LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
(Concours avec démontage) Le SAK de Bretagne
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Faz

Votre âge: 46

MessagePosté le: Sam 30 Déc 2017 - 15:48    Sujet du message: (Concours avec démontage) Le SAK de Bretagne Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Voilà, mon custom est terminé et il est temps de vous le présenter.
Petit rappel du cahier des charges; réaliser un custom à base d'un SAK de 2 couches sur le thème ''le couteau suisse de nos régions"
On pouvais choisir le custom simple sans démontage du couteau suisse afin que le plus de personnes puissent participer à la réalisation de plaquettes perso, ce qui sera je l'espère l'occasion à certains de se lancer et je sais que beaucoup n'osaient pas
ou custom complexe avec démontage complet du couteau suisse pour réaliser un projet plus complet et complexe plutôt réservé aux furieux qui postent beaucoup dans cette section de notre forum

alors voilà la présentation:

et voici mon custom, place aux photos

les teintes des plaquettes en cerisier du jardin sont magnifiques, des beiges orangés de toute beauté et cet essence de fruitier est vraiment dense et très dur, idéal pour la sculpture et les petites pièces à la finition exemplaire
j'en suis très content et je recommencerai l'expérience surtout que le cerisier vient d'être a nouveau élagué hier, j'ai du stock

Nous sommes bien en présence d'un couteau suisse Breton, les essentiels sont présents: la lame arrondie pour couper un bout (cordage des navires) sans pouvoir se poignarder quand ça devient chaud Rolling Eyes
les ouvrants indispensables en Bretagne: l'ouvre boite de Pâté Hénaff, le décapsuleur de bière bretonnes, le tire-bouchon pour le muscadet qui va bien avec les huitres de Cancal et le poinçon pour faire un nouveau trou au ceinturon après avoir  trop abusé de toutes ces bonnes chose Mr. Green

l'ouverture du tire-bouchon laisse apparaitre l'accès au poinçon

le fini brossé des mitres en acier est très chouette, une étape délicate

alors, reconnaissez vous mieux le Spartan de Victorinox sous cet angle

cette réalisation n'a pas été simple mais je ne vous cache pas que je suis vraiment content du résultat, il est superbe

Dernière édition par Faz le Lun 8 Jan 2018 - 14:25; édité 1 fois
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 59

MessagePosté le: Sam 30 Déc 2017 - 16:07    Sujet du message: (Concours avec démontage) Le SAK de Bretagne Répondre en citant

J'en bave J'en bave J'en bave

Je dirai seulement Respect !! et chapeau bas Faz , il est superbe !!

Si jamais tu voulais t'en séparer , je suis tout prêt à l'accueillir chez moi .......

D'autant plus qu'au printemps je vais à Cancale chez une cousine ,

alors il serait du voyage et retournerait dans sa Bretagne natale ...

Okay

Ta présentation et tes photos sont géniales aussi !!

Bravo !!

Tu as mis la barre très haute pour le concours !!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!

Dernière édition par MACGYVER le Sam 30 Déc 2017 - 16:15; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Faz

MessagePosté le: Sam 30 Déc 2017 - 16:11    Sujet du message: (Concours avec démontage) Le SAK de Bretagne Répondre en citant

MACGYVER
ADMIN
ADMIN

MessagePosté le: Sam 30 Déc 2017 - 16:21    Sujet du message: (Concours avec démontage) Le SAK de Bretagne Répondre en citant

MACGYVER a écrit:
J'en bave J'en bave J'en bave

Je dirai seulement Respect !! et chapeau bas Faz , il est superbe !!

Si jamais tu voulais t'en séparer , je suis tout prêt à l'accueillir chez moi .......

D'autant plus qu'au printemps je vais à Cancale chez une cousine ,

alors il serait du voyage et retournerait dans sa Bretagne natale ...

Okay

Ta présentation et tes photos sont géniales aussi !!

Bravo !!

Tu as mis la barre très haute pour le concours !!

Super Tuto Faz en plus !!

Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 38

MessagePosté le: Sam 30 Déc 2017 - 16:28    Sujet du message: (Concours avec démontage) Le SAK de Bretagne Répondre en citant

Alors là, chapeau!. Il est superbe. Okay Okay Okay
amateur de lames en tout genre, mais surtout de SAK.
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: Passé

MessagePosté le: Sam 30 Déc 2017 - 19:22    Sujet du message: (Concours avec démontage) Le SAK de Bretagne Répondre en citant

Une idée très originale et une réalisation impeccable.
Un grand bravo pour ce custom  et aussi pour ton tuto.
http://www.worldknifedb.info
http://pointu-et-tranchant.over-blog.com/
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

MessagePosté le: Sam 30 Déc 2017 - 19:57    Sujet du message: (Concours avec démontage) Le SAK de Bretagne Répondre en citant

Okay     Okay        

Voilà, tout est dit ! Bravo !
.
ppr21

Votre âge: 50 +

MessagePosté le: Sam 30 Déc 2017 - 21:18    Sujet du message: (Concours avec démontage) Le SAK de Bretagne Répondre en citant

Alors la, Faz, je dis BRAVO  . Super travail et le rendu est vraiment réussi  Okay .
Je ne vais plus oser poster le mien  Crying or Very sad
Grenboerg

Votre âge: 41

MessagePosté le: Sam 30 Déc 2017 - 21:49    Sujet du message: (Concours avec démontage) Le SAK de Bretagne Répondre en citant

Alors là, chapeau!
Pas du tout évident comme mariage! Très beau rendu et surtout, quel travail!
Retrouvez nous sur Facebook:

Victorinox France
jack o'neill

Votre âge: 40

MessagePosté le: Dim 31 Déc 2017 - 07:25    Sujet du message: (Concours avec démontage) Le SAK de Bretagne Répondre en citant

Très beau travail.  

Si les autres custom sont du même genre de ce qui vient d'être posté, cela va être dur de choisir un gagnant.
Faz

MessagePosté le: Dim 31 Déc 2017 - 12:08    Sujet du message: (Concours avec démontage) Le SAK de Bretagne Répondre en citant

Merci les gars
j'ai hâte de voir vos réalisations, on va se régaler de customs pour la nouvelle année  BBQ
(a)lex

Votre âge: 34

MessagePosté le: Dim 31 Déc 2017 - 20:55    Sujet du message: (Concours avec démontage) Le SAK de Bretagne Répondre en citant

Waaaaaoo il est superbe ! Dur à dire que c'est un victorinox au premier regard... en tout cas superbe boulot, digne d'un coutelier, tu lui as complètement refait un look !
Philippe

Votre âge: 52

MessagePosté le: Lun 1 Jan 2018 - 06:38    Sujet du message: (Concours avec démontage) Le SAK de Bretagne Répondre en citant

en principe, je suis pas tres fan de ce genre de couteaux.......

mais la j'avoue que le cerisier + le boulot et tout, j'aime bien...
les courbes sont tres reussie, donc pour resumer j'aime bien

je dis bravo pour le boulot
==> *** MA COLLECTION ***
RenoFéroce
MODO
MODO

Votre âge: 52

MessagePosté le: Lun 1 Jan 2018 - 11:39    Sujet du message: (Concours avec démontage) Le SAK de Bretagne Répondre en citant

Bravo, Faz !
Il est tout simplement superbe. Le mariage d'un London et d'un suisse est magnifiquement réussi !
Chapeau l'artiste !
Okay Okay Okay
"Explore, Learn, Act" MIKE HORN
desmojul

Votre âge: 40

MessagePosté le: Mar 2 Jan 2018 - 14:14    Sujet du message: (Concours avec démontage) Le SAK de Bretagne Répondre en citant

Tout simplement splendide!!!!
JUL
Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Mer 3 Jan 2018 - 10:12    Sujet du message: (Concours avec démontage) Le SAK de Bretagne Répondre en citant

oulala ce custom , je digère tout et je donne mon avis Mr. Green

bluffant outre le résultat j'entrevois beaucoup de réflexion et d'essai .
j'aime beaucoup cette aspect recyclage .
les angles de la mitre sur photo cela semble simple , mais dans la réalité moi j'en suis bien incapable .
et l’intégration du logo avec le minuscule bout de bois au milieu J'en bave
le rivetage sans marque sur le bois J'en bave

en gros tout et fais avec un soin remarquable .
magnifique faz !

c'est  un condensé des talents du forum réuni sur un seul custom (pour le moment ).
ph

MessagePosté le: Ven 5 Jan 2018 - 15:41    Sujet du message: (Concours avec démontage) Le SAK de Bretagne Répondre en citant

Trop beau !
tout a été dit !
Un SAK régional : j'adore ...
" J'avais une maison au bord de la mer.
Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar.
Je n'ai jamais vu la mer..."
(George Best)
Faz

MessagePosté le: Lun 8 Jan 2018 - 15:25    Sujet du message: (Concours avec démontage) Le SAK de Bretagne Répondre en citant

Hulk. a écrit:

oulala ce custom , je digère tout et je donne mon avis Mr. Green

bluffant outre le résultat j'entrevois beaucoup de réflexion et d'essai .
j'aime beaucoup cette aspect recyclage .
les angles de la mitre sur photo cela semble simple , mais dans la réalité moi j'en suis bien incapable .
et l’intégration du logo avec le minuscule bout de bois au milieu J'en bave
le rivetage sans marque sur le bois J'en bave

en gros tout et fais avec un soin remarquable .
magnifique faz !

c'est  un condensé des talents du forum réuni sur un seul custom (pour le moment ).

Merci Hulk,
l'aspect recyclage était pour moi une vraie motivation; je suis un peu old scool et aime que les choses durent longtemps, c'est pour ça que j'essaie de tout réparer plutôt que de jeter et racheter pour faire fonctionner l'économie, je suis du 20ème siècle Rolling Eyes
les platines proviennent donc d'une plaque en acier galva que j'ai récupéré au dos d'un vieux convecteur électrique, l'épaisseur est la même que les platines alu Vic et cette tôle  galva a la particularité d'être ''glissante'', idéal pour une ouverture fluide des outils Okay
les mitres proviennent d'une barre en ferraille et le bois du manche de mon cerisier (je vous l'ai peut-être déjà dit Mr. Green ) et j'en suis très content ; du cerisier comme de son bois comme de ses cerises Okay
Les mitres sont certainement les éléments les plus difficiles à réaliser (avec une finition digne de ce nom j'entends) surtout avec le matos que j'ai à savoir une vieille meule électrique pas simple d'obtenir un fini métal brossé
je pense que pour réaliser des mitres il est nécessaire de posséder un vrai backstand avec les bandes permettant de travailler le métal, du matériel de coutelier quoi Rolling Eyes

L'intégration du logo demande juste un peu de patience et de minutie (euh, comme le reste en fait..) et oui, je me suis amusé à faire apparaitre le petit bout au milieu en forme de triangle pour rappeler la forme générale de l'insert et j'aimais bien le coté creux/bosses, matière/vide, ombre/lumière bref cette symbolique digne de 
je m'étais déjà attaqué à ce genre d'inclusion sur la crosse de mon Colt, j'y avais ajouter un pin's en plaqué or, on devine que sur la plume du milieu j'ai dérapé d'1 mm

Le rivetage a été une bonne surprise car comme pour la réalisation des mitres comme des platines, c'était la première fois que je réalisais cet exercice.
au début j'avais pensé à ne pas faire apparaitre les rivets en rivetant directement sur les platines sous le manche de bois puis après je me suis dit que ça faisait plus authentique avec les rivets apparents, on est sur un couteau tradi de nos régions quand même !
le projet a donc évolué vers des rivets apparents couleur argent pour rappeler les mitres et le symbole Celte mais après maintes réflexions, j'ai fini avec des rivets en laiton, ce qui permet d'avoir des rivets plus discrets car d'une couleur plus proche du bois utilisé mais aussi de faire ressortir la couleur argenté des mitres et du symbole Celte sans surcharger d'argenté, un bon choix au final mais on passe plus de temps à réfléchir qu'à travailler Mr. Green

en tout cas très content de ce rivetage et de ce cerisier qui est d'un lisse absolu, on dirais du buis, aucun pore, une vraie peau de   et c'est mon Mr. Green

Pour la réalisation de ce couteau, j'ai vraiment essayé de travailler les matières premières de façon traditionnelles afin de coller le plus possible au thème du concours et c'est surtout une très bonne méthode pour apprendre Okay
c'est en forgeant qu'on devient forgeron Mr. Green
d’ailleurs ma prochaine étape sera probablement de réaliser ressorts et lame moi-même comme tu l'as fait, tu m'inspire Hulk Very Happy Very Happy
afin de réaliser tous les éléments d'un couteau de A à Z
Faz

MessagePosté le: Lun 8 Jan 2018 - 16:33    Sujet du message: (Concours avec démontage) Le SAK de Bretagne Répondre en citant

(a)lex a écrit:

Waaaaaoo il est superbe ! Dur à dire que c'est un victorinox au premier regard... en tout cas superbe boulot, digne d'un coutelier, tu lui as complètement refait un look !

c'était le double objectif; apprendre en réalisant un travail de coutelier, faut bien se jeter à l'eau si on veut progresser (d'ailleurs je suis un peu fâché après le peu de candidats surtout qu'on avait ouvert une section customisation simple sans démontage spécial débutants )
et lui donner vraiment le look d'un couteau traditionnel de nos régions tout en conservant les fonctionnalités d'un couteau suisse, je suis aussi surpris d'être le seul à avoir pensé à réalisé une telle modification de la forme du couteau mais certains d'entre vous ont peut être aussi eu l'idée?
Car au final quand on refait les platines et le manche en bois, on a une certaine marge pour modifier la forme du couteau, perso j'en ai profiter pour mieux intégrer le tire-bouchon que je n'aime pas trop d’habitude car il ressort trop sur un 91 à mon gout.
Du fait de créer ce manche en forme de poire qui remonte sur l'arrière, bref un London, et en jouant sur l'épaisseur du manche; l'intégration du tire-bouchon est bien plus harmonieuse sans oublier l'intégration du poinçon qui dépasse du manche sur un 91, là j'ai fait en sorte que le poinçon soit invisible et le couteau possède une prise en main bien meilleure qu'un 91 normal, son coté rond se loge agréablement dans la paume de la main, que du bonheur Mr. Green

Je ne sais pas pourquoi Alex mais j'étais certain que tu allais incruster une hermine dans le manche peut-être parce que tu avais déjà intégré une crois suisse en laiton sur un ancien custom et que l'hermine à aussi une forme de croix.
mais je n'aurais pas pensé à un os, j'aime pas trop ça l'os mais c'est une bonne idée, le résultat rend vraiment bien avec ce contraste gwenn ha du, blanc et noir en breton, qui est aussi le nom de notre drapeau, quel hommage Okay
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

MessagePosté le: Lun 8 Jan 2018 - 16:48    Sujet du message: (Concours avec démontage) Le SAK de Bretagne Répondre en citant

Citation:
d'ailleurs je suis un peu fâché après le peu de candidats ,
surtout qu'on avait ouvert une section customisation simple sans démontage spécial débutants

Il ne faut pas être fâché Faz ....... Sad Sad Sad

C'est la première fois , au prochain concours il y aura peut être plus de participants .....

ph

MessagePosté le: Lun 8 Jan 2018 - 17:40    Sujet du message: (Concours avec démontage) Le SAK de Bretagne Répondre en citant

MACGYVER a écrit:
Citation:
surtout qu'on avait ouvert une section customisation simple sans démontage spécial débutants

C'est la première fois , au prochain concours il y aura peut être plus de participants .....

Pour cela il faudrait peut-être aussi que l'initiateur du forum montre l'exemple ! Mr. Green
" J'avais une maison au bord de la mer.
Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar.
Je n'ai jamais vu la mer..."
(George Best)
Grenboerg

Votre âge: 41

MessagePosté le: Lun 8 Jan 2018 - 18:16    Sujet du message: (Concours avec démontage) Le SAK de Bretagne Répondre en citant

MACGYVER a écrit:
Citation:

Ou sinon, concours sans restrictions de nombre de couches ou de format. Ca laisserai plus de possibilités. pH s'est bien éclaté avec son damas et son opidouille, ça aurait pu faire de bons candidats.
On s'améliorera! C'est d'ailleurs pour ça qu'on est là !
Retrouvez nous sur Facebook:

Victorinox France
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

MessagePosté le: Lun 8 Jan 2018 - 18:21    Sujet du message: (Concours avec démontage) Le SAK de Bretagne Répondre en citant

Embarassed Embarassed Embarassed

Dernière édition par MACGYVER le Mar 9 Jan 2018 - 16:51; édité 1 fois
Faz

MessagePosté le: Mar 9 Jan 2018 - 10:52    Sujet du message: (Concours avec démontage) Le SAK de Bretagne Répondre en citant

ph a écrit:

MACGYVER a écrit:

Citation:

Pour cela il faudrait peut-être aussi que l'initiateur du forum montre l'exemple ! Mr. Green

Okay

en fait je ne suis pas vraiment fâché mais plutôt un peu agacé à force de lire: ''un jour faudra que je me lance,...''
2018, une année de plus ou comme je l'ai lu ici une année de mois pour réaliser ses projets/rêves alors on se bouge le c*l ''Mike Horn'' (ou comme disait mon capitaine: virez vous les doigts du... une des seule phrase que j'ai pu entendre sortir de sa délicate bouche)
et pas d'excuses bidons comme quoi on a peur d'abimer un de ses Sak, c'est quasi indestructible ses machins là et en plus on a tous ici un nombre incalculable de Sak dont certains d'occase avec des plaquettes mortes que même avec 2 mains gauches on ne peut qu'améliorer.

alors les enfants, on goute avant de dire qu'on aime pas et on essaie avant de dire qu'on y arrivera pas!
(a)lex

MessagePosté le: Mar 9 Jan 2018 - 11:15    Sujet du message: (Concours avec démontage) Le SAK de Bretagne Répondre en citant

Je pense que je vais poster un "tuto" pour démarrer le custom de SAK... qui n'expliquera pas comment faire, mais plutôt les pré requis en matière d'outils, matières premières... les gens qui n'osent pas se lancer pensent toujours qu'il faut beaucoup de matériel, plein de connaissances, une dextérité d'horloger, alors qu'au final, avec un couteau et un morceau de bois, on arrive déjà à faire quelque chose...
Faz

MessagePosté le: Mar 9 Jan 2018 - 11:35    Sujet du message: (Concours avec démontage) Le SAK de Bretagne Répondre en citant

bien vu Alex
en plus je suis motivé pour m'attaquer aux platines en laiton, j'adore trop tes expériences du professeur Layton  Mr. Green
j'espère que le chanceux qui a récupéré cette merveille réalise la chance qu'il a!

http://www.forum-couteausuisse.com/t4371-Les-exp-riences-du-professeur-Layt…
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

MessagePosté le: Mar 9 Jan 2018 - 17:01    Sujet du message: (Concours avec démontage) Le SAK de Bretagne Répondre en citant

Embarassed Embarassed Embarassed Sad Sad Sad

J'ai bien compris et j'ai pris vos remarques pour moi ,

par exemple " il faudrait peut-être aussi que l'initiateur du forum montre l'exemple ! " ,

ou encore ''un jour faudra que je me lance,...'' cette phrase est de moi ,

mais certains membres pourront vous le confirmer ,

l'année 2017 a été pour moi pleine de problèmes et 2018 en prend le même chemin ,

alors pas trop de temps pour les customisations .......

Désolé

(a)lex

MessagePosté le: Mar 9 Jan 2018 - 17:39    Sujet du message: (Concours avec démontage) Le SAK de Bretagne Répondre en citant

Tu n'as pas à être désolé. Je suis moi même passé a 2 doigts de ne pas participer alors que je suis "à l'aise" avec le custom.
Nous avons tous des impératifs/soucis et en ce qui me concerne, si je regrette de ne pas me mesurer à plus de participants, je ne blâme personne et surtout pas toi sans qui le forum n'existerait pas (ce qui ne m'aurait pas conduit à faire du custom).
Okay Okay Okay
Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Mar 9 Jan 2018 - 17:58    Sujet du message: (Concours avec démontage) Le SAK de Bretagne Répondre en citant

ils te taquine mac  .
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

MessagePosté le: Mar 9 Jan 2018 - 18:31    Sujet du message: (Concours avec démontage) Le SAK de Bretagne Répondre en citant

Embarassed Embarassed Embarassed

Oui je sais qu'il y a de la taquinerie .....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:45    Sujet du message: (Concours avec démontage) Le SAK de Bretagne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech