LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K (Swiss Army Knife)
Premier essai de rivets apparents

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grenboerg

Votre âge: 40

MessagePosté le: Dim 21 Jan 2018 - 20:52    Sujet du message: Premier essai de rivets apparents Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pas encore très a l'aise avec le travail du bois, je continue mes essais.
Le martyre sera un Troubleshooter qui se verra gratifier (pour son noble sacrifice) d'un combo et d'une lame guillochée.
Guillochage simple, le même que pour mon custom ébène. Six encoches identiques en quinconce.

Pour les plaquettes, ce sera de l'if (toujours mon arbre débité en petit bouts). Rivetage laiton.

Dégrossissage des plaquettes:

Je ne sais pas encore comment adapter le polissage apres le rivetage alors je fais le maximum de ponçage avant le montage.

Perçage des plaquettes à la perceuse colonne (de la patience mais la précision est top) et montage.
Je ne sais pas trop pourquoi j'avais effilé les deux cotés. la prochaine fois, je ferai une tete de rivet d'un coté, ce sera plus pratique:

Rivetage. J'ai eu peur de marquer le bois mais ça s'est bien passé.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Retrouvez nous sur Facebook:

http://www.facebook.com/groups/1546581692041945/
Grenboerg

MessagePosté le: Dim 21 Jan 2018 - 20:54    Sujet du message: Premier essai de rivets apparents Répondre en citant

Je trouve les plaquettes un peu épaisses mais j'ai eu peur de tout casser alors j'ai fait rustique!

Le guillochage rend bien, pas trop chargé.

Grenboerg

MessagePosté le: Dim 21 Jan 2018 - 20:57    Sujet du message: Premier essai de rivets apparents Répondre en citant

Pas completement satisfait du rivetage. J'ai bien poncé les rivets mais ça accroche légèrement.
Et je ne suis pas trop sur de la tenue du rivetage dans la durée. Encore des doutes!

MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 59

MessagePosté le: Dim 21 Jan 2018 - 20:59    Sujet du message: Premier essai de rivets apparents Répondre en citant

Respect !!  et  chapeau bas   Bravo !!

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Visiter le site web du posteur
Grenboerg

MessagePosté le: Dim 21 Jan 2018 - 21:08    Sujet du message: Premier essai de rivets apparents Répondre en citant

Merci Mac!
Les photos sont indulgentes! Le rivetage meritera plus de pratique.

Eska

Votre âge: 48

MessagePosté le: Lun 22 Jan 2018 - 10:11    Sujet du message: Premier essai de rivets apparents Répondre en citant

Respect ! pour une première.

Tant que tu as encore un peu de jeu sur les outils, tu peut encore taper un peu sur le rivet. Par contre, pour celui qui est sur l'axe du cruciforme, il faut rester prudent. C'est là que le risque de fendre la plaquette est le plus grand (j'ai eu deux ou trois soucis !).
« Dès que tu vois que tu sais faire une chose,
attaque toi à quelque chose que tu ne sais pas encore faire.»
Rudyard KIPLING ( 1865 - 1936 )
Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Lun 22 Jan 2018 - 10:40    Sujet du message: Premier essai de rivets apparents Répondre en citant

ben c'est vraiment pas mal  Okay , le rivetage c'est juste une question de pratique (c'est pas pour rien que la majorité utilise des vis)
tu m’étonne toujours a d’abord ajuster la cote avant de la percer .
je soupçonne qu'il ya un peu de jeu au vu de la tête des rivets (perso je les reprendrais avec la méthode plus bas car c'est frustrant quand la tête accroche et puis ça vire rapidement a l’obsession  Very Happy ).

concernant le rivetage il faut  pencher la bouterole pour faire boulet les cotés , mais c'est le plus dure car on doit jouer sur l’esthétique mais forcement ça joue aussi sur le serrage .

sinon les choses facilement évitable qui nuise a l’esthétique les éclats de perçage , et les cotes pas parfaitement raccord avec l'alu .
Grenboerg

MessagePosté le: Lun 22 Jan 2018 - 15:29    Sujet du message: Premier essai de rivets apparents Répondre en citant

Hulk. a écrit:
concernant le rivetage il faut  pencher la bouterole pour faire boulet les cotés , mais c'est le plus dure car on doit jouer sur l’esthétique mais forcement ça joue aussi sur le serrage

Ca a été le gros souci car ma bouterolle a un angle assez saillant en bord d'arrondi et j'ai eu peur de marquer le bois.
Je vais commander d'autres modèles de bouterolle pour essayer une frappe plus poussée

Eska

MessagePosté le: Lun 22 Jan 2018 - 15:48    Sujet du message: Premier essai de rivets apparents Répondre en citant

Tu peux aussi essayer avec un petit marteau-boule. Pour ma part, je n'utilise pas de bouterolle, seulement le marteau. A force de taper un peu partout sur la surface du rivet, il devient automatiquement bombé. Ensuite, au polissage, les petites facettes disparaissent. A mon avais, plus simple que de tenir le couteau, la bouterolle et le marteau.
Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Lun 22 Jan 2018 - 16:14    Sujet du message: Premier essai de rivets apparents Répondre en citant

je crois que toute les bouterolles du commerce possède un angle saillant , pour couper le tour du rivet a la fin du rivetage .

ils sont superbe tes rivets eska comme quoi la pratique remplace bien des choses .
sinon oui pour bien faire il faudrait un système pour maintenir le couteau .

j'ai même vu certain mettre une rondelle dessous et taper de l'autre coté pour faire rentré les bords du rivet .
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: Passé

MessagePosté le: Lun 22 Jan 2018 - 19:14    Sujet du message: Premier essai de rivets apparents Répondre en citant

J'ai eu le même problème que toi pour mes rivetages, problème d'accrochage, il faut vraiment laisser dépasser juste la bonne longueur pour riveter.
Pour le dernier que j'ai fait, j'ai du recommencer 3 fois sur certains rivets.
http://www.worldknifedb.info
http://pointu-et-tranchant.over-blog.com/
Visiter le site web du posteur
Eska

MessagePosté le: Lun 22 Jan 2018 - 21:44    Sujet du message: Premier essai de rivets apparents Répondre en citant

Cadnium a écrit:
J'ai eu le même problème que toi pour mes rivetages, problème d'accrochage, il faut vraiment laisser dépasser juste la bonne longueur pour riveter.
Pour le dernier que j'ai fait, j'ai du recommencer 3 fois sur certains rivets.

C'est une des clés du problème ! pour ma part, je fais des rivet env. 0,5 mm plus long que la largeur du couteau soit 0,25 mm de chaque côté (avant rivetage). 
Grenboerg

MessagePosté le: Mar 23 Jan 2018 - 00:01    Sujet du message: Premier essai de rivets apparents Répondre en citant

Merci pour tous ces conseils.

BEC75

Votre âge: 42

MessagePosté le: Mer 24 Jan 2018 - 22:37    Sujet du message: Premier essai de rivets apparents Répondre en citant

Je le verrai bien chez moi celui-là  Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Retrouvez nous sur notre groupe Facebook

https://www.facebook.com/groups/1546581692041945/
Grenboerg

MessagePosté le: Jeu 25 Jan 2018 - 01:02    Sujet du message: Premier essai de rivets apparents Répondre en citant

BEC75 a écrit:
Je le verrai bien chez moi celui-là  Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Bof, il a plein de défauts. Les photos sont très indulgentes!

BEC75

Votre âge: 42

MessagePosté le: Jeu 25 Jan 2018 - 12:22    Sujet du message: Premier essai de rivets apparents Répondre en citant

Les défauts c'est humain, ça prouve que c'est fait main  Okay Okay
Retrouvez nous sur notre groupe Facebook

https://www.facebook.com/groups/1546581692041945/
howard

MessagePosté le: Ven 2 Mar 2018 - 00:18    Sujet du message: Premier essai de rivets apparents Répondre en citant

pour un premier essai ,c'est très bien et j'aime bien les grosses plaquettes......... Okay
Effectivement ,le matage des axes sur du bois et une situation très "délicate"....
De mon coté ,j'ajoute sur mes axes ,des rondelles fines en acier, afin d'éviter de fendre le bois .

couteaux ,archerie ,motos ,voile de traction....
Grenboerg

MessagePosté le: Ven 2 Mar 2018 - 00:27    Sujet du message: Premier essai de rivets apparents Répondre en citant

Bien vu le matage sur rondelle. Une bonne solution pour éviter de faire éclater la plaquette.
Ce custom en pointe de cerf est très sympa. Bien joué!

howard

MessagePosté le: Ven 2 Mar 2018 - 00:52    Sujet du message: Premier essai de rivets apparents Répondre en citant

merci
couteaux ,archerie ,motos ,voile de traction....
RenoFéroce
MODO
MODO

Votre âge: 52

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2018 - 20:21    Sujet du message: Premier essai de rivets apparents Répondre en citant

Joli SAK Grenboerg !L'aspect de l'if est très chouette
"Chacun de nous, dans sa vie, a sa propre montagne à gravir" MIKE HORN
Grenboerg

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2018 - 21:46    Sujet du message: Premier essai de rivets apparents Répondre en citant

Merci Renaud!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:47    Sujet du message: Premier essai de rivets apparents

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech