LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K (Swiss Army Knife)
Un custom pour mon papa

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
(a)lex

Votre âge: 34

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2017 - 18:21    Sujet du message: Un custom pour mon papa Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas un laiton sur lequel je vais travailler.
Mon papa fête ses 76 ans le 3 mai, je lui ai donc préparé une petite surprise...
Tout d'abord, un peu d'histoire, mon papa aime utiliser, depuis longtemps déjà, 
un "C" (première lettre de notre nom de famille) dans une police d'écriture bien spéciale... 
Il l'utilise tellement, que c'en est presque devenu ses armoiries.

C'est donc tout naturellement que je me suis dit que si je lui faisait un couteau EDC, 
ça serait forcément avec ce "C" gravé dessus.
J'ai donc préparé des plaquettes en chêne avec un logo en olivier :

Les trous ont été fait grâce à de mini forêts et ma dr*mel (offerte par papa )

Ensuite avec BEAUCOUP de patience et de minutie et des mini-limes, 

des bandes de bandes de papier de verre, de cuter, etc...

On remarque ici que l’intérieur en chêne s'est cassé, mais au final ça été tellement plus simple ensuite...
La plaquette en chêne fait 5 ou 6 millimètres, ce qui m'arrange car le relief est convexe à l’intérieur, 
et permet d'ajuster au plus juste avec le logo en olivier qui lui est au plus proche du modèle.

Voici donc le résultat lorsque tout est ajusté et que le chêne est raboté à 4mm. 
On voit quelques jours avec le chêne, mais ça sera corrigé plus tard en ajoutant des copeaux du rabotage :

On voit sur cette photo comment je tiens la pièce pendant le rabotage, 
c'est à dire en la calant dans des bouts de rivets tenus dans l'étau.

Vous voyez bien la nuance des couleurs non ? Mais si regardez bien...
Parce qu'en fait, si j'ai choisit du chêne, ce n'est pas pour rien, 
car il existe un procédé chimique qui permet de transformer le chêne en ébène... 
Enfin de colorer le chêne en noir (cela ne marche qu'avec certains bois, tous ne réagissent pas de la même façon).
Il suffit donc de tremper le chêne dans de L’ACÉTATE DE FER !!
Appelé aussi jus de clou, il est obtenu en laissant tremper des clous en fer ou de la laine de fer dans de l'acide acétique, à avoir du vinaigre blanc.
La réaction est assez rapide et le bois tourne rapidement au noir profond. 
Comme ce n'est pas un cirage ou de l'encre, aucun risque que le bois déteigne dans les mains ou les poches, 
car ce sont les tanins du bois qui réagisse avec la solution (qui est transparente jaunâtre d'ailleurs).

Voici donc mon morceau de chêne qui fait trempette pour que ça prenne le plus profond possible.

Ensuite vient l'assemblage à la cyanoacrylate puis un première ajustage au ponçage.

On remarque ici que les ajouts de copeaux de chêne créé un coté flou, 
car ceux ci ne sont pas assez teins, 
j'ai corrigé ça en reposant de l'acetate avec un cure dent en plume d'oie pour plus de minutie. 
L'olivier, au contraire du chêne, devient grisâtre au contact de l'acétate de fer, 
donc mieux vaut éviter tout contact pour ne pas gâcher le contraste.
On voit aussi que j'ai collé le logo en inox à la cyanioacrylate sur la plaquette. 
Pour qu'il tienne mieux je l'ai enfoncé à l'étau en mettant des mâchoires les plus lisse possible (des morceaux d'aluminium anodisé).

Vient ensuite la formation de la plaquette suivante :

Rien de particulier mais cette fois ci j'ai photographié le premier trempage dans l'acétate de fer :

On voit ici la rapidité de la réaction, 
il faut compter plusieurs minutes voir plusieurs heures pour que le bois vire au noir profond, 
et le résultat est tout à fait optimum après un léger grattage et un peu d'huile. 
Par contre l’acétate de fer ça pue méchamment... 
Une fois que le bois a séché, il va rester une odeur de rouille et de vinaigre pendant quelques jours...

Maintenant que les plaquettes sont terminé, voici un premier assemblage sans rivetage :

C'est donc un Yeoman qui a conduit mon choix. comme je souhaite que ce modèle devienne son EDC, 
il faut qu'il soit le plus fin possible pour tenir dans la poche sans gêner, mais avec suffisamment de fonctionnalités. 
Il a toujours un Workchamp XL dans sa mallette, 
ce modèle me semblait donc être le plus complémentaire et suffisamment fourni en outils (merci Grenboerg pour l'inspiration Okay )
Je précise que ça n'est pas un Yeoman original mais un mélange d'un Swisschamp cassé et d'un compact complètement serré.

Je n'ai pas choisit la disposition originale avec les ciseaux sur la couche centrale ,
mais plutôt la disposition moderne avec la loupe et le cruciforme sur la couche centrale. 
J'ai fait ce choix d'un point de vu esthétique mais aussi pour donner plus de solidité au cruciforme, 
vu que les rivets sont arasants aux plaquettes et non dans des rosettes.

Le jour suivant c'est le grand soir, j'ajuste des rivets, et me prépare à riveter... 
Mais il est déjà 21h30, je vais éviter les coups de marteaux (la joie de vivre en appartement)...

C'est à ce moment que je me dit que je pourrais riveter d'une façon plus silencieuse... à l'étau ! 
Après tout les rivets Victorinox sont rivetés avec une presse...

Mauvaise idée... 
J'ai bien vu que ça se tordait, alors j'ai préféré tout enlever, 
et lorsque j'ai vu l'état des rivets, j'ai pas regretté de les refaire, 
mais bon ça s'est pas fait sans une poignée de jurons... 
D'autant que les 50cm de tiges de laiton que j'avais commandé arrivent à la fin...

Le lendemain donc, rebelote, et cette fois ci, ça marche... 
Comme quoi, la bonne vieille méthode est la plus efficace.

Voici donc le modèle enfin terminé, 
j'ai posé dessus plusieurs couches de cire à meuble pour protéger le bois 
(et faire partir cette vilaine odeur de vinaigre et de rouille) :

Je n'ai pas les qualités de Laurent L. en tant que photographe malheureusement, 
mais j'espère vous donner un aperçu le plus fidèle de l'aspect définitif.
J'ai gravé son prénom derrière le tire bouchon avec des lettres à frapper, 
mais j'avoue ne pas avoir beaucoup de maîtrise, surtout en ce qui concerne l'alignement des lettres.

Voilà j'espère ne pas avoir été trop long, je voulais juste vous faire partager l'expérience de la fabrication.

Dans 13 jours mon papa va pouvoir ouvrir son cadeau, 
j'espère qu'il prendra autant de plaisir à l'avoir dans la poche que j'y ai mis de soin à le construire

Dernière édition par (a)lex le Jeu 20 Avr 2017 - 18:46; édité 1 fois
RenoFéroce
MODO
MODO

Votre âge: 51

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2017 - 18:36    Sujet du message: Un custom pour mon papa Répondre en citant

Okay Okay Okay
Il va forcément être touché par ce super cadeau.  Beau boulot pour ces plaquettes chêne/Olivier !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Chacun de nous, dans sa vie, a sa propre montagne à gravir. " Mike Horn
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 58

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2017 - 18:47    Sujet du message: Un custom pour mon papa Répondre en citant

J'en bave J'en bave J'en bave

Je dis  Respect !! et  chapeau bas  Alex !! 

Pour sûr qu'il va être content !! 

Okay Okay Okay

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Visiter le site web du posteur
Hermès

Votre âge: 40

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2017 - 19:47    Sujet du message: Un custom pour mon papa Répondre en citant

C'est un super cadeau ! Il est magnifique et en plus il aura une valeur sentimentale ! Bravo 
Faz

Votre âge: 46

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2017 - 22:33    Sujet du message: Un custom pour mon papa Répondre en citant

Superbe réalisation Alex, surtout que ce n'est pas facile à travailler avec précision le chêne, mais c'est un super symbole, bravo
en plus, ce Yeoman est un très bon choix, un Compact avec le cruci en ligne et la loupe pour les yeux fatigué, la fusion parfaite de 2 des meilleurs EDC urbains, le Compact et l'Explorer : un 3 couches génial

tu m'as bluffé avec ta ferraille à rouille dans le vinaigre faut que je teste ça au plus vite, paille de fer dans un petit bocal de vinaigre dès demain Mr. Green   merci tu tuyau et merci pour les photos

j'ai comme un pré-sentiment que tu va faire un papa heureux et fier de son fiston,            
(a)lex

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2017 - 01:49    Sujet du message: Un custom pour mon papa Répondre en citant

Merci pour les compliments Embarassed si vous voulez plus d'infos pour noircir le chêne (ou le châtaignier, il paraît que ça marche pas trop mal aussi) tapez acétate de fer ou "ebonisation" sur Google, il existe plusieurs site qui en parlent. Moi j'aime tellement le résultat que je vais changer les côtes de mon ranger EDC dès que j'ai le temps de m'en faire une paire...
Grenboerg

Votre âge: 40

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2017 - 08:24    Sujet du message: Un custom pour mon papa Répondre en citant

L'incrustation en Olivier, il faut oser! Quel travail!

Retrouvez nous sur Facebook: http://www.facebook.com/groups/1546581692041945/
Skintag

Votre âge: 25

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2017 - 08:25    Sujet du message: Un custom pour mon papa Répondre en citant

Très beau travail ! En plus on voit que c'est artisanal ! 
Magnifique.
Le pioneer : simplicité, praticité, l'élégance en plus.
Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2017 - 08:27    Sujet du message: Un custom pour mon papa Répondre en citant

ça fait plaisir de te voir te remettre au custom 

la qualité de réalisation et top .
la marqueterie , intégration sur sak c'est devenu ta marque particulière .
ce qui me turlupine c'est pourquoi ne pas avoir carrément transpercé la plaquette ? car c'est quand mème énormément plus simple a limer .
c'est marrant car j'ai aussi un bocal de clou avec du vinaigre , je n'ai par contre jamais eu un contraste aussi profond .

c'est un beau cadeau plein de sens Okay
(a)lex

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2017 - 08:50    Sujet du message: Un custom pour mon papa Répondre en citant

Que veux tu dire par transpercer ? La lettre "C" apparaît des 2 côtés de la plaquette, même si in n'en voit qu'un... pour le coup, je sais pas si on peut parler de marqueterie, car je ne travaille pas avec des feuilles de bois mais bien un bloc de 4 mm

Concernant le contraste, il faut être sûr que t'es bien sur du chêne, et d'autre part mes clous on bien mariné pendant 2 ou 3 semaines dans un bocal fermé.
En vrai, lorsque l'acétate à bien séché, c'est marron. C'est une fois que l'on gratte le dessus que l'on voit mieux le résultat (j'utilise un morceau de gratounette d'éponge)
Hulk.

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2017 - 09:21    Sujet du message: Un custom pour mon papa Répondre en citant

c'est du chene vert je l'immerge complétement peu être que l'air a une incidence .

sur la photo 3 on vois pas le papier , alors j'ai cru que Mr. Green ...
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: Passé

MessagePosté le: Ven 21 Avr 2017 - 17:10    Sujet du message: Un custom pour mon papa Répondre en citant

Super boulot, je vais essayer ta recette à l'acétate de fer j'ai tout ce qu'il faut pour la préparer.
http://www.worldknifedb.info
http://pointu-et-tranchant.over-blog.com/
Visiter le site web du posteur
jack o'neill

Votre âge: 38

MessagePosté le: Sam 22 Avr 2017 - 06:08    Sujet du message: Un custom pour mon papa Répondre en citant

Un cadeau qui va faire plaisir .
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 37

MessagePosté le: Lun 8 Mai 2017 - 07:59    Sujet du message: Un custom pour mon papa Répondre en citant

Okay Okay Okay Superbe, beau boulot!
amateur de lames en tout genre, mais surtout de SAK.
>>>Ma collection<<<
Hulk.

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2017 - 09:01    Sujet du message: Un custom pour mon papa Répondre en citant

je fais des essais de gravure du bois a la taille des platines . et pfiou comme c'est minuscule un vrai travail d'horloger .

donc je salut une nouvelle fois cette réalisation car je n'avais pas cerné a quel point c'etait tout petit .
Faz

Votre âge: 46

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2017 - 10:12    Sujet du message: Un custom pour mon papa Répondre en citant

il y en a qui bosse à fond pour incruster "OM" dans les plaquettes  Rolling Eyes Mr. Green
(a)lex

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2017 - 11:07    Sujet du message: Un custom pour mon papa Répondre en citant

La difficulté parfois c'est de trouver l'outil qui va rentrer dans le trou que l'on cherche à faire... imagine la difficulté que j'ai eu à reproduire le logo victorinox en Olivier...
Hulk.

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2017 - 13:51    Sujet du message: Un custom pour mon papa Répondre en citant

@faz nan se seras plus poetique Mr. Green , enfin je l’espère pour le moment  ça pèche un peu niveau technique  Mr. Green et j'aimerai tout autant évité de finir en pyrogravant .

@(a)lex oui je vois mieux , j'ai un peu plus de perspective sur la difficulté , mais je serai bien incapable de faire des choses aussi minutieuse , manque de patience Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:38    Sujet du message: Un custom pour mon papa

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech