LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K (Swiss Army Knife)
(Concours avec demontage ) Le SAK de provence (Hulk)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Mer 3 Jan 2018 - 10:30    Sujet du message: (Concours avec demontage ) Le SAK de provence (Hulk) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je me donne comme ligne directrice un couteau fonctionnel , avec plus de détail de finition pour coller au thème .
Bois olivier régional , pour le reste inox .

un spartan a cœur ouvert
a2

le fameux ressort
a3

pointage
a4

mais quel et donc cette pièce on y reviendras
a5

ressort et cote dégrossi
la 1er cote sert de gabarie pour toute les autres .
a6

l’idée me vient de faire une pseudo lame pour faire les ajustements et surtout par peur de foiré une lame.
Mais je laisse tomber c'est trop précis le ressort doit être parfaitement ajuster .
a7

A se niveau  je pense devoir refaire le ressort , (l'angle de blocage me semble mauvais)
a8

pour comparaison on remarque que j'ai un peu trop fignoler le ressort par la suite , on va voir plus tard que la chose ne va pas aller en s'arrangeant .
a9

on passe au bois une vrai branche c'est quand mème plus formateur
a10

on perce ,on marque ,on crayonne
a11

1mm pour les platines les plus épaisse
0.5 mm pour l' intermédiaire (encore un reste de mon vieux couvercle de cuisine)
a12

la parti marrante la trempe ;-) la je n'est rien inventé un bloc de siporex  2 chalumeau , de l'huile et hop .
le métal c'est du xc75 l'inox serai idéal mais je n'est pas le matériel nécessaire , ni les compétences .

On remarque que j’ai un peu trop chauffer la 1er pièce , j’espère que le ressort seras ok .

Je fais les revenu au four et pour le ressort un petit coup de chalumeau pour avoir du bleu  au environ de 300°( couleur bleu) le xc75 perd un peu de dureter pour gagner en élasticité .
a13

le détourage très grossiers
a14

a15

a ce niveau j'affine les plaquettes a la bonne épaisseur a la ponceuse a bande , je profite aussi pour poncer le reste du bois pour tester des gravures .

finition manuel pour vérifier  leur  planéité je les quadrille au crayon et je les passe sur une vitre qui fait office de marbre avec de la toile d'émerie .
a16

ressort entièrement bleuie (la dureter seras largement suffisante)
a17

ajustage du ressort effectivement j’ai beaucoup trop enlevé de matière ;-)
a18

les platines finition
a19

les cotes bois finition
a20

alors des idée pour cette fameuse pièce ?
a21

et oui c'est un masque d'exclusion pour avoir quelque chose de propre avec le tambour de la dremel .
a22

montage et test du ressort le désengagement de la lame et trop virile , le blocage a un peu de jeu en haut et bas .
mais ...
ça bloc très bien la lame , pour le test j'ai taper le dos de la lame sur un billot de bois sans ménagement
a23

suite a la fabrication d'un deuxième ressort encore pire que le 1er , je laisse tomber pour le moment cette idée, pour coller au timing du concours .

mais je me lance dans la fabrication d'un lame qui me semble moins complexe .
les différentes étapes

marqueur
a24

lime
a25

enfin!
a26

la voila en sorti de trempe

a27

tout jaune du revenu
avec les 3 mouvements , j'ai mème prix le luxe de faire un cran carré , la rondelle sert a combler les 0.4mm car la lame fais 2mm d’épaisseur
j'ai aussi la petit intercalaire a reprendre la pointe touche .

a28

a29

a30

il ne manque que le tranchant on remarque le petit poinçon un simple 1 dans un 0 qui et censé ressemble a une cerise .

a31

les cotes en olivier  gravure + teinture brou de noix , entièrement faite avec mon sak custom spécial gravure , finition avec de mini fraise diamant pour aplanir l’intérieur .

a32

tests d'onglet a la dremel pas concluant ,surtout qu'il ne seras pas utile au vu la forme de la lame .

a33

soyons encore plus fou un essai pour faire un ressort multifonction . (quand je dit que j'ai l'impression d'avoir fais 10 customs)

a34

le ressort bleui

a35

le tranchant

a36

pluie ! mais le ressort monté

a37

a38

masquage du rivet

a39

et enfin end!

a40

a41

a42

par la force des choses j'ai du faire un onglet (dans mes précédents commentaire j'avais juste oublier le gros tournevis plat )

a43

a44

a45

84g , même épaisseur qu'un spartan .

mon avis .

la lame n'est pas parfaitement droite , surement le trou d'axe par parfaitement plane .
les outils arrière sont plus penché que d'origine , surement un perçage mal centré .
le poinçon rentre plus le ressort n'est pas identique .
les outils claque bien dans leur grand majorité .

j'ai voulu en faire beaucoup je pense que c'est interessant techniquement mais tout n'est pas forcement judicieux as l'usage .

mais la encore j’attends vos critique et question .

Dernière édition par Hulk. le Mer 3 Jan 2018 - 10:46; édité 1 fois
Hulk.

MessagePosté le: Mer 3 Jan 2018 - 10:31    Sujet du message: (Concours avec demontage ) Le SAK de provence (Hulk) Répondre en citant

complet a vous !
RenoFéroce
MODO
MODO

Votre âge: 52

MessagePosté le: Mer 3 Jan 2018 - 10:58    Sujet du message: (Concours avec demontage ) Le SAK de provence (Hulk) Répondre en citant

Okay Okay Okay
Quel boulot ! J'en reste coi.
Pour les plaquettes, j'aurais bien vu une déco Steampunk (ce que j'ai cru au départ)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Explore, Learn, Act" MIKE HORN
Hulk.

MessagePosté le: Mer 3 Jan 2018 - 11:38    Sujet du message: (Concours avec demontage ) Le SAK de provence (Hulk) Répondre en citant

j'ai voulu coller un peu au theme  , la mediterannée avec les poulpes un animal que j’apprécie énormément
(a)lex

Votre âge: 34

MessagePosté le: Mer 3 Jan 2018 - 11:49    Sujet du message: (Concours avec demontage ) Le SAK de provence (Hulk) Répondre en citant

Sacré travail ! Dommage que tu n'ais pu faire le blocage de lame, mais je comprend tout à fait le problème de devoir rendre le couteau dans les temps...
En tout cas tu as une maîtrise du travail du métal qui est impressionnante... Pour avoir seulement effleurer ce genre de travail avec le laiton je sais la difficulté que c'est de donner au métal la forme que l'on veut vu la dureté...
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

MessagePosté le: Mer 3 Jan 2018 - 11:51    Sujet du message: (Concours avec demontage ) Le SAK de provence (Hulk) Répondre en citant

Okay

Voilà, que dire de plus ? Super boulot !
.
Visiter le site web du posteur
ppr21

Votre âge: 50 +

MessagePosté le: Mer 3 Jan 2018 - 12:49    Sujet du message: (Concours avec demontage ) Le SAK de provence (Hulk) Répondre en citant

Les images ont disparu 
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: Passé

MessagePosté le: Mer 3 Jan 2018 - 12:59    Sujet du message: (Concours avec demontage ) Le SAK de provence (Hulk) Répondre en citant

Que dire, j'en suis époustouflé.
http://www.worldknifedb.info
http://pointu-et-tranchant.over-blog.com/
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 38

MessagePosté le: Mer 3 Jan 2018 - 14:21    Sujet du message: (Concours avec demontage ) Le SAK de provence (Hulk) Répondre en citant

Okay Okay Okay Impressionnant, bravo!
amateur de lames en tout genre, mais surtout de SAK.
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 59

MessagePosté le: Mer 3 Jan 2018 - 14:31    Sujet du message: (Concours avec demontage ) Le SAK de provence (Hulk) Répondre en citant

Respect !! et chapeau bas !! Bravo !!

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Hulk.

MessagePosté le: Mer 3 Jan 2018 - 16:27    Sujet du message: (Concours avec demontage ) Le SAK de provence (Hulk) Répondre en citant

merci pour vos chaleureux commentaire Embarassed

@ppr21 plus de 40 photos j'avais un peu peur de ce problème .
je crois que dropbox l'hébergeur de mes images ne fonctionne pas très bien avec certain navigateur web .

voici le lien du dossier de partage peu être le verras tu mieux .
https://www.dropbox.com/home/Public/vic91/concour

sinon il faudras que je cherche une autre solution .

@(a)lex je compte bien poursuivre dans cette idée de blocage de lame , ou du moins arrivé a un échec ou une réussite Mr. Green .

ppr21

Votre âge: 50 +

MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018 - 14:17    Sujet du message: (Concours avec demontage ) Le SAK de provence (Hulk) Répondre en citant

En changeant de navigateur, j’ai enfin pu découvrir ton travail 
Et j’en suis tombé de ma chaise  Mr. Green
Je n’ose imaginer les heures pour ce projet, mais le résultat est vraiment impressionnant. 
Je vais avoir besoin de temps pour tout décortiquer 
Mais BRAVO Hulk 
Grenboerg

Votre âge: 40

MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018 - 19:07    Sujet du message: (Concours avec demontage ) Le SAK de provence (Hulk) Répondre en citant

Je trouve que le ressort multifonction est vraiment génial. Integration de l'oeillet comme sur le ressort des ouvrant mais aussi du clip ceinture.
Pas mal du tout!
Sacré boulot d'adaptation, des heures et des heures de simulation et de boulot.
Retrouvez nous sur Facebook:

http://www.facebook.com/groups/1546581692041945/
Hulk.

MessagePosté le: Ven 5 Jan 2018 - 10:49    Sujet du message: (Concours avec demontage ) Le SAK de provence (Hulk) Répondre en citant

@ppr21 les joies de l'informatique  Mr. Green

oui il ya pas mal d'heure de test , d’échec , d'erreur d'inattention , mais ça me relaxe et me vide la tête , un bon moment de liberté créatrice .
mais je pense que pour tous ceux qui ont fais le concours c'est un peu pareil .

concernant la technique je vectorise chaque pièce pour pouvoir faire la cinétique sur l'ordinateur , après je passe au bon vieux carton pour bien voir les proportions .
ça fait gagné un peu de temps mais on ne vois pas tout sur l'ordinateur  l’élasticité , la mécanique , le coup de lime en trop Very Happy

merci de vos avis
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:14    Sujet du message: (Concours avec demontage ) Le SAK de provence (Hulk)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech