LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
  Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !!!!Vive le S.A.K (Swiss Army Knife) !!  
Tous les nouveaux membres s'inscrivant afin de mettre des Liens de Sites douteux n'ayant rien à voir avec notre Forum seront immédiatement bannis et supprimés par l'équipe de Modération.
Des plaquettes pour un 108mm
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grenboerg

Votre âge: 39

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2017 - 23:52    Sujet du message: Des plaquettes pour un 108mm Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pas vraiment un custom mais des plaquettes sur mesure pour un 108mm.

J'ai beaucoup de progrès à faire en terme de plaquettes en bois, notamment pour baisser en épaisseur. Les couteaux d'(a)lex sont vraiment top et j'aimerais m'y essayer.
Donc, en entrainement, un Safari Trooper en rab fera l'affaire. D'abord parce que j'aime beaucoup de couteau et surtout c'est un bon couteau de rando.
Il me reste des plaquettes de noyer que je destinais à un couteau fixe. Cela devrait bien se marier à un couteau de rando.

Il va falloir m'y atteler car l'anniversaire de mon père approche!
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 36

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2017 - 09:41    Sujet du message: Des plaquettes pour un 108mm Répondre en citant

Okay Okay Okay
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
amateur de lames en tout genre, mais surtout de SAK.
>>>Ma collection<<<
(a)lex

Votre âge: 34

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2017 - 10:49    Sujet du message: Des plaquettes pour un 108mm Répondre en citant

Merci pour le compliment... Embarassed Embarassed
La bonne épaisseur c'est 3mm (enfin c'est celle d'origine)
La difficulté sera donc de faire les trous qui accueillent les rosettes des rivets sans traverser... d'où mon choix de faire des rivets visibles.

C'est la partie la plus longue de désépaissir quand je fais des plaquettes... je me suis d'ailleurs depuis créé un outils dont je vous parlerai quand j'aurai plus de temps pour le finir et le tester
Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2017 - 10:52    Sujet du message: Des plaquettes pour un 108mm Répondre en citant

je me demande a chaque fois, pourquoi tu ne prend pas un crayon au lieu des feutres Rolling Eyes pour dessiner le contour .
Grenboerg

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2017 - 11:35    Sujet du message: Des plaquettes pour un 108mm Répondre en citant

Hulk. a écrit:
je me demande a chaque fois, pourquoi tu ne prend pas un crayon au lieu des feutres Rolling Eyes pour dessiner le contour .

Mon grand age et ma mauvaise vue! Mr. Green Mr. Green

Ca ne bave pas trop, ces pointes sont ultra fines.
Faz

Votre âge: 46

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2017 - 11:37    Sujet du message: Des plaquettes pour un 108mm Répondre en citant

c'est superbe le noyer
la ponceuse électrique désépaissit assez vite en fonction du grain, on peut même désépaissir une fois les plaquettes collées au couteau en scotchant la tranche pour éviter que trop de poussière de bois ne pénètre les mécanismes, je l'avais fait sur un Nomad en ébène dont les plaquettes étaient trop épaisses et rondes, c'est un suisse pas un Opinel Mr. Green
Grenboerg vas tu intégrer une pincette ou rester dans l'esprit du 108? je dis ça parce qu'il y en a qui oublient la pincette parfois Rolling Eyes
sinon avez vous un plan pour trouver des 108mm?
Grenboerg

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2017 - 11:40    Sujet du message: Des plaquettes pour un 108mm Répondre en citant

Faz a écrit:
c'est superbe le noyer
la ponceuse électrique désépaissit assez vite en fonction du grain, on peut même désépaissir une fois les plaquettes collées au couteau en scotchant la tranche pour éviter que trop de poussière de bois ne pénètre les mécanismes, je l'avais fait sur un Nomad en ébène dont les plaquettes étaient trop épaisses et rondes, c'est un suisse pas un Opinel Mr. Green
Grenboerg vas tu intégrer une pincette ou rester dans l'esprit du 108? je dis ça parce qu'il y en a qui oublient la pincette parfois Rolling Eyes
sinon avez vous un plan pour trouver des 108mm?

Salut Faz. merci pour tes encouragements mais je suis loin des plaquettes d'(a)lex!
Pour ce couteau, je vais rester dans l'esprit du 108 mais c'est vrai qu'il faut que je m'entraine à peaufiner l'intégration des outils de plaquettes.

J'achète mes 108 sur e-bay, principalement en Angleterre. Neufs et prix contenus. Pour le Mauser, c'est une autre paire de manches!
Faz

Votre âge: 46

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2017 - 12:21    Sujet du message: Des plaquettes pour un 108mm Répondre en citant

pour le travail du bois, il faut de bons outils fins qui taillent vraiment rasoir, y aller par petits bouts et faire gaffe au sens des fibres mais ça on s'en rends vite compte  Mr. Green
j'affute mes ciseaux à la pierre à eau japonaise puis termine au cuir, c'est scarry sharp comme dirait notre camarade YouTuber FanDeCouteaux, dommage qu'il ne soit pas plus fan de couteaux suisses d’ailleurs car il fait de très bonnes revues.
sur Ebay j'ai trouvé ça: http://www.cafr.ebay.ca/itm/Victorinox-Safari-Trooper-Red-SHIPPED-FROM-UK-/…
40+13.5 US$
ça viens bien d'Angleterre mais Ebay canadien en US$ pour un suisse qui va finir en France Exclamation Exclamation (pour des raisons logistique, il va venir par bateau qui fera escale en chine Mr. Green d’où les 13.5$)
Hulk.

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2017 - 12:25    Sujet du message: Des plaquettes pour un 108mm Répondre en citant

moi je désépaissit les plaquettes et en même temps les doigts Mr. Green

perso j'en ai pris sur asmc mais c'est vraiment la roulette pour avoir un victorinox et tu perd plus souvent que tu gagne .
Grenboerg

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2017 - 13:14    Sujet du message: Des plaquettes pour un 108mm Répondre en citant

Faz a écrit:
Sur Ebay j'ai trouvé ça: http://www.cafr.ebay.ca/itm/Victorinox-Safari-Trooper-Red-SHIPPED-FROM-UK-/…

Ce vendeur est très bien. Bon emballage et expédition rapide. Il est très sérieux, je lui ai commandé plusieurs pièces.
Grenboerg

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2017 - 13:15    Sujet du message: Des plaquettes pour un 108mm Répondre en citant

Hulk. a écrit:

perso j'en ai pris sur asmc mais c'est vraiment la roulette pour avoir un victorinox et tu perd plus souvent que tu gagne .

Pareil ! ce sont des occasions qui ont pas mal servi, les lames sont bien abimées et pas toujours facile de tomber sur un Vic!
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2017 - 13:57    Sujet du message: Des plaquettes pour un 108mm Répondre en citant

Hulk. a écrit:

Je connais... J'ai mal rien que d'y repenser...

Monter les plaquettes sur un support pour les mettre à la bonne côte, c'est une possibilité : une cale en bois, à peine plus large que les plaquettes mais bien plus haute, de l’adhésif double face et, même, sur le support, un rebord à la hauteur calculée (réglable pourquoi pas si ce sont des vis) pour que la plaquette soit vraiment pile-poil comme on le désire.  Smile

J'aime beaucoup le noyer. Sur la plaquette du haut, j'aurais pris la partie qui est en bas sur l'image afin de chercher une symétrie entre les côtés. Mais c'est un choix personnel.
.
Visiter le site web du posteur
Grenboerg

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2017 - 17:33    Sujet du message: Des plaquettes pour un 108mm Répondre en citant

Laurent L. a écrit:
Sur la plaquette du haut, j'aurais pris la partie qui est en bas sur l'image afin de chercher une symétrie entre les côtés. Mais c'est un choix personnel.

Non tu as raison, je vais arranger ça.
Grenboerg

MessagePosté le: Dim 5 Mar 2017 - 20:33    Sujet du message: Des plaquettes pour un 108mm Répondre en citant

Pas beaucoup de temps en ce moment avec les gardes particulièrement chargées alors ce custom n'avance pas.
J'ai lamentablement raté mes premières plaquettes (percé trop profond. oui malgré l'indication millimetrique )

Du coup, plan B, je pioche dans les plaquettes que je destinais à un autre fixe.

Grenboerg

MessagePosté le: Dim 5 Mar 2017 - 20:35    Sujet du message: Des plaquettes pour un 108mm Répondre en citant

Plutôt que de trop creusé, j'ai poncé et maté les rivets pour creuser le moins possible.
En fait, j'ai encore de la marge. Embarassed Embarassed

Comme quoi, je ne blaguais pas quand je disais que je manquais de pratique avec les plaquettes bois!
Et plus que 2 semaines avant l'anniversaire de mon père! Il va falloir accelerer...
Grenboerg

MessagePosté le: Lun 6 Mar 2017 - 16:10    Sujet du message: Des plaquettes pour un 108mm Répondre en citant

Grenboerg

MessagePosté le: Lun 6 Mar 2017 - 16:11    Sujet du message: Des plaquettes pour un 108mm Répondre en citant

A peine dégrossi. Encore beaucoup de travail de ponçage!
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 58

MessagePosté le: Lun 6 Mar 2017 - 16:27    Sujet du message: Des plaquettes pour un 108mm Répondre en citant

Okay Okay Okay

Déjà bien sympa !! 

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Hulk.

MessagePosté le: Lun 6 Mar 2017 - 17:06    Sujet du message: Des plaquettes pour un 108mm Répondre en citant

le genre de chose qui fait râler Evil or Very Mad

en tout cas le noyer va bien rendre avec un polissage
Grenboerg

MessagePosté le: Lun 6 Mar 2017 - 18:20    Sujet du message: Des plaquettes pour un 108mm Répondre en citant

Hulk. a écrit:
le genre de chose qui fait râler Evil or Very Mad

Je prends ça avec philosophie. J'apprends de mes erreurs et je prends moins de risque. un mal pour un bien!
RenoFéroce
MODO
MODO

Votre âge: 51

MessagePosté le: Lun 6 Mar 2017 - 19:03    Sujet du message: Des plaquettes pour un 108mm Répondre en citant

Okay Okay Okay
"Chacun de nous, dans sa vie, a sa propre montagne à gravir. " Mike Horn
Grenboerg

MessagePosté le: Lun 6 Mar 2017 - 19:06    Sujet du message: Des plaquettes pour un 108mm Répondre en citant

MACGYVER a écrit:

Déjà bien sympa !! 

Merci Mac! Mais encore du boulot pour désépaissir, poncer, lustrer!
Polo

Votre âge: 33

MessagePosté le: Lun 6 Mar 2017 - 20:59    Sujet du message: Des plaquettes pour un 108mm Répondre en citant

Excellent
Okay

Les poings plus gros que les bras.
Grenboerg

MessagePosté le: Jeu 9 Mar 2017 - 12:34    Sujet du message: Des plaquettes pour un 108mm Répondre en citant

Les plaquettes sont affinées et adaptées au gabarit du 108mm mais il reste à effacer les stries du ponçage puis à lustrer!

MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 58

MessagePosté le: Jeu 9 Mar 2017 - 12:45    Sujet du message: Des plaquettes pour un 108mm Répondre en citant

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:12    Sujet du message: Des plaquettes pour un 108mm

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech