LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Victorinox Ranger lame acier san-mai VG10

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eska

Votre âge: 48

MessagePosté le: Sam 17 Fév 2018 - 10:27    Sujet du message: Victorinox Ranger lame acier san-mai VG10 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, 

Depuis quelques temps, je voulais faire un lame un peu plus massive que celle d'origine sur un Ranger et dans un acier plus sympa, le VG10 San-Mai de Bonpertuis. 

Etapes par étapes.

D'abord le couteau tel que reçu à côté de mes autres Ranger custom.

Ensuite, démontage et matériaux bruts

détourage grossier de la lame 

Premiers essais d'ajustage pour régler le talon en position fermée et ouverte.

A suivre...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« Dès que tu vois que tu sais faire une chose,
attaque toi à quelque chose que tu ne sais pas encore faire.»
Rudyard KIPLING ( 1865 - 1936 )
Eska

MessagePosté le: Sam 17 Fév 2018 - 10:33    Sujet du message: Victorinox Ranger lame acier san-mai VG10 Répondre en citant

On s'attaque à l'ébauche des plaquettes avec logement pour le cure-dents et la pincette.

A la fraise de 3,0 mm sur 1,5 mm de profondeur.

Eska

MessagePosté le: Sam 17 Fév 2018 - 10:38    Sujet du message: Victorinox Ranger lame acier san-mai VG10 Répondre en citant

Grosse épreuve, l'émouture ! D'autant plus qu'avec le dessin du San-Mai (damas en couches régulières sur les deux côtés du coeur en VG-10) tout défaut de symétrie va sauter aux yeux !

Donc, je triche un peu en commençant l'émouture à la fraiseuse, avant de passer au backstand. 

Quelques facettes supplémentaires pour la pointe de la lame.

Ensuite passage au backstand pour les finitions.
Eska

MessagePosté le: Sam 17 Fév 2018 - 10:52    Sujet du message: Victorinox Ranger lame acier san-mai VG10 Répondre en citant

Après l'émouture, réglage final de la position ouverte et fermée (sans que le tranchant touche le ressort, mais avec la lame qui utilise au maximum la place disponible).

Grenboerg

Votre âge: 41

MessagePosté le: Sam 17 Fév 2018 - 12:47    Sujet du message: Victorinox Ranger lame acier san-mai VG10 Répondre en citant

Alors la, chapeau! Du tres beau travail.
Retrouvez nous sur Facebook:

Victorinox France
Visiter le site web du posteur
Eska

MessagePosté le: Sam 17 Fév 2018 - 15:07    Sujet du message: Victorinox Ranger lame acier san-mai VG10 Répondre en citant

J'oubliais, j'ai aussi refait les platines extérieur en laiton. Pour les plaquettes du G10 en couches noires et grises.

Donc ensuite : traitement thermique de la lame (1075 °c en papillote durant 20 minutes et trempe à l'huile, puis revenu à 175 °c durant une heure). Révélation à l'acide, polissage et montage...

Un dégagement sur la platine et la plaquette pour accéder au bloquage.

Grenboerg

Votre âge: 41

MessagePosté le: Sam 17 Fév 2018 - 15:28    Sujet du message: Victorinox Ranger lame acier san-mai VG10 Répondre en citant

J'aime beaucoup. Les stries du damas renvoient aux couches du G10. Vraiment esthétique.
Et quel ajustage!
Retrouvez nous sur Facebook:

Victorinox France
Eska

MessagePosté le: Sam 17 Fév 2018 - 15:52    Sujet du message: Victorinox Ranger lame acier san-mai VG10 Répondre en citant

Grenboerg a écrit:
J'aime beaucoup. Les stries du damas renvoient aux couches du G10. Vraiment esthétique.
Et quel ajustage!

Merci Grenboerg ! J'en suis content. Ca faisait un moment que l'idée me trottait dans la tête. Il fonctionne comme prévu et fait plus dense que la version de base (plus lourd avec les platines en laitons et plaquettes en g10). En main, ça se rapproche d'un couteau d'artisant. 
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 59

MessagePosté le: Sam 17 Fév 2018 - 18:10    Sujet du message: Victorinox Ranger lame acier san-mai VG10 Répondre en citant

Okay Okay Okay

Merci de mettre tes photos en 1024/768 Eska !! 

Okay

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Faz

Votre âge: 46

MessagePosté le: Sam 17 Fév 2018 - 18:16    Sujet du message: Victorinox Ranger lame acier san-mai VG10 Répondre en citant

Génial!
bon là c'est plus du custom,... découpe d'acier, fraisage, traitement thermique,...c'est de la coutellerie
comment fais-tu les traitement thermique? je voudrais me lancer mais je n'y connais absolument rien et le seul four que j'ai c'est celui de la cuisine
tu aurais pu donner une forme arrondie au G10 (peut-être avec un une plaque plus épaisse) afin de mieux voir les différentes couches et rappeler le ''dessin'' de la lame
Eska

MessagePosté le: Sam 17 Fév 2018 - 19:44    Sujet du message: Victorinox Ranger lame acier san-mai VG10 Répondre en citant

MACGYVER a écrit:
Okay Okay Okay

Merci de mettre tes photos en 1024/768 Eska !! 

Okay

Oups, j'ai encore foiré ! Ce coup-ci, je fais juste !

Pour le traitement thermique, il y a un peu plus d'une année, je me suis offert un petit four (fait pour !) chez Titangrinder et un backstand (même fournisseur). Super matos !

La lame est mise dans une papillote en inox étanche pour éviter l'oxydation. Dans cette dernière, on emballe la lame dans du papier (afin de brûler ce qui reste d'oxygène pour protéger la lame, qui n'est plus du tout inoxydable à cette température).

Pour chaque acier le fournisseur donne les durées de chauffe et les températures à atteindre (en fonction de l'épaisseur).  Ici, une vingtaine de minutes à 1075 °c et une trempe de suite à la sortie du four. Puis le revenu. 

en images : 

flexo

Votre âge: 47

MessagePosté le: Sam 17 Fév 2018 - 20:38    Sujet du message: Victorinox Ranger lame acier san-mai VG10 Répondre en citant

bien équipé pour un beau résultat! Okay
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: Passé

MessagePosté le: Dim 18 Fév 2018 - 13:46    Sujet du message: Victorinox Ranger lame acier san-mai VG10 Répondre en citant

Beau boulot digne du meilleurs coutelier professionnel, 
Au vue de ton équipement qui à l'aire d'être assez complet, je dirais que ce genre de travail est hors de porté du bricoleur moyen.
http://www.worldknifedb.info
http://pointu-et-tranchant.over-blog.com/
Eska

MessagePosté le: Dim 18 Fév 2018 - 22:29    Sujet du message: Victorinox Ranger lame acier san-mai VG10 Répondre en citant

Merci pour vos commentaires. Sympa !
Bon, comme beaucoup, j'ai commencé en posant des plaquettes sur des lames déjà faites.
Puis en ajoutant toujours un peu de complexité, en suivant quelques stages de forge. etc.  
A la base, il y a plus de 25 ans,
j'avais fait un travail de diplôme en section matériaux comme ingénieur en mécanique
(ça aide pour les traitements thermiques  et comprendre ce qui peut se passer dans ces aciers).

sur cette vue, on voit bien ou je voulais en venir,
soit faire une lame un peu plus grosse que celle d'origine (et dans un acier en principe plus performant).  
Pour les plaquettes, je ne les voulais pas plus épaisse,
le projet étant de pouvoir porter au quotidien le couteau dans la poche.
Il devait être plus fin qu'à l'origine. D'où la suppression du bouton et passage au liner lock. 

Okay
Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Lun 19 Fév 2018 - 10:53    Sujet du message: Victorinox Ranger lame acier san-mai VG10 Répondre en citant

forcement le matos ça aide , mais encore faut t'il le maitrisé  .
mais on peu faire la même chose avec des limes , un acier bien moins complexe niveau traitement , et une perceuse a colonne .

j'ai pas grand chose a dire sur la qualité de realisation c'est du eska .
merci pour le partage en photos .

as mon gout un beau bois sublimerai la chose , l'onglet je le trouve pas top esthétiquement trop mécanique je pense que ça gagnerai a être fait en frappant a froid .
la lame manque un peu de dynamisme une genre d'impression de pointe tombante même si j’aime beaucoup l'idée quel soit plus haute .
par contre la buté dans le casse goutte c'est pas un peu risqué niveau épaisseur ?

et comme je me pose plein de question sur les rosettes Mr. Green

tu as agrandis les rosettes habituel c'est pour une raison esthétique ?
elle fond combien d’épaisseur ? ça te laisse combien dans la matière ?
Eska

MessagePosté le: Lun 19 Fév 2018 - 19:26    Sujet du message: Victorinox Ranger lame acier san-mai VG10 Répondre en citant

Hulk. a écrit:
forcement le matos ça aide , mais encore faut t'il le maitrisé  .
mais on peu faire la même chose avec des limes , un acier bien moins complexe niveau traitement , et une perceuse a colonne .

j'ai pas grand chose a dire sur la qualité de realisation c'est du eska .
merci pour le partage en photos .

as mon gout un beau bois sublimerai la chose , l'onglet je le trouve pas top esthétiquement trop mécanique je pense que ça gagnerai a être fait en frappant a froid .
la lame manque un peu de dynamisme une genre d'impression de pointe tombante même si j’aime beaucoup l'idée quel soit plus haute .
par contre la buté dans le casse goutte c'est pas un peu risqué niveau épaisseur ?

et comme je me pose plein de question sur les rosettes Mr. Green

tu as agrandis les rosettes habituel c'est pour une raison esthétique ?
elle fond combien d’épaisseur ? ça te laisse combien dans la matière ?

Avant d'avoir ce matos, je me débrouillais avec une ponceuse à bande et j'envoyais mes lames dans une entreprise pour le traitement thermique. Pour exemple, j'ai fait mes répliques de 1890 sans mon backstand, (mais avec ma fraiseuse et pas mal  d'huile de coude !)

Pour les cotes en bois, ici ce n'était pas idéal pour un couteau fait pour rester en poche et ne pas craindre l'humidité. 

La forme de la lame a été faite en fonction de la place dispo, on le voit sur une des photos. Une bonne lame pour manger et assez large pour tartiner ou couper du saucisson.   (émouture plate du tranchant au dos... la seule valable pour faire de belles tranches !) .A mon goût les formes simples sont plus belles (a la façon de pas mal de régionaux français). Ensuite pour le dos, au plus simple, la pointe ne pouvant se trouver qu'à un seul endroit et le dos devant suivre celui du couteau pour garder la ligne d'origine. 

Pour l'onglier, j'ai fais avec ce que j'avais, une fraise à 45°. Frapper à froid me paraît hasardeux et chauffer ce genre d'acier pour une frappe n'est pas recommandé si ensuite on veut être sûr du traitement thermique final.

Les rosettes font 6,0 de diamètre par 1,2 mm de profond. Les plaquettes font 3,0 mm d'épais. Il reste donc 1,8 mm de matière sous les rosettes et dans un matériaux pareil aucun risque de fendre, même avec un rivetage appuyé. Le bois c'est beau mais c'est bien pour un couteau transporté dans son étui ou qui reste en vitrine. Bon dans du G10 les rosettes n'étaient pas absolument nécessaire, mais ici on a un assemblage vraiment costaud et on évite les éclats dans la matière autour des rivets (c'est la raison !).

Le but étant d'avoir le plus gros couteau suisse qui peut encore rester au quotidien dans sa poche de pantalon. J'avais fait un trois couches dans le même format, mais trop épais (et lourd) pour celà !
Eska

MessagePosté le: Mar 20 Fév 2018 - 09:10    Sujet du message: Victorinox Ranger lame acier san-mai VG10 Répondre en citant

Le casse goutte n'est pas aussi mince que ça.

La surface est bien suffisante sur le point d'appui.

Okay
Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Mar 20 Fév 2018 - 11:10    Sujet du message: Victorinox Ranger lame acier san-mai VG10 Répondre en citant

je suis très loin de ton avis sur le bois , mais concernant la simplicité et l'émouture je te rejoint .

merci pour les mesures sur les rosettes surtout que sur photo je les pensais bien plus épaisse .
flexo

Votre âge: 47

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2018 - 20:28    Sujet du message: Victorinox Ranger lame acier san-mai VG10 Répondre en citant

comment graves-tu ton nom? à l'acide?
Ranger

Votre âge: 53

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2018 - 20:36    Sujet du message: Victorinox Ranger lame acier san-mai VG10 Répondre en citant

chapeau bas l'ami, du beau travail.

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Eska

MessagePosté le: Jeu 22 Fév 2018 - 12:46    Sujet du message: Victorinox Ranger lame acier san-mai VG10 Répondre en citant

flexo a écrit:
comment graves-tu ton nom? à l'acide?

Non, pour obtenir ce relief, il n'y a qu'une méthode, le poinçon à froid. 
Je me suis fait faire deux poinçons "Eska". 
Mais , il est nécessaire de frapper avant le traitement thermique sur un acier à l'état "recuit", 
sans quoi le poinçon est foutu !

Eska

MessagePosté le: Sam 24 Fév 2018 - 09:36    Sujet du message: Victorinox Ranger lame acier san-mai VG10 Répondre en citant

J'oubliais, l'épaisseur (vu que c'était un des buts de la réalisation) passe de 19,5 mm avec les cotes d'origine à 14,5 mm !
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

MessagePosté le: Sam 24 Fév 2018 - 12:19    Sujet du message: Victorinox Ranger lame acier san-mai VG10 Répondre en citant

Okay Bravo pour tout ce travail et pour le résultat ! 
.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:26    Sujet du message: Victorinox Ranger lame acier san-mai VG10

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech