LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
  Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !!!!Vive le S.A.K (Swiss Army Knife) !!  
Tous les nouveaux membres s'inscrivant afin de mettre des Liens de Sites douteux n'ayant rien à voir avec notre Forum , seront immédiatement bannis et supprimés par l'équipe de Modération.
Ni un couteau ni un polyvalent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grenboerg

Votre âge: 39

MessagePosté le: Ven 11 Aoû 2017 - 15:42    Sujet du message: Ni un couteau ni un polyvalent Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Oula, du changement!
Pas un EDC, pas un type Yeoman, même pas un couteau en fait.
Ben non, voici mon premier custom non polyvalent. En fait une réponse à un besoin spécifique. J'avais créé un custom pour aller à la pêche (mon premier custom en fait Embarassed )

Il est bien mais en vacances je préfère avoir un grand costaud à la ceinture (Trailmaster ou le fabuleux Rangerwood) et un petit en fonction de l'activité du moment.
Du coup, pas besoin d'ouvrants, de lame, de tournevis.

Le cahier des charges:
- 91mm pour le compromis entre fonctionnalité et compacité
- ciseaux: tous les pecheurs en ont besoin
- pinces: pour retirer les hameçons des gros poissons
- dégorgeoir: pareil pour la friture et les petits poissons blancs
- crochet avec lime: pour récupérer la soie dans la bobine du moulinet, détacher les leurres piqués dans une branche, porter les gros poissons et affuter les ardillons sur la lime.
- un anneau pour le fixer à l'enrouleur
- des plaquettes stay-in-glow pour le voir au crépuscule.

Pas compliqué: on retire la couche des ouvrants et, pas banal, celle des lames.
Je place les ciseaux sur l'extérieur pour que le crochet soit à la place du tire bouchon: ce sera plus facile de l'attraper. Problème sans ouvrants ni lames, on n'a plus d'anneau. Je rajoute donc un intercalaire à l'extérieur des côtes. Pas esthétique mais ce sera caché par les plaquettes.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Retrouvez nous sur Facebook: http://www.facebook.com/groups/1546581692041945/
Grenboerg

MessagePosté le: Ven 11 Aoû 2017 - 15:45    Sujet du message: Ni un couteau ni un polyvalent Répondre en citant

C'est pas beau mais c'est pas grave.
Une petite retaille des plaquettes pour compenser l'épaisseur du porte anneau.

C'est quand même plus propre!
J'essaierai ça ce week end, on verra si ce multi tool de pêche est à la hauteur!
Grenboerg

MessagePosté le: Ven 11 Aoû 2017 - 15:47    Sujet du message: Ni un couteau ni un polyvalent Répondre en citant

Encore une scie? C'est pour couper net la branche où est venu se piquer le leurre!
Maladroit, un peu! A la mouche, c'est pire!
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 58

MessagePosté le: Ven 11 Aoû 2017 - 18:52    Sujet du message: Ni un couteau ni un polyvalent Répondre en citant

Mr. Green Mr. Green Mr. Green Okay

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Visiter le site web du posteur
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

MessagePosté le: Ven 11 Aoû 2017 - 19:55    Sujet du message: Ni un couteau ni un polyvalent Répondre en citant

Bravo !
Tu pourrais aller plus loin en transformant l'écailleur en lame à serration. 
Je l'ai fait et cela fonctionne très bien.
.
Grenboerg

MessagePosté le: Sam 12 Aoû 2017 - 00:29    Sujet du message: Ni un couteau ni un polyvalent Répondre en citant

Laurent L. a écrit:

Ca m'intéresse ton idée! Tu as limé sur les deux faces ou juste un coté?
jack o'neill

Votre âge: 38

MessagePosté le: Sam 12 Aoû 2017 - 08:27    Sujet du message: Ni un couteau ni un polyvalent Répondre en citant

Laurent L.
MODO
MODO

MessagePosté le: Sam 12 Aoû 2017 - 20:07    Sujet du message: Ni un couteau ni un polyvalent Répondre en citant

Grenboerg a écrit:

Laurent L. a écrit:

Ca m'intéresse ton idée! Tu as limé sur les deux faces ou juste un coté?

Les deux côtés, en commençant par faire, "à plat", un tranchant sur les sommets de l'écailleur puis ensuite, je me suis amusé avec la Dremel pour les serrations. J'y suis allé mollo, en plusieurs étapes de peur d'aller "trop loin" du premier coup.
.
Skintag

Votre âge: 25

MessagePosté le: Sam 12 Aoû 2017 - 23:10    Sujet du message: Ni un couteau ni un polyvalent Répondre en citant

Un couteau sans lame, fallait le faire Smile
Le pioneer : simplicité, praticité, l'élégance en plus.
Grenboerg

MessagePosté le: Dim 13 Aoû 2017 - 00:15    Sujet du message: Ni un couteau ni un polyvalent Répondre en citant

Skintag a écrit:
Un couteau sans lame, fallait le faire Smile

Mr. Green Mr. Green
Je dois être le seul à faire des customs comme ça!
Grenboerg

MessagePosté le: Dim 13 Aoû 2017 - 00:16    Sujet du message: Ni un couteau ni un polyvalent Répondre en citant

Laurent L. a écrit:

Les deux côtés, en commençant par faire, "à plat", un tranchant sur les sommets de l'écailleur puis ensuite, je me suis amusé avec la Dremel pour les serrations. J'y suis allé mollo, en plusieurs étapes de peur d'aller "trop loin" du premier coup.

J'essaierai ça! Merci Laurent!
Laurent L.
MODO
MODO

MessagePosté le: Dim 13 Aoû 2017 - 18:47    Sujet du message: Ni un couteau ni un polyvalent Répondre en citant

La première photo n'est pas tip-top mais comme une partie de celles que j'avais postées dans le sujet sur ma collec ont disparu avec un ancien hébergeur (il faudra que je les remette...), j'en ai refait vite.
J'ai pensé un moment affuter le milieu de la fourche de tête de l'écailleur de manière à pouvoir couper des ficelles (dans le poulet farci à l'ail et autres bonnes choses) mais j'ai préféré le laisser ainsi, cela peut éventuellement servir (à quoi, je cherche encore ;) ).

Cela coupe vraiment. Enfin... disons que c'est pointu et que cela accroche sévère puis coupe si on insiste (j'ai testé sur une vieille ceinture de sécurité et un cordage nylon. Mais on va aussi vite avec une lame lisse. Il aurait fallu pouvoir faire des serrations "arrondies".
Ceci dit, cela me sera éventuellement plus utile qu'un écailleur, vu la quantité de poisson que je pêche puis mange...
.
Grenboerg

MessagePosté le: Lun 14 Aoû 2017 - 16:51    Sujet du message: Ni un couteau ni un polyvalent Répondre en citant

C'est très bien fait!
A te lire, je pensais à un meulage d'un coté (façon emouture plate) et à ce type de dents sur l'autre face. Mais ton modèle est plus costaud.
J'ai dejà imprimé tes photos pour essayer ça!

Grenboerg

MessagePosté le: Lun 14 Aoû 2017 - 21:11    Sujet du message: Ni un couteau ni un polyvalent Répondre en citant

Testé et approuvé!

Au crépuscule, les plaquettes font bien leur boulot:

Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Mer 16 Aoû 2017 - 09:32    Sujet du message: Ni un couteau ni un polyvalent Répondre en citant

super custom

tu as limer les embossages ? , je vois que tu as incurver les plaquettes par nécessité ?

le coup du porte anneau c'est bien vu , j'aurai personnellement rajouter un axe cacher même si ca ne doit pas bouger avec la cote par dessus .

edit : ingénieux les serrations sur l'ecailleur Okay
Grenboerg

MessagePosté le: Mer 16 Aoû 2017 - 16:38    Sujet du message: Ni un couteau ni un polyvalent Répondre en citant

Hulk. a écrit:
je vois que tu as incurver les plaquettes par nécessité ?

Embarassed Embarassed Non, mea culpa, j'ai seulement serré un peu fort le rivet en regard du porte anneau! La cote s'est un peu cintrée en cour de montage mais ça s'est rétabli au serrage des autres rivets.
RenoFéroce
MODO
MODO

Votre âge: 51

MessagePosté le: Dim 20 Aoû 2017 - 16:30    Sujet du message: Ni un couteau ni un polyvalent Répondre en citant

Okay Okay Okay
"Chacun de nous, dans sa vie, a sa propre montagne à gravir. " Mike Horn
Faz

Votre âge: 46

MessagePosté le: Mar 22 Aoû 2017 - 16:57    Sujet du message: Ni un couteau ni un polyvalent Répondre en citant

Et bien je vois que tu n'as pas chaumé pendant les vacances Grenboerg, productif le gars!
Bonne idée de virer la lame pour gagner une épaisseur, on est sur de l'outil pur, je l'avais fait lors du désossage de mon Cybertool en ne gardant que la couche cybertool, un tournevis multi-embouts pour démonter des PC occasionnellement.
C'est vrai que ça fait bizarre de faire un custom de suisse sans lame, on hésite toujours et c'est parfois la passion qui l'emporte sur la raison et on met quand même une lame.
Heureusement que la couche combo du Compact est là pour mieux faire passer cette couche parfois inutile.
Oui, j'ai bien dit que la lame était parfois inutile ... car perso, j'ai toujours un 2eme couteau sur moi (voir 3) comme un Tenacious ou un Centofante III

pas facile à trouver les plaquettes fluo, pratique en tout cas!
Grenboerg

MessagePosté le: Mar 22 Aoû 2017 - 20:00    Sujet du message: Ni un couteau ni un polyvalent Répondre en citant

Faz a écrit:
perso, j'ai toujours un 2eme couteau sur moi (voir 3) comme un Tenacious ou un Centofante III!

Très bon choix, j'adore ces spiderco!

Faz a écrit:
pas facile à trouver les plaquettes fluo, pratique en tout cas!

J'avais 2-3 climber stayglow, je recycle les plaquettes d'un custom à l'autre!
Faz

MessagePosté le: Mer 23 Aoû 2017 - 10:31    Sujet du message: Ni un couteau ni un polyvalent Répondre en citant

Après une longue période à aller butiner à droite et à gauche (c'est beau la jeunesse Rolling Eyes ), j'ai enfin trouvé le couple qui me convient; le Centofante III couplé à l'Explorer est depuis 6 mois mon EDC.

et ce à 95% du temps.
si je vais dans une grande ville, je remplace le Centofante qui peut faire peur par mon petit RAT2 customisé en bois d'abricotier qui est beaucoup plus soft que ce Spyderco un peu saurien mais quelle efficacité cette forme de lame ainsi que le manche, une ergonomie jamais retrouvé sur une trentaine de couteaux essayés, il était trop fort ce Frank Centofante, il a été longtemps président de l'assos des artisans couteliers américains je crois.
si je vais en campagne, un pliant plus costaud voire mon custom 111 forest et un Mora si on va dans les bois
mais le reste du temps, L'explo dépanne à peut près tout et le Centofante est un super couteau pour la vraie vie de tous les jours, redoutable en cuisine avec sa lame fine à émouture creuse en VG10 et son manche de 11cm incurvé.
je pense que je ferai quelques post dans la rubrique EDC car c'est parfois impressionnant pour un non initié le matos que je trimballe sur moi Rolling Eyes Mr. Green Mr. Green
Grenboerg

MessagePosté le: Mer 23 Aoû 2017 - 10:59    Sujet du message: Ni un couteau ni un polyvalent Répondre en citant

Tout à fait de ton avis, le manche du spiderco est vraiment ergonomique. Le design est elegant et fonctionnel. Un peu comme les Kershaw Blur.
Faz

MessagePosté le: Lun 4 Sep 2017 - 16:33    Sujet du message: Ni un couteau ni un polyvalent Répondre en citant

Le Blur est un couteau que je reluque depuis un certain temps, tout comme le Buck vantage pro,
les 2 entrent en concurrence, super acier dispo, la bonne taille de lame pour moi (entre 80et 90mm) la bonne taille de manche (entre 105 et 115mm)
possèdes tu un de ces modèle Grenboerg?
Grenboerg

MessagePosté le: Lun 4 Sep 2017 - 17:01    Sujet du message: Ni un couteau ni un polyvalent Répondre en citant

J'ai le Kershaw Blur en version S30V. J'adore cet acier S30V. Technologie des poudres, hyper costaud, affutage aisé.
La lame du Blur est superbe et possède une courbure concave en entrée de lame puis convexe vers la pointe. On peut tout faire avec. La double courbure autorise des travaux en force.
Le manche est très ergonomique même s'il n'est pas très beau. Le lanyard est bien pratique.
Pour moi, c'est un pliant qui fait le travail d'un fixe. Il est toujours dans le sac de bivouac, il est vraiment performant.

Pour de la rando en tente ou MUL, il est parfait. Pour monter un campement, il est un peu limité, il lui faut une hache et une scie.
Faz

MessagePosté le: Lun 4 Sep 2017 - 17:28    Sujet du message: Ni un couteau ni un polyvalent Répondre en citant

et qu'en penses tu pour la cuisine, je me sert surtout de mon Centofante pour cuisiner et manger, il est redoutable avec sa lame de 2mm émouture creuse comme couteau d'office.
Le Blur semble plus adapté à l'outdoor qu'à la cuisine.
Grenboerg

MessagePosté le: Lun 4 Sep 2017 - 18:18    Sujet du message: Ni un couteau ni un polyvalent Répondre en citant

Faz a écrit:
Le Blur semble plus adapté à l'outdoor qu'à la cuisine.

Tout à fait d'accord avec toi. le Blur, c'est vraiment la grosse artillerie. Pour la cuisine, je préfère les benchmade. tranchant rasoir et très compacts.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:25    Sujet du message: Ni un couteau ni un polyvalent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech