient neufs ou presque ,
et le prix risque de s'envoler! Mais cela mériterait un essai.
Pour ma part, j'attends que les modèles avec scie ou ciseaux fassent leur apparition (ce printemps)
coutolien

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2017 - 15:59    Sujet du message: Quel est le SAK ultime? Répondre en citant

pas mal l'idée de sak ultime
moi perso c'est le huntsman car je me sert a peu pres de tout les pièces mais apres plus gros je trouve que le coutal serait trop lourd etc
Enfin des gens qui comprennent la passion pour les couteaux ...
chacap

Votre âge: 66

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2017 - 16:19    Sujet du message: Quel est le SAK ultime? Répondre en citant

coutolien a écrit:
pas mal l'idée de sak ultime
moi perso c'est le huntsman car je me sert a peu pres de tout les pièces mais apres plus gros je trouve que le coutal serait trop lourd etc

Okay
Perso,le Huntsman ne me quitte pas (toujours  à la ceinture dans son étui Victorinox) ,je pense qu' au plus il y de pièces sur le couteau au plus on va chercher à les utiliser. Alors qu'en fait ,dans la vie de tous les  jours , on a besoin que d'eux ou trois "outils".
Les beaux Victorinox !
coutolien

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2017 - 17:17    Sujet du message: Quel est le SAK ultime? Répondre en citant

Okay pas faux
Enfin des gens qui comprennent la passion pour les couteaux ...
Stefou13230

Votre âge: 26

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2017 - 19:01    Sujet du message: Quel est le SAK ultime? Répondre en citant

pour moi celui qui me quitte plus et le tourist  il et simple et pas d'outils inutil
http://www.couteaux-du-soldat-suisse.ch/J01/index.php/fr/
http://www.couteaux-du-soldat-suisse.ch/J02/index.php/fr/
Des SAK, encore des SAK, toujours plus de SAK.
Skintag

Votre âge: 25

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2017 - 12:33    Sujet du message: Quel est le SAK ultime? Répondre en citant

Et bien moi le top du top... le pioneer. Tout simple. Il me suffit vraiment dans la vie de tous les jours (en ville).
Mais s'il fallait une chose, je lui rajouterais un tire bouchon. Niveau esthétique le pioneer en prendrait un coup mais c'est vachement pratique.
Le pioneer : simplicité, praticité, l'élégance en plus.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:29    Sujet du message: Quel est le SAK ultime?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> DISCUSSIONS GENERALES SUR LE COUTEAU SUISSE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech