LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K (Swiss Army Knife)
Tutoriel customisation game Evo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Faz

Votre âge: 46

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2017 - 11:45    Sujet du message: Tutoriel customisation game Evo Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'avais commandé un Evo car je trouvais intéressant le blocage de la lame mais aussi pour voir ce que pouvait donner le mariage Victorinox-Wenger...
Mon choix s'est porté sur un S16 qui pour moi comporte les éléments du parfait EDC urbain, il a même la lime à ongle pour se faire une petite manucure au bureau dans les transports en commun pour nos délicates petites mains de bricoleurs.
A la réception du couteau, j'ai été surpris par l'épaisseur de celui-ci avec ses 20,5mm, ça fait épais pour un 85mm de long surtout qu'il est plus large avec sa forme de haricot.
Après une certaine hésitation et un peu déçu par les ciseaux Wenger, je me suis décidé de supprimer ceux-ci afin de créer un modèle qui n'existe pas au catalogue, un Evo S11.

voici donc le sujet qui va subir une petite intervention

on glisse une petite lame sous les plaquettes et on les décolle doucement pour ne pas trop arracher de matière rouge au niveau des rivets afin de les réutiliser
on en laisse qd même un peu

notez le logo en plastic blanc injecté dans la masse

à part la forme haricot, on est en terrain connu avec les classiques bagues-rivets en laiton sertis sur une tige du même métal

surprise de l'autre coté, pas de bagues sur une tige, c'est fait d'une seule pièce, un choix technique différent dont je ne connais pas la raison mais qui a l'avantage de ne pas se poser la question; de quel coté on va démonter Mr. Green

ma perceuse étant HS, j'attaque l'axe au Drémel

avec cette petite fraise

faut bien viser mais ça le fait puis on enlève les bagues

ouverture du précieux, c'est neuf et plein d'huile

détail sur le système de blocage du tournevis propre à Wenger
les solutions les plus simples sont souvent les meilleures mais que c'est compliqué de concevoir un truc simple Rolling Eyes

on en profite pour bien voir les différence entre les 2 ex-marques

puis on continue le démontage

les fameux ciseaux Wenger

c'est pareil mais différent

démontage complet et suppression des ciseaux

voici en détail l'axe-rivet usiné dans la masse qui sera bien sur réutilisé vu que l'on a perdu une épaisseur, les 4 axes ont le même diamètre de 2.45mm dans des trous de 2,5mm

remontage du couteau et observation du système de verrouillage de la lame

un genre de lock-back avec bouton traversant qui pousse sur le ressort-verou

on continue le remontage

pas super pratique avec le ressort qui pousse sur le lock, une troisième main sera la bien venue

on referme le tout

puis on remet les bagues

ça dépasse un peu trop

donc Dremel

plus qu'a mettre quelques petits coups de marteau pour re-sertir tout ça

et voilà comment retrouver la ligne

par ici les plaquettes

les plaquettes ne sont pas faites pour être démontées, 1 fois ça va, 3 fois bonjour les dégâts

on remet l'anneau et c'est fini!

il passe donc de 20,5mm à 17,5mm d'épaisseur et de 78g à 59g
voilà un nouveau venu dans la gamme Evo, le S11 tout neuf avec ses protections

Dernière édition par Faz le Mer 22 Fév 2017 - 14:38; édité 2 fois
Skintag

Votre âge: 25

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2017 - 11:57    Sujet du message: Tutoriel customisation game Evo Répondre en citant

Super intéressant ! Notamment le système de blocage du tournevis, merci 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le pioneer : simplicité, praticité, l'élégance en plus.
Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2017 - 15:33    Sujet du message: Tutoriel customisation game Evo Répondre en citant

génial les photos .

moi j'ai une question !
il sert a quoi le petit trou dessous l'axe de la grande lame ?

je trouve la buter de lock de la grande lame vraiment petite ça tient bien a l'usage ?
Faz

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2017 - 15:55    Sujet du message: Tutoriel customisation game Evo Répondre en citant

Hulk. a écrit:

génial les photos .

moi j'ai une question !
il sert a quoi le petit trou dessous l'axe de la grande lame ?

je trouve la buter de lock de la grande lame vraiment petite ça tient bien a l'usage ?

si tu parles du petit trou qui se trouve dans la platine (ou la plaque ou l'intercalaire, je ne sais jamais comment appeler cette pièce en alu) je me suis posé la question et je ne sais pas, faciliter le montage sur les chaines, lubrification du lock,....? regarder par le trou de la serrure...

En effet, le verrouillage ressort/grande lame parait petit mais c'est un effet d'optique du à la photographie prise à 90° et due aux angles arrondis du ressort, on ne voit que l'arrondi mais en son centre il y a assez de matière et la lame est bien verrouillée, j'ai aussi eu un peu peur alors j'ai forcé pour voir mais ça tien bien, inox sur inox, c'est solide!
de plus sur ma photo le ressort n'est plus sous tension et rentre moins dans l'encoche de la lame
Grenboerg

Votre âge: 40

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2017 - 16:09    Sujet du message: Tutoriel customisation game Evo Répondre en citant

Très bon tuto! Merci pour ces bonnes photos!
C'est vrai que le remontage du verrouillage de lame est une vraie galère!
Retrouvez nous sur Facebook: http://www.facebook.com/groups/1546581692041945/
Hulk.

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2017 - 16:14    Sujet du message: Tutoriel customisation game Evo Répondre en citant

moi j'ai pas l'ombre d'une idée pour la raison du trou Mr. Green  
Faz

MessagePosté le: Mar 21 Fév 2017 - 16:19    Sujet du message: Tutoriel customisation game Evo Répondre en citant

le lock est passé sous le ressort 3-4 fois mais après avec la 3ème main ça l'a fait
au final, la customisation m'a pris moins d'une heure (j'ai déduit le temps de prise des photos)
soit moins de temps que la réalisation du tuto (transfert des photos, recadrage, écriture du scénario Mr. Green ...)
maintenant que vais-je bien pouvoir faire de ces petits ciseaux? ....hummm...ouai...(petite phrase lancée pile poile sous le nez de notre amis Grenboerg histoire d’exciter sa customite aigue Mr. Green )
RenoFéroce
MODO
MODO

Votre âge: 51

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2017 - 13:37    Sujet du message: Tutoriel customisation game Evo Répondre en citant

Chouette tuto !  Okay Okay Okay
"Chacun de nous, dans sa vie, a sa propre montagne à gravir. " Mike Horn
Faz

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2017 - 14:37    Sujet du message: Tutoriel customisation game Evo Répondre en citant

merci à tous, j'ai oublié une info utile, les 4 axes ont le même diamètre de 2.45mm dans des trous de 2,5mm
je vais le rajouter au tuto
Bâle1959

Votre âge: 56

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2017 - 07:57    Sujet du message: Tutoriel customisation game Evo Répondre en citant

Chouette tutoriel,  très instructif. 
Hulk.

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2017 - 09:48    Sujet du message: Tutoriel customisation game Evo Répondre en citant

c'est une bonne chose que chaque rivet sois du même diamètre . 
(a)lex

Votre âge: 34

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2017 - 10:02    Sujet du message: Tutoriel customisation game Evo Répondre en citant

Oui, voilà qui simplifie les choses par rapport au 91mm

En tout cas merci beaucoup pour ce retour, c'est super intéressant Smile
Faz

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2017 - 10:14    Sujet du message: Tutoriel customisation game Evo Répondre en citant

merci
je vais faire la même chose pour les 91 très proches et les 111 un peu plus techniques.
voyez vous de choses à ajouter?
Hulk.

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2017 - 11:39    Sujet du message: Tutoriel customisation game Evo Répondre en citant

c'est bien complet pour celui qui veut ce lancé
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2017 - 13:09    Sujet du message: Tutoriel customisation game Evo Répondre en citant

Supers tuto et photos    Okay  Merci Faz !
.
Visiter le site web du posteur
Faz

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2017 - 16:30    Sujet du message: Tutoriel customisation game Evo Répondre en citant

merci, les photo sont pas trop mal pour une séance photo à l'arrache avec le smartphone, si je commence à sortir le réflex de ma femme pour essayer de faire des vraies macro je vais mettre 3 mois Rolling Eyes
Ducdiver

Votre âge: 52

MessagePosté le: Mer 1 Mar 2017 - 21:46    Sujet du message: Tutoriel customisation game Evo Répondre en citant

Super intéressant et instructif Faz, et merci pour les photos.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:09    Sujet du message: Tutoriel customisation game Evo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech