LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K (Swiss Army Knife)
Historique d'un 1908

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> QUESTIONS SUR LES MODELES DE SAKS ET IDENTIFICATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aqual

Votre âge: 42

MessagePosté le: Mar 9 Jan 2018 - 20:21    Sujet du message: Historique d'un 1908 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un modèle 1908 militaire d'Elsener.

Il est daté de 1930.
Par contre il possède deux WaffenKontrolle de type B et un de type C :

D'où ma question : un couteau pouvait-il avoir plusieurs affectations ?
Quelle serait la période de la première affectation pour celui-ci : 1930 ou avant ?
Les marquages de type B et C étaient-ils utilisés sur la même période ?

Merci d'avance.
raphy

Votre âge: 39

MessagePosté le: Jeu 11 Jan 2018 - 09:23    Sujet du message: Historique d'un 1908 Répondre en citant

Très probablement ton couteau a été réparé chez un coutelier ou à l’arsenal et il fut ré approuver par l’armee 
dans un arsenal d’ou Le double poinçon de type B. 
J’ai quelques modèles qui comportent plusieurs tampons. 
Aqual

MessagePosté le: Jeu 11 Jan 2018 - 12:32    Sujet du message: Historique d'un 1908 Répondre en citant

Bonjour et merci Raphy pour ta réponse.

Le poinçon de type B étant à l'origine plus ancien que 1930, le couteau daterait à l'origine d'avant 1914 et aurait subit plusieurs réparations, jusqu'à une dernière attribution en 1930 ?

Ou le poinçon de type B était encore utilisé en 1930 ?
raphy

Votre âge: 39

MessagePosté le: Jeu 11 Jan 2018 - 12:53    Sujet du message: Historique d'un 1908 Répondre en citant

Alors de ce que j'ai pu en déduire les arsenaux n'utilisaient pas forcément les poinçons au plus juste des dates.
Dans ton cas, soit ton couteaux est d'avant 1921 et une lame millésimée de 1930 a été posée par la suite, soit, 
ton couteau date de 1930 et un outil ou le manche a été remplacé. 
Personnellement j'opterais pour la deuxième hypothèse. 

J'ai en ma possession un couteau de 1930 avec deux poinçons de type B et 2 poinçons de type A voir photo ci-dessous.

Aqual

MessagePosté le: Jeu 11 Jan 2018 - 20:00    Sujet du message: Historique d'un 1908 Répondre en citant

Cool Raphy, merci pour le complément.
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 59

MessagePosté le: Jeu 11 Jan 2018 - 20:28    Sujet du message: Historique d'un 1908 Répondre en citant

Aqual comme tu l'as peut être lu en parcourant le Forum ,

MACGYVER est un petit peu ( beaucoup ) maniaque ....... Embarassed Embarassed Embarassed

Aussi ce serait sympa si tu mettais une photo 200/200 de ton SAK préféré en Avatar , merci d'avance à toi !!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:13    Sujet du message: Historique d'un 1908

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> QUESTIONS SUR LES MODELES DE SAKS ET IDENTIFICATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech