LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K (Swiss Army Knife)
Essai d'amélioration des lampes LED

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grenboerg

Votre âge: 40

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2018 - 22:14    Sujet du message: Essai d'amélioration des lampes LED Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Les modèles lite ont une lampe LED qui semble une bonne idée, enfin jusqu'à ce qu'on s'en serve.
Efficacité proche du zéro absolu. 
Ca me fait mal de penser que Victorinox a pu produire un système aussi minable.

Alors pourquoi ça ne marche pas?

Ca ne marche pas parce que la LED est une LED de première génération, 
plus un indicateur lumineux qu'un éclairage. 
Par contre, l'ingénierie a fait une superbe intégration: 
les pattes de la LEd donnent l'écartement des contacteurs ,
et l'interrupteur ne fait que coulisser dessus pour faire descendre les contacteurs sur les piles. 
Simple, efficace, Suisse quoi!
Pas de resistance associée à la LED. Et un souci, si on enleve la LED, plus rien ne tient les contacteurs.
Coller les contacteurs sur l'interrupteur, raté, il faut que ça coulisse.

L'idée est donc la suivante: on garde l'emplacement des piles, 
on remplace les contacteurs par des fils classiques, quitte à rainurer le fond du boitier.
L'interrupteur est remplacé par un interrupteur classique à glissière (une patte à couper et un découpage du boitier pour l'intégration)
La LED est remplacée par une LED CMS (CREE) plus péchue

Le gros boulot va être de découper le boitier pour intégrer la nouvelle led et ses fils soudés. 
Mais la largeur de la nouvelle LED semble coller pas mal avec le boitier.

Par contre intégration horizontale ou verticale? 
Ca dépendra de ce qui déborde du boitier. Une isolation des intermédiaires sera peut être nécessaire.
Un peu de boulot et surement des ratés n perspective mais ça vaut le coup d'essayer.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Retrouvez nous sur Facebook:

http://www.facebook.com/groups/1546581692041945/
Faz

Votre âge: 46

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2018 - 09:08    Sujet du message: Essai d'amélioration des lampes LED Répondre en citant

Et si on gardait le mécanisme pour ne changer que le bout de la Led?
Tu sectionnes la Led au niveau de son épaulement ,
en faisant bien gaffe de ne pas couper l'anode et la cathode afin de pouvoir souder des petits fils dessus comme ça:

c'est jouable à ton avis?

sinon je viens de changer de porte-clé, 
j'ai abandonné ma Leathermen style et Nitecore Tube pour un tout-en-un Victorinox; 
un Signature Lite et ENFIN... la Led éclaire correctement (supérieur à 10 lumens)
petit retex dès que je retrouve les photos que j'ai prise avec comparo d'éclairage
Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2018 - 09:53    Sujet du message: Essai d'amélioration des lampes LED Répondre en citant

sans avoir la doc technique ,ce genre de led c'est du grand angle .
a mon avis avant toute intégration définitive il faut faire un test d’éclairage .
sans compter qu'en général pour ce genre de LED gourmande il ya un system de régulation de la tension .

c'est pour ca que dans l'idée je pensé que c'etait plus simple de prendre une mini lampe et remonté ces entraille dans un sak .
Grenboerg

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2018 - 10:06    Sujet du message: Essai d'amélioration des lampes LED Répondre en citant

Hulk. a écrit:
sans avoir la doc technique ,ce genre de led c'est du grand angle .
a mon avis avant toute intégration définitive il faut faire un test d’éclairage .
sans compter qu'en général pour ce genre de LED gourmande il ya un system de régulation de la tension .

c'est pour ca que dans l'idée je pensé que c'etait plus simple de prendre une mini lampe et remonté ces entraille dans un sak .

Ca pourra pas etre pire de toute façon. L'intégration posera suremeent souci

Hulk.

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2018 - 10:28    Sujet du message: Essai d'amélioration des lampes LED Répondre en citant

oui surtout que l'interrupteur et vraiment gros .
pour un bouton poussoir tu manque de place ? , voir un commutateur dil peu etre .
BEC75

Votre âge: 42

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2018 - 17:35    Sujet du message: Essai d'amélioration des lampes LED Répondre en citant

Super idée, impatient de voir le résultat, mon Cybertool gagnera considérablement en intérêt   
Retrouvez nous sur notre groupe Facebook

https://www.facebook.com/groups/1546581692041945/
Grenboerg

MessagePosté le: Jeu 1 Fév 2018 - 17:03    Sujet du message: Essai d'amélioration des lampes LED Répondre en citant

J'ai testé l'éclairage, ça marche pas mal avec une resistance en serie.
Je change un peu le montage: deux piles 1025 3V en série soit 6V, interrupteur à glissiere, led CMS 3V et resistance.
Je ne suis pas très calé en élctronique, j'ai suivi un tuto en ligne:

http://www.drim3d.com/FAQ/Cablage-LEDs-CMS

J'ai fait pas mal de place dans le compartiment pour loger le nouvel interrupetur et la resistance.

Contrairement à ma première idée, je garde une longue patte de la résistance: elle servira de contacteur pour les piles.

Dernière édition par Grenboerg le Jeu 1 Fév 2018 - 17:07; édité 1 fois
Grenboerg

MessagePosté le: Jeu 1 Fév 2018 - 17:06    Sujet du message: Essai d'amélioration des lampes LED Répondre en citant

Tableau utilisé pour trouver l'association LED et resistance:

BEC75

MessagePosté le: Jeu 1 Fév 2018 - 19:28    Sujet du message: Essai d'amélioration des lampes LED Répondre en citant

VICTORINOX devait être sacrément sûr de la qualité de sa LED .... impossible de la remplacer sans tout démonter le couteau, un comble non ?

Grenboerg

MessagePosté le: Jeu 1 Fév 2018 - 19:57    Sujet du message: Essai d'amélioration des lampes LED Répondre en citant

BEC75 a écrit:
VICTORINOX devait être sacrément sûr de la qualité de sa LED .... impossible de la remplacer sans tout démonter le couteau, un comble non ?

Il y a surement plus simple mais j'aime bien les complications

BEC75

MessagePosté le: Jeu 1 Fév 2018 - 20:01    Sujet du message: Essai d'amélioration des lampes LED Répondre en citant

Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Trop facile -> pas drôle  Okay Mr. Green

Faz

Votre âge: 46

MessagePosté le: Jeu 1 Fév 2018 - 22:22    Sujet du message: Essai d'amélioration des lampes LED Répondre en citant

une Led c'est increvable, contrairement à la connectique source de faux contactes ou pire, la cinématique d'un mini interrupteur en plastique
cet outil n'est décidément pas du tout durable, il va virer de mon Traveler
Hulk.

MessagePosté le: Ven 2 Fév 2018 - 09:32    Sujet du message: Essai d'amélioration des lampes LED Répondre en citant

je crois que pour maintenir une tension plus stable longtemps le mieux c'est en parallèle .
sinon c'est du sacrée boulot grenboerg Okay
BEC75

MessagePosté le: Ven 2 Fév 2018 - 11:48    Sujet du message: Essai d'amélioration des lampes LED Répondre en citant

Le tension sera stable en série ou en parallèle, puisqu'une pile est une source de tension.

En parallèle, il faudra des piles de 3 V, donc plus grosses.

Grenboerg

MessagePosté le: Sam 3 Fév 2018 - 14:32    Sujet du message: Essai d'amélioration des lampes LED Répondre en citant

Hulk. a écrit:
je crois que pour maintenir une tension plus stable longtemps le mieux c'est en parallèle .
sinon c'est du sacrée boulot grenboerg Okay

Je peux pas le faire en parallèle. Mes calculs d'origine étaient incorrects. 
Il me faut plus de 5V en sortie de générateur pour une bonne puissance après la résistance.
Donc deux piles CR1225 en serie. On verra ce que ça donne.

Grenboerg

MessagePosté le: Dim 4 Fév 2018 - 18:50    Sujet du message: Essai d'amélioration des lampes LED Répondre en citant

Montage final.
La resistance est branchée à la cathode de la LED. Deux connecteurs au fond du boitier, je me sers des ressorts de liaison sur le couvercle pour relier les piles.

Les essais sont bons:
2 piles CR1225 en serie soit 6V en sortie. Une bonne puissance sur la CMS

Miracle, on voit dans le noir comme avec une lampe. Ca change du modèle d'origine!

MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 58

MessagePosté le: Dim 4 Fév 2018 - 19:00    Sujet du message: Essai d'amélioration des lampes LED Répondre en citant

Grenboerg !! Bravo !!

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Visiter le site web du posteur
Vinimb

Votre âge: 41

MessagePosté le: Dim 4 Fév 2018 - 19:20    Sujet du message: Essai d'amélioration des lampes LED Répondre en citant

Grenboerg

MessagePosté le: Dim 4 Fév 2018 - 19:26    Sujet du message: Essai d'amélioration des lampes LED Répondre en citant

Bon la formule est bonne. L'intégration est à revoir un peu. Les fils et les soudures sont un peu trop épaisses, je ne suis pas tres à l'aise avec ces soudures fines.
Si un des membres du forum est plus calé en électronique, ça vaudrait le coup de faire un montage plus fin.
Ici, le capot des piles est un peu surélevé: l'intégration dans un couteau sera délicate mais on essaiera.

Grenboerg

MessagePosté le: Dim 4 Fév 2018 - 19:49    Sujet du message: Essai d'amélioration des lampes LED Répondre en citant

Si certains sont partants pour reprendre le flambeau, voici le matériel utilisé:

Montage (en conservant l'orientation d'origine des piles et en orientant la led pour que la resistance soit branchée à sa cathode)

Hulk.

MessagePosté le: Lun 5 Fév 2018 - 09:36    Sujet du message: Essai d'amélioration des lampes LED Répondre en citant

Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:05    Sujet du message: Essai d'amélioration des lampes LED

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech