LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
  Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !!!!Vive le S.A.K (Swiss Army Knife) !!  
Tous les nouveaux membres s'inscrivant afin de mettre des Liens de Sites douteux n'ayant rien à voir avec notre Forum seront immédiatement bannis et supprimés par l'équipe de Modération.
Ma quête de l'EDC parfait !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> VOS COUTEAUX SUISSE SUR VOUS (EDC)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nyarl

Votre âge: 39

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2017 - 17:29    Sujet du message: Ma quête de l'EDC parfait ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alors voilà, avant de choisir mon EDC quotidien (toujours dans la poche du pantalon qu'il pleuve neige ou vigipirate !) je me suis amusé à définir ce que devait être un EDC :
Léger (je me force à me limiter à trois rangées) et avec les outils qui me paraissent essentiels :
- La scie à bois ? non, pas sur mon EDC mais indispensable en forêt
- La pince ? la scie à métaux ? non, dans mon multitools

alors quoi ?
- Grande lame (pas besoin de la petite, même si elle est top)
- ouvre boite / décapsuleur (vive la bière et... les tournevis des deux tailles associés à chacun de ces outils !)
- Ciseaux (je me permet ce "luxe" car il est quand même sacrément pratique tous les jours pour un EDC urbain)

Et c'est tout !
Mon choix du moment s'arrête donc sur le PIONEER X !

Solide avec ses plaquettes alox, il est particulièrement classe et fait toujours son petit effet !
Dessus il ne me manque qu'une seule chose, le tire bouchon !
Pour les bouteilles bien sur, mais surtout pour pouvoir y loger le petit tournevis qui va bien (oui je suis un quatzieux).

Alors du coup un autre Victorinox me fait de l'œil, le Evolution S14, qui rassemble pour moi exactement les outils qu'il me faut, en étant moins long et donc moins encombrant. Mais moins classe que le Pioneer X... je me laisserai bien tenter un jour !

En tout cas le Pioneer X ne me quitte pas et j'en suis particulièrement content. Bravo Victorinox de proposer un produit si bien fini.

Vivement qu'il se patine un peu, il sera "mien" !

Bonne lame !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"ça va pas être balade de santé !..." Mike HORN
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 36

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2017 - 18:18    Sujet du message: Ma quête de l'EDC parfait ! Répondre en citant

Sinon, le Compact est pas mal non plus, mais avec un seul tournevis.
amateur de lames en tout genre, mais surtout de SAK.
>>>Ma collection<<<
RenoFéroce
MODO
MODO

Votre âge: 51

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2017 - 18:23    Sujet du message: Ma quête de l'EDC parfait ! Répondre en citant

Sinon, vu ta description, le Climber.

"Chacun de nous, dans sa vie, a sa propre montagne à gravir. " Mike Horn
deltazulu

Votre âge: 25

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2017 - 22:08    Sujet du message: Ma quête de l'EDC parfait ! Répondre en citant

Après tout, peu importe le SAK que l'on a tant qu'il reste "parfait" pour nous, ce sont tous des couteaux de poche, même le Swisschamp qui est non-stop dans ma poche et qui ne me gêne aucunement, je peux faire face à toute situation avec lui je suis prêt  Very Happy
Nyarl

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2017 - 00:29    Sujet du message: Ma quête de l'EDC parfait ! Répondre en citant

Alors là complètement d'accord avec toi Deltazulu, il y a presque autant de EDC "parfait" que d'individus, et je ne parle que pour mon cas perso précis en fonction de mon utilisation.
Renoféroce j'ai effectivement un penchant pour le climber vu mes critères.

En forêt le Huntsman me semble parfait. Ou peut être le forester ou le rangerwood, à voir...

Merci pour vos réactions en tout cas !

deltazulu

Votre âge: 25

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2017 - 00:47    Sujet du message: Ma quête de l'EDC parfait ! Répondre en citant

C'est intéressant car tu parles de modèle plus urbain et d'autres plus forêt ou typés "bushcraft", mais pourquoi ne pas avoir un seul SAK qui puisse répondre à ces 2 besoins en même temps? le plaisir d'avoir plusieurs modèles? la taille? le "tout-en-un" qui ne te tente pas?
Skintag

Votre âge: 24

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2017 - 12:39    Sujet du message: Ma quête de l'EDC parfait ! Répondre en citant

J'ai exactement la même approche que toi pour l'EDC. À une différence près : je pense que je peux me passer du "luxe" du ciseau. En effet, j'en avais un sur mon premier SAK, mais force est de constater que je l'utilisais très peu (pourtant en milieu urbain). 
La lame est généralement suffisante là où j'aurais utiliser le ciseau. Mon choix c'est donc arrêté au classique pioneer, qui a remplacé mon wenger evo 14 depuis l'été dernier.

Ensuite si j'ai un sac à dos en milieu urbain/fac/travail, j'en prend un deuxième avec cruciforme, cure dent, pincette, et même scie à bois : Hiker small compact qui est un custom de notre amis Grégoire. 
Sinon en milieu loisirs/copains, si j'ai un sac, ce sera un Swiza, avec tire bouchon, lame pratique pour casser la croute... 
Mais le pioneer toujours en poche, à de rares exceptions près ! 
Le pioneer : simplicité, praticité, l'élégance en plus.
Bâle1959

Votre âge: 56

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2017 - 10:48    Sujet du message: Ma quête de l'EDC parfait ! Répondre en citant

Avant l'arrivée du Pioneer X je prenais le Climber.
Comme c'est la lame principale que j'utilise le plus au quotidien je préfère celle du X plus grande pour manger.  Le Climber est plus complet (notamment avec ses petits accessoires embarqués) mais la lame est vraiment trop petite et trop fine pour manger tous les jours. Avec Vigipirate je pense que la lame du Pioneer est un bon compromis. 9
Je précise que les ciseaux sont, pour moi, indispensables sur mon EDC.
kouros

Votre âge: 57

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2017 - 11:19    Sujet du message: Ma quête de l'EDC parfait ! Répondre en citant

J'utilise de temps en temps mon Pioneer X pour le casse-croûte mais la lame est quand même un peu courte.
Donc je double souvent mon EDC avec un Opi N° 9 ou un Douk pour mes sorties à la verte.
(Il faut être prudent avec Vigipirate, se faire confisquer son coutal préféré c'est toujours catastrophique...j'ai relégué certains couteaux au placard pour cette raison, trop agressifs)
Les ciseaux Victorinox sont vraiment très performants.
Bâle1959

Votre âge: 56

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2017 - 11:50    Sujet du message: Ma quête de l'EDC parfait ! Répondre en citant

Personnellement je circule dans Paris tous les jours, la lame du Pioneer me semble le maximum en taille que je puisse avoir sur moi. Avant j'avais un Buck,  mais ça c'était avant...
Nyarl

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2017 - 15:38    Sujet du message: Ma quête de l'EDC parfait ! Répondre en citant

Waouh ! merci pour toutes ces réactions. Je me retrouve beaucoup dans vos témoignage et on sent l'expérience de l'EDC.

Pour répondre à Deltazulu, c'est vrai que le tout en un serait idéal, mais dans ce cas il me faudrait :
- Grande lame
- Ouvre boite/ décapsuleur avec les tournevis qui vont bien.
- ciseaux (même si plus ça va plus je me rapproche de l'opinion de Skintag ! finalement la lame peut remplacer les ciseaux dans quasi toutes les utilisations... je m'y accroche sans doute à cause de leur qualité. A voir comment je vais vraiment utiliser mon Pioneer X).
- scie à bois (vraiment parfaite en foret pour préparer un petit feu pour le café)
- plus accessoirement le poinçon (mais il a plein de petites utilités inattendues !)

Et là mon EDC ultime serait le Huntsman !

Bon je dois reconnaitre que j'avais une furieuse envie d'essayer un alox aussi...

Kouros je te comprend, l'opinel N°9 est tout les jours sur la table ! Déjà ça me rappel mon grand père, et vraiment pour manger je ne vois pas mieux.

Bâle1959 j'espère que les forces de l'ordre ne sont pas suffisamment zélées pour nous prendre nos SAK... ok ce n'est pas autorisé, mais pour des SAK cette règlementation est infantilisante et stupide. Faut arrêter de nous prendre pour des ados irresponsables quel que soit le sujet. J'espère que les agents savent faire la part des choses... mais je comprend vraiment que tu te limites au Pioneer pour ne pas "faire peur"(ça prouve que nous sommes responsable justement !).

Je vais peut être tester le Swiza D03 comme EDC pour voir... je vous donnerai mes impressions.

Bonne lame !
Skintag

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2017 - 16:20    Sujet du message: Ma quête de l'EDC parfait ! Répondre en citant

Nyarl a écrit:

- ciseaux (même si plus ça va plus je me rapproche de l'opinion de Skintag ! finalement la lame peut remplacer les ciseaux dans quasi toutes les utilisations... je m'y accroche sans doute à cause de leur qualité. A voir comment je vais vraiment utiliser mon Pioneer X).

Ceci dit, maintenant que tu as un pioneer X, les ciseaux sont dessus autant les garder ;)
Mais dans le sens un inverse, dans mon cas, je n'achèterais pas le pioneer X maintenant que j'ai le pioneer "classique". (Du moins pour le moment, on peut toujours changer d'avis  ).

Ensuite, pour continuer dans cette discussion, l'alox c'est imposé en EDC pour moi. Tellement résistant. 
C'est aussi pour ça que je l'ai pris en gris et pas en noir ou bleu, il craint bien moins les rayures que ces derniers. Même si je les trouve magnifiques  
kouros

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2017 - 16:24    Sujet du message: Ma quête de l'EDC parfait ! Répondre en citant

Ah un Swiza D03...il me tente bien aussi ! (et en bleu, il est superbe).
Le seul truc qui m'arrête un peu, c'est le "piège à rillettes" de la lame.
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 58

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2017 - 16:32    Sujet du message: Ma quête de l'EDC parfait ! Répondre en citant

kouros a écrit:
Ah un Swiza D03...il me tente bien aussi ! (et en bleu, il est superbe).
Le seul truc qui m'arrête un peu, c'est le "piège à rillettes" de la lame.

Cette remarque m'a value une ligne dans un article sur Swiza dans un journal Suisse !!

Embarassed

Voir ICI

Embarassed

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Visiter le site web du posteur
kouros

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2017 - 16:47    Sujet du message: Ma quête de l'EDC parfait ! Répondre en citant

Toutes mes excuses, Macgyver. 
Cette expression est courante chez les collectionneurs.
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2017 - 16:50    Sujet du message: Ma quête de l'EDC parfait ! Répondre en citant

kouros a écrit:
Toutes mes excuses, Macgyver. 
Cette expression est courante chez les collectionneurs.

Mr. Green Mr. Green Mr. Green

T'inquiètes , c'était pour rire !!

Moi non plus je ne suis pas fan de ce trou dans la lame !!

Mr. Green

Skintag

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2017 - 17:05    Sujet du message: Ma quête de l'EDC parfait ! Répondre en citant

Mais moi honnêtement je trouve moins pénible de nettoyer ce trou que l'oeillet des vic. En effet, pour nettoyer l'oeillet je suis obligé d'y aller avec l'ongle...
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2017 - 18:15    Sujet du message: Ma quête de l'EDC parfait ! Répondre en citant

Skintag a écrit:
Mais moi honnêtement je trouve moins pénible de nettoyer ce trou que l'oeillet des vic. En effet, pour nettoyer l'oeillet je suis obligé d'y aller avec l'ongle...

Moi perso je prend la pincette , et ça le fait bien !!

Okay

Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 36

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2017 - 18:50    Sujet du message: Ma quête de l'EDC parfait ! Répondre en citant

Je fais comme toi Mac.
amateur de lames en tout genre, mais surtout de SAK.
>>>Ma collection<<<
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2017 - 19:03    Sujet du message: Ma quête de l'EDC parfait ! Répondre en citant

Okay

Skintag

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2017 - 19:59    Sujet du message: Ma quête de l'EDC parfait ! Répondre en citant

Bien vu !
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2017 - 20:00    Sujet du message: Ma quête de l'EDC parfait ! Répondre en citant

Nyarl

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2017 - 15:04    Sujet du message: Ma quête de l'EDC parfait ! Répondre en citant

Voilà, j'ai MA formule EDC ultime ! (le mec qui se prend la tête...)

et le gagnant est ! : Victorinox Evolution S14 !

Il a exactement ce qu'il me faut, rien de plus, rien de moins :

- grande lame... bloquante !
- ciseaux : niquel, je garde, trop bien.
- cure/lime ongle à la place d'une petite lame : parfait ! tjs utile au boulot en complément des ciseaux pour avoir des mains présentables.
- ouvre boite, décapsuleur, tournevis : classique
- poinçon : super utile
- tire bouchon : parfait pour glisser le mini tournevis en plus d'ouvrir un bon Bourgogne.
- Pince à épiler et cure dent : super utile.

Il a tout, avec un encombrement mini puisque légèrement plus petit que le suisse "classique".

J'ai mon Graal EDC !

Okay
Polo

Votre âge: 33

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2017 - 16:46    Sujet du message: Ma quête de l'EDC parfait ! Répondre en citant

Nyarl a écrit:

Voilà, j'ai MA formule EDC ultime ! (le mec qui se prend la tête...)

et le gagnant est ! : Victorinox Evolution S14 !

Il a exactement ce qu'il me faut, rien de plus, rien de moins :

- grande lame... bloquante !
- ciseaux : niquel, je garde, trop bien.
- cure/lime ongle à la place d'une petite lame : parfait ! tjs utile au boulot en complément des ciseaux pour avoir des mains présentables.
- ouvre boite, décapsuleur, tournevis : classique
- poinçon : super utile
- tire bouchon : parfait pour glisser le mini tournevis en plus d'ouvrir un bon Bourgogne.
- Pince à épiler et cure dent : super utile.

Il a tout, avec un encombrement mini puisque légèrement plus petit que le suisse "classique".

J'ai mon Graal EDC !

Okay

Cette vidéo va corroborer ton choix.

Les poings plus gros que les bras.

Dernière édition par Polo le Ven 17 Mar 2017 - 16:56; édité 1 fois
Grenboerg

MessagePosté le: Ven 17 Mar 2017 - 16:52    Sujet du message: Ma quête de l'EDC parfait ! Répondre en citant

A chacun, son EDC.

C'est cool que tu aies trouvé celui qui te correspond. Mais les besoins changent avec le temps, tu en voudras peut être un autre puis un autre et un jour, il te faudra une valise pour ranger tous ces SAK!
Je parle d'expérience Embarassed Embarassed
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:48    Sujet du message: Ma quête de l'EDC parfait !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> VOS COUTEAUX SUISSE SUR VOUS (EDC) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech