LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K (Swiss Army Knife)
(Concours avec démontage)Un petit laiton breton((a)lex)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
(a)lex

Votre âge: 34

MessagePosté le: Mar 2 Jan 2018 - 22:39    Sujet du message: (Concours avec démontage)Un petit laiton breton((a)lex) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voici les photos de mon candidat :
Un 84mm bi-lame.

[EDIT : Nouvelles Photos]

Et en prime, une petite vidéo de présentation :

Le manche est en morta (chêne pétrifié de Brière, c'est presque la Bretagne) et en Os de bovin (élevé en Bretagne selon le boucher)
Les 2 symboles sur le manche sont le triskèle et l'hermine... à ce niveau, la Bretagne est TRÈS riche en symboles.

Okay

Dernière édition par (a)lex le Ven 5 Jan 2018 - 15:20; édité 3 fois
ppr21

Votre âge: 50 +

MessagePosté le: Mar 2 Jan 2018 - 22:54    Sujet du message: (Concours avec démontage)Un petit laiton breton((a)lex) Répondre en citant

Alors là BRAVO Alex, je suis vraiment impressionné par ton travail, je n'ose même pas imaginer le boulot pour les encastrements dans les côtes. Et il me semble apercevoir des platines en laiton.
Et c'est toi qui a fait les dents sur la lame
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 38

MessagePosté le: Mar 2 Jan 2018 - 23:07    Sujet du message: (Concours avec démontage)Un petit laiton breton((a)lex) Répondre en citant

Okay Okay Okay Magnifique. Bravo!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
amateur de lames en tout genre, mais surtout de SAK.
(a)lex

MessagePosté le: Mar 2 Jan 2018 - 23:08    Sujet du message: (Concours avec démontage)Un petit laiton breton((a)lex) Répondre en citant

Effectivement, l'encastrement a été un véritable enfer. Le morta est dur, très dur... et l'os l'est encore plus (et l'os a l'inconvénient d'être coupant en plus, ce qui m'a valut quelques écorchures...)
Oui, les platines sont en laiton, et la lame a été dentellée par mes soins
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

MessagePosté le: Mar 2 Jan 2018 - 23:17    Sujet du message: (Concours avec démontage)Un petit laiton breton((a)lex) Répondre en citant

Super travail ! Bravo !
.
Visiter le site web du posteur
Faz

Votre âge: 46

MessagePosté le: Mar 2 Jan 2018 - 23:27    Sujet du message: (Concours avec démontage)Un petit laiton breton((a)lex) Répondre en citant

original, créatif, complexe et Breton  Mr. Green que du bon, bravo Alex
Je savais qu'on aurais droit à de la haute couture de ta part Okay
j'ai jamais osé l'os mais ça a l'air de vraiment bien rendre avec le bois noir, vivement d'autres photos

et Hulk, il est ou? il n'a pas survécu au réveillon de la St Sylvestre ou il a encore mal aux cheveux? Mr. Green
Laurent L.
MODO
MODO

MessagePosté le: Mar 2 Jan 2018 - 23:31    Sujet du message: (Concours avec démontage)Un petit laiton breton((a)lex) Répondre en citant

Un autre truc sympa de l'os, quand on le travaille, c'est l'odeur......  Rolling Eyes

Mr. Green
.
RenoFéroce
MODO
MODO

Votre âge: 52

MessagePosté le: Mer 3 Jan 2018 - 09:09    Sujet du message: (Concours avec démontage)Un petit laiton breton((a)lex) Répondre en citant

Okay Okay Okay
Superbe aussi. L'encastrement est fort réussi.

"Explore, Learn, Act" MIKE HORN
Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Mer 3 Jan 2018 - 11:35    Sujet du message: (Concours avec démontage)Un petit laiton breton((a)lex) Répondre en citant

le modèle et original avec 2 lames , ainsi que la matière .
les intégrations tu es vraiment doué la dessus ,quand je les vois j'ai envie de faire pareil  Very Happy

dans l'angle c'est complexe ,je pense que tu as du corriger les éclat avec un mélange de colle et poudre d'os ce qui donne ce petit flou .
j'aurais vu le logo un peu plus petit pour éviter ça .

ça serai sympa des photos intermédiaire si il ya , pour que tout le monde se rend compte de la difficulté .

j'aime beaucoup il ya du niveau , mème si j'ai l'impression d'un certain empressement  .
(a)lex

MessagePosté le: Mer 3 Jan 2018 - 12:00    Sujet du message: (Concours avec démontage)Un petit laiton breton((a)lex) Répondre en citant

Pour la partie floue, on ne voit pas bien sur la photo mais l'os ici est très, très fin, et il laisse apparaitre le morta par transparence, on comprend mieux avec une vue du dessus.
Pour les photos intermédiaires, je n'en ai malheureusement pas beaucoup. Empressement, d'une part, c'est clair, et en plus mon ordinateur a lâché pendant les fêtes...
Il me reste de toute façon un peu de ponçage de peaufinage maintenant que je vois mieux à la lumière du jour
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: Passé

MessagePosté le: Mer 3 Jan 2018 - 12:43    Sujet du message: (Concours avec démontage)Un petit laiton breton((a)lex) Répondre en citant

Super boulot, et très original, j'aime beaucoup.
http://www.worldknifedb.info
http://pointu-et-tranchant.over-blog.com/
Hulk.

MessagePosté le: Mer 3 Jan 2018 - 16:36    Sujet du message: (Concours avec démontage)Un petit laiton breton((a)lex) Répondre en citant

maintenant que tu le dit c'est vrai que on vois le noir du morta au travers

c'est du papier as cigarette
Grenboerg

Votre âge: 40

MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018 - 10:56    Sujet du message: (Concours avec démontage)Un petit laiton breton((a)lex) Répondre en citant

Le triskell en os intégré dans le morta

Quel boulot!
Et le tete bêche de deux lames n'a pas du etre simple non plus: adapter les ressorts ou deux demi pivots.
Du très beau travail.
Retrouvez nous sur Facebook:

http://www.facebook.com/groups/1546581692041945/
(a)lex

MessagePosté le: Ven 5 Jan 2018 - 15:57    Sujet du message: (Concours avec démontage)Un petit laiton breton((a)lex) Répondre en citant

EDIT du sujet original, j'ai rajouté des photos un peu mieux que les précédentes, et j'ai surtout fait une vidéo (me jugez pas, c'est ma première... Rolling Eyes )
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 59

MessagePosté le: Ven 5 Jan 2018 - 20:09    Sujet du message: (Concours avec démontage)Un petit laiton breton((a)lex) Répondre en citant

Okay Okay Okay

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
(a)lex

MessagePosté le: Dim 7 Jan 2018 - 15:21    Sujet du message: (Concours avec démontage)Un petit laiton breton((a)lex) Répondre en citant

Merci MACGYVER d'avoir intégré proprement la vidéo Okay

D'ailleurs si certains galèrent j'ai maintenant le bon code à insérer :
(flash width=425 height=350 loop=false flashvars=)http://le_lien_de_votre_video(/flash)
les "()" sont à remplacer par des "[]"
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 59

MessagePosté le: Dim 7 Jan 2018 - 15:35    Sujet du message: (Concours avec démontage)Un petit laiton breton((a)lex) Répondre en citant

Okay

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Laurent L.
MODO
MODO

MessagePosté le: Dim 7 Jan 2018 - 19:37    Sujet du message: (Concours avec démontage)Un petit laiton breton((a)lex) Répondre en citant

Okay     Okay
.
Vinimb

Votre âge: 41

MessagePosté le: Dim 7 Jan 2018 - 22:07    Sujet du message: (Concours avec démontage)Un petit laiton breton((a)lex) Répondre en citant

Okay
Hulk.

MessagePosté le: Lun 8 Jan 2018 - 10:46    Sujet du message: (Concours avec démontage)Un petit laiton breton((a)lex) Répondre en citant

Sympa cette vidéo on voie bien la qualité de réalisation , les serrations sont bien régulières Okay
tu utilise quel épaisseur de laiton ?

Je crois que se serai interessant pour les curieux lol ,
une petite explication pour le rivetage en 2 temps avec le masquage des rivets .
Je pense qu'on procède pareil Mr. Green .
(a)lex

MessagePosté le: Lun 8 Jan 2018 - 14:04    Sujet du message: (Concours avec démontage)Un petit laiton breton((a)lex) Répondre en citant

J'utilise du 1mm. À la base, si je n'avais pas été pressé par le temps (déménagement, naissance, ...) je voulais faire une vidéo timelapse avec toute la fabrication du couteau... mais effectivement, la prochaine fois que je rive un couteau, je ferai un vlog
Hulk.

MessagePosté le: Lun 8 Jan 2018 - 16:57    Sujet du message: (Concours avec démontage)Un petit laiton breton((a)lex) Répondre en citant

j'avais plutôt dans l'idée comme riveté 2 rivets caché ? 1 c'est simple on fait pivoté le bois mais 2
Faz

Votre âge: 46

MessagePosté le: Lun 8 Jan 2018 - 17:59    Sujet du message: (Concours avec démontage)Un petit laiton breton((a)lex) Répondre en citant

Hulk: j'ai du mal à  voir ou est le pb?
tu assemble le couteau avec les platines sans le manche en bois, les 2 axes du milieu sont coupés court pour être riveté sur les platines comme l'axe du tire-bouchon.
les 2 axes extrêmes dépassent, puis tu pose les plaquettes en bois déjà percées sur les platines en faisant passer les axes par les trous, tu coupe presque à ras les axes et tu rives au marteau
(a)lex

MessagePosté le: Lun 8 Jan 2018 - 18:08    Sujet du message: (Concours avec démontage)Un petit laiton breton((a)lex) Répondre en citant

Alors en fait je n'ai pas procédé comme cela puisque mes 2 rivets du centre... bah ce ne sont pas vraiment des rivets : ce sont juste des tiges traversantes. Les platines extérieures et les plaquettes sont collées AVANT le montage. Mais je me suis permis cette facilité parce que 1- c'est un 84mm et 2- il n'a que 2 couches
Hulk.

MessagePosté le: Lun 8 Jan 2018 - 18:36    Sujet du message: (Concours avec démontage)Un petit laiton breton((a)lex) Répondre en citant

@faz en faite tu as raison méaculpa , je me demande pourquoi j'avais éprouvé une difficulté a cacher l'axe qui bloque les ressorts .

@(a)lex c'est aussi une technique
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:16    Sujet du message: (Concours avec démontage)Un petit laiton breton((a)lex)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech