LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
  Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !!!!Vive le S.A.K (Swiss Army Knife) !!  
Tous les nouveaux membres s'inscrivant afin de mettre des Liens de Sites douteux n'ayant rien à voir avec notre Forum seront immédiatement bannis et supprimés par l'équipe de Modération.
Réalisation premier custom 91 en partant d'un mort
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Faz

Votre âge: 46

MessagePosté le: Mer 1 Mar 2017 - 11:52    Sujet du message: Réalisation premier custom 91 en partant d'un mort Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Il y a 25 ans, j'avais acheté un Supertimer de présentation pour une bouchée de pain.
Ce couteau n'étais pas fonctionnel, càd que les ressorts avaient été limés par Victorinox afin qu'ils ne soient plus sous tension et ainsi permettre l'ouverture avec l'angle de son choix afin de tout ouvrir pour une présentation en vitrine.
à l'usage ce couteau était dangereux car sans aucun blocage d'outil et donc inutilisable.
Un jour un amis proche  m'a offert un Cybertool (on est un peu Geek Mr. Green ) mais sortir un gros cybertool pour ouvrir un PC au boulot et le transporter pour n'utiliser que l'outil cyber n'était pas pratique.
C'est là que j'ai eu l'idée de les fusionner pour faire un Cybertool Solo et un genre de Suissechamp avec le reste des éléments que j'aurais récupéré en état de fonctionnement.
Avant de faire n'importe quoi, j'ai fait une petite recherche sur le net et j'ai découvert ce forum (pas bon pour mon porte-monnaie la rechute de sakite aigue )
le défit était de taille car débuter les custom avec un Supertimer HS, c'est pas si simple mais ça je ne m'en suis rendu compte qu'après Rolling Eyes
j'ai ajouter comme donneur d'organes un Spartan Ecoline Champagnes Mercier, modèle que je n’apprécie pas plus que ça, afin de réaliser plusieurs SAK bien fournis en plus du cybertool Solo

je suis donc parti de ça:

en route pour l’inconnu, c'est ça les aventuriers bricoleurs, l'esprit du couteau Suisse MACGYVER
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 58

MessagePosté le: Mer 1 Mar 2017 - 12:06    Sujet du message: Réalisation premier custom 91 en partant d'un mort Répondre en citant

Bonne chance faz !!

J'ai hâte de voir la bête finie !!

Respect !! et chapeau bas
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Visiter le site web du posteur
RenoFéroce
MODO
MODO

Votre âge: 51

MessagePosté le: Mer 1 Mar 2017 - 14:06    Sujet du message: Réalisation premier custom 91 en partant d'un mort Répondre en citant

des customs !

Fais voir tes plaquettes champagne Mercier , ste plaît.
On pourrait envisager un échange de plaquettes peut-être ?
Ma femme est de la Marne. ça pourrait servir à lui offrir un SAK.
"Chacun de nous, dans sa vie, a sa propre montagne à gravir. " Mike Horn
Hermès

Votre âge: 40

MessagePosté le: Mer 1 Mar 2017 - 15:09    Sujet du message: Réalisation premier custom 91 en partant d'un mort Répondre en citant

Bonne chance Faz ! J'attends la suite avec impatience 
Grenboerg

Votre âge: 39

MessagePosté le: Mer 1 Mar 2017 - 15:39    Sujet du message: Réalisation premier custom 91 en partant d'un mort Répondre en citant

Tiens, les mêmes idées arrivent en même temps. Un custom de cybertool est vraiment sympa.
Faz

MessagePosté le: Mer 1 Mar 2017 - 16:04    Sujet du message: Réalisation premier custom 91 en partant d'un mort Répondre en citant

Je n'ai pas énormément de photos, loin de moi l'idée de faire un tuto (à l'époque ,
juste quelques prises pour me rappeler quel outil va avec quel ressort et quel intercalaire, dans quel ordre et aussi pour avoir un souvenir 
j'ai donc commencé par virer les plaquettes et percer les rivets, puis démontage et étalage de chaque éléments
voici les entrailles du Cybertool:

il n'est pas trop sale pour un couteau d'une douzaine d'années,
remarquer l'enbout sur l'outil hexagonale différents des 3 autres,
c'est un mini torx fait maison à partir d'un tournevis, j'en avais l'utilité dans mon boulot.
Notez aussi que le ressort de l'outil cyber est composé de 2 ressorts jumeaux juxtaposés.

passons maintenant à l'autopsie du SuperTimer, idem pour les plaquettes et les rivets puis on ouvre:

c'est à ce moment que j'ai pu constater le travail réalisé par Victorinox pour neutraliser les ressorts,
une partie des éléments ont été usinés avec un outil genre meule de Dremmel pour enlever de la matière,
ça a un peu chauffer d'ailleurs à voir la teinte de l'inox.
voici en jaune la matière qui a disparue:

il fallait que je me fabrique une matrice pour les tests d'assemblage,
un petit bout de bois et quelques pointes et le tour est joué.

c’était la première fois, depuis j'en ai refait 3 ou 4, voici donc un conseil:

pour la réalisation de cette matrice,
prenez des pointes qui ont un diamètre le plus près possible des axes d'origine
(2,2mm pour les 2 du milieu et 2,5mm pour les 2 extrémités) ,
car on est sur de la précision suisse,
si l'outil par un diamètre d'axe trop fin et se décale de 3 dixièmes,
la tension des ressorts ne sera plus la même et dans mon cas,
je vais avoir à refaire la tension de tous les ressorts qui ont été meulés ainsi qu'un alignement correcte une fois l'outil déployé...
C'est pas gagné pour trouver une lime à épaissir, même avec internet
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 58

MessagePosté le: Mer 1 Mar 2017 - 16:33    Sujet du message: Réalisation premier custom 91 en partant d'un mort Répondre en citant

Okay Okay Okay

Vivement la suite et bon courage !!

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Visiter le site web du posteur
Grenboerg

MessagePosté le: Mer 1 Mar 2017 - 16:36    Sujet du message: Réalisation premier custom 91 en partant d'un mort Répondre en citant

Merci de ton partage de l'éclaté du modèle de présentation! C'est vraiment intéressant de voir comment les ressorts ont été limés.
RenoFéroce
MODO
MODO

Votre âge: 51

MessagePosté le: Mer 1 Mar 2017 - 17:54    Sujet du message: Réalisation premier custom 91 en partant d'un mort Répondre en citant

"Chacun de nous, dans sa vie, a sa propre montagne à gravir. " Mike Horn
Ducdiver

Votre âge: 52

MessagePosté le: Mer 1 Mar 2017 - 22:48    Sujet du message: Réalisation premier custom 91 en partant d'un mort Répondre en citant

Excellent !  Ça m'aide bien ton petit tuto, car aujourd'hui, pour la première fois j'ai démonté un CS, un vieux Vic Climber. Et j'en ai déduit que la fameuse platine est indispensable ! On trouve facilement des petites pointes de 2.2mm de diamètre ?
Grenboerg

MessagePosté le: Jeu 2 Mar 2017 - 00:32    Sujet du message: Réalisation premier custom 91 en partant d'un mort Répondre en citant

Ducdiver a écrit:
On trouve facilement des petites pointes de 2.2mm de diamètre ?

2,2mm 2,4mm 2,7mm en laiton, 30 à 50mm
https://clous.eu/Pointes/Pointes-laiton/Tete-plate/
Grenboerg

MessagePosté le: Jeu 2 Mar 2017 - 00:32    Sujet du message: Réalisation premier custom 91 en partant d'un mort Répondre en citant

Ils ont aussi des pointes acier mais le laiton est plus facile à travailler.
Bâle1959

Votre âge: 56

MessagePosté le: Jeu 2 Mar 2017 - 00:47    Sujet du message: Réalisation premier custom 91 en partant d'un mort Répondre en citant

Super ! 
Moi qui ne change même pas les plaquettes je suis impressionné. 
Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Jeu 2 Mar 2017 - 10:11    Sujet du message: Réalisation premier custom 91 en partant d'un mort Répondre en citant

@faz on fait du teasing maintenant  Mr. Green . si j'ai bien compris tu veux rendre fonctionnel certain outil du model d'expo ?

@ducdiver les pointes de 2.2mm on peu les acheté , mais si t'aime bien faire avec rien , tu prend ta perceuse tu bloque un clou d'un diamètre proche supérieur dans le mandrin  est tu fait tourné sur un abrasif , tu contrôle le diamètre régulièrement et tu fini sur un abrasif fin .
Faz

MessagePosté le: Jeu 2 Mar 2017 - 11:26    Sujet du message: Réalisation premier custom 91 en partant d'un mort Répondre en citant

Ducdiver a écrit:

Excellent !  Ça m'aide bien ton petit tuto, car aujourd'hui, pour la première fois j'ai démonté un CS, un vieux Vic Climber. Et j'en ai déduit que la fameuse platine est indispensable ! On trouve facilement des petites pointes de 2.2mm de diamètre ?

merci, c'est fait pour ça, inciter les bricoleurs à se lancer, c'est important pour moi de savoir faire quelque chose de mes mains car au boulot je ne me sert que de mon cerveau et d'un ordi Rolling Eyes
J'aime bien les musées et je suis émerveillé par ces objets qui ont traversés les siècles et sont les preuves de savoir-faire extraordinaires, témoins d'un passé très riche.
Ils sont le patrimoine, la culture d'un peuple qu'il faut préserver mais aussi entretenir et développer pour que nos enfants sachent d’où ils viennent, mes enfants sont bretons (même si moi je ne le suis pas) et brandissent fièrement le Gwenn-ha-du.
pour les pointes, j'avais ça en stock dans mes nombreux casiers de bricolage de mon sous-sol caverne d'Ali baba.
tu vas chez Casto ou Leroy rayon pieds à coulisse et t'en prends un puis tu vas au rayon quincaillerie chercher les pointes en vrac.
tu prends un petit sachet transparent à 2-3€ et le remplit de pointes dont tu aura mesuré le diamètre avec le pied à coulisse que tu n’oublieras pas de remettre dans le bon rayon Mr. Green
pour les 91, des pointes de 2,2 et 2,5mm, pour les 111 des pointes de 2,5 et 3mm
si tu as des pointes légèrement trop grosses, tu peux diminuer le diamètre en les mettant dans le mandrin de la perceuse, tu fait tourner et tu pince la pointe avec un papier abrasif , attention ça chauffe vite, gants de cuir nécessaires.
fais nous un petit retour sur ton premier démontage, ça sera intéressant un regard neuf et différent.
Faz

MessagePosté le: Jeu 2 Mar 2017 - 11:41    Sujet du message: Réalisation premier custom 91 en partant d'un mort Répondre en citant

@ hulk ton message est arrivé pendant que j'écrivais le mien, on a eu la même idée pour la perceuse 
je ne sait pas ce qu'est le teasing, je viens de regarder sur le net, technique de vente par aguichage, oui c'est un peu ça car je n'ai pas grand chose à proposer, j'ai peu de photo donc plus de baratin et j'étale dans le temps Mr. Green
et ça marche Rolling Eyes Mr. Green Mr. Green Mr. Green
moi qui suit un technicien, un scientifique, utiliser des techniques de ....commerce.....ahh! sacrilège Mr. Green

non je ne veux par rendre fonctionnel certain outil du modèle d'expo, je veux rendre fonctionnel tous les outils du modèle d'expo  (c'est du bon teasing là ?)
Faz

MessagePosté le: Jeu 2 Mar 2017 - 12:21    Sujet du message: Réalisation premier custom 91 en partant d'un mort Répondre en citant

et pour rendre fonctionnel tous les outils du modèle d'expo, c'est pas gagné, voire impossible car les outils de dos ont eu un angle arrondi et ne pourront plus rester bloqué ouvert.
une des grosse difficulté va être de remettre les ressort en ''bonne tension'' en les tordant à la main d'une part mais aussi, et je n'ai pas le choix, en ajoutant de la matière là ou il en manque au niveau du décroché du ressort...
comme je n'ai toujours pas de lime à épaissir, je vais ajouter de la matière à l'autre pièce en contact avec le ressort à savoir l'outil de dos.
Ca tombe bien, le trou dans l'outil de dos n'est pas centré, je retourne l'outil et hop, il a gagné quelques dixièmes qu'il manquait
les outils de dos meulés étant condamnés, ça me permet de les réutiliser et ainsi avoir des cales dans le même acier, à la bonne épaisseur,...et Victorinox
une petite photo; ce n'est pas un ressort meulé mais un neuf car ils sont déjà montés mais ça permet d'illustrer l'idée

cette solution simple permet de garder opérationnel toute la cinématique du ressort lors de l'ouverture/fermeture des outils comme à l'origine
et aussi une mise en tension du ressort lors du remontage finale qui est moins facile que sur la platine en bois

les vraies ressorts montés:
Ducdiver

Votre âge: 52

MessagePosté le: Jeu 2 Mar 2017 - 13:19    Sujet du message: Réalisation premier custom 91 en partant d'un mort Répondre en citant

J'ai démonté un Climber (vieux sans crochet), un Recruit, et deux Spartan, très fatigués, pas cher, mais à part les lames, certaines sont mortes, le reste est en bon état. J'ai aussi quelques outils de Champion.
Tout s'est à peu près bien passé, j'ai abîmé une rondelle car mon perçage était mal centré, et j'ai tordu un chasse-goupille de 1.5mm. 
Je souhaite les remonter, côtes custom, un avec platines en alu d'origine, d'autres en laiton, puis en inox.
Autre technique pour les rivets et rondelles, des pièces Victorinox ?
Y a-t-il moyen de trouver des plans cotés, notamment pour les distances exactes entre les axes des rivets ?
Et merci pour le partage et les photos. 
Faz

MessagePosté le: Jeu 2 Mar 2017 - 14:35    Sujet du message: Réalisation premier custom 91 en partant d'un mort Répondre en citant

@Ducdiver: je n'ai pas encore démonté de 84mm mais j'ai comparé la taille des outils avec un Spartan, seul la petite lame semble identique, les 3 autres outils du Recruit sont plus petit, ainsi que les ressorts évidemment.
par ex, le dos du décapsuleur d'un 84mm mesure 33,3mm et 35,6mm sur un 91mm, l'épaisseur (1,95mm) étant identique, on peut envisager (si le décroché pour le ressort le permet) de mettre un petit décapsuleur sur un 91 afin de gagner 2mm pour remplacer l'ouvre-boite par un outil plus long (oui grenboerg je ne désespère pas d'y coller un cruci en face de ce décapsuleur Mr. Green )
pour une autre technique de rivetage, ça arrive...
''des pièces Victorinox ?'' : je n'ai pas compris ce que tu voulais dire
pour les plans cotés: je n'en ai pas encore eu besoin, je me suis toujours servi des platines alu comme patron, comme je fais tout à la main je n'ai pas besoin d'une précision au centième et s'il y a du jeu, on appel ça du jeu fonctionnel et il en faut, cqfd. Embarassed
Hulk.

MessagePosté le: Jeu 2 Mar 2017 - 15:48    Sujet du message: Réalisation premier custom 91 en partant d'un mort Répondre en citant

@faz moi j'aurai juste remonté les axes des outils de quelque millimètre . comme quoi  a chaque problème de multiple solution  Mr. Green
Faz

MessagePosté le: Jeu 2 Mar 2017 - 16:29    Sujet du message: Réalisation premier custom 91 en partant d'un mort Répondre en citant

autre défit de taille sur les ressort, faire en sorte que les outils aient une bonne tension bien sur mais surtout qu'ils aient une position correcte lorsqu'ils sont déployés comme refermés, dit autrement:
dans l'axe du manche en position déployés et ni trop peu ni trop rentrés en position refermés afin de pouvoir les saisir avec l'onglet ....la cerises sur le gâteau serait qu'ils claquent comme à l'origine...gros défit

alors, pour combler le manque de matière sur le ressort, j'ai tordu celui-ci de manière à le rapprocher de l'outil puis retordu dans l'autre sens pour le remettre parallèle au bord de l'outil, je confirme ce n'est pas du fer blanc Rolling Eyes
j'ai retrouvé une photo qui montre bien en jaune ce que les pliages ont permis de gagner:

je ne vous cache pas que je n'ai pas fait ça en 5 min, pour certains outil notamment le cruci en ligne ou j'ai aussi du tenir compte de l'angle d'ouverture de l'outil en jouant sur la quantité d'acier au niveau du trait rouge sur le ressort, trop de matière et le cruci ne se déploie qu'à 175° pas terrible un tournevis tordu Evil or Very Mad
trop de matière enlevée et le tournevis se déploie à 185°mais..trop tard.. alors on y va vraiment très doucement, pas le droit à l'erreur
j'ai bien fait entre 25 et 30 essais avec test sur la platine et essais en réel entre les 2 plaquettes avec les vrais axes au bon diamètre, ce qui représente plusieurs soirées de travail juste pour le ressort du cruci fou
Faz

MessagePosté le: Jeu 2 Mar 2017 - 16:45    Sujet du message: Réalisation premier custom 91 en partant d'un mort Répondre en citant

Hulk. a écrit:

@faz moi j'aurai juste remonté les axes des outils de quelque millimètre . comme quoi  a chaque problème de multiple solution  Mr. Green

tout à fait, c'est la solution que j'ai choisie pour réaliser un Bantam avec les restes et sans platines alu car dans le cas de la modification des entraxes des axes se pose le problème de la réutilisation des platines alu déjà percées .
en plus je devais tenir compte d'un autre paramètre, les chutes de G10 utilisées pour réaliser les platines/plaquettes n'étaient pas assez larges, il me manquait 2mm de large par rapport à une plaquette de 91
1 pierre 2 coup; j'ai remonté les 2 axes du milieu et j'ai pu utiliser mes chutes de G10 pour obtenir un Bantam plus fin dans le sens de la largeur mais ça c'est un autre sujet, on va plus suivre après Mr. Green

pas simple de bidouiller dans sa cave un truc qui a été étudié par une équipe d'ingénieurs suisses pendant des années
Faz

MessagePosté le: Jeu 2 Mar 2017 - 16:59    Sujet du message: Réalisation premier custom 91 en partant d'un mort Répondre en citant

RenoFéroce a écrit:

des customs !

Fais voir tes plaquettes champagne Mercier , ste plaît.
On pourrait envisager un échange de plaquettes peut-être ?
Ma femme est de la Marne. ça pourrait servir à lui offrir un SAK.

elles ne sont pas toutes jeunes et le logo Vic est bien effacé mais elles sont en bon état et je trouve que les écoline par leur souplesses supportent mieux les démontages-remontages que les Cellidor
j'ai pris une photo:

Hulk.

MessagePosté le: Jeu 2 Mar 2017 - 17:21    Sujet du message: Réalisation premier custom 91 en partant d'un mort Répondre en citant

chapeau  je sais pas comment t'as fait pour avoir un tel ajustage , je suis admiratif

3 points de pression dans un étaux avec des tiges ?
Faz

MessagePosté le: Jeu 2 Mar 2017 - 17:28    Sujet du message: Réalisation premier custom 91 en partant d'un mort Répondre en citant

moi je sais pas de quel ajustage tu parles car dans ce merdier, il y en a partout des ajustages de la mort  Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:11    Sujet du message: Réalisation premier custom 91 en partant d'un mort

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech