LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K (Swiss Army Knife)
Changement de lame sur un Forester
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grenboerg

Votre âge: 40

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2017 - 19:48    Sujet du message: Changement de lame sur un Forester Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Remplacement de la lame lisse du Forester par une lame (lisse aussi) One Hand issue d'un Sentinel.

Moins simple qu'il n'y parait car il y a de petites différences à la base de la lame ,

qui ont obligé à adapter le liner lock pour qu'il se déploie librement sans accrocher ni laisser de jeu.

Trois démontages/remontages plus tard, le mécanisme est au point.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Retrouvez nous sur Facebook: http://www.facebook.com/groups/1546581692041945/
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 58

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2017 - 19:50    Sujet du message: Changement de lame sur un Forester Répondre en citant

Grenboerg !! Bravo !!

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Visiter le site web du posteur
Grenboerg

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2017 - 19:51    Sujet du message: Changement de lame sur un Forester Répondre en citant

Du coup on se retrouve avec un Sentinel pour le moins curieux.

La position du liner lock et du ressort du Sentinel sont légèrement différentes par rapport au Forester du coup,
la lame sort un peu plus mais elle est dans le prolongement de la courbure du manche.
Le hasard donne un peu de design!

MACGYVER
ADMIN
ADMIN

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2017 - 19:52    Sujet du message: Changement de lame sur un Forester Répondre en citant

Okay Okay Okay

Grenboerg

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2017 - 19:52    Sujet du message: Changement de lame sur un Forester Répondre en citant

MACGYVER a écrit:
Grenboerg !! Bravo !!

Attendons que son propriétaire approuve!
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2017 - 19:53    Sujet du message: Changement de lame sur un Forester Répondre en citant

Ah bon il est pour qui ??

Question

Grenboerg

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2017 - 21:27    Sujet du message: Changement de lame sur un Forester Répondre en citant

C'est une commande de notre ami Jack O Neill.
RenoFéroce
MODO
MODO

Votre âge: 51

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2017 - 21:37    Sujet du message: Changement de lame sur un Forester Répondre en citant

Okay Okay Okay

"Chacun de nous, dans sa vie, a sa propre montagne à gravir. " Mike Horn
Faz

Votre âge: 46

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2017 - 00:34    Sujet du message: Changement de lame sur un Forester Répondre en citant

Ah, tu m'as grillé sur le fil Grenboerg, la commande chez le-couteau-suisse.com est en cours de livraison,

en tout 3  111mm pour la réalisation de customs, un Trail master grip désert sans la scie,

un genre de Nomad one hand lame lise sans tire bouchon et le troisième,

on verra ce qu'il reste comme pièces pour un frankeinstein  Mr. Green
Bâle1959

Votre âge: 56

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2017 - 07:48    Sujet du message: Changement de lame sur un Forester Répondre en citant

Sympa ces custom, ça me donnerait presque envie d'acheter des111...
Grenboerg

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2017 - 09:26    Sujet du message: Changement de lame sur un Forester Répondre en citant

Bâle1959 a écrit:
Sympa ces custom, ça me donnerait presque envie d'acheter des 111...

Oui moi aussi, ça me tente mais les custom sont plus compliqués que les 91mm. peut etre question d'habitude...
Grenboerg

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2017 - 09:28    Sujet du message: Changement de lame sur un Forester Répondre en citant

Faz a écrit:
le troisième, on verra ce qu'il reste comme pièces pour un frankeinstein

Pareil: je vais faire un Frankenstein avec les restes des autres, j'ai une lame sympa avec une regle centimetrique gravée, cela pourrait être sympa.
Skintag

Votre âge: 25

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2017 - 12:20    Sujet du message: Changement de lame sur un Forester Répondre en citant

Superbe cet échange !
Le pioneer : simplicité, praticité, l'élégance en plus.
Hermès

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2017 - 12:54    Sujet du message: Changement de lame sur un Forester Répondre en citant

Super, bravo Grégoire 
jack o'neill

Votre âge: 38

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2017 - 15:57    Sujet du message: Changement de lame sur un Forester Répondre en citant

CA Y EST , JE LES AI REÇU    

MERCI A TOI  GRÉGOIRE  

Le forester habillé de sa nouvelle lame sera parfait pour la rando et du coup le sentinel aura sa place dans la cuisine.

MACGYVER
ADMIN
ADMIN

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2017 - 16:23    Sujet du message: Changement de lame sur un Forester Répondre en citant

Jack !!

Okay

Grenboerg

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2017 - 23:22    Sujet du message: Changement de lame sur un Forester Répondre en citant

jack o'neill a écrit:
CA Y EST , JE LES AI REÇU

C'est cool! Le Forester a une bonne tête avec cette lame one hand!
Mac a raison, en rando (un peu pour être sûr que le couteau ne va pas exploser à la première branche venue Embarassed Embarassed )
Faz

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2017 - 09:19    Sujet du message: Changement de lame sur un Forester Répondre en citant

La lame lisse ouverture à une main est super intéressante mais très peu diffusée, à ma connaissance, on ne la trouve que sur un modèle de Sentinel.
De plus ce Sentinel ne possède qu'une lame, pas d'autres accessoires donc la platine qui sert de Lock est simple-lock, pas de 2ème lock en bas pour un éventuel décapsuleur.
J'avais un Nomad qui était mort (alu bouffé) quitte à le refaire, j'ai voulu inversé le lock pour le passer en droitier.
J'ai tordu l'acier pour qu'il penche dans l'autre sens, très dur et packkk, cassé net!
Je n'ai pas de connaissances très pointues dans les aciers et je cherche une tôle pour refaire la platine lock, avez vous une idée de récup?
j'ai une tôle d'acier mais qui rouille, une d'alu mais bien trop tendre et qui n'a pas de mémoire de forme pour le coté ressort du lock, bref je cherche
Faz

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2017 - 09:48    Sujet du message: Changement de lame sur un Forester Répondre en citant

Grenboerg a écrit:

Moins simple qu'il n'y parait car il y a de petites différences à la base de la lame ,

qui ont obligé à adapter le liner lock pour qu'il se déploie librement sans accrocher ni laisser de jeu.

Trois démontages/remontages plus tard, le mécanisme est au point.

Encore une fois, chapeau Grenboerg, quand on commence à toucher au ressort, ça devient vite très complexe. Le moindre petit coup de lime ou de pliure de quelques 10ème de degrés et ça part vite en sucette, les angles changent, ça ne claque plus,... pas simple d'égales la précision suisse et toute l'artillerie qui va avec (machines outils modernes, cinématiques assistées par ordi,...et tous le pognon de l'humanité) quand on est un simple petit français qui bricole dans sa cave.
Alors un grand bravo à tous ceux qui relèvent ces défis (euh, oui, je suis dans le lot, faut bien s'envoyer qqs fleurs aussi Rolling Eyes )

prochain défis, mais après la réalisation de plaquettes bois sur un 85mm pour un ami, un custom de 111mm
je lâche le morceau; une version allégée du soldat 08 

Skintag

Votre âge: 25

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2017 - 10:06    Sujet du message: Changement de lame sur un Forester Répondre en citant

Version allégée du soldat 08 ? C'est-à-dire ?
Le pioneer : simplicité, praticité, l'élégance en plus.
Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2017 - 10:14    Sujet du message: Changement de lame sur un Forester Répondre en citant

@grenboerg  Okay

@faz j'ai deja inverser le liner comme toi ,jai eu du bol il n'avait pas cassé Very Happy .
refaire la platine juste avec de la recup ca va pas etre fameux (usure , élasticité )
soit tu part sur un acier qui se trempe inox laisse tomber , le plus simple c'est du xc75 ou derivé genre veille lime mais ca rouille .
soit tu part sur du titane pas besoin de trempe , mais niveau usinabilité c'est amusant .
et je parle même pas de la forme a refaire parce que l'air de rien victorinox a bien calculé le coup pour évité les point de rupture .

le plus simple c'est reprendre un sentinel Very Happy  
Faz

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2017 - 10:23    Sujet du message: Changement de lame sur un Forester Répondre en citant

on allège en enlevant une épaisseur
le soldat 08 est vert pour aller dans la verte et couper du bois
mon soldat 17 va s'inspirer du nouveau ''Trailmaster desert'' un soldat sans la scie couleur desert
Faz

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2017 - 10:35    Sujet du message: Changement de lame sur un Forester Répondre en citant

@ Hulk

as tu remarqué les bosses au niveau de l'axe de la lame sur la platine liner genre rondelle intégré par léger emboutissage mais coté ouvre boite?
je n'ai pas mesuré mais je pense que l'ouvre boite n'a pas la même épaisseur que le décapsuleur et pour compenser il ont ajouter cette ''rondelle' ainsi qu'une 2ème petite bosse plus haut pour quand l'ouvre boite est ouvert

avant de démonter un soldat 08, pouvez vous me dire quel est le diamètre des différents axes svp?
Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2017 - 11:06    Sujet du message: Changement de lame sur un Forester Répondre en citant

en effet rien ne t’échappe faz , les rondelles sont intégrer et si on veut aller plus loin sur le bout du liner il ya une petit bavure , mais en faite je crois que  c'est simplement pour simuler la fonction des billes de liner comme sur  des modèles de couteau plus honereux .
je confirme l'ouvre boite et le décapsuleur n’ont pas la même épaisseur j'ai plus en tête la mesure exact.
les axes c'est  Ø 3mm et Ø 2.5
Faz

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2017 - 12:04    Sujet du message: Changement de lame sur un Forester Répondre en citant

ok, merci

donc je vais acheter des baguettes en laiton de 2.5mm et 3mm pour les 111mm
et 2.2mm et 2.5mm pour les 85mm et 91mm

j'investis un peu car pour le moment, je travaillais avec de la récup de tiges de rivets pop, alliage super solide qui ne rouille pas et qui est au bon diamètre Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:14    Sujet du message: Changement de lame sur un Forester

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech