LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
  Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !!!!Vive le S.A.K (Swiss Army Knife) !!  
Tous les nouveaux membres s'inscrivant afin de mettre des Liens de Sites douteux n'ayant rien à voir avec notre Forum seront immédiatement bannis et supprimés par l'équipe de Modération.
Création de plaquettes en bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Faz

Votre âge: 46

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2017 - 17:56    Sujet du message: Création de plaquettes en bois Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je vais offrir un petit suisse à un vieux pote que je vais bien sur personnaliser en réalisant des plaquettes maison en bois.
IL a choisi le modèle, un Bantam,
j'ai bien essayé de lui forcer la main pour un modèle un peu plus conséquent (prends au moins le Compact, c'est super,...) ,
mais rien à faire, c'est un garçon timide qui vit en région parisienne et il psychote déjà à l'idée d'être armé .
J'ai pas trop la même définition ''d'être armé'' mais c'est une autre histoire Mr. Green
Donc un Bantam sinon il ne le portera pas.
Il a aussi choisi le bois, je ne sais pas ce que c'est,
un bois blond qui ressemble un peu au chêne, peut être de châtaigner ou du frêne...

J'ai donc commandé un Bantam que j'ai fait graver ''à mon copain Claude''

un petit coup de scie pour faire une lamelle de 3mm, c'est assez dur de rester droit!

la ponceuse qui va bien pour faire quelque chose de lisse

et voici le résultat, un léger coup d'huile de lin pour faire ressortir les veines

la suite au prochain épisode, je vais speeder, il vient ce week-end à la maison
RenoFéroce
MODO
MODO

Votre âge: 51

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2017 - 20:26    Sujet du message: Création de plaquettes en bois Répondre en citant

Okay Okay Okay
Ça part bien cette histoire ! Vivement la suite.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Chacun de nous, dans sa vie, a sa propre montagne à gravir. " Mike Horn
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 58

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2017 - 21:02    Sujet du message: Création de plaquettes en bois Répondre en citant

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Visiter le site web du posteur
Bâle1959

Votre âge: 56

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2017 - 23:03    Sujet du message: Création de plaquettes en bois Répondre en citant

La suite !  la suite !  Okay

C'est vrai qu'on devient parano en région parisienne avec le port "du couteau". 
Avant vigipirate j'avais toujours sur moi un Buck (blocable) maintenant j'emporte un Vic Pioneer X en EDC.
Mon couteau me sert surtout à manger (j'ai horreur des couteaux de la cantine ils coupent comme les genoux de ma grand-mère).

Je comprends donc ton copain même s'il pousse un peu loin le respect de la réglementation.

Je précise : je passe 2 fois/jour du lundi au vendredi à Châtelets les Halles où il y a pas mal de présence policière en ce moment.
(a)lex

Votre âge: 34

MessagePosté le: Mer 1 Fév 2017 - 10:07    Sujet du message: Création de plaquettes en bois Répondre en citant

Concernant le port du couteau en région parisienne, voici mes retours :
Il vaut mieux un SAK avec beaucoup d'outils (j'ai en permanence un ranger dans la poche) qu'une simple lame. Le gros fait trousse à outils plus que arme.
J'ai fait de nombreux musées et à chaque fois lorsque je passe le portique je dépose le couteau avec le téléphone et les clefs dans la boite bien en vue, autant jouer franc jeu.
J'ai dû une seule fois aller le reposer dans la voiture (à Disneyland).
Pour un éventuel contrôle de police le fait que la lame ne soit pas bloquante doit pas mal jouer, et faut pas hésiter à le faire remarquer.
Après c'est aussi une façon de présenter... si j'étais en survet' casquette ou en djellaba... là je suis en couple avec un enfant.
Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Mer 1 Fév 2017 - 10:31    Sujet du message: Création de plaquettes en bois Répondre en citant

du speed custom c'est du chalenge Very Happy

concernant le bois je suis du même avis (un bois tannique) , on peu même rajouté du hêtre  a la supposition .
Grenboerg

Votre âge: 39

MessagePosté le: Mer 1 Fév 2017 - 16:53    Sujet du message: Création de plaquettes en bois Répondre en citant

Une plaquette de 3mm à la scie à main! Respect.

Moi je sors la grosse artillerie à chaque fois...
Faz

MessagePosté le: Jeu 2 Fév 2017 - 12:21    Sujet du message: Création de plaquettes en bois Répondre en citant

Et qu'est ce qu'on fait maintenant; on continue la mission!

et oui, c'est chaud 3mm à la main .

vous remarquerez le coté extérieur de la plaquette légèrement bombé ,
pour que le manche ne soit pas complètement plat, bon,
en même temps c'est pas plus difficile que de faire un plat parfait à la ponceuse Rolling Eyes

il ne reste pas beaucoup de marge, 1.5mm, j'ai peut être été un peu optimiste,
ça va être bonbon de percer aussi mince
je n'ai pas de 84 démontés donc pas d'intercalaire alu pour les repères de perçage,
je vais m'en fabriquer un en papier calque, j'en ai pas non plus, bon en papier de cuisson alors Laughing

je fixe ma perceuse sur une vieille colonne wolfcraft,
on oubli la mèche à bois car sa pointe centrale dépasse l'épaisseur de la plaquette et je prends un foret métal,
sa pointe conique est moins haute mais c'est quand même chaud dans 3mm de bois...

le foret taille très bien mais ça vibre à mort et j'ai de beaux trous triangulaires
qué passa!! verdict, c'est ma pauvre perceuse qui est rincée, ses roulements sont HS,
l'axe a du jeu latéral; 3mm de de débattement au bout du foret, c'est beaucoup pour un trou de 5mm Crying or Very sad

Bon, on va se finir ça à la main Rolling Eyes

le ciseau à bois qui va bien et voilà le travail, avec le fond plat qui va bien Okay

petit ponçage de l'alu pour plus d’accroche de la colle

c'est pas mal, il reste juste quelques 10ème à enlever.
heureusement pour moi j'ai été assez précis sur ce coup là car je n'avais pas beaucoup de marge,
la plaquette faisait moins de 0.5mm de plus en largeur que la platine alu.

ouais, je suis comme ça, j'aurais pu faire une plaquette beaucoup plus large ,
mais j'aime pas gaspiller et la largeur du morceau de bois permettait de faire 2 plaquettes juxtaposées,
il restait 1mm, c'est bon ça passe on est large Very Happy

c'était chaud quand même, un savant mélange de précision et de coup de bol Rolling Eyes  
les trous un peu plus grand que les rivets permettent quand même de jouer sur 2 ou 3 10ème

j'ai suivi le conseil d'un de vous et me suis acheté un tube de colle Pattex 100%,
une colle qui garde une certaine souplesse donc qui fait office d'amortisseur contrairement à la cyano qui est ''cassante''
petite lubrification préventive du mécanisme au cas ou la colle déborderait de partout
et c'est parti pour une nuit ''collé, serré''

j'ai mis une entretoise (ressort Victorinox) entre les 2 plaquettes alu pour ne pas qu'elles se rapprochent ,
et répartir le couple sur toute la surface.

J'ai bien fait de lubrifier, le collé-serré a fini par faire sortir la matière transparente et collante de partout,
j'ai nettoyé tout ça avant que ça ne chèche, on est pas que des cochons quand même

Bon après tout ça, une bonne nuit de sommeil bien mérité
Faz

MessagePosté le: Jeu 2 Fév 2017 - 13:05    Sujet du message: Création de plaquettes en bois Répondre en citant

oups, dans ma précipitation de vous poster ces photos j'ai oublié de vous parler de ce que j'ai oublié dans ma précipitation de réaliser ces plaquettes, vous suivez là ?
J'étais en train de régler le serrage des serres-joints en pensant à la prochaine étape et là me*de, la pincette

je voulais tenter avec une pincette sans le plastic gris, full métal, bein c'est raté...on dira que ce n'est pas un Bantam classique mais un Bantam Alox revisité Rolling Eyes
Bâle1959

Votre âge: 56

MessagePosté le: Jeu 2 Fév 2017 - 14:20    Sujet du message: Création de plaquettes en bois Répondre en citant

Beau travail tout de même malgré l'oubli des pincettes.
Moi c'est pareil je suis surtout admiratif de la coupe à la mano de deux plaquettes de 3mm...
Faz

MessagePosté le: Jeu 2 Fév 2017 - 16:02    Sujet du message: Création de plaquettes en bois Répondre en citant

Une petite demi-heure de dispo, on sort le ciseau
il faut y aller très doucement, par petits copeaux ,
car les fibres de ce bois ont tendance à s'arracher

Inspection à la loupe, c'est correcte, on continu.

On dégrossit les bouts au ciseau, enfin là c'est plus que dégrossit,
avec un ciseau bien affûté on arrive presque à la finition.

J'espère finir ce soir mais on est jamais à l’abri d'un dérapage du ciseau ,
ou d'un petit bout de bois qui s'arrache ou casse, tant qu'on a pas franchi la ligne d'arrivé...

Hulk.

MessagePosté le: Jeu 2 Fév 2017 - 16:39    Sujet du message: Création de plaquettes en bois Répondre en citant

super les photos ! avec un talent certain pour le didactique .
c'est "faz au main d'argent" version ciseau a bois pour reprendre le titre d'un illustre film .

chapeau de travaillé les plaquettes sur le couteau lui meme .
Faz

MessagePosté le: Jeu 2 Fév 2017 - 17:53    Sujet du message: Création de plaquettes en bois Répondre en citant

Merci Hulk, c'est gentil
j'espère que mon post va motiver certains à oser franchir la barrière,
c'est important pour moi de savoir faire des choses de ses mains ,
surtout à une époque où l'on ne fait plus que de l'informatique et des réunions (moi le premier)
On démystifie tout ça et on se lance les copains
Il faut que je retrouve les photos de bricolage que j'ai fait sur d'autres objets faits d'acier et de bois. Rolling Eyes
Grenboerg

MessagePosté le: Jeu 2 Fév 2017 - 18:42    Sujet du message: Création de plaquettes en bois Répondre en citant

Rectifier au ciseau a bois, c'est pas facile! Bien joué.
RenoFéroce
MODO
MODO

MessagePosté le: Jeu 2 Fév 2017 - 22:04    Sujet du message: Création de plaquettes en bois Répondre en citant

Okay Okay Okay
Faz

MessagePosté le: Mar 7 Fév 2017 - 12:17    Sujet du message: Création de plaquettes en bois Répondre en citant

Week-end bien occupé avec mon pote, pas le temps de poster sur le forum, je vais me rattraper 
donc jeudi dernier, faut finir le couteau avant l'arrivée des amis vendredi

le ciseau à bois avait fait un travail propre, un petit coup de papier de verre et c'est bon pour les tranches

je reprends mon vieux ciseau qui a fait ses preuves

un petit passage au cuir (fait maison avec un morceau de cuir et un bout de sapin) pour le tranchant rasoir et c'est parti pour les chanfreins

dernier coup de papier de verre et un peu d'huile de lin puis repassage au papier de verre hyper fin de carrossier et enfin la touche finale; lustrage avec le chiffon qui sert pour l'huile de lin (chiffon sec mais imbibé d'huile qui a séchée, ça fait un peu chiffon gras)

et voilà un beau petit couteau suisse en bois blond

mon copain Claude m'a donné une petite pièce pour ne pas couper l'amitié
Grenboerg

MessagePosté le: Mar 7 Fév 2017 - 16:27    Sujet du message: Création de plaquettes en bois Répondre en citant

Très beau polissage. Bien joué!
Faz

MessagePosté le: Mar 7 Fév 2017 - 16:56    Sujet du message: Création de plaquettes en bois Répondre en citant

merci Grenboerg
ça fonctionne plutôt bien le poncé-huilé à l'huile de lin, j'ai restauré la crosse d'un vieux fusil comme ça et c'est top
sinon, je voudrais remplacer le tire-bouchon d'un 91 par un cruci, aurais-tu ça en stock en échange d'une autre pièce (tire-bouchon, lame, pince,...) stp ?
Faz

MessagePosté le: Mar 7 Fév 2017 - 17:07    Sujet du message: Création de plaquettes en bois Répondre en citant

j'ai retrouvé 2 photos de la restauration

avant:

après:
Hulk.

MessagePosté le: Mar 7 Fév 2017 - 17:10    Sujet du message: Création de plaquettes en bois Répondre en citant

épaisseur et chanfrein régulier , tu as réussis a conservé l'inclinaison des plaquettes pour le bombé central ?
car l'idée et intéressante .

moi je trempe les plaquettes entière dans l'huile de lin , mais le séchage c'est relativement long .
ce qui es pas mal dans ta technique c'est que tu corrige aussi un éventuel dressage des fibres du bois

sinon c'est propre comme réalisation Okay
Faz

MessagePosté le: Mar 7 Fév 2017 - 17:43    Sujet du message: Création de plaquettes en bois Répondre en citant

oui le bombé est conservé mais il est très léger, voire invisible comparé à l’arrondi du chanfrein.
la prochaine fois j’accentuai ce bombé même si ce n'est pas très académique des plaquettes non plates sur un Vic Rolling Eyes
le poncé-huilé fonctionne vraiment bien, j'ai même l'impression que ça bouche les pores du bois...la poussière mélangée à l'huile qui colmaterai les petits trous du bois...  

oui, celui-ci est bien propre, merci, même si je ne suis pas fan de ce bois mais c'était le choix de mon pote, j'avais pourtant 7 ou 8 essences bien sympa à lui proposer qui n'ont pas ce look ''bois de chêne''
Hulk.

MessagePosté le: Mar 7 Fév 2017 - 18:24    Sujet du message: Création de plaquettes en bois Répondre en citant

c'est pas l'essence en elle même , c'est plutôt que c'est du bois d’élevage ,pousse rapide dans les meilleurs condition possible .
RenoFéroce
MODO
MODO

MessagePosté le: Mar 7 Fév 2017 - 19:41    Sujet du message: Création de plaquettes en bois Répondre en citant

Super boulot !  Okay Okay Okay
petitjc

Votre âge: 77

MessagePosté le: Mer 8 Fév 2017 - 14:40    Sujet du message: Création de plaquettes en bois Répondre en citant

très beau travail et le bois est bien .  
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:53    Sujet du message: Création de plaquettes en bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech