LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K (Swiss Army Knife)
Démontage d'un Wenger 85mm
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Faz

Votre âge: 46

MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2017 - 15:50    Sujet du message: Démontage d'un Wenger 85mm Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Petite présentation de ce Wenger publicitaire équivalent à un Classic 07

Comme certains d'entre-vous, j'ai acheté sur le bon coin un petit lot de ces couteaux publicitaires à très bon prix grâce au tuyau de Chacap

Etant le premier à l'avoir dans les mains, je vous le présente avant de le ''détruire''  à la presse proprement  Rolling Eyes

Le couteau est neuf et livré avec la notice dans sa boite rouge qui n'a visiblement jamais été ouverte.

ça devais faire un petit bout de temps qu'il était stocké, la première ouverture de certains outils étant plus dure du à une huile figée avec le temps peut-être?
neuf de chez neuf

pas de pincettes ni cure-dents

passons maintenant aux choses sérieuses  Twisted Evil

ça n'a pas changé depuis 40 ans, faut toujours que je démonte mes nouveaux jouets Embarassed , véridique!
cette manie de l'enfance m'a certainement permise de progresser en bricolage, je n'ai pas retrouver beaucoup de mes jouet entiers mais maintenant je bricole bien

pour conclure sur ce Wenger:
à part le système de fixation des plaquettes et le blocage par pression du tournevis plat, on est en terrain connu, très proche de Victorinox

la prochaine étape sera de comparer les outils voire de les intervertir comme ils l'ont fait avec l'ouvre-boite sur la gamme EVO lorsqu'elle est passé de Wenger à Victorinox
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: Passé

MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2017 - 18:11    Sujet du message: Démontage d'un Wenger 85mm Répondre en citant

Tres intéressant ton tuto, ça va me servir car je vais devoir bientôt restaurer un Wenger de ce type.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.worldknifedb.info
http://pointu-et-tranchant.over-blog.com/
Visiter le site web du posteur
Grenboerg

Votre âge: 40

MessagePosté le: Ven 17 Nov 2017 - 10:23    Sujet du message: Démontage d'un Wenger 85mm Répondre en citant

Très très sympa!
Merci pour le partage des photos, c'est chouette!
Retrouvez nous sur Facebook: http://www.facebook.com/groups/1546581692041945/
Bâle1959

Votre âge: 56

MessagePosté le: Ven 17 Nov 2017 - 13:35    Sujet du message: Démontage d'un Wenger 85mm Répondre en citant

C'est une idée où le système de fixation des plaquettes me semble plus "rustique" que sur un Vic ?

Sinon c'est toujours intéressant ces éclatés cela permet de voir comment c'est foutu à l'intérieur sans avoir à démonter soi-même.

Démonter je pourrais mais il risquerait d'y avoir de la casse... Rolling Eyes (surtout avec ces fixations un peu soft qui ne demanderaient qu'à casser entre mes mains).
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 37

MessagePosté le: Dim 26 Nov 2017 - 14:13    Sujet du message: Démontage d'un Wenger 85mm Répondre en citant

Top.  Okay Okay Okay
amateur de lames en tout genre, mais surtout de SAK.
>>>Ma collection<<<
ppr21

Votre âge: 50 +

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2017 - 21:27    Sujet du message: Démontage d'un Wenger 85mm Répondre en citant

Merci pour le partage Faz
Cadnium
MODO
MODO

MessagePosté le: Sam 2 Déc 2017 - 11:41    Sujet du message: Démontage d'un Wenger 85mm Répondre en citant

Pour info, je commence à restaurer un Wenger Skyer, en le démontant j'ai trouvé des platines identiques aux tiennes,
par contre en démontant un Wenger plus récent (2014)   j'ai trouvé des platines différentes avec des rondelles comme celles de Victorinox.

Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Lun 4 Déc 2017 - 09:55    Sujet du message: Démontage d'un Wenger 85mm Répondre en citant

@cadnium sympa comme info complementaire

sinon ce we j'ai recu mes petits hygia je n'est pas pu m'empecher de faire un comparatif avec victorinox .

ce qui me choque le plus c'est la difference d'epaisseur de la grande lame 1.7mm wenger contre 2mm pour victorinox
meme constat pour la  lime 1mm pour wenger contre 1.4mm pour victorinox .

les ressorts sont un peu plus souple et l'anneau brisé et de bien meilleur finition sur victorinox .

par contre vu que les ressorts on techniquement la meme epaisseur 2mm et 2.4mm il peu certainement y avoir une interchangeabilité de piece .

c'est grave si j'ai deja envie de transformé le poinçon en mini tournevis plat ?
Faz

MessagePosté le: Lun 4 Déc 2017 - 11:25    Sujet du message: Démontage d'un Wenger 85mm Répondre en citant

@Cadnium
Il est probable que Wenger ai changé son système de fixation de plaquettes récemment en reprenant le même système que Vic à savoir des rivets/bagues sur les axes à la place de son ancien système de ''parenthèses''
je n'ai pas démonté de Wenger hyper récents mais j'ai un Vic EVO (donc un modèle qui vient de chez Wenger avec ses plaquettes ergonomiques) et il utilise les rivets/bagues

@Hulk
L'interchangeabilité de pièces est possible, Vic l'a fait en remplaçant la griffe Wenger par leur ouvre-boite, peut-être pas le meilleur choix...
après il faut parfois adapter le ressort comme l'a fait Vic au niveau ou repose l'ouvre-boite:

le Vic EVO:

Le Wenger:

mais je sais très bien que nos cerveaux malades vont se faire un malin plaisir à jouer les Frankeinstein et réaliser de terribles Wengerinox Twisted Evil
le truc le plus simple à échanger est le poinçon; celui qui souhaite un poinçon  qui ne dépasse pas du tout prendra le Wenger mais devra réaliser une encoche dans la plaquette pour chopper l'onglet, bref encore un truc de customiseur fou

Sinon, j'ai complètement revue mon opinion de la marque Wenger...je ferai un post dédié avec des arguments et des comparatifs, surtout que je vais bientôt désosser un Wenger 9 couches
Faz

MessagePosté le: Mar 5 Déc 2017 - 09:16    Sujet du message: Démontage d'un Wenger 85mm Répondre en citant

Effectivement, avant d'être racheté par Vic, Wenger a modifier son système de fixation des plaquettes et opté pour le principes des rivets/bagues sur axes.
voici un des dernier Evolution sorti sous la marque Wenger:

il y a une différence notable avec Vic:
chez Vic il y a un axe lisse et 2 bagues rivetées
chez Wenger il y a un axe avec une tête usinée (comme un clou) qui fait office de bague et une bague rivetée de l'autre coté; on voit sur la dernière photo que la bague et l'axe ne sont qu'une seule pièce, pas simple à reprendre pour faire des customs...
Hulk.

MessagePosté le: Mar 5 Déc 2017 - 09:31    Sujet du message: Démontage d'un Wenger 85mm Répondre en citant

c'est uniquement la plaquette qui possède la forme haricot 

custom,Custom,CUStom fou
Faz

MessagePosté le: Mar 5 Déc 2017 - 10:30    Sujet du message: Démontage d'un Wenger 85mm Répondre en citant

et oui, même sur les anciens, regarde bien ton Hygia, la plaquette blanche entoure elle aussi la platine alu qui se retrouve cachée, tu peux donner la forme que tu veux à la plaquette

euh....custom Weng en cours de réalisation Embarassed dès que j'ai enlevé las plaquettes, j'ai pas pu m’empêcher d'utiliser ma nouvelle perceuse sur les axes, oups Rolling Eyes
Faz

MessagePosté le: Mar 5 Déc 2017 - 15:17    Sujet du message: Démontage d'un Wenger 85mm Répondre en citant

Neuf et déjà sacrifié pour un future custom à lame bowie

Hulk.

MessagePosté le: Mer 6 Déc 2017 - 09:53    Sujet du message: Démontage d'un Wenger 85mm Répondre en citant

ca promet un custom bien sympa Okay

dommage que cette grande lame sois si fine .

tu as le diametre des axes du hygia ?
Faz

MessagePosté le: Mer 6 Déc 2017 - 10:27    Sujet du message: Démontage d'un Wenger 85mm Répondre en citant

et voilà mon premier custom Wenger, l’essentiel est présent en 2 couches.
il a fusionné avec un Hygia, j'ai viré le trou pour l'anneau brisé qui me rentre dans la paume de la main sur des manches de cette petite taille, vu qu'il sera petit et léger, il sera vraiment au fond de la poche.

-lame Bowie; la pointe très fine est une aiguille, vive la précision
-lime à ongle; très utile au quotidien, elle me manque souvent sur mes Vic et c'est plus net qu'avec les ciseaux
-griffe / ouvre-boites; redoutable cette griffe, les animaux en ont plein les pattes
-tournevis plat / décapsuleur; on peut en faire des choses bien avec un outil aussi polyvalent
-tournevis cruci; chacun sa pathologie
-poinçon; des ptits trous, des ptits trous...

les 4 axes ont un diamètre de 2,5mm Hulk, une seule référence de tige laiton à gérer

Hulk.

MessagePosté le: Mer 6 Déc 2017 - 10:47    Sujet du message: Démontage d'un Wenger 85mm Répondre en citant

une bonne chose le diamètre des axe sans fantaisie Mr. Green .

c'est vrai que c'est petit wenger sont terrible dans une poche a demeure, on les oublies carrément .
il ya juste les cotes plastique un peu trop épaisse a mon gout .
Faz

MessagePosté le: Mer 6 Déc 2017 - 10:53    Sujet du message: Démontage d'un Wenger 85mm Répondre en citant

oui, très compactes ces petits Wenger

RenoFéroce
MODO
MODO

Votre âge: 52

MessagePosté le: Ven 8 Déc 2017 - 18:32    Sujet du message: Démontage d'un Wenger 85mm Répondre en citant

Okay Okay Okay
"Je ne suis pas vieux ! Il y a juste plus longtemps que toi que je suis jeune !"
MaX

Votre âge: 25ans

MessagePosté le: Dim 10 Déc 2017 - 06:13    Sujet du message: Démontage d'un Wenger 85mm Répondre en citant

Y'a pas a dire, c'est vraiment magnifique de l'intérieur, un SAK  J'en bave

Tellement d'ingéniosité en un si petit objet   vraiment fascinant 
Cadnium
MODO
MODO

MessagePosté le: Dim 10 Déc 2017 - 12:41    Sujet du message: Démontage d'un Wenger 85mm Répondre en citant

Petite variation des pièces sur un Wenger 85mm ancien, le modèle Skier que je restaure et un 85mm acheté en 2014,
je vous avais déja montré les plaquettes, voici les tripes de la bête.

les trous des platines sont au même endroit, les ressorts ont la même épaisseur mais pas tout à fait la même forme. 
A noter le trou de l'axe du décapsuleur, l'ouvre boite qui est un peu plus grand  et le léger bossage au niveau du logement du poinçon.

Même remarque pour le ressort, le tire bouchon comporte 5 spires au lieux de 4, c'est le seul de mes Wenger 85mm que je possède ce type de tire bouchon.
La lime à ongle est inversée, sur tous mes Wenger 85mm, environ la moitié posséde une lime à ongle inversée.
Faz

MessagePosté le: Dim 10 Déc 2017 - 18:27    Sujet du message: Démontage d'un Wenger 85mm Répondre en citant

je pense que tu t'es planté Cadnium, les 2 ressorts de la 1ere photo vont sur la 2eme et vice versa
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 58

MessagePosté le: Dim 10 Déc 2017 - 18:28    Sujet du message: Démontage d'un Wenger 85mm Répondre en citant

Question

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Hulk.

MessagePosté le: Lun 11 Déc 2017 - 09:50    Sujet du message: Démontage d'un Wenger 85mm Répondre en citant

ca me laisse dubitatif c'est photos Cadnium .

sinon je viens de démonté mon premier wenger l'hygia ,
conclusion on peu faire pas mal d'hybride , changer le poinçon , mètre une petite lame a la place de la lime , ect
par contre les cotes alu font cheap et les rivets sont fastidieux a faire sauté .

il va falloir que je regarde si en remontant les rivets des axes opposé on peu avoir des ressorts plus fort

Dernière édition par Hulk. le Lun 11 Déc 2017 - 15:23; édité 1 fois
Faz

MessagePosté le: Lun 11 Déc 2017 - 14:28    Sujet du message: Démontage d'un Wenger 85mm Répondre en citant

@ Mac: Cadnium a photographié les ouvrants avec les ressort des lames et les lames avec le ressort des ouvrants, c'est surtout flagrant au niveau du ''créneau" qui sert à bloquer le tournevis plat lorsqu'il est en pression.

@ Hulk: oui, pas mal d'hybrides possibles, moi j'aime bien la lime à ongle à la place de la petite lame
en quoi tu trouve que les cotés alu sont plus cheap? leur système de fixation de plaquettes en ''parenthèse'' un peu bizare au début permet de démonter-remonter les plaquettes plusieurs fois sans détériorer la plaquette contrairement à Victorinox.
j'ai pas compris le truc des ressorts plus forts axes les axes opposés?

sinon mon premier custom Wenger se porte à merveille, j'ai refait le rivetage 2 fois, c'est toujours une phase délicate...surtout avec un marteau plat

tout petit, tout mignon, il ne me quitte plus je l'adore Mr. Green
Hulk.

MessagePosté le: Lun 11 Déc 2017 - 15:23    Sujet du message: Démontage d'un Wenger 85mm Répondre en citant

très belle amélioration , j'adore la lame Okay

c'est un ressenti pour les cotes l'alu deja elle me semble plus souple , il faut que je vérifie l’épaisseur  , les trou de fixation pour les cotes sont pratique mais je les trouves trop prés des trou d'axe.

les ressorts sont moue d'origine , je pensai remonter les axes avant et arrière pour les rentres plus ferme .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:15    Sujet du message: Démontage d'un Wenger 85mm

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech