LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K (Swiss Army Knife)
J'me présente ...( Alex Reeves )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LE FORUM DU COUTEAU SUISSE : -> PRESENTATIONS (Obligatoires)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alex Reeves

Votre âge: 41

MessagePosté le: Jeu 30 Mar 2017 - 09:54    Sujet du message: J'me présente ...( Alex Reeves ) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

41 ans, marié, 3 enfants, infirmier, j'habite un p'tit village dans la campagne au pied des Pyrénées.
Bon vivant, j'aime profiter de mes enfants, faire du sport et cultiver mon potager.

Merci de m'accueillir parmi vous car, comme vous, je suis amoureux des SAK,
ces "p'tits outils" qui nous rendent tellement la vie plus facile au quotidien qu'on finit par leur trouver une âme !

Amateur de couteaux depuis tout petit (qu'est ce que c'est que ce "vice" ?!! ),
ils font partis de mes poches tous les jours.

Tout a commencé vers 10 ans, quand je me suis acheté mon premier Opinel (un numéro 6) pour faire comme les "vrais" paysans.
Mais bien que je possède encore ce couteau, la mode des couteaux de RAMBO a vite attiré mon attention pendant l'adolescence, période où l'on se cherche vraiment en ne faisant pas toujours les bons choix ...
Et puis le virus m'a vraiment repris, définitivement, quand ma femme,
il y a 20 ans déjà, me fit cadeau mon premier couteau suisse,
un "Vrai", un Victorinox, un Spartan, comme Mc Gyver !
Utile, simple, pratique, solide, sympa et même joli,
je me suis vite rendu compte que je ne pouvais plus m'en passer et il est devenu Mon Fidèle !

M'intéressant de plus en plus à la coutellerie,
j'ai aussi pu faire la connaissance d'Artisans Couteliers de talent comme Tony Lopès (qui m'a fait un "Seven" sur mesure), PH Monnet (dont son "Taberneck" ne me quitte plus) et Paulo Simoès (et son "Cradoche" qui me suit toujours en randonnée). Grâce à eux j'ai découvert qu'un couteau pouvais être une Œuvre d'Art mais qui ne doit surtout pas rester dans une vitrine mais, au contraire, vivre ce pour quoi il a été créé !

Mais malgré cette passion pour les couteaux artisanaux, et aussi quelques industriels (comme Spyderco dont j'adore les serrations), mon Amour pour le SAK n'a jamais cessé. Un Victorinox Climber, puis une pince Spirit et, surtout, un Soldier 06 offert par un Ami Capitaine dans l'Armée Suisse, sont venus agrandir la collection.

Je dois avouer que de tous ces couteaux, celui que j'affectionne le plus, celui qui est dans ma poche jour après jour et qui reste mon préféré, est le Soldier. Pourquoi ? ... Sans doute parce qu'il n'a que l'essentiel, qu'il est infaillible, et que les plaquettes en Alox ... Hummm ... J'ADORE ! C'est costaud, c'est tactile, c'est beau, c'est le "plus" qui fait la différence, bref ... La Classe quoi ! J'aime comparer le Soldier à James Bond : un homme d'action en costard !

Bref, vous l'aurez compris, si j'ai décidé de vous rejoindre aujourd'hui c'est pour partager, avec vous, le goût des SAK et tout ce qui tourne autour. Et comme, en plus, vous avez l'air d'être une sacrée bande de gais lurons, je viendrai ici chercher un peu de bonne humeur pour agrémenter ma vie.

Alors, que je sois là ou pas, CONTINUEZ !!!

A +.

Ciao.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
" Celui qui vit par l’épée, ... finit toujours par la recevoir dans l'c*l ! " Dieu nous garde ...
(Mon Nom est Personne - 1973).
kouros

Votre âge: 57

MessagePosté le: Jeu 30 Mar 2017 - 10:35    Sujet du message: J'me présente ...( Alex Reeves ) Répondre en citant

Alex !

Un p'tit village à la campagne, au pied des Pyrénées...Mon rêve !
Polo

Votre âge: 33

MessagePosté le: Jeu 30 Mar 2017 - 11:32    Sujet du message: J'me présente ...( Alex Reeves ) Répondre en citant

Salut Alex Reeves,
Belle présentation qui tient en haleine.
Je me reconnais un peu dans ta façon d'expliquer ta passion pour les couteaux.
De même, très vite, enfant, je fus très vite attiré par les couteaux.
Il m'arrivait assez souvent d'en ramené un du marché quand j'avais reçu mon dimanche.
Bien évidemment en rentrant à la maison c'était tendu.
Ma mère voyait ça comme un vice et mon père une nouvelle pièce dans sa collection.
Ensuite adolescent cette passion m'a quitté,j'avais un climber (que je n'ai plus) qui a dormi des années dans le tiroir du bureau de ma chambre.

Et puis lors d'un voyage je l'ai ressorti et c'est la que je l'ai perdu.
Ayant repris l'habitude de l'avoir tous les jours sur moi, il me fallait en racheté un.
Et maintenant je ne peux plus faire sans.

Ps: je ne connais pas ce Dj Mc Guyver, lol. Il doit bien se débrouiller.

Je te souhaite la bienvenue Alex.

Les poings plus gros que les bras.
ph

Votre âge: 55

MessagePosté le: Jeu 30 Mar 2017 - 17:15    Sujet du message: J'me présente ...( Alex Reeves ) Répondre en citant

Un autre amateur de potager, c'est bien !
J'espère que tu vas te convertir à la permaculture !!!! Mr. Green
" J'avais une maison au bord de la mer.
Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar.
Je n'ai jamais vu la mer..."
(George Best)
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: Passé

MessagePosté le: Jeu 30 Mar 2017 - 17:35    Sujet du message: J'me présente ...( Alex Reeves ) Répondre en citant

Salutations, Bienvenue à toi sur le forum
http://www.worldknifedb.info
http://pointu-et-tranchant.over-blog.com/
Visiter le site web du posteur
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 58

MessagePosté le: Jeu 30 Mar 2017 - 17:48    Sujet du message: J'me présente ...( Alex Reeves ) Répondre en citant

Super Présentation Alex !! Okay

J'ai hâte de voir les photos de ta collection , SAK ou pas , dans les Posts adéquates bien sûr !! Mr. Green

Une photo de ton SAK préféré qui apparemment est ton Soldier06 , en 200/200 pour Avatar serait sympa !!

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
RenoFéroce
MODO
MODO

Votre âge: 51

MessagePosté le: Jeu 30 Mar 2017 - 19:18    Sujet du message: J'me présente ...( Alex Reeves ) Répondre en citant

Très chouette présentation. Maintenant que tu nous tiens en haleine,
"Chacun de nous, dans sa vie, a sa propre montagne à gravir. " Mike Horn
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

MessagePosté le: Jeu 30 Mar 2017 - 19:55    Sujet du message: J'me présente ...( Alex Reeves ) Répondre en citant

Bienvenue ! ! !  Smile
.
Bâle1959

Votre âge: 56

MessagePosté le: Jeu 30 Mar 2017 - 23:17    Sujet du message: J'me présente ...( Alex Reeves ) Répondre en citant

Superbe présentation qui donne envie d'en savoir un peu plus et mets nous vite des photos de tes couteaux !
Et bien entendu : Bienvenue !
Alex Reeves

MessagePosté le: Ven 31 Mar 2017 - 14:57    Sujet du message: J'me présente ...( Alex Reeves ) Répondre en citant

Hé ! Merci pour votre Accueil !!! J'en attendais pas moins de vous ! Embarassed

Pour les photos c'est ok, surtout pour les couteaux artisanaux, parce que les SAK je pense que vous les connaissez par cœur, ... mais j'en mettrai quand même.
Par contre, laissez moi un peu de temps, car pour l'instant je lis en long en large et en travers les différents Posts de ce joli forum.

@ Ph : Désolé pour la permaculture, mais personnellement je pratique plutôt le jardinage "Sol Vivant". D'ailleurs voici le Blog d'un de mes Mentors, pour ceux que ça intéresse :

http://jardinonssolvivant.fr

Mais rien n'empêche d'en discuter, hein !?!!   

Mais faudra aussi qu'on parle de ta magnifique collection de SAK Alox !!! J'en ai bavé sur le clavier ... M'enfin ...

A très bientôt et merci à tous !

Bon weekend.
" Celui qui vit par l’épée, ... finit toujours par la recevoir dans l'c*l ! " Dieu nous garde ...
Grenboerg

Votre âge: 40

MessagePosté le: Ven 31 Mar 2017 - 17:55    Sujet du message: J'me présente ...( Alex Reeves ) Répondre en citant

Ca c'est de la présentation!

Bienvenue à toi!

Retrouvez nous sur Facebook: http://www.facebook.com/groups/1546581692041945/
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 37

MessagePosté le: Sam 1 Avr 2017 - 13:53    Sujet du message: J'me présente ...( Alex Reeves ) Répondre en citant

Sois le bienvenu parmi nous.
On a un point commun, mon premier fut aussi un Opinel n˚6. Okay Okay Okay
amateur de lames en tout genre, mais surtout de SAK.
>>>Ma collection<<<
Hermès

Votre âge: 40

MessagePosté le: Sam 1 Avr 2017 - 17:41    Sujet du message: J'me présente ...( Alex Reeves ) Répondre en citant

Sois le bienvenu parmi nous  Okay
kouros

MessagePosté le: Sam 1 Avr 2017 - 20:00    Sujet du message: J'me présente ...( Alex Reeves ) Répondre en citant

Alex Reeves, tu pourras peut-être me conseiller :
j'aimerais trouver un couteau traditionnel des bergers pyrénéens, de préférence artisanal.
Aurais-tu des pistes ?
Alex Reeves

MessagePosté le: Dim 2 Avr 2017 - 00:15    Sujet du message: J'me présente ...( Alex Reeves ) Répondre en citant

@ Kouros,

Désolé, je ne connais pas de couteliers dans le coin.

Je sais qu'il existe des couteaux typiques des Bergers Pyrénéens, différents selon que tu sois Basque, Ariégeois, Catalans ...

Quelques exemples :

- http://www.couteaux-tisseyre.com/couteau-artisanal-creations-tisseyre/726-couteaux-capucin-berger-corne-blonde-carbone.html

- http://www.couteaux-basques.com/fr/artzaina/68-artzaina-couteau-basque-inspire-du-makila-en-neflier.html

- https://www.lecouteau.info/couteaux-r%C3%A9gionaux-traditionnels/le-catalan/

Après, honnêtement, j'ai toujours vu des bergers du coin utiliser LE couteau des bergers ... de Savoie : l'Opinel !!! Et la version carbone svp !

Mais je ne connais pas d'artisans pour te fabriquer ça. Pas encore du moins ...

A +.
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

MessagePosté le: Dim 2 Avr 2017 - 12:17    Sujet du message: J'me présente ...( Alex Reeves ) Répondre en citant

Alex Reeves a écrit:
Après, honnêtement, j'ai toujours vu des bergers du coin utiliser LE couteau des bergers ... de Savoie : l'Opinel !!! Et la version carbone svp !

Beaucoup de couteaux dits "de berger" sont des créations plus ou moins récentes réalisées dans une optique de vente. Cela n'enlève rien à la qualité de fabrication qu'ils peuvent avoir selon l'artisan.
Mais... Un couteau de berger n'est pas un couteau de riche : il est simple, efficace, solide. En un mot : rustique. L'opinel est parfait. Le capucin aussi, pour ceux que l'absence de blocage de lame ne rebute pas.
.
Skintag

Votre âge: 25

MessagePosté le: Dim 2 Avr 2017 - 15:27    Sujet du message: J'me présente ...( Alex Reeves ) Répondre en citant

Super présentation, sois le bienvenu !
Alex Reeves a écrit:

Je dois avouer que de tous ces couteaux, celui que j'affectionne le plus, celui qui est dans ma poche jour après jour et qui reste mon préféré, est le Soldier. Pourquoi ? ... Sans doute parce qu'il n'a que l'essentiel, qu'il est infaillible, et que les plaquettes en Alox ... Hummm ... J'ADORE ! C'est costaud, c'est tactile, c'est beau, c'est le "plus" qui fait la différence, bref ... La Classe quoi ! J'aime comparer le Soldier à James Bond : un homme d'action en costard !

J'adore ce passage. Tout pareil pour moi, le soldier, ou pioneer dans sa version civile, est un petit bijou de design et de robustesse. J'en suis totalement fan !
Il orne mes poches du soir au matin !

Au plaisir d'échanger avec toi sur le forum !

Skintag
Le pioneer : simplicité, praticité, l'élégance en plus.
kouros

MessagePosté le: Dim 2 Avr 2017 - 19:51    Sujet du message: J'me présente ...( Alex Reeves ) Répondre en citant

@ Alex Reeves :
En tous cas je te remercie pour ta réponse.
Je vais me rapprocher de  J-P Tisseyre et lui commander un capucin manche corne et surtout lame carbone.
Cela me semble un bon choix, qu'en penses-tu ?
Alex Reeves

MessagePosté le: Lun 3 Avr 2017 - 11:10    Sujet du message: J'me présente ...( Alex Reeves ) Répondre en citant

@ Kouros,

Si c'est pour ta collection, fonce !

Si c'est pour utiliser tous les jours, style EDC, garde ton SAK ! Tu risques d'avoir peur d'abimer ton précieux et de le porter sans l'utiliser.

Enfin, c'est mon avis hein !?!!

En tous cas, penses à bien huiler ta lame carbone ... ça coupe mais ça rouille !

A +.

Merci à  tous.
rv39

Votre âge: 45

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2017 - 11:58    Sujet du message: J'me présente ...( Alex Reeves ) Répondre en citant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:12    Sujet du message: J'me présente ...( Alex Reeves )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LE FORUM DU COUTEAU SUISSE : -> PRESENTATIONS (Obligatoires) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech