LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K (Swiss Army Knife)
(Concours) Le SAK de Normandie (Cadnium)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: Passé

MessagePosté le: Mar 2 Jan 2018 - 17:52    Sujet du message: (Concours) Le SAK de Normandie (Cadnium) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Quand je voie ce qui  a déja été présenté, j'en ai presque honte de vous montrer mon travail.

Voici un custom tout simple, uniquement un travail sur les côtes.

Pour ceux qui l'ignore, la France est le plus gros producteur de lin en Europe et ce lin pousse surtout en Normandie 
et dans le nord de la France, c'est pour cette raison que j'ai voulu réaliser un SAK normand, un custom avec des côtes en fibre de lin.
Pour fabriquer le matériaux des côtes j'ai utilisé du lin peigné et des films de résine epoxy 

placés dans une presse hydraulique chauffante en alternant une couche de lin et une couche de résine.
il m'a fallu presque une matiné pour fabriquer une plaque de  3 mm d'épaisseur suceptible de me procurer les deux côtes.

Le seul problème avec ce matériaux, c'est qu'il comporte un peu trop de fibre et pas assez de résine, quand on le coupe
dans le sens des fibres on peut voire certaine fibres ressortir, ce matériaux n'est pas trés adapté à l'usinage de précision.

J'ai quand même réussi à tailler 2 côtes j'y ai collé une base faite  dans ce matériaux fibreux tres utilisé en coutellerie et acheté chez
Brisa, il se travaille bien et permet de tailler facilement les rainures pour la pince et le cure dent.

J'aurais aimé incruster le blason de la Normandie mais je n'ai rien trouvé à la bonne taille, j'ai donc taillée une croix  dans un plaque de cuivre, 
le plus difficile a été de tailler droit, pour l'incrustation la aussi je me suis heurté à la difficultée de travailler le matériaux.

Et pour finir un petit voile de verni synthétique pour rendre les côtes un peu plus brillante, 
l'obtention d'un brillant par ponçage n'est pas envisageable avec ce materiaux..

Le SAK par lui même est un Climber acheté à pas cher dans un lot d'épave, il a juste subi un nettoyage et un polissage de certains outils.

Une dernière photo sous le climat pluvieux de Normandie.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.worldknifedb.info
http://pointu-et-tranchant.over-blog.com/
Visiter le site web du posteur
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 58

MessagePosté le: Mar 2 Jan 2018 - 18:15    Sujet du message: (Concours) Le SAK de Normandie (Cadnium) Répondre en citant

Beau boulot Cadnium !!

Okay Okay Okay

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
RenoFéroce
MODO
MODO

Votre âge: 52

MessagePosté le: Mar 2 Jan 2018 - 21:11    Sujet du message: (Concours) Le SAK de Normandie (Cadnium) Répondre en citant

La Normandie en force !!!  Okay Okay Okay
Pas inintéressant du tout : les fibres du lin lui donne un aspect "vieux, ancien" et  lui donne beaucoup de charme.

"Pour moi, l'anniversaire, c'est le rappel que tu as une année de moins pour réaliser tout ce qu'il te reste à faire.
"ça veut dire bouge ton c*l, mon pote, et vite !"
MIKE HORN
Faz

Votre âge: 46

MessagePosté le: Mar 2 Jan 2018 - 21:48    Sujet du message: (Concours) Le SAK de Normandie (Cadnium) Répondre en citant

C'est bien Cadnium!
alors, content d'avoir tenté l'aventure, tes premières plaquettes custom?
il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe pas et j'espère que vous serez nombreux à vous être lancé dans l'aventure
moi j'ai surtout honte de ceux qui n'auront pas essayer mais qui auront 36 excuses... car franchement, c'était l'occasion
Cadnium pour ton courage Okay pour le moment tu es le seul dans cette catégorie donc médaille d'or

et vive ma Normandie natale
ppr21

Votre âge: 50 +

MessagePosté le: Mar 2 Jan 2018 - 22:11    Sujet du message: (Concours) Le SAK de Normandie (Cadnium) Répondre en citant

Bravo Cadnium, très audacieux de ta part ce travail avec le lin 
Et la croix en cuivre relève bien le tout.
Et je ne connaissais pas ce système de presse hydrolique chauffante 
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 37

MessagePosté le: Mar 2 Jan 2018 - 22:12    Sujet du message: (Concours) Le SAK de Normandie (Cadnium) Répondre en citant

Okay Okay Okay Bravo!
amateur de lames en tout genre, mais surtout de SAK.
>>>Ma collection<<<
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

MessagePosté le: Mar 2 Jan 2018 - 22:15    Sujet du message: (Concours) Le SAK de Normandie (Cadnium) Répondre en citant

Bravo car ce n'est pas simple de se lancer et le résultat est bien !  Okay
.
(a)lex

Votre âge: 34

MessagePosté le: Mar 2 Jan 2018 - 22:16    Sujet du message: (Concours) Le SAK de Normandie (Cadnium) Répondre en citant

Bravo ! Okay Okay Okay
Ça doit être compliquer à travailler comme matière
Heimdall

Votre âge: 35

MessagePosté le: Mar 2 Jan 2018 - 22:25    Sujet du message: (Concours) Le SAK de Normandie (Cadnium) Répondre en citant

Félicitations !
Les pieds sur terre et la tête aussi
Et les étoiles comme ciel de lit.
Hulk.

MessagePosté le: Mer 3 Jan 2018 - 10:21    Sujet du message: (Concours) Le SAK de Normandie (Cadnium) Répondre en citant

c'est pas un 2 couche mais dans cette configuration ça ne change rien .
honnêtement je le trouve très bien , tout les modèles présenté sont de bien meilleur qualité que d'habitude .
et j'aime la prise de risque de ton custom comparer a ceux que tu fais d'habitude .

faire des cotes avec de l’époxy c'est pas évident et le tout sans bulle et de même épaisseur
comme tu le dit c'est un peu dommage le rendu final de la matière au vu du travail en amont .
et l'incrustation de la croix et bien réaliser sa rajoute un plus esthétique indéniable .
pareil pour l’intégration de la brucelles .

mais je me demande pourquoi cette matiere ce comporte si mal , tu crois que le lin n'as pas bu l’époxy ? , la presse trop puissante donc pas assez de colle ?

Dernière édition par Hulk. le Mer 3 Jan 2018 - 15:30; édité 1 fois
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: Passé

MessagePosté le: Mer 3 Jan 2018 - 11:51    Sujet du message: (Concours) Le SAK de Normandie (Cadnium) Répondre en citant

Hulk. a écrit:

mais je me demande pourquoi cette matiere ce comporte si mal , tu crois que le lin n'as pas bu l’époxy ? , la presse trop puissante donc pas assez de colle ?

Merci à tous pour vos commentaires.

J'ai utilisé de l'epoxy sous forme de films industriels assez fin, j'ai du procéder par couche successives, en les collants à la presse et en alternant une couche de lin  et un film de résine. 
Je ne pense pas que le problème vienne de la presse, cette technique au contraire permet de faire un matériaux régulier et homogène.
J'aurais du alterner une couche de lin pour trois ou quatre couche de résine, de façon à mieux noyer les fibres dans la résine.
http://www.worldknifedb.info
http://pointu-et-tranchant.over-blog.com/
Hulk.

MessagePosté le: Mer 3 Jan 2018 - 15:33    Sujet du message: (Concours) Le SAK de Normandie (Cadnium) Répondre en citant

surprenant de la colle sous forme de film on doit pouvoir stabilisé tout les tissus avec ce genre de matos .
et surtout de maniere plus propre que de la colle liquide
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:50    Sujet du message: (Concours) Le SAK de Normandie (Cadnium)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech