LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Un 108mm One Hand avec cruciforme
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grenboerg

Votre âge: 41

MessagePosté le: Dim 25 Fév 2018 - 00:54    Sujet du message: Un 108mm One Hand avec cruciforme Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'idée n'est pas de moi mais j'aurais bien aimé.
Une discussion FB a amené à l'idée d'une lame one hand sur un 108mm.
Ni une ni deux, au boulot!

Je pars d'un GAK Victorinox un peu défraichi et d'un 111mm plus que défraichi.
J'ai de vieilles plaquettes rouges d'un 108mm solo qui seront recyclées.

Le remplacement du long tire bouchon par un cruciforme plus court impose de remplacer la cote alu par une nouvelle avec une echancrure raccourcie.

Remplacer la lame du 108 par une grosse one Hand issue d'un 111 a été cauchemardesque.
Le talon de la lame est ajusté, aplani puis ajusté en concave (merci le backstand) pour épouser le forme de la lame 108mm ,
et abaisser le plus possible la lame sur le couteau.
Le ressort a été retravaillé pour diminuer la hauteur de la lame en dehors du couteau.
Pour finir, il a fallu raccourcir la lame en gardant un arrondi harmonieux.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Retrouvez nous sur Facebook:

Victorinox France
Visiter le site web du posteur
Grenboerg

MessagePosté le: Dim 25 Fév 2018 - 00:59    Sujet du message: Un 108mm One Hand avec cruciforme Répondre en citant

La plaquette du coté du cruciforme a nécessité également un traitement particulier. Decoupe sur mesure pour coller avec la découpe de la cote. Pas sorcier mais la découpe du plastique qui fond et qui colle a de quoi surprendre.

Je me sers d'une vieille plaquette pour rendre les dimensions et les angles pour creuser le goulot où viendront les accessoires. Moins dur que prévu.

Victorinox France
Grenboerg

MessagePosté le: Dim 25 Fév 2018 - 01:00    Sujet du message: Un 108mm One Hand avec cruciforme Répondre en citant

Le résultat est correct, la lame est bien intégrée et la tension du ressort est correct.

Victorinox France
Grenboerg

MessagePosté le: Dim 25 Fév 2018 - 01:03    Sujet du message: Un 108mm One Hand avec cruciforme Répondre en citant

Les plaquettes sont un peu tachées et le couteau est un peu marqué, c'est dommage mais c'est de la récup.

Je le testerai dans la verte pour voir ce que ça donne. Si c'est validé, j'essaierai d'en faire un plus propre.
Et surtout, je referai des photos: les vues d'atelier c'est plus possible!

Victorinox France
ppr21

Votre âge: 50 +

MessagePosté le: Dim 25 Fév 2018 - 10:07    Sujet du message: Un 108mm One Hand avec cruciforme Répondre en citant

Bravo Grenboerg pour cette adaptation 
Vic va relancer la production des 108 bientôt  Mr. Green
C’est où qu’on passe commande ?
Grenboerg

MessagePosté le: Dim 25 Fév 2018 - 11:06    Sujet du message: Un 108mm One Hand avec cruciforme Répondre en citant

ppr21 a écrit:
Bravo Grenboerg pour cette adaptation 
Vic va relancer la production des 108 bientôt  Mr. Green
C’est où qu’on passe commande ?

Si seulement Vic relançait de vieux modeles comme les yeoman, les 108mm ....
Je ferai un tuto plus propre au prochain modele.

Victorinox France
Hermès

Votre âge: 40

MessagePosté le: Dim 25 Fév 2018 - 21:07    Sujet du message: Un 108mm One Hand avec cruciforme Répondre en citant

Bravo 
Il y a une règle sur la grande lame ?
Grenboerg

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2018 - 11:15    Sujet du message: Un 108mm One Hand avec cruciforme Répondre en citant

Hermès a écrit:
Bravo 
Il y a une règle sur la grande lame ?

Oui, gravure laser.

Victorinox France
Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2018 - 11:23    Sujet du message: Un 108mm One Hand avec cruciforme Répondre en citant

moi j'aime beaucoup ce genre de photo , j'ai d’ailleurs le même martyr Okay

je ne suis pas fan de l’intégration d'une lame one hand mais c'est juste une question de gout .

Citation:

Le talon de la lame est ajusté, aplani puis ajusté en concave (merci le backstand) pour épouser le forme de la lame 108mm

tu veut dire que le ressort n'est pas de la même épaisseur ?

je trouve l'espace couteau replier un peu juste , meme si techniquement on ne peu pas faire autrement .

par contre l’intégration de la lame c'est du haut vol , ajuster le ressort sur un axe de 2.6mm et un trou de 3mm Okay et respecter les 2 point d'appuis Okay
la cote en plastique relativement propre Okay .
on vois aussi que tu maitrise mieux les aléas, des plans ,des croquis Okay

c'est un custom avec une plus grande maturité que d'habitude ,as mon avis .

Grenboerg

MessagePosté le: Mar 27 Fév 2018 - 00:16    Sujet du message: Un 108mm One Hand avec cruciforme Répondre en citant

Hulk. a écrit:
tu veut dire que le ressort n'est pas de la même épaisseur ?
je trouve l'espace couteau replier un peu juste , meme si techniquement on ne peu pas faire autrement .

Si le ressort a la même epaisseur mais le talon de la lame est tres différent un 108 et 1111. En premier il faut supprimer la dent de verrouillage (en regard du liner lock). Ensuite, donner le bon angle pour abaisser au maximum la lame. Sur le plat inférieur du talon nouvellement usiné, il faut encore créer une concavité pour reproduire le dessin de la lame du 108. Le ressort possede deux ergots qu'il faut araser pour abaisser la lame encore plus. Le tout est de trouver un équilibre entre le talon et l'angle de la lame pour que la pointe affleure sans toucher. Encore une fois, j'ai supprimé l'ergot à l'extrémité du ressort pour gagner en hauteur de lame.

Victorinox France
Hulk.

MessagePosté le: Mar 27 Fév 2018 - 10:31    Sujet du message: Un 108mm One Hand avec cruciforme Répondre en citant

j'avais complétement oublier les détails tellement ça a l'air naturel.

du coup tu as la lame plus haute que le ressort , ca ne gène pas ?
Grenboerg

MessagePosté le: Mar 27 Fév 2018 - 11:49    Sujet du message: Un 108mm One Hand avec cruciforme Répondre en citant

Hulk. a écrit:
j'avais complétement oublier les détails tellement ça a l'air naturel.

du coup tu as la lame plus haute que le ressort , ca ne gène pas ?

:oops:Il a fallu rabaisser l'extrémité du ressort et faire sauter un axe, ça touchait. mais avec l'ajustage, ça marche bien.

J'ai fait un second prototype en partant d'un 111 pour garder le liner lock mais ça a été encore pire. Je mettrai les détails ou la vidéo mais c'est juste pour savoir ce qu'il ne faut pas faire: raccourcir et amincir un 111 est plus coriace qu'il n'y parait.

Victorinox France
Hulk.

MessagePosté le: Mer 28 Fév 2018 - 10:15    Sujet du message: Un 108mm One Hand avec cruciforme Répondre en citant

si tu permet Grenboerg je peu faire un croquis de ton travail avant et après pour bien montré les différences .
parceque je n'avais pas bien tout vu notamment le fameux axe   
Grenboerg

MessagePosté le: Mer 28 Fév 2018 - 17:06    Sujet du message: Un 108mm One Hand avec cruciforme Répondre en citant

Pas de souci.
Je ferai de toute façon un tuto au propre avec une lame lisse.

J'ai fait un autre prototype en partant d'un 111mm pour garder le liner lock. L'adaptation de la la scie combo a demandé pas mal de réglage de tension et de hauteur. Le plus pénible a été d'abaisser les lames pour respecter les proportions du 108mm. Je mettrai une vidéo pour se rendre compte mais ce n'est pas une solution pertinente car les tensions ne sont pas nickel et le reperçage de la scie demande du temps.

Victorinox France
Grenboerg

MessagePosté le: Mer 28 Fév 2018 - 17:44    Sujet du message: Un 108mm One Hand avec cruciforme Répondre en citant

Quelques photos plus présentables:

Victorinox France
Hulk.

MessagePosté le: Mer 28 Fév 2018 - 17:57    Sujet du message: Un 108mm One Hand avec cruciforme Répondre en citant

le croquis n'est pas parfaitement exact mais ça donne un bonne aperçu des difficultés .
d’ailleurs je n'avais pas vu avant le dessin comme la pointe et proche du bord Very Happy

edit : en rouge les usinages nécessaire

hâte de voir aussi ta petite vidéo  , je n'aurai jamais eu l'idée de faire cette hybridation .
mais a ce niveau c'est presque plus simple de faire une platine de lock .
Grenboerg

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2018 - 01:36    Sujet du message: Un 108mm One Hand avec cruciforme Répondre en citant

C'est exactement ça!

Victorinox France
Grenboerg

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2018 - 01:47    Sujet du message: Un 108mm One Hand avec cruciforme Répondre en citant

Voici donc le second prototype réalié à partir d'un 111mm, raboté dans les sens pour coller aux dimensions du 108mm. la grosse difficulté vient du ressort de lame du 111 qui ne porte pas d'outil au dos. Le cruciforme se retrouve coté opposé et le tension de l'autre ressort est modifiée.

Autre souci: pour abaisser suffisamment la lame, il faut supprimer un axe et le laisser de l'autre coté: rivetage bien lissé sur la platine inox (comme pour les long nail file).

Le liner lock est coupé et retaillé, sans souci majeur:

On a quatre axes sur le ressort de la scie:

Et trois sur le ressort de la lame Crying or Very sad

Victorinox France
Grenboerg

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2018 - 01:51    Sujet du message: Un 108mm One Hand avec cruciforme Répondre en citant

Au final, le liner marche bien:

Les soucis viennent de la translocation du cruciforme: il donne trop de tension au ressort: la scie du 108mm récupère sa tension perdue mais le cruciforme est dur à ouvrir.
La modification du 111mm a été beaucoup plus dure que le premier prototype. Je pense que ce process est à oublier. Il vaut mieux modifier un GAK 108mm.

Victorinox France
Hulk.

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2018 - 11:10    Sujet du message: Un 108mm One Hand avec cruciforme Répondre en citant

je ne sais même pas comment c'est possible quand je regarde la différence de tête du ressort d'un 108 et d'un 111 .

le double matage sur l'axe me fait pensé que tu as du abaissé l'axe de 0.5mm mais même ainsi je ne vois pas comment rajouter de la matière sur le ressort.
tu as repercé la scie plus bas pour rajouter encore quelque dixième de matière mais il ya toute la mécanique de contact du ressort qui se trouve modifié (ouvert , fermé , entre 2).

je ne comprend pas pourquoi le cruci coince le perçage de la scie et un peu trop haut ?

c'est très intéressant comme proto de customisation
Grenboerg

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2018 - 17:47    Sujet du message: Un 108mm One Hand avec cruciforme Répondre en citant

Hulk. a écrit:
tu as repercé la scie plus bas pour rajouter encore quelque dixième de matière mais il ya toute la mécanique de contact du ressort qui se trouve modifié (ouvert , fermé , entre 2).

je ne comprend pas pourquoi le cruci coince le perçage de la scie et un peu trop haut ?

Merci Hulk!
Oui j'ai agrandi le trou de la scie en ovale pour donner un glissement comme sur les 130mm. Le cruci coince car j'aurais du faire pareil : l'axe est trop haut je pense...

Victorinox France
Vinimb

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2018 - 19:43    Sujet du message: Un 108mm One Hand avec cruciforme Répondre en citant

Okay admiratif..
Grenboerg

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2018 - 19:47    Sujet du message: Un 108mm One Hand avec cruciforme Répondre en citant

Merci Vinimb !

Victorinox France
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 59

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2018 - 20:01    Sujet du message: Un 108mm One Hand avec cruciforme Répondre en citant

Okay Okay Okay

Toujours top tes Customs Grenboerg !! 

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Vinimb

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2018 - 20:19    Sujet du message: Un 108mm One Hand avec cruciforme Répondre en citant

MACGYVER a écrit:
Okay Okay Okay

Toujours top tes Customs Grenboerg !! 

Parfaitement daccord
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:38    Sujet du message: Un 108mm One Hand avec cruciforme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech