LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K (Swiss Army Knife)
Quel modèle pour un enfant ??
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> DISCUSSIONS GENERALES SUR LE COUTEAU SUISSE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
abrys

Votre âge: 42

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2018 - 15:17    Sujet du message: Quel modèle pour un enfant ?? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Une petite question, j'envisage l'achat de deux sak pour mes deux garçons de 8 ans.
J'avais pensé au "my first victorinox" mais après réflexion ... je me demande si un couteau "pointu" ne serait pas plus sécurisant.

J'hésite du coup entre le "recruit" ou un modèle un peu plus polyvalent.
Selon vous, ou même/surtout si vous avez des retours, quel modèle serait le plus approprié ? sachant qu'un sak ça dure ...

Merci de vos réponses.
Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2018 - 15:53    Sujet du message: Quel modèle pour un enfant ?? Répondre en citant

il ya autant de réponse , que d'enfant différent .
personnellement je privilégierai un 91mm avec la scie comme le camper .

je suis un peu de ton avis sur la lame ronde , les enfants on tendance a croire que c'est un couteau a beurre , mais le tranchant n'est pas le même .
et en même temps une pointe c'est très dangereux et les dommages peuvent être bien supérieure .
abrys

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2018 - 16:11    Sujet du message: Quel modèle pour un enfant ?? Répondre en citant

Je te rejoints complétement sur tous les points.
J'avais vu le camper aussi mais je l'avais oublié. La scie à bois en plus c'est vraiment très bien.
Merci
Faz

Votre âge: 46

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2018 - 17:01    Sujet du message: Quel modèle pour un enfant ?? Répondre en citant

à 8 ans je dirais:

ce qui te permettra de réfléchir à un autre modèle pour les 10 ans Rolling Eyes

en plus on a 5% sur ce bon site:

http://www.forum-couteausuisse.com/t5549-Couteaux-suisses-avec-Liner-Lock.h…

j'ajouterais sans hésitation ce simple et indispensable mode d'emplois à l'utilisation d'un couteau par un enfant:

abrys

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2018 - 17:37    Sujet du message: Quel modèle pour un enfant ?? Répondre en citant

Merci de ta réponse
J'avais aussi vu ceux là et le bouquin. J'hésite du coup ... à bout rond ou bien pointu et plus complet.
D'ailleurs, le livre tu le possèdes ? que vaut son contenu ?
Hulk.

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2018 - 18:24    Sujet du message: Quel modèle pour un enfant ?? Répondre en citant

si tu hésite prend un bout rond .
toute la pédagogie du monde ne changeras pas qu'un enfant c'est brusque,impulsif et souvent tête en l'air .

et comme faz le souligne si la maturité et présente a 10 ans tu aviseras .
Hermès

Votre âge: 40

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2018 - 21:34    Sujet du message: Quel modèle pour un enfant ?? Répondre en citant

Pour ma part, j’ai offert un Huntsman à mon fils de 8 ans.
J’avais hésité à l’epoque avec my First, mais finalement, aucun regret. Il est très heureux et il n’y a jamais eu de soucis, et pourtant ce n’est pas un calme. Mais il s’est senti responsable, comme un « grand », et du coup, il fait très attention tout en l’utilisant tous les jours.
Faz

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2018 - 23:49    Sujet du message: Quel modèle pour un enfant ?? Répondre en citant

abrys a écrit:

D'ailleurs, le livre tu le possèdes ? que vaut son contenu ?

oui, je n'ai pas regretté son achat
la 1ere partie du livre explique différentes choses lié au couteau suisse; comment l'ouvrir, le fermer sans pincer un doigt, comment tenir le poinçon (peux d'adultes le savent d'ailleurs au regard des photos vues sur ce forum Razz )
ne pas se déplacer avec un couteau ouvert, comment affuter une lame, s'asseoir pour travailler un bout de bois, prendre appuis sur une souche fixe pour scier,....bref tous les aspect sécurité auquel on ne pense pas forcément (on ne travail pas un bout de bois avec un camarade à porté de bras, si en forçant pour écorcer le bras part d'un coup avec le couteau au bout et que le camarade est à porté dans l'axe du bras...) mon gamin de 10 ans a tout lu et moi aussi Okay
la 2eme partie explique comment réaliser une quinzaine de petits projets en bois (comme les lutins de la couverture)
les options nécessaires sont la lame (pointue c'est mieux dans ces cas), la scie et le poinçon
si tu part sur un pointu, prends un Hiker ou un Fieldmaster (afin de luter contre l'alcoolisation des futures ados...) les 91 étant plus confort pour le travail du bois ou carrément un Alox Farmer (bon là c'est plus pour le papa qui accompagne et montre l'exemple afin de les encourager en leur prouvant que c'est assez facilement réalisable )
en fait pour le modèle tu n'as que l’embarra du choix et plus tu connais Victorinox plus tu as cet embarra, pourquoi on a 100 couteaux suisses à ton avis? Mr. Green
Grenboerg

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2018 - 10:16    Sujet du message: Quel modèle pour un enfant ?? Répondre en citant

Faz a écrit:
plus tu connais Victorinox plus tu as cet embarra, pourquoi on a 100 couteaux suisses à ton avis? Mr. Green

J'ai pas encore trouvé mon modèle parfait! Mr. Green
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Retrouvez nous sur Facebook:

http://www.facebook.com/groups/1546581692041945/
Hulk.

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2018 - 10:28    Sujet du message: Quel modèle pour un enfant ?? Répondre en citant

Faz a écrit:
comment tenir le poinçon (peux d'adultes le savent d'ailleurs au regard des photos vues sur ce forum Razz )

tu pense as la prise genre push dagger ?

pour revenir au sujet j'aime bien la forme de lame hybride des wengers delemont pour enfants , aprés je ne sais pas ce que ca vaut si la lame et fine comme les wenger en general .
Faz

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2018 - 11:00    Sujet du message: Quel modèle pour un enfant ?? Répondre en citant

Hulk. a écrit:

tu pense as la prise genre push dagger ?

oui, rien de mieux pour que le poinçon se replie sur l'index Rolling Eyes

dans le bouquin, Félix explique qu'il faut pincer le poinçon entre le pouce et l'index, si il se replie il n'y a pas de viande dans sa trajectoire
MaX

Votre âge: 26

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2018 - 12:00    Sujet du message: Quel modèle pour un enfant ?? Répondre en citant

Si je peux me permettre d'ajouter mon point de vue, je trouve ca super d'offrir une telle responsabilité a un enfant si jeune de pouvoir avoir son premier couteau de poche  Okay Okay Okay
C'est une phase spéciale dans la vie que beaucoup de gens sous estiment, avoir un premier couteau de poche est un sentiment spécifique; pour l'anecdote, j'ai jamais eu cette chance, mes parents étant solidement opposés aux, je cite, "armes blanche"  Rolling Eyes

Mais pour revenir avec le sujet de base, je trouve que les édition "First Victorinox", "First Opinel", et tout autres couteaux a bouts arrondis beeeen... C'est un peu beaucoup du marketing, je trouve  Embarassed  Car bon, il y'a pas d'age pour se planter un doigt, j'ai eu 3 cas en 1 mois dans mon entourage qui se sont ouverts, les 3 avec des Victorinox, et je vous met dans le mille, 2 des cas avec des couteaux que j'ai offert et l'autre cas avec un des miens 

Pour dire que, pointu ou non, faut juste faire gaffe a ce qu'on fait avec un couteau, quel qu'il soit  Okay
Hulk.

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2018 - 13:11    Sujet du message: Quel modèle pour un enfant ?? Répondre en citant

c'est pas trop se planter un doigt le danger c'est tomber dessus et s’ouvrir le bide .
sans compter qu'on peu offrir aux gosses toute la pédagogie du monde , la pédagogie des parents des copain c'est pas forcement la même .

moi les principes de sécurité que faz cite ça me parle j'ai pas le livre mais depuis tout gosse je l'ai entend en boucle .
et je fais exactement pareil je répète un nombre incalculable de fois .

et même comme ça Rolling Eyes

pour l'histoire ma fille n'as rien trouver de mieux que d'ouvrir une canette en alu avec la lame de son victorinox ,malgres la pédagogie et le fait qu'il ya un ouvre boite Rolling Eyes .
abrys

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2018 - 13:40    Sujet du message: Quel modèle pour un enfant ?? Répondre en citant

Je vous remercie tous pour vos réponses mais c'est difficile car je suis d'accord avec tout le monde.

Un couteau à bout arrondi c'était mon idée de base. Et puis je me suis dit que le fait que ce soit un vrai couteau pointu ( comme le disait Hulk ) ça donne aussi le sentiment qu'il ne faut pas faire le c*n.
Un peu comme à vélo: Si je mets un casque je me sents invincible et je roule n'importe comment. Sans casque je fais plus attention.

Après ... pour relancer le débat, comme j'ai toujours un couteau sur moi ou pas loin, et que je leur explique toujours qu'un couteau est un outil, que ce n'est pas pour faire mal etc. ça doit être rentré je pense.
Ils doivent le voir comme moi je le vois.
Un couteau ça rend service. Et plus encore s'il coupe car un couteau qui ne coupe pas ( ça me fout en rogne ) ça ne sert à rien.
Après l'idée est aussi de les responsabiliser et de leur montrer qu'ils sont "grands" et que je leur fait confiance ( même s'ils ne l'auront pas dans la poche comme moi ).
On a tous aimé trouver un bout de bois et enlevé l'écorce par exemple. ça fait une belle canne ou une bel fleche pour faire un arc dans la nature.
J'aime aussi l'idée que dans quelques années je ne serait plus là et que leur sak sera un souvenir important que j'aurais offert et qu'ils auront surement encore dans la poche ou la caisse à pêche etc.

Et encore oui .. c'est un sentiment spécial de recevoir un premier couteau Laughing

Et puis un sak ... y'a plein d'utilités :-)

Donc, je pense que ce sera le hiker. Qui pourra durer et comme dit plus haut ... le tire-bouchon ... je ne préfère pas encourager. Par contre ... à 9 ans ( je me suis trompé dans le premier message ) le bouquin fera partie de la commande car il m'a l'air vraiment très bien !
Je préfère les voir jouer avec un bout de bois qu'avec une tablette Razz

Encore merci pour vos retours.
flexo

Votre âge: 47

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2018 - 15:05    Sujet du message: Quel modèle pour un enfant ?? Répondre en citant

c'est obligé que ça soit les deux mêmes?
abrys

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2018 - 15:12    Sujet du message: Quel modèle pour un enfant ?? Répondre en citant

non pas spécialement ( en réalité ce sera 3 car ma grande est un peu garçon manqué ). Ce serait même mieux en cas de perte ...
Mais le Hiker est vraiment pas mal ...
Faz

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2018 - 10:55    Sujet du message: Quel modèle pour un enfant ?? Répondre en citant

c'est Le 3 couches à offrir avec ce bouquin et aller faire des activités dans la nature, un choix impossible à regretter  Okay
celui que j'ai offert au pote de mon fils pour ses 11 ans (bon j'ai remplacé le cruci par un TB car j'en avais besoin pour un de mes custom Embarassed )
en compensation je lui ai fait des plaquette en bois de rose maison et une petite dédicace à la dremmel

MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 59

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2018 - 15:16    Sujet du message: Quel modèle pour un enfant ?? Répondre en citant

Okay Okay Okay

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Visiter le site web du posteur
Hulk.

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2018 - 16:41    Sujet du message: Quel modèle pour un enfant ?? Répondre en citant

ben bravo après la belle histoire sur l’alcoolisme chez les jeunes  Mr. Green lol
Faz

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2018 - 16:51    Sujet du message: Quel modèle pour un enfant ?? Répondre en citant

faites ce que je dit, pas ce que je fait, ça fait des millénaires que ça fonctionne comme ça sur notre terre Rolling Eyes
Skintag

Votre âge: 25

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2018 - 19:01    Sujet du message: Quel modèle pour un enfant ?? Répondre en citant

Moi ce qui me fait peur avec les mômes et le bout pointu plus que la coupure, c'est les yeux...

Mis à part le débat sur les lame à bout rond ou pas, le truc dommage c'est qu'il n'y ait pas de ciseaux sur les myfirst... 
tous les enfants utilisent des ciseaux pour découper leur dessins et autres créations... 
Je trouve dingue que les ingénieurs de Vic' n'y aient pas pensé !

Pour l'outil combo... pas un vrai tournevis plat (en tout cas pas aussi bon que les "classiques") et pas un vrai ouvre boite non plus... je ne vois pas l'intérêt.
Je ne sais pas s'il y a quelque chose au dos, mais un cruciforme c'est pas dangereux et on peut démonter ses jouets avec.  Mr. Green

Non vraiment, ce myfirst aurait pu être mieux pensé... dommage.
Le pioneer : simplicité, praticité, l'élégance en plus.
RenoFéroce
MODO
MODO

Votre âge: 52

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2018 - 07:06    Sujet du message: Quel modèle pour un enfant ?? Répondre en citant

J'ajoute ma petite expérience.
Ici, Aliénor a eu son First Vic à 5 ans (avec scie). Après 2 ans d'une utilisation avec prudence, je viens de lui offrir un Spartan. Quand elle a besoin, je lui prête un Huntsman pour les ciseaux car effectivement, un modèle enfant sans ciseaux, c'est un peu comme un repas sans fromage.
Aucun accident à déplorer en plus de 2 ans (même avec la scie du Fisrt)
Après tout dépend des enfants : des amis ont offert un First à leur garçon de 8 ans. Une heure après, il s'était déjà coupé.
"Chacun de nous, dans sa vie, a sa propre montagne à gravir" MIKE HORN
Grenboerg

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2018 - 18:28    Sujet du message: Quel modèle pour un enfant ?? Répondre en citant

RenoFéroce a écrit:
Après tout dépend des enfants

Je dirais surtout que le plus important est de montrer, d'expliquer et de mettre en garde. Quand le professeur est là, tout va bien.
Retrouvez nous sur Facebook:

http://www.facebook.com/groups/1546581692041945/
RenoFéroce
MODO
MODO

Votre âge: 52

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2018 - 19:08    Sujet du message: Quel modèle pour un enfant ?? Répondre en citant

oui aussi
"Chacun de nous, dans sa vie, a sa propre montagne à gravir" MIKE HORN
abrys

MessagePosté le: Mar 3 Avr 2018 - 15:02    Sujet du message: Quel modèle pour un enfant ?? Répondre en citant

Le professeur est là :-)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:13    Sujet du message: Quel modèle pour un enfant ??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> DISCUSSIONS GENERALES SUR LE COUTEAU SUISSE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech