LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K (Swiss Army Knife)
Système de Lock bricolé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alex Reeves

Votre âge: 41

MessagePosté le: Sam 1 Avr 2017 - 14:33    Sujet du message: Système de Lock bricolé Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut,

Un artisan coutelier que j'affectionne, Tony Lopès pour ne pas le citer, a bricolé un système de Lock pour son SAK avec une chute de tuyau en PVC et un pistolet thermique :

https://www.tonylopesblades.com/le-garage?lightbox=image1dq1

Bien sûr, ça vaut ce que ça vaut !

C'est peut-être pas génial en matière de praticité. Mais pourquoi pas, ... surtout si on doit utiliser notre SAK pour une activité longue ou nécessitant de forcer un peu. Ainsi, on peut travailler en toute sécurité, sans risque de sentir la lame se refermer sur nos doigts accidentellement (que celui à qui ça n'est jamais arrivé me jette la première pierre !)

Et puis c'est " Récup' ", hein !?!! ... alors, si vous voulez sécuriser l'utilisation de votre cran forcé préféré, à vos outils !!!

A +.

Ciao.

(ps: j'espère être dans le post adéquat ... sinon, faudra en créer un : "Astuces ou DIY" !)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
" Celui qui vit par l’épée, ... finit toujours par la recevoir dans l'c*l ! " Dieu nous garde ...
(Mon Nom est Personne - 1973).
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 58

MessagePosté le: Sam 1 Avr 2017 - 17:32    Sujet du message: Système de Lock bricolé Répondre en citant

Okay Okay Okay

Super système !!

A reproduire pour une utilisation en toute sécurité !!

HS : Je mes suis permis de déplacer ton Post ici Alex , je pense qu'il y a plus sa place !!

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!

Dernière édition par MACGYVER le Sam 1 Avr 2017 - 17:41; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Hermès

Votre âge: 40

MessagePosté le: Sam 1 Avr 2017 - 17:38    Sujet du message: Système de Lock bricolé Répondre en citant

Effectivement, c'est original !
Grenboerg

Votre âge: 40

MessagePosté le: Sam 1 Avr 2017 - 18:28    Sujet du message: Système de Lock bricolé Répondre en citant

Pas mal du tout!
Retrouvez nous sur Facebook: http://www.facebook.com/groups/1546581692041945/
Skintag

Votre âge: 25

MessagePosté le: Dim 2 Avr 2017 - 15:31    Sujet du message: Système de Lock bricolé Répondre en citant

Je trouve les ressorts du pioneer assez costaux personnellement. Mais pourquoi pas ;-)
Le pioneer : simplicité, praticité, l'élégance en plus.

Dernière édition par Skintag le Dim 2 Avr 2017 - 15:51; édité 1 fois
Polo

Votre âge: 33

MessagePosté le: Dim 2 Avr 2017 - 15:41    Sujet du message: Système de Lock bricolé Répondre en citant

Bien pensé.

Les poings plus gros que les bras.
Faz

Votre âge: 46

MessagePosté le: Dim 2 Avr 2017 - 22:36    Sujet du message: Système de Lock bricolé Répondre en citant

mouais...
Alex Reeves

MessagePosté le: Jeu 6 Avr 2017 - 14:32    Sujet du message: Système de Lock bricolé Répondre en citant

Faz est septique ...détaille nous ce "mouais", car la critique est constructive.

Moi, perso, je trouve que ce système est peu pratique à trimballer sur soi en permanence (à moins de le fixer avec une chainette sur l'anneau du SAK, et encore ... c'est moche).

Mais dans un cas précis, pourquoi ne pas aller le chercher au fond du tiroir si on en ressent le besoin.

A +.

Ciao.
" Celui qui vit par l’épée, ... finit toujours par la recevoir dans l'c*l ! " Dieu nous garde ...
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

MessagePosté le: Ven 7 Avr 2017 - 06:22    Sujet du message: Système de Lock bricolé Répondre en citant

Mieux vaut un outil adapté au travail fait, bien entendu. Mais si on doit faire un travail qui nécessite que l'on force beaucoup sur la pointe de la lame a vec un couteau pliant à ressort, oui, ce système peu être utile à condition qu'il ne recule pas sous l'effort. 
Une sorte d'équipement de sécurité pour SAK à avoir au fond du sac.
.
Visiter le site web du posteur
Faz

Votre âge: 46

MessagePosté le: Mar 18 Avr 2017 - 15:59    Sujet du message: Système de Lock bricolé Répondre en citant

Alex Reeves a écrit:

Faz est septique ...détaille nous ce "mouais", car la critique est constructive.

En premier, je dirais que c'est tout simplement affreux et je met un point d'honneur à ce que les objets du quotidien soient beaux ou pas trop moches (la beauté étant soit disant subjective...)
après, il y a le coté efficacité qui m'importe et je ne pense pas que ce bricolage à 2 balles soit efficace, je m'explique: certes, il va empêcher la lame de se refermer mais à une condition; qu'il soit en place! et il ne le sera pas car il sera resté au fond du tiroir ou vous  n'aurez pas estimé nécessaire de le mettre et c'est à ce moment là que la vigilance baisse et que l'accident arrive ou si vous estimez qu'il y a danger mais que vous ne l'avez pas, vous redoubler de prudence et d'attention et du coup il n'est plus nécessaire. bref pour moi, si le cran d'arrêt n'est pas intégré au couteau et systématique mais optionnel à notre bon vouloir, il ne sert à rien.

après, j'ai été super déçu, imagine un post qui te parle d'un lock travaillé par Tony Lopès, déjà quand tu vois les couteaux réalisés par Hulk, Grenboerg ou moi qui ne sommes que des petits amateurs qui bricolons dans le garage, tu te dis: ''whaou, Mr Lopès s'attaque au SAK, j'ai vraiment hâte de voir ce que va faire ce coutelier français de renom''  .... je possède un plate semelle dessiné par Tony Lopès et il est top, c'est pas un amateur le gars.
et là tu clic sur le lien et tu tombes sur la photo du bout de tuyau à chiotte gris      (même si c'est du tube IRO, c'est pas beaucoup plus noble )
moi qui imaginais déjà un ressort modifier pour ajouter un système lockback et qui tombe sur ce bricolage de me*de, autant mettre 3 couches de scotch US au niveau du pivot, on aura le même résultat

voilà, je ne sais pas si c'est constructif Mr. Green mais c'est un peu plus détaillé Laughing
Skintag

Votre âge: 25

MessagePosté le: Mar 18 Avr 2017 - 17:25    Sujet du message: Système de Lock bricolé Répondre en citant

Je ne l'aurais pas dit de la même manière, mais je dois bien reconnaitre qu'après coup, je me reconnais dans ses arguments. 
Le pioneer : simplicité, praticité, l'élégance en plus.
Alex Reeves

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2017 - 13:19    Sujet du message: Système de Lock bricolé Répondre en citant

Faz a écrit:

Alex Reeves a écrit:

En premier, je dirais que c'est tout simplement affreux et je met un point d'honneur à ce que les objets du quotidien soient beaux ou pas trop moches (la beauté étant soit disant subjective...)
après, il y a le coté efficacité qui m'importe et je ne pense pas que ce bricolage à 2 balles soit efficace, je m'explique: certes, il va empêcher la lame de se refermer mais à une condition; qu'il soit en place! et il ne le sera pas car il sera resté au fond du tiroir ou vous  n'aurez pas estimé nécessaire de le mettre et c'est à ce moment là que la vigilance baisse et que l'accident arrive ou si vous estimez qu'il y a danger mais que vous ne l'avez pas, vous redoubler de prudence et d'attention et du coup il n'est plus nécessaire. bref pour moi, si le cran d'arrêt n'est pas intégré au couteau et systématique mais optionnel à notre bon vouloir, il ne sert à rien.

après, j'ai été super déçu, imagine un post qui te parle d'un lock travaillé par Tony Lopès, déjà quand tu vois les couteaux réalisés par Hulk, Grenboerg ou moi qui ne sommes que des petits amateurs qui bricolons dans le garage, tu te dis: ''whaou, Mr Lopès s'attaque au SAK, j'ai vraiment hâte de voir ce que va faire ce coutelier français de renom''  .... je possède un plate semelle dessiné par Tony Lopès et il est top, c'est pas un amateur le gars.
et là tu clic sur le lien et tu tombes sur la photo du bout de tuyau à chiotte gris      (même si c'est du tube IRO, c'est pas beaucoup plus noble )
moi qui imaginais déjà un ressort modifier pour ajouter un système lockback et qui tombe sur ce bricolage de me*de, autant mettre 3 couches de scotch US au niveau du pivot, on aura le même résultat

voilà, je ne sais pas si c'est constructif Mr. Green mais c'est un peu plus détaillé Laughing

Les arguments sont durs ... mais ils sont constructifs !

Merci pour la réponse en tout cas.

A +.
(a)lex

Votre âge: 34

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2017 - 15:30    Sujet du message: Système de Lock bricolé Répondre en citant

Faz a écrit:
Alex Reeves a écrit:

Je rejoins ton avis, c'est franchement pas beau ni semble très efficace...
korben

Votre âge: 34

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2017 - 16:47    Sujet du message: Système de Lock bricolé Répondre en citant

Si non tu prend un SAK avec un LinerLock et le souci est réglé

TRAILMASTER POWA...
One hand, une révolution après l'invention du couteau suisse.
Pioneer: la simplicité de l'excellence en robustesse.

Victorinox, What else?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:07    Sujet du message: Système de Lock bricolé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech