LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
  Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !!!!Vive le S.A.K (Swiss Army Knife) !!  
Tous les nouveaux membres s'inscrivant afin de mettre des Liens de Sites douteux n'ayant rien à voir avec notre Forum seront immédiatement bannis et supprimés par l'équipe de Modération.
D03 vs Spartan ! Swiza relève t-il le défi ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> SWIZA
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nyarl

Votre âge: 39

MessagePosté le: Mar 18 Avr 2017 - 16:14    Sujet du message: D03 vs Spartan ! Swiza relève t-il le défi ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous !

Comme promis, je vous propose un comparatif détaillé entre le Swiza D03 et le Victorinox Spartan.
Pour faire une critique complète du Swiza, je trouve en effet intéressant de le confronter au Spartan, model qui s’en approche le plus chez le concurrent Victorinox.
Pour chaque critère je donnerai (ou pas) 1 point. Que le meilleur SAK gagne ! (et surtout, que votre opinion sur le nouveau Swiza soit la plus claire possible !)
Même si j’ai essayé d’être le plus objectif possible, les avis exprimés n’engagent que moi.

1 – Taille / Aspect général

Alors là, les gouts et les couleurs comme on dit…
Droit et lisse pour le Vic, courbé et caoutchouteux pour le Swiza, je peux juste dire que ce dernier bénéficie de l’effet « waouh c’est nouveau ! ». Est-ce suffisant sur le long terme ? Je ne pense pas. Pour l’aspect j’aime bien les outils perforés à la Swiza. Niveau efficacité pour une ouverture du bout des ongles je trouve ça très proche avec un léger avantage pour le petit nouveau… Mais le Swiza est légèrement plus encombrant que le Spartan. Bizarrement j’aime bien. Je le sens mieux dans la poche. Mais je sais que ce sera l’opinion inverse pour beaucoup d’entre vous. Une chose quand même : Le Swiza a des inserts en inox et passe au lave-vaisselle. Vic moins encombrant, Swiza inoxydable, 1 partout la balle au centre !
D03 : 1 / Spartan : 1

2 – La grande lame

L’outil principal du SAK. Plus grande et plus large sur le Swiza, elle est de la même épaisseur que sur le Vic. Sur ce point la courbure générale apporte un plus pour le Swiza (attention la photo agrandit légèrement le Swiza au premier plan) surtout pour la préparation de nourriture. La tenue du tranchant semble identique ou presque, osef. Je ne parlerai pas non plus du « ramasse rillettes », aussi anodin ou pénible (ça dépend des personnes perso moi j’m’en fou) chez l’un que chez l’autre. Par contre le linerlock élégant du Swiza finit de donner l’avantage à ce dernier.
Un point pour Swiza.
D03 : 2 / Spartan : 1

3 – Poinçon

Au niveau du poinçon, plusieurs choses à remarquer.
Déjà l’emplacement sur le couteau n’est pas la même. En bout de manche sur le Swiza, il permet une meilleur prise en main et plus de précision qu’en mode « tire-bouchon » sur le Vic. Mais, deux choses à noter. Celui du Vic semble plus robuste (même si je n’ai pas cassé celui du Swiza, le métal est très fin, bourrins s’abstenir !) et surtout il tourne dans le bon sens ! Je m’explique : pour faire un trou il faut tourner en « vissant » avec le Vic, alors qu’il faut tourner en « dévissant » avec le Swiza. Beaucoup moins naturel comme mouvement. Dernière chose, l’emplacement sur le dos du Vic permet de mettre en face de la grande lame une petite lame. Ce que n’a pas le Swiza.
Pour résumé : mieux placé sur le Swiza, mais d’aspect fragile, pour gaucher, et qui prive d’une petite lame. Spartan, 1 point !
D03 : 2 / Spartan : 2

4 – Ouvre boite / petit tournevis

Bah là pour le coup, après essai sur une boite moyenne classique, le Swiza est légèrement plus efficace. La différence n’est pas énorme (et on y arrive finalement avec les deux), mais l’outils étant plus gros, on peut forcer un peu facilement (revenez les bourrins !). La partie affutée semble aussi plus exploitable. Niveau petit tournevis c’est kif-kif.
D03 : 3 / Spartan : 2

5 – Décapsuleur / gros tournevis

Sur les deux SAK l’outil est vraiment équivalent, même si il s’inscrit plus élégamment dans la continuité du manche sur le Swiza. Un point partout.
D03 : 4 / Spartan : 3

6 – Tirebouchon

De mon point de vue, ce n’est pas parce que le Swiza a une spire de plus que cela fait une différence. A noter que le petit tournevis à lunettes de Victorinox tient dans les deux.
D03 : 5 / Spartan : 4

7 – Autres fonctions

Pour finir, les deux modèles proposent une pince à épiler (particulièrement bien fichue chez Swiza et surtout très discrète, j’adore). Mais Spartan propose en plus un cure dent et un anneau de fixation (oui c’est vrai, qui peut être pénible quand il se prend dans le tirebouchon à la fermeture de ce dernier). Il faut être honnête : 1 point pour Spartan.
D03 : 5 / Spartan : 5 sur 7 critères différents.

En conclusion :
Cette égalité (bien involontaire de ma part !) montre une chose concernant le D03 de Swiza :
Quand on voit la qualité proposée par Victorinox et quand on sait que le Spartan est un vrai « classique » dans le monde des SAK, je tire mon chapeau à Swiza d’avoir produit dès le départ un couteau capable de rivaliser avec le grand Spartan.
Pour moi ils ont leurs avantages et faiblesses, et même si le Spartan me semble un micro chouille mieux fini, chacun saura choisir celui qui lui correspond le mieux. On ne se trompe pas en choisissant l’un ou l’autre.
Bravo Swiza, vivement le développement de la gamme !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"ça va pas être balade de santé !..." Mike HORN
Skintag

Votre âge: 24

MessagePosté le: Mar 18 Avr 2017 - 17:03    Sujet du message: D03 vs Spartan ! Swiza relève t-il le défi ? Répondre en citant

Super comparatif, très plaisant à lire ! Merci 

Je suis généralement d'accord.
Je nuancerais cependant quelques points : le tire bouchon tout d'abord, j'aurais mis un point au Swiza pour deux raisons : 
-une spire de plus, ça permet d'avoir les doigts moins collés au goulot. 
-Deuxio, la forme arrondie du manche est HYPER-agréable pour tirer sur le bouchon. Bien plus agréable qu'avec un vic. Ça prend la forme de la main.

Deuxième point pas abordé, le prix. Le Spartan mériterai un point à ce niveau, car il est beaucoup, beaucoup moins cher. Même si cela n'est pas un argument sur le produit même, ça a son poids dans la balance car le rapport qualité prix est un argument général important selon moi.
Le pioneer : simplicité, praticité, l'élégance en plus.

Dernière édition par Skintag le Mar 18 Avr 2017 - 18:15; édité 1 fois
Nyarl

MessagePosté le: Mar 18 Avr 2017 - 17:09    Sujet du message: D03 vs Spartan ! Swiza relève t-il le défi ? Répondre en citant

Merci pour ton retour !

Je n'ai pas parlé du prix car pour moi une différence de quelques euros (une quinzaine pour le coup) n'entre pas en ligne de compte pour un objet que je vais garder des années. Mais c'est vrai que cette différence est à l'avantage du Spartan.

En ce qui concerne le tirebouchon tu as sans doute raison. ça mettrait le Swiza en tête !

Si on considère ces deux critères, on revient à l'égalité. Le match est serré !
Skintag

MessagePosté le: Mar 18 Avr 2017 - 17:34    Sujet du message: D03 vs Spartan ! Swiza relève t-il le défi ? Répondre en citant

Tout à fait le match reviendrait à égalité  Okay

Pour poursuivre le débat, je suis d'accord sur le fait que quelques euros sur des années, on s'en fou. Je me le suis encore dit hier en achetant un pioneer noir, blason noir à 42€. Il y avait une offre pour le pioneer noir blason rouge à 35€... 7€ de différence c'est pas rien quand on y pense (environ 20% du prix total), mais voilà, je préférais le noir et n'allais pas me priver pour 7€, sur un objet que je vais garder des années, voire toute ma vie. 

Cependant, (il faut toujours un mais  Mr. Green ), pour ce comparatif je l'aurais fait rentrer en ligne de compte car on parle d'une augmentation de 100% du prix. 
En effet, on trouve le Spartan autour de 20€ facilement alors que le Swiza D03 est au-dessus de 40€ (si mes souvenirs sont bons).

Je ne critique pas le prix des Swiza, ils doivent passer par là pour démarrer l'activité. Mais d'un point de vue purement commercial, le Spartan est un meilleur rapport qualité-prix.

...Dixit le mec qui n'a pas de Spartan, mais un D03  Mr. Green Mr. Green
Nyarl

MessagePosté le: Mar 18 Avr 2017 - 17:43    Sujet du message: D03 vs Spartan ! Swiza relève t-il le défi ? Répondre en citant

Je comprend tout à fait ton point de vue (j'ai payé le spartan 19.50€ et le D03 34.90€).

Mais c'est un critère que je ne souhaitais pas faire entrer en ligne de compte pour me concentrer sur les performances pures.

Tes commentaires (pertinents !) permettront aux lecteurs de faire entrer (ou pas) celui-ci en ligne de compte.

Pour un autre comparatif, c'est un critère que j'intègrerais certainement (exemple, comparo lame fixe : Falkniven à 250€ vs Mora Garberg à 80€)
Hermès

Votre âge: 40

MessagePosté le: Mar 18 Avr 2017 - 17:48    Sujet du message: D03 vs Spartan ! Swiza relève t-il le défi ? Répondre en citant

Sur Amaz*n, le Spartan est souvent autour des 13€ ! Personnellement, je trouve le Swiza beaucoup trop cher comme je l'ai déjà souligné. Pour le prix, Je préfère nettement un Alox ou 3 Spartan du coup !
Skintag

MessagePosté le: Mar 18 Avr 2017 - 18:10    Sujet du message: D03 vs Spartan ! Swiza relève t-il le défi ? Répondre en citant

Nyarl a écrit:
Je comprend tout à fait ton point de vue (j'ai payé le spartan 19.50€ et le D03 34.90€).

Mais c'est un critère que je ne souhaitais pas faire entrer en ligne de compte pour me concentrer sur les performances pures.

Tes commentaires (pertinents !) permettront aux lecteurs de faire entrer (ou pas) celui-ci en ligne de compte.

Pour un autre comparatif, c'est un critère que j'intègrerais certainement (exemple, comparo lame fixe : Falkniven à 250€ vs Mora Garberg à 80€)

Okay Okay Okay
Pour revenir au produit pure, comme je disais, je n'ai pas de Spartan, mais j'en ai déjà souvent eu en main. Et je doit dire que je préfère de loin le Swiza D03. Beaucoup plus agréable au touché, plus pratique à table avec sa forme courbée, par contre le décapsuleur est moins efficace selon moi (car un peu grand), même si on arrive toujours à ouvrir la bouteille en fin de compte. Encore une fois, les gouts et les couleurs. 

C'est mon dernier mot, Jean-Pierre  Laughing

PS: Pareil j'ai eu une super promo Amazon à 23€ pour le Swiza donc je ne me plains pas du prix lol
RenoFéroce
MODO
MODO

Votre âge: 51

MessagePosté le: Mar 18 Avr 2017 - 18:12    Sujet du message: D03 vs Spartan ! Swiza relève t-il le défi ? Répondre en citant

Bon comparatif suivi d'un bon débat.
Le prix entre en ligne de compte car pour l'acheteur lambda (qui n'a pas 50 SAK ou plus comme les grands malades que nous sommes et qui veut un coustif pour toutes circonstances), le prix est un des 1ers critères.

Perso, j'aime bien le tranchant de la lame Swiza pour manger et d'accord avec Skintag, le décapsuleur Vic fait mieux le boulot.
"Chacun de nous, dans sa vie, a sa propre montagne à gravir. " Mike Horn
Grenboerg

MessagePosté le: Mar 18 Avr 2017 - 22:11    Sujet du message: D03 vs Spartan ! Swiza relève t-il le défi ? Répondre en citant

Nyarl a écrit:
Je ne parlerai pas non plus du « ramasse rillettes », aussi anodin ou pénible

C'est vrai! Pénible à nettoyer!
Nyarl

MessagePosté le: Mer 19 Avr 2017 - 09:54    Sujet du message: D03 vs Spartan ! Swiza relève t-il le défi ? Répondre en citant

RenoFéroce a écrit:
Bon comparatif suivi d'un bon débat.
Le prix entre en ligne de compte car pour l'acheteur lambda (qui n'a pas 50 SAK ou plus comme les grands malades que nous sommes et qui veut un coustif pour toutes circonstances), le prix est un des 1ers critères.

Perso, j'aime bien le tranchant de la lame Swiza pour manger et d'accord avec Skintag, le décapsuleur Vic fait mieux le boulot.

Mon comparo s'adresse clairement aux fêlés dans notre genre. Je conseillerais directement le Spartan à l'acheteur lambda, pour une question de prix déjà, et aussi d'accessibilité.

Ah et après vérification, j'ai payé le Spartan 17.50€. Soit grosso modo deux fois moins cher que le Swiza.
Skintag

MessagePosté le: Mer 19 Avr 2017 - 10:12    Sujet du message: D03 vs Spartan ! Swiza relève t-il le défi ? Répondre en citant

Nyarl a écrit:

Ah et après vérification, j'ai payé le Spartan 17.50€. Soit grosso modo deux fois moins cher que le Swiza.

Okay

Grenboerg a écrit:
Nyarl a écrit:
Je ne parlerai pas non plus du « ramasse rillettes », aussi anodin ou pénible

C'est vrai! Pénible à nettoyer!

Je crois l'avoir déjà dis et désolé si je me répète, mais je ne les trouve pas du tout pénible à nettoyer. J'ai plus de mal a nettoyer les oeillets des Vic (au cure dent), que ces trous pour lesquels un petit passage d'éponge fait l'affaire. 
Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Mer 19 Avr 2017 - 11:07    Sujet du message: D03 vs Spartan ! Swiza relève t-il le défi ? Répondre en citant

bien cette review 

j'aurai aussi inclue le poids 84g le d03 contre 60g spartan
dans un poche c'est quand meme important
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: Passé

MessagePosté le: Mer 19 Avr 2017 - 19:25    Sujet du message: D03 vs Spartan ! Swiza relève t-il le défi ? Répondre en citant

Bravo pour ton comparatif.
Pour ma part j'ai utilisé le DO3 une journée en EDC en remplacement temporaire de mon Pioneer,
la seule chose désagréable avec le DO3 c'est cette confusion à l'ouverture entre la lame et l'ouvre-boite, 
normal les deux outils sont côte côte et font sailli de  la même façon quand il sont repliés.
La confusion se fait quand on essaye d'ouvrir la lame sans regarder bien sur.
http://www.worldknifedb.info
http://pointu-et-tranchant.over-blog.com/
Visiter le site web du posteur
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 36

MessagePosté le: Dim 23 Avr 2017 - 16:22    Sujet du message: D03 vs Spartan ! Swiza relève t-il le défi ? Répondre en citant

Merci pour ce comparatif intéressant. Okay Okay Okay
amateur de lames en tout genre, mais surtout de SAK.
>>>Ma collection<<<
Nyarl

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2017 - 00:16    Sujet du message: D03 vs Spartan ! Swiza relève t-il le défi ? Répondre en citant

Merci à vous pour les retours !
D'ailleurs je trouve vraiment intéressant ton commentaire Cadnium. C'est vrai que l'"ergonomie" du couteau (à défaut d'un autre terme...) et de la manière dont les outils sont ou non facilement accessibles, est un vrai critère en soit. Et super important pour moi en fait, maintenant que tu le soulignes.

Deux exemples qui me viennent : le Swiza un peu galère à cerner (la nouveauté ? c'est vrai que les outils dépassent de façon identique. Design mais indifférenciable), et les ciseaux du Pionner X (que j'adore !) avec une encoche pour l'ongle du mauvais côté de l'outil pour moi. Tiens pendant que j'y pense ! pareil pour le evo S13 ! merdique l'encoche du ciseaux (planqué derrière la lime à ongle).

Bah ça fait trois. Un critère intéressant c'est vrai.
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

MessagePosté le: Ven 5 Mai 2017 - 22:07    Sujet du message: D03 vs Spartan ! Swiza relève t-il le défi ? Répondre en citant

Merci pour ce comparatif très intéressant et vos commentaires pertinents. 

Pour ma part, je n'aime pas le toucher de la matière des Swiza, je n'aime pas non plus la courbure excessive de l'ensemble lame/manche qui, selon ma prise en main, limite l'utilisation d'une partie de la lame et, en plus, me déplaît visuellement.
Je précise que je suis gaucher tendance ambidextre (comme beaucoup de gauchers dans un monde de droitiers). Je note que la lame plus grande du Swiza parle pour lui mais le couteau est tout de même plus encombrant que le Vic. Je défendrais le Swiza sur un point : étant gaucher, donc, un poinçon qui "tourne à gauche", tenu dans ma senestre, c'est un mouvement très naturel.
Les intercalaires de nos Vics ne sont pas inoxydables ? En tout cas, on n'en voit pas des rouillés souvent (nos collections de couteaux plus vieux que nous parlent pour Vic) et je mets là les deux couteaux à égalité.
Je suis allergique aux ramasse-rillettes, je n'y peux rien, c'est une question de santé...  Mr. Green

Enfin, comme d'autres, le prix excessif - et selon moi "snob" - des Swizas, certains commentaires du patron de la boite lorsqu'il a annonça son produit, quelques publicités laissant une image un tantinet prétentieuse et quelques avis peu élogieux sur la mollesse relative des ressorts Swiza, tout cela fait que Victorinox a toujours et de très loin mes faveurs.
Evidemment, tout ceci est d'une objectivité sans faille !  
.
Visiter le site web du posteur
Runs59

Votre âge: 35

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2017 - 22:03    Sujet du message: D03 vs Spartan ! Swiza relève t-il le défi ? Répondre en citant

Bravo et Merci pour ce comparatif Nyarl. Chaque avis est bon à prendre.

Je n'ai toujours pas de Swiza mais au même titre que Wenger avant, Swiza apporte une saine concurrence. Ca fait toujours du bien.
Runs 59
“S’occuper des choses les plus sérieuses du monde n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires. ” Winston Churchill
chacap

Votre âge: 66

MessagePosté le: Dim 14 Mai 2017 - 01:35    Sujet du message: D03 vs Spartan ! Swiza relève t-il le défi ? Répondre en citant

j'ai 4 Swiza ,je trouve ces couteaux très bien pensés ,un peu plus grands que les Victorinox , pour moi la forme (manche et lame) est extrêmement pratique pour le "travail" dans l'assiette et pour la découpe en général, la tenue en main est particulièrement bonne ,bien meilleure qu'avec les victorinox 91 mm. je ne suis pas gêné par le revêtement des plaquettes ,c'est doux au toucher (antidérapant) ce qui est agréable . Les couleurs sont souvent flashy ce qui n'est pas déplaisant . Le liner lock est un vrai plus .L'onglet transversal (traversant) permet une ouverture très facile des outils .Le tire bouchon est aussi plus efficace sur les Swiza (5 spires).La finition globale est soignée.
En revanche ,il manque un anneau permettant l'accrochage du couteau,le poinçon est pour moi améliorable ainsi que les prix  ,mes Swiza s ont été achetés en promo. Il me tarde de trouver en France les derniers modèles  avec scies ...j'oubliais :le ressort de l'ouvre boite est un peu trop souple surtout à la fermeture .
Pour l'instant et en ce qui me concerne le Swiza est plus à l'aise en usage urbain ,ce pourquoi il a sans doute était pensé. Les Victorinox sont quant à eux plus polyvalents.
Les beaux Victorinox !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:14    Sujet du message: D03 vs Spartan ! Swiza relève t-il le défi ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> SWIZA Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech