LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K (Swiss Army Knife)
Retex : un 130mm face au Swisstool au bord de l'eau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> REVIEWS ET COMPARATIFS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grenboerg

Votre âge: 39

MessagePosté le: Dim 10 Sep 2017 - 16:15    Sujet du message: Retex : un 130mm face au Swisstool au bord de l'eau Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Message de MACGYVER

Je me suis permis de mettre ton Post ici aussi Grenboerg !! Okay

Sortie Kayak:
l'occasion de sortir le dernier custom 130mm et de le comparer à la pince équivalente de Victorinox: le Swisstool spirit.

Avec les mains mouillés, je préfère le manche des Rangergrip.
Le grip a peu d'intérêt mais les courbures et le profil du manche sont appréciables.
On l'a bien en main (même pour mes petites paumes) et il n'y a pas de glissement dans l'axe principal ,
pas de rotation non plus.

Petite pause, on attache un bout pour amarrer le kayak.
C'est le moment de comparer les lames. Pour sortir la lame, pas de doute,
la superbe lame One Hand des rangergrip est une merveille.
Même avec la tension délirante des ressorts, l'opération est facile d'une seule main, doigts mouillés.
Pour le swisstool par contre, c'est coton, l'encoche est sur le coté médial, non accessible de l'extérieur.
Bloquage pour le deux modèles. Pour couper le bout, la lame lisse vaut largement la striée.
Un seul passage pour le rangergrip. En deux fois pour le Swisstool.

Petit test des poinçons: franchement pas de différence notable. Pas d'oeillet pour le Swisstool.

On passe au test des scies. J'ai essayé trois types de bois: bois vert, bois sec et bois flotté.
Aucune différence majeure sur le bois vert. Pour le bois sec et a fortiori sur le bois flotté,
la scie du Swisstool est un peu courte et chauffe. J'ai du tourner la branche pour en venir à bout.
La longueur de la scie du 130mm fait la différence.

Petit test des pinces.
La longueur est sensiblement la même mais les pinces du 130mm sont plus fines et n'ont pas d'outils de sertissage.
J'apprécie par contre le ressort qui garde la pince ouverte, c'est très pratique.
Les deux pinces se bloquent en ouverture et fermeture: pas de jeu entre la pince et les manches.

Bon évidemment, le dernier test est biaisé. On test les embouts: cruci, plat, hexagonaux, torX.
Le 130mm fait toute la différence:
la longueur du manche et l'axe perpendiculaire permettent de serrer comme une brute et avec tous les types d'embourts.
Je précise que je n'ai pas la rallonge à cliquet sur mon swisstool, qui compense ce défaut.

Le custom 130mm est validé! Il remplit le cahier des charges et surclasse le swisstool.
Reste à lui trouver un étui et un lanyard pratiques.

---
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Retrouvez nous sur Facebook: http://www.facebook.com/groups/1546581692041945/
Grenboerg

MessagePosté le: Dim 10 Sep 2017 - 17:32    Sujet du message: Retex : un 130mm face au Swisstool au bord de l'eau Répondre en citant

Tu as eu raison Mac! Okay Ce post fait un peu double emploi: mi utilisation, mi comparatif.
RenoFéroce
MODO
MODO

Votre âge: 51

MessagePosté le: Dim 10 Sep 2017 - 17:51    Sujet du message: Retex : un 130mm face au Swisstool au bord de l'eau Répondre en citant

Okay Okay Okay
Chouette test !
"Chacun de nous, dans sa vie, a sa propre montagne à gravir. " Mike Horn
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

MessagePosté le: Dim 10 Sep 2017 - 22:37    Sujet du message: Retex : un 130mm face au Swisstool au bord de l'eau Répondre en citant

Très intéressant, merci !
.
Visiter le site web du posteur
Philippe

Votre âge: 51

MessagePosté le: Lun 11 Sep 2017 - 04:25    Sujet du message: Retex : un 130mm face au Swisstool au bord de l'eau Répondre en citant

beau reportage 

moi aussi je valide le rangergrip, pas trop fan des swisstool .
UNIQUEMENT VICTORINOX ==> *** MA COLLECTION ***

Rejoignez nous sur le groupe " VICTORIA INOX FRANCE "
Grenboerg

MessagePosté le: Lun 11 Sep 2017 - 08:23    Sujet du message: Retex : un 130mm face au Swisstool au bord de l'eau Répondre en citant

Merci à tous!
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 58

MessagePosté le: Lun 11 Sep 2017 - 17:33    Sujet du message: Retex : un 130mm face au Swisstool au bord de l'eau Répondre en citant

Grenboerg a écrit:
Tu as eu raison Mac! Okay Ce post fait un peu double emploi: mi utilisation, mi comparatif.

C'est pas grave , on va le laisser dans les deux Posts quand même !! Okay

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:57    Sujet du message: Retex : un 130mm face au Swisstool au bord de l'eau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> REVIEWS ET COMPARATIFS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech