LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
  Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !!!!Vive le S.A.K (Swiss Army Knife) !!  
Tous les nouveaux membres s'inscrivant afin de mettre des Liens de Sites douteux n'ayant rien à voir avec notre Forum , seront immédiatement bannis et supprimés par l'équipe de Modération.
Customisation Spyderco Tenacious
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Faz

Votre âge: 46

MessagePosté le: Mar 5 Sep 2017 - 11:01    Sujet du message: Customisation Spyderco Tenacious Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ca faisait un petit bout de temps que me trottait dans la tête l'idée de customiser mon Tenacious.
Plusieurs choses me dérangent dessus, les plaquettes en G10 noir un peu trop tactikeul, la forme intérieur du manche qui me gène un peu au niveau de l'index et de l'auriculaire

et le ricasso que je trouve horrible, on a l'impression que la lame va trop loin!

je vais probablement partir sur des plaquettes en bois qui possèdent un beau veinage, à moins que je parte sur un G10 gris clair que j'ai en stock...

1ère étape; démontage du couteau

un peu cracra

2 rondelles en bronze ultra-fines de chaque coté de la lame (donc 4 rondelles), la butée qui arrête la lame un peu fine je trouve et les trous dans les platines pour alléger le tout auraient pu êtres plus importants
liner lock simple mais efficace, par contre interdiction d'y toucher même au niveau du ventre de la poignée que j'aurais bien aminci.
Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Mar 5 Sep 2017 - 14:54    Sujet du message: Customisation Spyderco Tenacious Répondre en citant

ouch la tu t'attaque as un modèle que j'aime beaucoup ,personnellement je trouve qu'il n'ya rien a retranché dessus .
le seul truc rageant c'est ces petite vis galère a remettre Mr. Green .

par contre des cotes en bois ça va être super , le reste j'ai un peu peur que ça casse la ligne du couteau .
mais j'attend de voir

en tout cas il sert bien ton spyderco au vu des rayures Okay
Grenboerg

Votre âge: 39

MessagePosté le: Mar 5 Sep 2017 - 15:41    Sujet du message: Customisation Spyderco Tenacious Répondre en citant

Chantier intéressant. Les plaquettes en bois sont intéressante, on ne voit que du G10 sur ce genre de couteaux.s
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Retrouvez nous sur Facebook: http://www.facebook.com/groups/1546581692041945/
Faz

MessagePosté le: Mar 5 Sep 2017 - 15:45    Sujet du message: Customisation Spyderco Tenacious Répondre en citant

Je te confirme, il va prendre cher le Tenacious, le père Glasser va pas le reconnaitre Twisted Evil

j'attaque directe à la meule électrique:

ça bouffe bien le métal

Philippe

Votre âge: 51

MessagePosté le: Mar 5 Sep 2017 - 17:45    Sujet du message: Customisation Spyderco Tenacious Répondre en citant

UNIQUEMENT VICTORINOX ==> *** MON INVENTAIRE ***

Rejoignez nous sur le groupe " VICTORIA INOX FRANCE "
Visiter le site web du posteur
Faz

MessagePosté le: Mer 6 Sep 2017 - 09:01    Sujet du message: Customisation Spyderco Tenacious Répondre en citant

On continue la mission
ouch, même pas peur

on passe sur du moins lourd

quelques grammes d'acier en moins

c'est mieux comme ça mais va falloir faire un ricasso digne de se nom maintenant

Hulk.

MessagePosté le: Mer 6 Sep 2017 - 10:34    Sujet du message: Customisation Spyderco Tenacious Répondre en citant

un vrai roman horrifique , ça fais froid dans le dos .

les embutations sont légère , ça me semble cohérent en faite  Okay

tu as fait des croquis papier ou tu t'es lancé direct ?
Faz

MessagePosté le: Mer 6 Sep 2017 - 11:15    Sujet du message: Customisation Spyderco Tenacious Répondre en citant

direct, sans filet
je rencontre un petit soucis d'ailleurs... Rolling Eyes
la petite butée sert à arrêter la lame en position ouverte top synchro avec le liner lock mais aussi à arrêter la lame en position fermé top synchro avec la bille de rétention...et vu que j'ai enlevé de la matière sur la lame, elle dépasse un peu la bille de rétention...oups. Je savais que je ne devais pas enlever trop de matière mais le coup de meuleuse électrique a été un peu...généreux Embarassed
Soit j’agrandis le diamètre de la butée actuelle mais je vais devoir la retravailler coté ouverture ...bof...quoi que, ça me permettrait de mettre une butée plus solide...
Soit je rajoute une 2eme butée dédiée à la fermeture...en laiton pour faire amortisseur Mr. Green mais faut percer cet inox Mad
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

MessagePosté le: Mer 6 Sep 2017 - 14:42    Sujet du message: Customisation Spyderco Tenacious Répondre en citant

Bravo pour le taf !  
Je comprends ton souci de butée et comme tu dis, percer l'inox...
Tu ne peux pas faire un autre trou pour la bille ?
.
Visiter le site web du posteur
Faz

MessagePosté le: Mer 6 Sep 2017 - 14:56    Sujet du message: Customisation Spyderco Tenacious Répondre en citant

Laurent L. a écrit:

Bravo pour le taf !  
Je comprends ton souci de butée et comme tu dis, percer l'inox...
Tu ne peux pas faire un autre trou pour la bille ?

il faudrait le faire 0.5mm plus loin...et ça ne changerait rien car la rétention de la bille ne suffit pas, si la lame n'est pas en butée, l'unique rétention par la bille'' flotte'' un peu (le trou est peut être trop gros?) en fait, cette bille pousse la lame contre sa butée, je vais faire une nouvelle buté
Hulk.

MessagePosté le: Mer 6 Sep 2017 - 14:58    Sujet du message: Customisation Spyderco Tenacious Répondre en citant

le problème n'est pas simple
faudrait voir un peu la marge de manœuvre en photo .
moi je ferai des test sans faire de trou dans un 1er temps en jouant sur la buter d'origine , suffit juste de prendre un axe de le transformer en tube et de l'enfoncer sur celui d'origine .

j espere que ca ne va pas faire sortir la pointe du manche Very Happy
Faz

MessagePosté le: Mer 6 Sep 2017 - 15:44    Sujet du message: Customisation Spyderco Tenacious Répondre en citant

Hulk. a écrit:

le problème n'est pas simple
faudrait voir un peu la marge de manœuvre en photo .
moi je ferai des test sans faire de trou dans un 1er temps en jouant sur la buter d'origine , suffit juste de prendre un axe de le transformer en tube et de l'enfoncer sur celui d'origine .

j espere que ca ne va pas faire sortir la pointe du manche Very Happy

oui mais non parce que c'est la même buté que pour la position ouverte donc si la butée est plus grosse la lame ne s'ouvre plus à fond
j'avais bien pensé à une buté maison asymétrique mais ça me fait un peu peur surtout que la buté d'origine est hyper proche du bord de la platine, si je met une buté de plus gros diamètre je serai trop près du bord
Hulk.

MessagePosté le: Mer 6 Sep 2017 - 16:10    Sujet du message: Customisation Spyderco Tenacious Répondre en citant

ça va finir par une cale en bois contre le ressort .

percer de l'inox trempé avec les 2 trou bien aligné je suis septique  Rolling Eyes
Faz

MessagePosté le: Mer 6 Sep 2017 - 16:13    Sujet du message: Customisation Spyderco Tenacious Répondre en citant

arrête de me faire flipper... Laughing  

Dernière édition par Faz le Jeu 7 Sep 2017 - 00:11; édité 1 fois
Faz

MessagePosté le: Mer 6 Sep 2017 - 16:25    Sujet du message: Customisation Spyderco Tenacious Répondre en citant

et si on s'attaquait plutôt à ce ricasso!

ça a quand même plus de gue*le là

les petites finitions qui vont bien

alors, cette ligne? prêt à lâcher ton Tenacious d'origine?

depuis j'ai re-modifié très légèrement le c*l du couteau, c'est ça le tuning, faut que ce soit léger si on ne veux pas tomber dans la JackyTouch
Hulk.

MessagePosté le: Mer 6 Sep 2017 - 16:39    Sujet du message: Customisation Spyderco Tenacious Répondre en citant

ca me fend le cœur de dire ca parceque je l'aime d'amour mon tenacious tout d'origine , mais ça le fais rudement bien . rien n'accroche l’œil et on finit par douter qu'il était différent a l'origine  .

et juste aprés on se rappel qu'il va finir avec un carton plier en 6 en guise de buté Mr. Green

je te taquine c'est genial
Grenboerg

MessagePosté le: Mer 6 Sep 2017 - 21:33    Sujet du message: Customisation Spyderco Tenacious Répondre en citant

Très bon boulot! Homogène et fluide. Franchement, ça a été réfléchi, le couteau est bien amélioré.

J'aime beaucoup le nouveau ricasso.

Pour les plaquettes, un bois sombre?
Faz

MessagePosté le: Jeu 7 Sep 2017 - 10:33    Sujet du message: Customisation Spyderco Tenacious Répondre en citant

Merci les gars, j'y suis allé un peu à tâton mais pour le moment je suis content du résultat, la ligne du couteau me plait beaucoup.
Je n'avais jamais touché au mécanisme d'un pliant, j'avais juste retouché la forme du manche de mon RAT2, ça se complique très vite quand on touche au mécanisme, pas simple de penser à toute la cinématique  surtout la 1ere fois

sinon, je confirme que c'est pas facile de percer l'acier de la platine, j'ai réussi à faire un petit cône avec la perceuse puis j'ai continué avec des fraises diamantées à 2 balles de chez Lidl,...comment dire,...j'ai du régler la Dremel sur une vitesse trop rapide car en un éclair la pointe diamant à rougie, fondue et fusionné avec l'acier de la platine,...oups,...une jolie soudure qui a bien remplie l'ébauche de trou que j'avais péniblement obtenue   

j'ai pas de photos mais c'est comme si la platine n'avait pas été percé, en un peu moins plat quand même Rolling Eyes    mais jolie soudure pour une première fois Mr. Green

bon, j'ai baissé la vitesse de rotation à 5000tr/m et j'ai recommencé doucement avec les fraises diamant, des rondes pour faire une petite cavité puis des coniques,...petit soulagement quand j'ai vu un petit trou de l'autre coté de la platine, victoire.

bon, un trou à 2,2mm puis test de buté avec la baguette en laiton : trop petit, la lame rentre trop, j’agrandis le trou à 2,5mm et re-baguette (il me reste encore la baguette de 3 mm des 111 au cas ou ) et là ça le fait bien,

Bon, il va falloir percer l'autre platine maintenant, à peu près en face si possible Mr. Green
Hulk.

MessagePosté le: Jeu 7 Sep 2017 - 11:25    Sujet du message: Customisation Spyderco Tenacious Répondre en citant

j'ai exactement les mème fraises c'est avec elle que j’agrandis les trou d'axe .

lubrifie bien, ca augmente leur durée de vie , même avec de l'eau et ça évite que la chauffe arrive trop vite .

j'ai une préférence pour les fraise ronde les forces sont bien reparti et j'alterne avec les fraises en conne
ça évite d'avoir les escaliers avec des surfaces sans diamant .

courage je sais ce que c'est de percer ce genre d'acier sans matos , et une fois finis tu va te dire "on me reprendras plus a faire ca Mr. Green "
Faz

MessagePosté le: Jeu 7 Sep 2017 - 16:33    Sujet du message: Customisation Spyderco Tenacious Répondre en citant

Merci Hulk pour ton soutien et pour le tuyau sur la lubrification, je ne suis pas habitué à ces diamants

@Grenboerg: oui, je trouve que le casse-goutte rajoute un + au design d'une lame outre le fait que cela permette un affûtage digne de ce nom jusqu'au bout.
Spyderco n'aime pas tellement les casse-goutte contrairement aux finger-choil Rolling Eyes

pour les plaquettes, au choix

G10 gris clair

Noyer du Honduras

j'ai déjà ma petite idée
Grenboerg

MessagePosté le: Jeu 7 Sep 2017 - 17:33    Sujet du message: Customisation Spyderco Tenacious Répondre en citant

Faz a écrit:
Pour les plaquettes, au choix

Le noyer ! Le noyer! Le noyer!
Hulk.

MessagePosté le: Ven 8 Sep 2017 - 09:17    Sujet du message: Customisation Spyderco Tenacious Répondre en citant

le bois c'est quand meme autre chose Mr. Green
jack o'neill

Votre âge: 38

MessagePosté le: Sam 9 Sep 2017 - 08:01    Sujet du message: Customisation Spyderco Tenacious Répondre en citant

Okay Okay
Faz

MessagePosté le: Lun 11 Sep 2017 - 10:11    Sujet du message: Customisation Spyderco Tenacious Répondre en citant

Bon, l'objectif du week-end était de percer la 2eme platine.
on sort l'artillerie; perceuse à colonne, foret Tivoli au cobalt, lubrifiant, les 2 platines solidarisées afin que la 1ère guide le forêt qui ne va pas déraper et casser,...
c'est parti, on presse bien fort sur le levier, le forêt plie mais bien guidé il ne casse pas, on force, on lubrifie,...on recommence 2 fois,...
on démonte, loupe de lecture et lumière et là, verdict, il y a bien une marque sur la platine, pas un trou hein, une petite marque genre petit coup de pointeau qui a à peine pénétré la platine  c'est pas gagné!

on laisse tomber les forêts, maintenant qu'on a la marque pour savoir où percer, on va reprendre les fraises diamant et y aller tranquillement à la mano, et ça, ça fonctionne.

une fois que c'est transpercé c'est facile, j’agrandis à 2,5mm pour y mettre la baguette de laiton
remontage pour test, le bout de lame sort un peu trop, avec l'effet de levier, quelques centièmes sur l'axe de laiton et le bout de lame bouge de plusieurs mm
je vais légèrement diminuer le diamètre de l'axe mais qu'au milieu pour qu'il n'y ai pas de jeu dans les platines, usinage de l'axe avec les moyens du bord:

c'est efficace, plusieurs essais me permettent de trouver le bon diamètre et comme le système sera démontable, c'est pérenne.

découpe à la bonne longueur

et hop, à fleure sous les futures plaquettes...en bois

Hulk.

MessagePosté le: Lun 11 Sep 2017 - 16:19    Sujet du message: Customisation Spyderco Tenacious Répondre en citant

ça as presque l'air facile sur photo 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:33    Sujet du message: Customisation Spyderco Tenacious

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech