LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K (Swiss Army Knife)
Je cherche un couteau suisse pour offrir à mon père

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> DISCUSSIONS GENERALES SUR LE COUTEAU SUISSE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Reiss

Votre âge: 25

MessagePosté le: Mar 28 Nov 2017 - 23:48    Sujet du message: Je cherche un couteau suisse pour offrir à mon père Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous,

Voilà je suis à la recherche d'un couteau suisse pour offrir à mon père et pas évident de me décider compte tenu de l'offre pléthorique.

En gros mon père il est paysan et possède principalement des vignes et des vergers, du coup le couteau suisse ce serait pour qu'il puisse, je l’espère, l’emmener partout et s'en servir dans cet environnement. Actuellement il possède un vieux couteau suisse standard je pense (il doit deja avoir plus de 20 ans), avec pas grand chose, une grande lame, une petite lame, un décapsuleur et pas beaucoup plus.. à vrai dire je ne le vois pas l'utiliser beaucoup, même si parfois il l'a dans sa poche, je le vois principalement l'utiliser pour manger des fruits cueillit directement de l'arbre.

Du coup j'ai regardé un peu dans les magasins (ils ont pratiquement que du Victorinox où j'habite) et quelques modèles certains assez différents m'ont sauté à la vue:

le Forester M Grip

le Sentinel ouverture d'une main

Swiss Army 7

le Farmer

et enfin le Hiker/Camper qui ont plus de fonctionnalités que ceux ci dessus mais qui coûtent moitié moins... étrange.. ils ont l'air d'être le choix raisonnable mais visuellement peut-être trop proches de celui qu'il a et du coup pas assez "spéciaux".

Voilà alors je pense qu'un couteau suisse idéal ce serait un qui soit confortable dans la poche et à utiliser, en plus d'être fonctionnel pour quelqu'un avec son profil et aussi joli. Sur ce j'aimerais bien avoir vos conseils, si vous voulez vous pouvez également m'en suggérer d'autres.

Merci.
RenoFéroce
MODO
MODO

Votre âge: 52

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2017 - 06:37    Sujet du message: Je cherche un couteau suisse pour offrir à mon père Répondre en citant

Bonjour,

N'oublie pas de passer par la case présentations. Ca pourrait permettre d'avoir plus de réponses à ton questionnement.

Perso, je verrais bien un modèle 111mm (comme le Forester) ou même 130mm (style Ranger Grip)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Je ne suis pas vieux ! Il y a juste plus longtemps que toi que je suis jeune !"
Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2017 - 09:46    Sujet du message: Je cherche un couteau suisse pour offrir à mon père Répondre en citant

c'est une question de gout et d'age .
pas convaincu qu'un liner lock et un spyderhole soit adapter

a l'occasion regarde un peu l'etat des outils du couteau de ton pere ca peu etre une bonne indication sur l'usage .
Faz

Votre âge: 46

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2017 - 11:48    Sujet du message: Je cherche un couteau suisse pour offrir à mon père Répondre en citant

Ne connaissant pas ce métier et partant donc sur des suppositions d'usage je dirais:
Swiss Army 7 aussi appelé le Harvester
plus cher mais nous somme sur la gamme Alox qui est indestructible, c'est la gamme des vrais couteaux des soldats suisses jusqu’à 2008; axes et lame plus solides,...
le Forester est bien mais peut être un peu grand pour un couteau de poche
impressionnant d'efficacité, je ne pense pas que l'on puisse être déçu d'un tel outil, il l'offrira à son petit-fils
Reiss

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2017 - 12:43    Sujet du message: Je cherche un couteau suisse pour offrir à mon père Répondre en citant

Merci pour vos réponses. Oui je ferai une présentation plus tard quand j'aurai plus de temps. Justement j’hésite premièrement entre une taille standard et une taille grande, jamais eu d’expérience avec des couteaux suisses à part celui de l'armée suisse qui ressemble au forester mais en vert militaire (je suis Suisse et j'ai fait l'armée), dans mes souvenirs il était un peu lourd... mais donc pour avoir dans la poche au quotidien les grands one hand ne sont pas très adaptés, c'est ça?

Vous avez parlé du army 7, mais entre celui la et le farmer lequel est le plus adapté selon vous? Car ils ont l'air si proche...
Faz

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2017 - 16:34    Sujet du message: Je cherche un couteau suisse pour offrir à mon père Répondre en citant

la serpette me semble plus adapté dans un verger et des vignes qu'un ouvre-boite même s'il peut dépanner sur des petites vis plates et des cruci d’où mon choix du Harvester.
pour moi les 111mm sont trop grands en poche par rapport aux Alox de 93mm, si c'est pour ne pas l'avoir sur soi quand on en a besoin Rolling Eyes (c'est de l'argument ça )

PS: dès que j'ai lu le début de ton post: ''en poche, vergers, vignes''  -> instantanément dans mon esprit -> Harvester   et en continuant à te lire: c'est bon, il l'a mis dans sa liste
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 58

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2017 - 16:57    Sujet du message: Je cherche un couteau suisse pour offrir à mon père Répondre en citant

Reiss !!

Comme l'a dit Reno , ce serait sympa de passer par la case " PRESENTATIONS " ,

car c'est toujours plus sympa de connaître un peu mieux celui avec qui nous allons discuter .

Mon avis rejoint celui de notre ami Faz !! Okay

Pour ma part je te conseillerai le HARVESTER :

Ton père ayant des vignes et vergers ,

la scie lui serait utile pour couper des petites branches , ainsi que la lame serpette !! Okay

Et la grande lame pour couper les fruits qu'il cueillera directement sur l'arbre .

Il est costaud , efficace , et sait se faire oublier en poche !!

Tu verras , je peux me tromper , mais je ne crois pas ,

qu'il l'utilisera plus souvent que son ancien , qui selon ta description doit être un Spartan .

La lame du Harvester est plus longue et plus large , donc plus efficace et adaptée.

Okay

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Visiter le site web du posteur
Hermès

Votre âge: 40

MessagePosté le: Jeu 30 Nov 2017 - 05:41    Sujet du message: Je cherche un couteau suisse pour offrir à mon père Répondre en citant

Pour avoir travaillé 4 ans dans les vignes, Harvester !
Taille, poids, robustesse, et la petite serpette... tout y est pour le travail des vignes et des vergers, mais également pour le quotidien.
RenoFéroce
MODO
MODO

MessagePosté le: Jeu 30 Nov 2017 - 07:02    Sujet du message: Je cherche un couteau suisse pour offrir à mon père Répondre en citant

Vu le souci du poids évoqué, Harvester conseillé aussi. Okay Okay Okay
"Je ne suis pas vieux ! Il y a juste plus longtemps que toi que je suis jeune !"
Reiss

MessagePosté le: Jeu 30 Nov 2017 - 14:55    Sujet du message: Je cherche un couteau suisse pour offrir à mon père Répondre en citant

Merci pour vos réponses. Ce soir je fais ma présentation, c'est promis  Very Happy

Le Harvester est un peu plus cher que le Farmer, mais vous m'avez convaincu.. ce que j'aime dans le Farmer c'est qu'il a aussi le petit "tournevis" qui peut servir sur une machine, pour resserrer ou desserrer une petite vis et évidemment il y a aussi l'ouvre boite.. mais visiblement la serpette c'est plus utile, et en fait une serpette aussi petite ça sert à quoi? à couper des petites branches toutes fines? Mais et surtout qu'est ce qu'une serpette vient faire sur un couteau militaire? Perso je pense que ce serait plus logique d'inverser les noms de ces deux coteaux, le Farmer devrait s’appeler Army 7 (à cause de l'ouvre boite et petit tournevis) et l'Army 7 devrait s’appeler Farmer (à cause de la serpette)..

Edit: En fait j'hésitais à prendre un grand car je pensais que les Alox avaient exactement la même lame que les classiques medium et que du coup ce serait plus utile pour manger par exemple un grand fruit.
flexo

Votre âge: 47

MessagePosté le: Jeu 30 Nov 2017 - 20:27    Sujet du message: Je cherche un couteau suisse pour offrir à mon père Répondre en citant

harvester aussi! 
la serpette pour cueillir une grappe !
c'est cher mais faut bien que les elsener mangent! Razz

les lames longues j'en suis revenu, j'ai un outraider, très bon couteau, au début je l'avais pris pour cuisiner en forêt, car un petit la lame est trop courte, et c'est l'unique besoin pour lequel elle n'est pas adaptée, mais ils n'ont qu'une lame, ces grands, et sont bien gros en poche!
et en plus je cuisine assez peu en forêt, je prépare chez moi, et parfois je mange avec un spartan quand j'ai mon pantalon de sécu!
Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Ven 1 Déc 2017 - 09:51    Sujet du message: Je cherche un couteau suisse pour offrir à mon père Répondre en citant

la serpette peu certainement servir a faire des greffes de fortune

c'est une emuture chisel ?
Vinimb

Votre âge: 41

MessagePosté le: Ven 1 Déc 2017 - 10:14    Sujet du message: Je cherche un couteau suisse pour offrir à mon père Répondre en citant

Salut a tous,
pour ma part effectivement le Harvester serait pas mal, cependant pour quelqu'un qui a des vignes... Un tire-bouchon ne manqueras pas ? Embarassed
Pourquoi pas le Huntsman ?
Faz

MessagePosté le: Ven 1 Déc 2017 - 18:20    Sujet du message: Je cherche un couteau suisse pour offrir à mon père Répondre en citant

@hulk: émouture plate: parfait

@Vinimb: ce n'est pas le même métier, celui qui produit le vin est le vigneron, celui qui le bois est le piqueton Mr. Green

la seule hésitation à avoir serait à la limite entre l'Alox farmer et l'Alox Harvester donc la serpette ou l'ouvre-boite/tournevis polyvalent et là, seul son papa sait s'il a plus besoin d'une petite serpette efficace sur les ''arbustes'' ou le tournevis plat mais aussi cruci (et oui, essayer vous verrez) pour des petites inters de mécaniques sur ses machines.

pour le tire-bouchon: un Laguiole TB dans la cave de dégustation pour le folklore mais là on parle d'efficacité sur le terrain, de choses sérieuses Mr. Green
Reiss

MessagePosté le: Lun 4 Déc 2017 - 11:39    Sujet du message: Je cherche un couteau suisse pour offrir à mon père Répondre en citant

Voilà alors ça fait quelques jours que j’ai acheté le army 7, je suis globalement satisfait et il est très beau, notamment la lame et comme le plaisir ce n’est pas que du rationnel, j’imagine que se servir de la lame de l’army 7 doit être plus plaisant que d’utiliser le one hand de l’armee Suisse... cependant j’ai l’impression qu’il est quasi aussi lourd que le one hand avec les fonctionnalitées en moins... notamment la serre plus grande du one hand qui doit être un réel avantage au quotidien.. je posterai des photos des deux couteaux dans la section appropriée et je mettrai le link ici.
Faz

MessagePosté le: Lun 4 Déc 2017 - 21:40    Sujet du message: Je cherche un couteau suisse pour offrir à mon père Répondre en citant

quelque chose de + petit parait toujours + lourd : répartition du poids

le Harvester: 85g, 93mm de long, 14,1mm d'épaisseur
le Soldat 08: 130g, 111mm de long, 17,75mm d'épaisseur

mesures faites il y a 28 secondes en direct live Mr. Green
pour le mettre au fond de la poche, c'est sans appel!

tu as fait le bon choix (enfin, tu as écouté ceux qui ont fait le bon choix Embarassed car ici, il y a un paquet de furieux qui se demandent depuis des années quel est le meilleur SAK vu qu'ils en ont 50 alors crois moi sur parole; pour le choix d'un SAK tu peux nous faire confiance Mr. Green
Reiss

MessagePosté le: Mar 5 Déc 2017 - 19:09    Sujet du message: Je cherche un couteau suisse pour offrir à mon père Répondre en citant

voici les photos pour les intéressés  Mr. Green

http://www.forum-couteausuisse.com/t5458-Les-deux-SAK-s-qui-trainent-par-ch…
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 58

MessagePosté le: Mar 5 Déc 2017 - 19:25    Sujet du message: Je cherche un couteau suisse pour offrir à mon père Répondre en citant

Okay Okay Okay

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Visiter le site web du posteur
RenoFéroce
MODO
MODO

MessagePosté le: Sam 9 Déc 2017 - 08:11    Sujet du message: Je cherche un couteau suisse pour offrir à mon père Répondre en citant

Okay Okay Okay
Voilà un papa qui sera ravi.
chacap

Votre âge: 66

MessagePosté le: Hier à 00:10    Sujet du message: Je cherche un couteau suisse pour offrir à mon père Répondre en citant

Okay  super!
Les beaux Victorinox !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:13    Sujet du message: Je cherche un couteau suisse pour offrir à mon père

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> DISCUSSIONS GENERALES SUR LE COUTEAU SUISSE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech