LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K (Swiss Army Knife)
Le Taberneck

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES AUTRES COUTEAUX DE POCHE : -> VOS COLLECTIONS D'AUTRES COUTEAUX DE POCHE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alex Reeves

Votre âge: 41

MessagePosté le: Ven 7 Avr 2017 - 10:21    Sujet du message: Le Taberneck Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut,

Comme promis lors de ma présentation, je vous fais partager en photos ma passion des couteaux artisanaux avec, aujourd'hui, une petite lame fixe que j'adore et qui ne me quitte plus :

le Taberneck !

Ce petit couteau de cou, comparable à une griffe, est née d'une réflexion entre 3 passionnés de couteaux : David Manise (Instructeur de survie et fondateur du CEETS), Fred Perrin (Coutelier et Ancien des Forces Spéciales Françaises) et Pierre Henri Monnet (jeune coutelier de talent).

Le cahier des charges était d'avoir toujours sur soi une petite lame fixe, dont la préhension et l'utilisation pouvait se faire en toute sécurité même dans des conditions difficiles et/ou en cas d'urgence, tout cela avec un acier facile à affûter et à un prix raisonnable.

Et, bien que la prise en main peut paraitre "déroutante" au départ, une fois que l'on maîtrise l'engin on s'aperçoit vite qu'il devient naturellement le prolongement de la main. Il devient alors aisé de continuer à utiliser la main sans lâcher ou poser le couteau. Par ailleurs, impossible qu'il glisse, même les mains mouillées.

Ses caractéristiques
:

Type de lame : Sheepfoot (pour plus de sécurité en cas d'utilisation sous stress).

Emouture : Chisel en creux (type ciseau, mais en "V" possible sur demande).

Acier : XC75 (ça coupe assez longtemps, ça s'affûte facilement, ça rouille ... mais ça se patine aussi !).

Trempe : sélective (+ talon trempé pour pouvoir utiliser un Firesteel au niveau des petites dents, et ainsi préserver le fil de la lame).

Guillochage : (type flamming) sur le dos de la lame, à l'emplacement du pouce.

Longueur lame : 4.5 cm.

Longueur totale : 10,5 cm.

Épaisseur : 3 mm.

Diamètre du trou : 24 mm.

Prix : 50 € (de base).

Un aperçu du guillochage que j'adore :

et

Toujours sur moi, toujours utile, discret mais infaillible, il m'est devenu indispensable. C'est tout logiquement qu'il est donc devenu le pilier central de mon EDC :

Je détaillerai d'ailleurs celui-ci dans le post qui convient.

Et pour ceux qui souhaiterais découvrir ce petit neck knife, voici la page de l'artisan :

http://couteauxph.blog4ever.com/taberneck-version-1

A +, pour d'autres présentations.

Merci.

Bonne journée.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
" Celui qui vit par l’épée, ... finit toujours par la recevoir dans l'c*l ! " Dieu nous garde ...
(Mon Nom est Personne - 1973).
Grenboerg

Votre âge: 40

MessagePosté le: Ven 7 Avr 2017 - 15:40    Sujet du message: Le Taberneck Répondre en citant

Merci pour cette présentation. David Manise est une sacrée référence, ça donne envie de l'essayer!
Retrouvez nous sur Facebook: http://www.facebook.com/groups/1546581692041945/
kouros

Votre âge: 57

MessagePosté le: Ven 7 Avr 2017 - 17:38    Sujet du message: Le Taberneck Répondre en citant

Vraiment sympa, ce Taberneck.
Le genre de couteau qui manque à mon EDC.
Merci pour l'info, Alex Reeves
Skintag

Votre âge: 25

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2017 - 10:59    Sujet du message: Le Taberneck Répondre en citant

Merci pour cette présentation. 
Ce n'est pas mon genre d'outil, mais je comprends le principe. Petit, discret, solide. Le prix est un peu élevé tout de même, mais c'est subjectif.
Le pioneer : simplicité, praticité, l'élégance en plus.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:17    Sujet du message: Le Taberneck

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES AUTRES COUTEAUX DE POCHE : -> VOS COLLECTIONS D'AUTRES COUTEAUX DE POCHE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech