LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
  Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !!!!Vive le S.A.K (Swiss Army Knife) !!  
Tous les nouveaux membres s'inscrivant afin de mettre des Liens de Sites douteux n'ayant rien à voir avec notre Forum seront immédiatement bannis et supprimés par l'équipe de Modération.
Création d'un Forest custom minimaliste
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Faz

Votre âge: 46

MessagePosté le: Mer 26 Avr 2017 - 11:58    Sujet du message: Création d'un Forest custom minimaliste Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lors de la réalisation du Soldier Desert, j'ai récupéré la lame de scie et son ressort.
Je comptais réaliser une scie solo avec ,
mais ça n'a que peut d’intérêt (j'ai déjà une Bahco ,
et surtout quand on est fan de couteaux suisses et qu'on les customises) ,
et c'est trop fin un 111 en 1 couche
Après quelques jours de réflexion le temps de murir le projet ,
et d'étudier de plus près les éléments nécessaires à la réalisation du custom,
je me lance dans un nouveau défit dont voici les principes:

Un 111mm pour aller dans les bois avec comme éléments:
une lame lisse one hand, une scie, un poinçon et ...C'est tout, un 2 couches donc.
J'aimerai bien lui mettre les plaquettes bicolores rouge/noir que j'ai en stock ,
car je les trouve sympa et je n'ai pas envie de lui en sculpter en bois,
pas cette fois, c'est comme ça,.. un caprice Mr. Green
il va quand même falloir trouver un truc pour cacher l'emplacement du tire-bouchon qui sera supprimé...on verra bien.

J'aimerai bien aussi que le dos soit lisse comme un Alox, pas question d'avoir un ressort avec un décroché puis du vide.

J'ai pensé à inverser le liner-lock pour le passer en droitier mais après qqs maquettes,
je me suis rendu compte que ce n'étais pas une si bonne idée que ça;
la lame étant à cran forcé, le fait de pouvoir la refermer d'une seule main s'avérait parfois dangereux,
on force pour plier la lame et une fois la dureté du  ressort passée,
ça se referme un peu trop facilement a cause de l'inertie...
Ce n'est pas super ergonomique en plus,
il faut plier la platine lock dans l'autre sens (un premier essais il y a longtemps s'est soldé par une casse net de l'acier) et pour finir,
les petits ergots emboutis sur la platine acier au niveau du pivot de la lame ,
qui servent à compenser la différence d'épaisseur des outils ,
et qui sert aussi de rondelle vont être complètement à revoir
on touche pas au sens du lock, FBI (fausse bonne idée)

y en a qu’ont essayé...

une platine de Sentinel avec les 3 ergots pour la lame,
un plan passe par 3 points, pas plus, pas moins, c'est étrange qu'une chaise ait 4 pieds Mr. Green

comparé à une platine se Forest où l'on voit des ergots supplémentaires pour l'ouvre-boite qui est de l'autre coté de la platine,
toujours 3 ergots en triangle autour de l'axe.

Je vais donc prendre la platine du sentinel pour n'avoir que le lock de la lame ,
et pas d'ergots d'ouvre-boite car ce dernier va disparaitre au profit de la scie,
j'aurais un couteau assez solide: une lame et une scie séparées par une platine d'acier

Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

MessagePosté le: Mer 26 Avr 2017 - 12:42    Sujet du message: Création d'un Forest custom minimaliste Répondre en citant

J'aime beaucoup tes projets, tes explications et les photos qui vont avec, c'est aussi intéressant qu'instructif ! Bravo ! 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
.
Visiter le site web du posteur
jack o'neill

Votre âge: 38

MessagePosté le: Mer 26 Avr 2017 - 14:11    Sujet du message: Création d'un Forest custom minimaliste Répondre en citant

Il n'y a plus qu'à attendre la suite .
Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Mer 26 Avr 2017 - 14:56    Sujet du message: Création d'un Forest custom minimaliste Répondre en citant

La cassure et bien net , ça ne m’étonnerai pas que se sois la zone ressort .

moi j'aime bien ces vieilles platines je les trouvent plus ergonomique .

j’attends impatiemment de voir la fausse pièce que tu vas concocté pour le ressort.
Faz

MessagePosté le: Mer 26 Avr 2017 - 15:02    Sujet du message: Création d'un Forest custom minimaliste Répondre en citant

Merci Laurent, c'est gentil
Et toi, tu n'as jamais pensé à faire un petit tuto ou juste une explication des étapes de la customisation d'un Opinel?
Je serai fortement intéressé surtout que j'ai quelques échantillons de bois bien sympa qui dorment depuis des années et ne demande qu'à être travaillés pour se marier avec une lame et une virole
à moins que ce soit ''secret de fabrication'' du maitre (chose que je respecte tout à fait)
Faz

MessagePosté le: Mer 26 Avr 2017 - 15:08    Sujet du message: Création d'un Forest custom minimaliste Répondre en citant

Hulk. a écrit:

la cassure et bien net , ça ne m’étonnerai pas que se sois la zone ressort .
moi j'aime bien c'est veille platine je les trouvent plus ergonomique .

j’attends impatiemment de voir la fausse pièce que tu va concocté pour le ressort
elle proviens d'un vieux Nomad et effectivement, elles étaient plus ergonomiques, elles dépassaient moins ( la zone PRESS qui dépasse autant maintenant était plus petite)

qu'entend tu par fausse pièce pour le ressort?
Hulk.

MessagePosté le: Mer 26 Avr 2017 - 15:34    Sujet du message: Création d'un Forest custom minimaliste Répondre en citant

pour l'emplacement du tirebouchon , mais a relecture c'est peu etre juste la platine alu qui ne va pas  .
RenoFéroce
MODO
MODO

Votre âge: 51

MessagePosté le: Mer 26 Avr 2017 - 16:40    Sujet du message: Création d'un Forest custom minimaliste Répondre en citant

Laurent L. a écrit:

J'aime beaucoup tes projets, tes explications et les photos qui vont avec, c'est aussi intéressant qu'instructif ! Bravo ! 
. Les posts des customs de Faz sont très pédagogiques. On peut les suivre à la lettre pour se lancer aussi dans le custom. Okay Okay Okay
"Chacun de nous, dans sa vie, a sa propre montagne à gravir. " Mike Horn
Faz

MessagePosté le: Mer 26 Avr 2017 - 17:07    Sujet du message: Création d'un Forest custom minimaliste Répondre en citant

Hulk. a écrit:

pour l'emplacement du tirebouchon , mais a relecture c'est peu etre juste la platine alu qui ne va pas  .

oui, c'est juste l'emplacement du tire-bouchon dans la plaquette en plastic qu'il va falloir combler car en ce qui concerne le ressort, j'ai trouvé ; le dos plein du Sentinel

un éclaté qui permet de bien voir les différentes extrémités des ressorts en fonction des outils sur un 111:

Je n'ai pas trop le choix, la lame aura un ressort à dos lisse à la Alox
mais il y a un petit problème pour le poinçon vu que la couche des ouvreurs va disparaitre, si je renplace le cruci par le poinçon sur le ressort de la scie, le poinçon rentre complètement dans le manche et son onglet n'est plus accessible (on distingue bien la pente sur le ressort des ouvreurs qui permet au poinçon de remonter et d'être accessible)
bon, va falloir trouver un truc pour 'remonter' le poinçon
Hermès

Votre âge: 40

MessagePosté le: Mer 26 Avr 2017 - 21:58    Sujet du message: Création d'un Forest custom minimaliste Répondre en citant

J'ai hâte de voir la suite !!!
Grenboerg

Votre âge: 39

MessagePosté le: Jeu 27 Avr 2017 - 10:42    Sujet du message: Création d'un Forest custom minimaliste Répondre en citant

Faz a écrit:

mais il y a un petit problème pour le poinçon vu que la couche des ouvreurs va disparaitre, si je renplace le cruci par le poinçon sur le ressort de la scie, le poinçon rentre complètement dans le manche et son onglet n'est plus accessible (on distingue bien la pente sur le ressort des ouvreurs qui permet au poinçon de remonter et d'être accessible)
bon, va falloir trouver un truc pour 'remonter' le poinçon

Très bon post Faz! Je planche aussi sur un grand custom en ce moment (rangergrip) et ces compensations de hauteur me donnent du fil à retordre!
Hulk.

MessagePosté le: Jeu 27 Avr 2017 - 11:12    Sujet du message: Création d'un Forest custom minimaliste Répondre en citant

et une encoche en arc de cercle dans la platine intermédiaire comme sur les gak ca ne fonctionne pas ?
Faz

MessagePosté le: Jeu 27 Avr 2017 - 11:46    Sujet du message: Création d'un Forest custom minimaliste Répondre en citant

et bien voici la suite

la lame va donc être monté avec un ressort dos plein et la platine liner-lock du Sentinel

maintenant, le pb du poinçon, comment le faire remonter, 
je ne vais pas ajouter de la matière à la soudure à l'arc ,
mais vu que le poinçon repose sur la petite bosse qui ressemble à un dos d'âne, 
en pliant le ressort la bosse sera plus haute, 
pas besoin de plier beaucoup car ça se joue à qqs dixièmes ,
et pour avoir un poinçon qui dépasse le moins possible du dos, 
je vais creuser le liner pour accéder à l'onglet du poinçon

un ressort d'origine et celui que j'ai plié:

détail de l'encoche réalisée dans la platine pour accéder à l'onglet

Et voilà, ça dépasse très légèrement, 
j'avais un peu peur que le tranchant du poinçon qui vient en butée sur la bosse du ressort
soit vraiment mis à mal à force de claquer à chaque fermeture
mais à l'usage je me suis rendu compte que cet inox est tellement dur
que ça fait juste un méplat vraiment minime sur le fil du poinçon absolument pas gainant, 
plus sur l'arrière que sur la pointe en plus.

je referme le couteau avec une platine pleine comme sur l'autre face

il n'y a plus qu'a trouver l'option qui va bien pour combler ce vide dans la plaquette

quelqu'un à une idée pour éclairer ma lanterne?

Dernière édition par Faz le Mar 2 Mai 2017 - 10:28; édité 1 fois
RenoFéroce
MODO
MODO

Votre âge: 51

MessagePosté le: Jeu 27 Avr 2017 - 19:02    Sujet du message: Création d'un Forest custom minimaliste Répondre en citant

Okay Okay Okay

plaquettes bois, non ?
"Chacun de nous, dans sa vie, a sa propre montagne à gravir. " Mike Horn
(a)lex

Votre âge: 34

MessagePosté le: Jeu 27 Avr 2017 - 19:29    Sujet du message: Création d'un Forest custom minimaliste Répondre en citant

Peut être un système d'allume feu (pierre a feu que tu gratte avec la lame) ?
En tout cas beau travail !
Hulk.

MessagePosté le: Ven 28 Avr 2017 - 10:02    Sujet du message: Création d'un Forest custom minimaliste Répondre en citant

un crayon , une barre céramique Question
Grenboerg

MessagePosté le: Lun 1 Mai 2017 - 23:31    Sujet du message: Création d'un Forest custom minimaliste Répondre en citant

très beau boulot Faz. Ajuster un ressort en inox est loin d'être facile. Bien joué.

Faz a écrit:

il n'y a plus qu'a trouver l'option qui va bien pour combler ce vide dans la plaquette

Comme Hulk, je verrai bien une barre céramique d'affutage
Faz

MessagePosté le: Mar 2 Mai 2017 - 10:42    Sujet du message: Création d'un Forest custom minimaliste Répondre en citant

Et c'est Alex qui gagne un filet garni avec un SAK Bazooka dedans, et oui, pour éclairer une lanterne il faut du feu.
J'ai repris ton idée de Firesteel Grenboerg et c'est ce qui ressemble le plus à un cruci de dos.
Par contre, je trouve l'idée d'une barre céramique excellente et bien plus utile en usage réel qu'un firesteel, je ne suis pas encore intégriste; pour faire du feu je prends un BIC Mr. Green même si c'est sympa d'utiliser un firesteel à titre pédago avec les enfants.
Bon, je vous laisse étudier l'intégration de la céramique surtout s'il y a besoin de la retailler et vous me redite Rolling Eyes Mr. Green (plus sérieusement avant d'avoir un sharpmaker j'avais utilisé le dos d'un vieux couteau céramique Lidl, ça marche bien en dépannage et c'est super légé, qqs cm suffisent mais comment retravailler un morceau de céramique ...)
Faz

MessagePosté le: Mar 2 Mai 2017 - 11:27    Sujet du message: Création d'un Forest custom minimaliste Répondre en citant

Nous voici donc parti pour l'intégration d'un firesteel dans le décroché du manche

on vire le plastic pour n'avoir que la tige de magnésium, j'en ai trouvé une de 4mm de diamètre pour 1,6€ sur Ama..

Le magnésium se travail assez bien au Dremmel même s'il fait bien son job Laughing

l'idée est donc d'intégrer ce cylindre de magnésium dans l'épaisseur de la plaquette

j'ai complètement supprimer le plastic rouge sur le coté gauche afin de ne laisser que le caoutchouc noir de manière à maintenir la tige avec quelque chose de souple qui permette aussi de tirer le firesteel hors du manche en cas de besoin (ça reste une roue de secours, c'est pas fait pour être retiré 5 fois par jours)

passage au papier de verre de carrossier pour avoir l'épaisseur et le plat qui va bien

nickel

l'autre plaquette étant un peu jalouse, je lui en met aussi un petit coup
de cutter

il n'y a plus qu'a remonter tout ça

et voilà le résultat

un super couteau de rando forestière compact et léger

je n'e lui ai pas mis d'anneau car je trouve qu'en prise assez appuyé il rentre dans la main et peut être inconfortable contrairement au petit trou ou j'ai fait passer cette petite dragonne qu'on ne sens pas.on devine le décroché pour l'onglet du poinçon, sympas le dos quasi plat

une lame lisse avec liner lock et un scie, l’essentiel  est là, oh..sympa aussi l'ombre du couteau Okay

Grenboerg

MessagePosté le: Mar 2 Mai 2017 - 11:30    Sujet du message: Création d'un Forest custom minimaliste Répondre en citant

Très beau résultat! Le firesteel a bien trouvé sa place!
Hulk.

MessagePosté le: Mar 2 Mai 2017 - 17:31    Sujet du message: Création d'un Forest custom minimaliste Répondre en citant

esthétiquement c'est top , l'encoche comble le trou de manière harmonieuse .
je suis surpris que la matière se ponce aussi facilement .
a l'usage comme tu le souligne uniquement pour les cas extrême .

pour la question que tu soulève sur la céramique
je pense aussi que la mise en forme doit être difficile ,peu être possible avec un disque diamant pour le carrelage ?
mais l'idée de départ comme je la concevez était tout simplement  un bâton de céramique de type du lansky crockstick enfoncé sur un tube en gardant le coté amovible , le tube écrasé a l’extrémité et riveter sur la platine extérieur en alu .
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 58

MessagePosté le: Mar 2 Mai 2017 - 18:49    Sujet du message: Création d'un Forest custom minimaliste Répondre en citant

Vous m'épatez vraiment avec toutes vos transformations et customisations , j'en reste sans voix ........

Je serai incapable d'en faire autant ........ Embarassed

Cela me fera un plaisir énorme si l'un de vous pouvait me faire un Alox avec tous les outils que j'adore !! 

Et m'en faire cadeau bien sûr !!!  Mr. Green

Je rigole !!!  Razz

Quoi que .......

Toujours est il que je dis  Respect !!  et  chapeau bas  !! 

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Visiter le site web du posteur
Hermès

Votre âge: 40

MessagePosté le: Mar 2 Mai 2017 - 20:02    Sujet du message: Création d'un Forest custom minimaliste Répondre en citant

Beau travail, bravo 
ppr21

Votre âge: 50 +

MessagePosté le: Mar 2 Mai 2017 - 23:07    Sujet du message: Création d'un Forest custom minimaliste Répondre en citant

Respect pour ton travail  chapeau bas

Car le resultat est bien la 
Faz

MessagePosté le: Mer 3 Mai 2017 - 12:04    Sujet du message: Création d'un Forest custom minimaliste Répondre en citant

Merci à tous
J'utilise ce couteau depuis qqs semaines maintenant et + je l'utilise, + je l'aime; il est vraiment bien, il a même remplacé mon Hunter sur le sac de rando.

@Hulk: oui, le magnésium se travail assez bien, ça se ponce facilement et ça reste solide, c'est cool.
la céramique au disque diamant...merci pour l'idée...

@Mac: non mais c'est quoi ce bazard! maintenant ça suffit salle gosse, tu vas te lancer dans ta propre customisation sinon c'est le coup de pied aux fesses Evil or Very Mad   Mr. Green
je suis sure que tu as bien 2 91mm qui ne demandent qu'a fusionner,
as tu déjà essayer une fois avant de dire que tu es incapable d'en faire autant? lance toi, commence par un truc simple comme rajouter une scie sur un Spartan par ex.
même s'il aura qqs défauts, tu sera super fier de toi, c'est en forgeant qu'on deviens forgeron!
aller, lance toi!!!
PS: c'est pour toi que j'ai fais les tuto  Rolling Eyes .... Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:12    Sujet du message: Création d'un Forest custom minimaliste

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech