LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
  Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !!!!Vive le S.A.K (Swiss Army Knife) !!!!  
Tous les nouveaux membres s'inscrivant afin de mettre des Liens de Sites douteux n'ayant rien à voir avec notre Forum , seront immédiatement bannis et supprimés par l'équipe de Modération.
Ancêtres du couteau suisse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> DISCUSSIONS GENERALES SUR LE COUTEAU SUISSE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grenboerg

Votre âge: 39

MessagePosté le: Mer 27 Sep 2017 - 12:06    Sujet du message: Ancêtres du couteau suisse Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
On commence fort avec un multitool pliant romain du IIeme siècle. Lame en argent (la partie supérieure, très corrodée), fourchette, cuillère, pique, curettes, le tout pliant :

Pas mal aussi, un XAVT de 1880 avec 100 outils dont tout un tas de lames et des minis outils inclus dans les plaquettes.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Retrouvez nous sur Facebook: http://www.facebook.com/groups/1546581692041945/
jcfiguet

Votre âge: 56

MessagePosté le: Mer 27 Sep 2017 - 23:05    Sujet du message: Ancêtres du couteau suisse Répondre en citant

Tout dépend de ce que l'on entend par "couteau suisse" !

Si l'on s'en tient au faits :

- qu'historiquement la Suisse a commencé à fabriquer des couteaux en masse à partir du 19ème siècle et qu'autrefois la Suisse importait de grandes quantités de couteau d'Allemagne (Solingen) et de France (Thiers) pour faire face à sa demande interne (voir l'encyclopédie LA COUTELLERIE DES ORIGINES A NOS JOURS de Camille Paget, éditée en 1900)
- que l'histoire coutelière suisse a réellement commencé avec les célèbres couteaux de soldats, qui se sont ensuite déclinés en une multitude de couteaux civils
- que l'appellation "couteau suisse" est réservée aux couteaux réellement fabriqués en Suisse (définition officielle de Victorinox)

Le couteau suisse n'a pas vraiment d’ancêtres au sens historique.

La tendance actuelle voudrait que n'importe quel multilame soit appelé "couteau suisse", mais ce n'est qu'un abus de langage... 

Toutefois si l'on retient l'idée de l'outil multifonction à l'usage du soldat suisse, on peut se poser la question "Avant le couteau suisse, qu'est-ce qui existait ?"

Il y avait l'outil du Vetterli, les modèles 1870 et 1878. La "paternité" de ces modèles revenant à des officiers de l'armée, ces deux outils servant au démontage et à l'entretien du fusil du soldat.

On imagine aisément que l'idée de l'outil du Vetterli a fait son chemin, en prenant par la suite (1890) la forme d'un couteau d’ordonnance multi lames, servant aux soldats à la fois à manger et à entretenir les fusils, puis que naquit le célèbre "modèle 1890"... 

Donc de mon point de vue, pas d’ancêtre pour le couteau suisse, mais "avant" il existait un outil...

Bon, je sais je chipote ! 
Visiter le site web du posteur
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: Passé

MessagePosté le: Dim 1 Oct 2017 - 15:28    Sujet du message: Ancêtres du couteau suisse Répondre en citant

J'aimerai bien connaitre l'épaisseur du pliant de 1880, ils ont réussi à y glisser un mini revolver, il doit sans doute tirer des cartouches d'alarme.
http://www.worldknifedb.info
http://pointu-et-tranchant.over-blog.com/
jcfiguet

MessagePosté le: Mar 3 Oct 2017 - 03:33    Sujet du message: Ancêtres du couteau suisse Répondre en citant

Cadnium a écrit:
J'aimerai bien connaitre l'épaisseur du pliant de 1880, ils ont réussi à y glisser un mini revolver, il doit sans doute tirer des cartouches d'alarme.

Il tire des vraies balles !
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: Passé

MessagePosté le: Mar 3 Oct 2017 - 18:43    Sujet du message: Ancêtres du couteau suisse Répondre en citant

jcfiguet a écrit:
Cadnium a écrit:

Il tire des vraies balles !

de quel calibre ? 1 ou 2mm, 
je possède dans ma collec de munition une cartouche à broche qui fait environ 2mm de diamètre et  3,5 mm de long.
http://www.worldknifedb.info
http://pointu-et-tranchant.over-blog.com/
jcfiguet

MessagePosté le: Mar 3 Oct 2017 - 22:08    Sujet du message: Ancêtres du couteau suisse Répondre en citant

J n'ai pas le calibre, mais c'est ce qui est annoncé dans le musée Victorinox de Brunnen où un même modèle est exposé.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:53    Sujet du message: Ancêtres du couteau suisse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> DISCUSSIONS GENERALES SUR LE COUTEAU SUISSE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech