LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
  Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !!!!Vive le S.A.K (Swiss Army Knife) !!  
Tous les nouveaux membres s'inscrivant afin de mettre des Liens de Sites douteux n'ayant rien à voir avec notre Forum seront immédiatement bannis et supprimés par l'équipe de Modération.
Tutoriel customisation gamme 91mm
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Faz

Votre âge: 46

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2017 - 16:42    Sujet du message: Tutoriel customisation gamme 91mm Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cette fois-ci je m'attaque à la plus classique des gammes de Victorinox, les célèbres 91mm rouges ''Officier Suisse''

J'ai offert à mon fils un Fisherman pour ses 10 ans mais lorsque l'on va pêcher ou randonner, 
il lui manque la scie pour réaliser des petits objets en bois mort, 
activité qu'il adore depuis qu'il a reçu le livre de Félix Immler: ''couteau suisse''

le point de départ est donc, un Hiker qui va donner sa scie et le Fisherman du fiston.

On y va?
1ere partie: démontage du Hiker

on commence par enlever pincette, anneau et surtout plaquettes ,
en passant une lame très fine dessous (plaquettes transparentes pour illustration)

Puis on soulève doucement en faisant le tour du rivet afin d'arracher le moins possible de plastic rouge au niveau du rivet 
mais on en laisse toujours un peu.

on fait un petit trou au pointeau au milieu de l'axe ?
pour ne pas faire déraper le foret de la perceuse à colonne ,
puis on perce avec un forêt acier de 2,2 à 2,5mm de diamètre sur une profondeur de 1 à 1,5mm
en effet, les 2 axes extrèmes ont un diamètre de 2,5mm mais 2,2mm pour les 2 axes du milieu.  

j'utilise un chasse-goupille de 2mm pour pousser les axes

je fais bien attention aux bagues car nous allons les réutiliser,

le 4eme axe sans bague est meulé au Dremmel, le démontage des couches peut commencer

pour les débutants, prenez des photos à chaque étapes pour ne pas se mélanger les ...ressorts Rolling Eyes

j'ai récupéré la scie et le cruci du Hiker que je remplace par un tire-bouchon...

notez au passage la différence entre ces 2 générations de décapsuleur, 
pour ceux qui se posaient la question sur la dureté accrue des nouveaux modèles  (idem pour les cruci en ligne)

je vais pouvoir remonter les éléments pour me faire un Spartan

remarquer ici la petite pièce ''triangulaire'' qui permet de compenser la différence d'épaisseur entre la petite et la grande lame
le ressort doit appuyer sur cette pièce et sur la petite lame, 
ce qui représente une petite difficulté lors du remontage du couteau, 
vu la faible épaisseur, le ressort saute facilement alors on le maintien d'un côté.

pour pouvoir positionner notre ressort plus facilement de l'autre coté

voilà qui est fait, je referme avec le dernier liner d'alu ,
et je me retrouve avec un beau Spartan (qu'il faut habiller de rouge quand-même) ou-bien je part sur un autre projet,
garder le cruci et ajouter des ciseaux afin de réaliser un Super Tinker, 
modèle que je trouve vraiment sympa en urbain et que je n'ai pas 
bon, c'est parti pour le Super Tinker, je vais démonter un compact ,
pour récupérer le ciseaux et j'aurais un Super Tinker unique ,
car il aura la petite lime à ongle au dos du crochet, Compact oblige

mais dans ce cas, nouveau défit: 
refaire des axes car ceux d'origine sont trop courts maintenant qu'on lui ajoute une couche, 

à suivre donc...
kouros

Votre âge: 57

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2017 - 17:45    Sujet du message: Tutoriel customisation gamme 91mm Répondre en citant

MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 58

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2017 - 17:46    Sujet du message: Tutoriel customisation gamme 91mm Répondre en citant

Respect !!  ET  chapeau bas  Faz 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Visiter le site web du posteur
Grenboerg

Votre âge: 39

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2017 - 18:09    Sujet du message: Tutoriel customisation gamme 91mm Répondre en citant

Très beau tutoriel!
Pour les gros modèles, essaie de monter la grande lame en dernier: 
l'empilement des couches permet de soulager la tension des ressorts, le montage est plus facile.
Hermès

Votre âge: 40

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2017 - 22:12    Sujet du message: Tutoriel customisation gamme 91mm Répondre en citant

Okay Okay Okay
RenoFéroce
MODO
MODO

Votre âge: 51

MessagePosté le: Jeu 23 Mar 2017 - 08:03    Sujet du message: Tutoriel customisation gamme 91mm Répondre en citant

Respect !!
"Chacun de nous, dans sa vie, a sa propre montagne à gravir. " Mike Horn
Faz

MessagePosté le: Jeu 23 Mar 2017 - 11:39    Sujet du message: Tutoriel customisation gamme 91mm Répondre en citant

Grenboerg a écrit:

Très beau tutoriel!
Pour les gros modèles, essaie de monter la grande lame en dernier: l'empilement des couches permet de soulager la tension des ressorts, le montage est plus facile.
je n'ai pas compris ce que tu voulais dire, les gros c'est le 91mm épais ou les 111mm?

l'empilement des couches permet de soulager la tension des ressorts?
Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Ven 24 Mar 2017 - 11:43    Sujet du message: Tutoriel customisation gamme 91mm Répondre en citant

toute les photos me donne une idée génial !

ça me semble techniquement réalisable de faire un système a pompe en accentuant la dent du tournevis plat. et avoir un système de désengagement  a la manière des couteaux okapi
Faz

MessagePosté le: Ven 24 Mar 2017 - 17:25    Sujet du message: Tutoriel customisation gamme 91mm Répondre en citant

techniquement, c'est tout à fait réalisable, le principe est là, on l'accentue jusqu'à en faire un ''cran d'arrêt'' (on a déjà un cran bien forcé)
par contre, houlala, la précision qu'il va falloir avoir pour que décapsuleur soit parfaitement ajusté au ressort!!! bonjour les test su platine...
tout va se jouer dans le jeu et je me pose la question, est ce que le jeu..en vaut la chandelle Embarassed .... Mr. Green ...désolé, elle est facile
à la lecture de ton post, je me suis dit: un lock back!...sympa mais je ne vois pas comment soulever le ressort à part utiliser l’anneau... et j'ai demandé à google ce qu'était okapi...tiens donc...comme quoi, quand on a une formation technologique, une certaine logique coule de source Rolling Eyes
jack o'neill

Votre âge: 38

MessagePosté le: Sam 25 Mar 2017 - 08:59    Sujet du message: Tutoriel customisation gamme 91mm Répondre en citant

Grenboerg

MessagePosté le: Dim 26 Mar 2017 - 12:22    Sujet du message: Tutoriel customisation gamme 91mm Répondre en citant

Faz a écrit:
les gros c'est le 91mm épais ou les 111mm?

Oui pardon, ce n'était pas clair. Pour les couteaux épais à partir de 3-4 couches, je trouve cela plus simple de commencer par la couche des ouvreurs et de finir par la grande lame. La couche de la grande lame est souvent plus délicate car le ressort est mis en tension sur des épaisseurs différentes: la grande lame est épaisse alors que la petite ou le combo est fine et compensée par une cale. Terminer par cette couche permet d'avoir les axes parfaitement perpendiculaires et alignés, le ressort a moins de jeu et le montage est plus stable.
Mais chacun ses préférences, c'est juste un sentiment personnel.
Hulk.

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2017 - 09:23    Sujet du message: Tutoriel customisation gamme 91mm Répondre en citant

en faite l’idéal aurai était de monté la grande lame sur ce fameux ressort , j'ai un peu regarder ce we il ya en effet beaucoup d’ajustage rien que pour avoir la lame droite Very Happy  
raphy

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2017 - 11:10    Sujet du message: Tutoriel customisation gamme 91mm Répondre en citant

Classe le tuto, super bien expliqué, vivement la suite. 
Faz

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2017 - 14:38    Sujet du message: Tutoriel customisation gamme 91mm Répondre en citant

Grenboerg a écrit:

Faz a écrit:

les gros c'est le 91mm épais ou les 111mm?

Oui pardon, ce n'était pas clair. Pour les couteaux épais à partir de 3-4 couches, je trouve cela plus simple de commencer par la couche des ouvreurs et de finir par la grande lame. La couche de la grande lame est souvent plus délicate car le ressort est mis en tension sur des épaisseurs différentes: la grande lame est épaisse alors que la petite ou le combo est fine et compensée par une cale. Terminer par cette couche permet d'avoir les axes parfaitement perpendiculaires et alignés, le ressort a moins de jeu et le montage est plus stable.
Mais chacun ses préférences, c'est juste un sentiment personnel.

Ah ok,
oui, je suis d'accord avec toi, il est préférable de commencer le remontage par les ouvre-boite/décapsuleur, comme sur le tuto en fait.
De plus, ça évite que le tire-bouchon qui dépasse de la platine alu nous gène.
En fait, je me suis rendu compte que sur ma platine de test en bois, je monte le coté tire-bouchon / lames en premier mais pour le montage finale, je monte les ouvreurs en 1er.
sur la platine de test, je ne rencontre pas de soucis avec les ressorts sous tension qui peuvent sauter pour la simple raison qu'ils sont beaucoup moins sous tension.
En effet, sur cette plaque de bois, les axes sont remplacés par des pointes dont le diamètre est de 2mm, ce qui laisse pas mal de jeu et des ressorts ''mous''
j'avais à un moment préconisé l’utilisation d'axes au diamètre exact sur les platines de test mais en fait c'est une erreur.
Les axes au diamètre exact sont nécessaires lorsque l'on retouche les ressorts pour refaire une tension correcte comme sur mes customs à partir des ressorts usinés du modèle de présentation
mais lorsque l'on se contente (et c'est déjà beaucoup) de faire de l'assemblage de pièces qui sont faites pour êtres ensembles, autant avoir du jeu pour faciliter l'assemblage.

Faz

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2017 - 14:41    Sujet du message: Tutoriel customisation gamme 91mm Répondre en citant

Hulk. a écrit:

en faite l’idéal aurai était de monté la grande lame sur ce fameux ressort , j'ai un peu regarder ce we il ya en effet beaucoup d’ajustage rien que pour avoir la lame droite Very Happy  

oui..l'est pas du bon coté en plus...bon, tu te lance et tu nous redit, ok? Mr. Green
Faz

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2017 - 14:47    Sujet du message: Tutoriel customisation gamme 91mm Répondre en citant

raphy a écrit:

Classe le tuto, super bien expliqué, vivement la suite. 

merci, j'espère que ça motive des jeunes (ou moins jeunes) créateurs
j'ai les photos de la suite mais je dois libérer du temps, milieu de semaine je pense
surtout que j'ai passé une partie du week-end à faire 2 custom 111mm ils sont top J'en bave
Faz

MessagePosté le: Lun 3 Avr 2017 - 11:37    Sujet du message: Tutoriel customisation gamme 91mm Répondre en citant

...la suite

Dans bien des cas de customisation, les axes d'origine sont trop courts, en fait ils ne sont réutilisables que dans le cas où l'on supprime une couche.
Il faut donc fabriquer ne nouveaux axes. Pour cela, j'ai commandé sur le net des baquettes de laiton de 50cm de long souvent utilisées pour la réalisation de  maquettes, il y a de quoi faire mais avec certains furieux, ça va vite Rolling Eyes .
quiz des diamètres?  pas d'inquiétude, elle ne vont pas se coincer dans les trous car elle ne sont pas au diamètre indiqué mais légèrement en dessous.
sur les 91mm, il y a 2 diamètres, 2.2mm pour les 2 axes du centre et 2,5mm pour les 2 axes extrêmes.
J'ai donc acheté une baguette de 2,2 mm qui fait en réalité 2.16mm et deux (aussi pour les 111mm) baguette de 2,5mm qui fait en réalité 2,44mm et c'est parfait.
concernant la longueur de l'axe par rapport à l'épaisseur du couteau, je trouve que 3mm en plus de chaque coté est suffisant donc je découpe mes axes à une longueur = largeur du couteau + 6mm
Le principe du rivetage est simple, l'intérieur de la bague en laiton est conique et le fait de marteler l'axe à la verticale évase celui-ci qui va prendre la forme conique en épousant l'intérieur de la bague et empêcher la bague donc le éléments du couteau de sortir.

J'ai donc découpé au Dremmel mes axes et commencé à marteler la tête pour faire un cône mais ce n'est pas très concluant,...

c'est pas très droit, ça penche un peu, il n'y a que les tours du World Trade Center pour rester bien à la verticale ...
bon, faut que je trouve un truc qui empêche mon axe de se tordre,..le mettre dans un trou au bon diamètre...des éléments du couteau

et là je peux marteler tranquille, ça ne va pas se tordre

ça évase aussi de l'autre coté de l'axe alors un petit coup de Dremmel pour libérer l'axe

et nous voici avec un axe bien droit

un point important à vous préciser; je tenais à fabriquer mes axes sur une ''matrice'' à part car je réalise pas mal de customs et j'ai besoin de pas mal d'axes de longueurs différentes et ayant déjà un coté sertis pour pouvoir faire des test d'assemblage sans que tous ne se barre des 2 cotés

Mais si vous ne réaliser qu'un couteau, je pense qu'il n'est pas nécessaire de passer par cette étape, vous pouvez directement couper les axes, assembler tous les éléments du couteau sur des axes non sertis, dans ce cas un peu de scotch peut aider à éviter que tout ne se barre et sertir directement des 2 cotés, 1 petit coup à gauche, 1 petit coup à droite,..

Hulk.

MessagePosté le: Lun 3 Avr 2017 - 16:32    Sujet du message: Tutoriel customisation gamme 91mm Répondre en citant

ingénieux comme technique de rivetage
RenoFéroce
MODO
MODO

MessagePosté le: Lun 3 Avr 2017 - 17:32    Sujet du message: Tutoriel customisation gamme 91mm Répondre en citant

MACGYVER
ADMIN
ADMIN

MessagePosté le: Lun 3 Avr 2017 - 18:46    Sujet du message: Tutoriel customisation gamme 91mm Répondre en citant

Faz

MessagePosté le: Mar 4 Avr 2017 - 11:13    Sujet du message: Tutoriel customisation gamme 91mm Répondre en citant

et pour finir...

l'assemblage final des différentes couches:
On positionne les 4 axes en faisant bien attention au sens des bagues, 
le petit décroché sur la bague qui sert à clipser la plaquette est bien entendu vers l'extérieur
les 2 platines alu externes ne sont pas plates contrairement à celles qui ne sont pas juxtaposées aux plaquettes, 
elles sont légèrement embouties pour créer un relief qui fait office de ''rondelles'' et évite que les outils frottent contre ces platines.
C'est parti pour la 1ere couche, celle des ouvreurs

platine intercalaire puis 2eme couche

platine intercalaire puis 3eme et dernière couche pour ce modèle

on termine par la platine découpée

on positionne les bagues, une de 2,2mm pour le milieu et 2,5mm pour les 2 autres

voici ce que ça donne avant martelage, l'axe dépasse à peut près d'1 mm de la bague

puis on martelle l'axe en tapant tout autour afin de le déformer uniformément sur toute sa circonférence, 
la bague doit rester parallèle à la platine, ce qui n'est pas toujours le cas

perso je remet un petit coup de pointeau sur l'axe du coté où il y a du jeu si la bague n'est pas parfaitement parallèle.

on ne martelle pas comme des brutes, il faut y aller progressivement pour garder un jeu fonctionnel, on réctifie régulièrement le jeu latéral des outils, ils ne doivent pas avoir de jeu latéral mais s'ouvrir et se fermer sans gène, le ressort doit toujours 'claquer'

une fois terminé, l'axe ne doit pas trop dépasser de la bague ,
pour ne pas gêner la mise en place des plaquettes sinon petit coup de Dremel, sur cette photo, c'est un peu trop!

et enfin, le moment jouissif (il y a vraiment des détraqués du SAK) : la mise en place des plaquettes J'en bave
on pose le couteau bien à plat et on presse sur les parties où se situent les rivets
pour ce modèle j'avais une paire de Sylvertech neuves...mes premières!
ou remet l'anneau, pincette et petite cordelette et voici le résultat:

UN MAGNIFIQUE SUPER TINKER SYLVERTECK CUSTOM (et oui, il a la lime à ongle au dos du crochet )

Superbe couteau Okay
RenoFéroce
MODO
MODO

MessagePosté le: Mar 4 Avr 2017 - 20:42    Sujet du message: Tutoriel customisation gamme 91mm Répondre en citant

Okay Okay Okay
Tuto très bien détaillé qui me donnerait bien envie de me lancer.
Faz

MessagePosté le: Mer 5 Avr 2017 - 10:57    Sujet du message: Tutoriel customisation gamme 91mm Répondre en citant

RenoFéroce a écrit:

Okay Okay Okay
Tuto très bien détaillé qui me donnerait bien envie de me lancer.

Faut vraiment pas hésiter, si tu possèdes des couteaux suisses, c'est que tu as l’âme du bricoleur débrouillard
les mecs qui ont 2 mains gauches n'ont pas de couteau suisse, ils ne sauraient pas s'en servir, les boulets Mad
Faz

MessagePosté le: Mer 5 Avr 2017 - 11:24    Sujet du message: Tutoriel customisation gamme 91mm Répondre en citant

...mais au fait, l'idée de départ...C'était d'ajouter le scie du Hiker au Fisherman du fiston!
alors c'est parti, je ne vous remet pas les photos, c'est quasi les mêmes, 
j'ajoute simplement la scie une fois le Fisherman démonté

on referme et on ressertit

J'avais fabriqué il y a bien longtemps des plaquettes en bois de rose ,
et une pincette en buis que j'ai montré à mon fils, 
il les trouve très belles et les veut sur son Fisherman alors je garde les Cellidor poisson pour mon Angler custom que je vais re-customiser et sort le tube de colle Pattex 100% pour les bois de rose

et voici enfin le Fisherman custom de mon fils avec scie et plaquettes en bois de rose et pincette de buis, 
sans oublier un petit message de son papa gravé sur la lame

Les plaquettes bois étant plus fines que les Cellidor, le couteau n'a pris qu'1mm en épaisseur Okay

MACGYVER
ADMIN
ADMIN

MessagePosté le: Mer 5 Avr 2017 - 13:05    Sujet du message: Tutoriel customisation gamme 91mm Répondre en citant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:13    Sujet du message: Tutoriel customisation gamme 91mm

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech