LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K (Swiss Army Knife)
Customisation de la gamme ALOX
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Faz

Votre âge: 46

MessagePosté le: Lun 5 Mar 2018 - 18:23    Sujet du message: Customisation de la gamme ALOX Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Depuis la fin du concours je n'ai pas réalisé de nouveaux customs pour une raison simple:
je m'attaque à la customisation de la mythique gamme ALOX
et c'est tout sauf simple pas étonnant qu'il y en ai si peu.
J'ai donc passé 2 mois à étudier le sujet, essentiellement sur des sites américains comme MultiTool.org

Si la customisation des 91mm reste ''facile'' les Alox l'est beaucoup moins car ces couteaux réclament une précision chirurgicale, pas question de tordre un ressort pour modifier sa tension, le dos doit rester parfaitement uniforme et la mise en tension finale du proto reste un exercice très très délicat avec les axes que j'utilise.
Il faut aussi pas mal de matériel de qualité dont un paquet de forets carbure pour percer les ressorts et autres pièces en inox.

pour vous donner une idée de la précision nécessaire rien que pour le démontage du couteau:

bref j'ai assemblé mon 1er Alox et j'ai encore quelques points à travailler mais le résultat est là et si j'arrive à mes fins je pourrai réaliser quelques rêves comme un Farmer X  ou un Explorer Alox...mais il y a encore beaucoup de travail et je ne suis absolument pas sur du résultat pour le moment (ça ne se voit pas sur la photo mais j'ai encore des soucis de tension, de jeu, d'assemblage final,..)

Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2018 - 11:04    Sujet du message: Customisation de la gamme ALOX Répondre en citant

elle marche bien cette petite perceuse  Okay

on devine un alox devenu classique double ressort coller
BEC75

Votre âge: 42

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2018 - 11:15    Sujet du message: Customisation de la gamme ALOX Répondre en citant

La boîte de pandore est ouverte .....
Affaire à suivre, je suis impatient  Okay Okay
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Retrouvez nous sur notre groupe Facebook

https://www.facebook.com/groups/1546581692041945/
Faz

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2018 - 11:50    Sujet du message: Customisation de la gamme ALOX Répondre en citant

BEC75 a écrit:

La boîte de pandore est ouverte .....

effectivement

BEC75

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2018 - 11:59    Sujet du message: Customisation de la gamme ALOX Répondre en citant

Il faut essayer pour comprendre la difficulté ....

Chapeau bas  Okay Okay Okay

Faz

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2018 - 12:11    Sujet du message: Customisation de la gamme ALOX Répondre en citant

Hulk. a écrit:

elle marche bien cette petite perceuse  Okay

on devine un alox devenu classique double ressort coller

cette perceuse et le petit backstand Lidl  me permetent d'explorer des horizons qui m'étaient inaccessibles à la mano, du coup j'ai 36 projets et rien n'avance Rolling Eyes (les custom Alox, une tole en damas pour faire des lames, l'arlésienne custom 111 et ses axes de 3mm introuvables Mr. Green ...)

je ne vais pas réinventer le fil à couper le beurre, je me suis inspiré du maitre en la matière: Sakmodder

mais le sujet est complexe, on touche la mécanique de précision (que je ne connais pas) reperçage des trous puis polissage de l'intérieur des trous par exemple
et pour pimenter le tout: c'est pas du système métrique mais de l'impérial, je me suis toujours demandé comment font ces fous d'anglo-saxons avec un système qui n'est pas décimale,...les rois des fractions fou
Hulk.

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2018 - 12:27    Sujet du message: Customisation de la gamme ALOX Répondre en citant

polir l’intérieur des trous
  alors que victorinox doit les faire avec un emporte pièces Laughing .
a moins que tu perce en métrique

c'est des axes de site US ?
Faz

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2018 - 12:56    Sujet du message: Customisation de la gamme ALOX Répondre en citant

les axes sont en acier trempé et ont un diamètre de 1/8" soit 3.175mm
on peut les trouver au US bien sur mais aussi sur le site de la Tourangelle à 5€ l'axe avec ses 2 vis
Faz

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2018 - 16:38    Sujet du message: Customisation de la gamme ALOX Répondre en citant

BEC75 a écrit:

Il faut essayer pour comprendre la difficulté ....

très clairement oui
même en ayant bien bricolé la gamme des 91 e t111, on est pas du tout sur les mêmes problématiques et ces Alox sont plus complexes car plus précis et ne tolèrent aucun a peu prêt
le ressort n'a qu'un point de fixation qui fait office de pivot centrale et si vous touchez à un élément d'un coté vous déséquilibrez l'ensemble, faut aussi tenir compte de cet équilibre éléments fermés et éléments ouverts...
sans oublier qu'il y a peu d'épaisseurs de ressorts différents, chaud pour adapter des éléments de la gamme 91mm, ça reste un exercice d'équilibriste complexe si on veut un custom de qualité équivalente à l'original (jeu, tension des ressorts, dos lisse,...)
il va me falloir quelques semaines de travail pour arriver à mes fins je pense mais la motivation est là

voilà mon premier proto en cours de réalisation
si ça le fait, je veux dire par là que si le résultat est vraiment parfait car je ne vais pas sacrifier minimum 2 Alox pour réaliser un custom bancale, je tenterai quelques projets que j'ai en tête depuis des mois comme un Yeoman, un Explorer ou encore un Farmer X
BEC75

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2018 - 16:44    Sujet du message: Customisation de la gamme ALOX Répondre en citant

Très étrange de retrouver les ouvrants face au cruciforme ...

J'aime tout dans ce projet, l'innovation, la recherche ,le travail & le talent...

Encore, encore  Okay Okay

Hulk.

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2018 - 17:10    Sujet du message: Customisation de la gamme ALOX Répondre en citant

c'est sur quel point que tu doute faz ?
parceque hormis la friction des 2 tournevis plat que va faire des rayures je ne vois pas trop
valkyrie60

Votre âge: 36

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2018 - 17:17    Sujet du message: Customisation de la gamme ALOX Répondre en citant

Alors là, félicitation.

Enfin un véritable ALOX avec tout les outils utiles et surtout enfin quelqu'un qui a placé un outil a un endroit peu commun en remplacement de la loupe qui ne sert que rarement.
Petite suggestion pour ajouter une fonction pratique, peux être meulé la partie de l'ouvre boite (qui ne sert plus a grand chose) pour en faire un tourne vis plat fin comme sur la pince spirit et qui est très utile pour des dominos électrique ou autres .

Ça c'est de l'innovation que victorinox pourrait songer en remplacement de leurs perpétuelles modèles.
Faz

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2018 - 17:30    Sujet du message: Customisation de la gamme ALOX Répondre en citant

rendons à César...l'idée du cruci face aux ouvrants est du canadien Sakmodder
je doute sur plusieurs points mais je suis philosophe, mon doute est méthodique Mr. Green (Platon, un des seules souvenirs de ma seule année de philo...)
le cruci doit être retaillé pour être parfaitement adapté au ressort ouvert et fermé, pour le moment il s'enfonce un peu trop dans le manche à la fermeture (as tu une lime à épaissir stp Hulk? )
la tension n'est pas optimale sur ces axes de test, tout comme la pression latérale, ce sera la surprise à l'assemblage finale mais ça devrais le faire
pour compenser les différences d'épaisseurs des éléments , j'hésite entre des rondelles (faut en trouver...) et des intercalaires faits maison à la bonne épaisseur

qui s'est déjà attaqué à la réalisation de custom Alox?
Faz

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2018 - 17:41    Sujet du message: Customisation de la gamme ALOX Répondre en citant

valkyrie60 a écrit:

Alors là, félicitation.

Enfin un véritable ALOX avec tout les outils utiles et surtout enfin quelqu'un qui a placé un outil a un endroit peu commun en remplacement de la loupe qui ne sert que rarement.
Petite suggestion pour ajouter une fonction pratique, peux être meulé la partie de l'ouvre boite (qui ne sert plus a grand chose) pour en faire un tourne vis plat fin comme sur la pince spirit et qui est très utile pour des dominos électrique ou autres .

Ça c'est de l'innovation que victorinox pourrait songer en remplacement de leurs perpétuelles modèles.

merci mais apparemment c'est pas vraiment dans l'aire du temps de remplacer l'ouvre-boite, au contraire ils le rajoute partout, suppression de la griffe Wenger et remplacement par cet ouvre-boite sur les nouvelles gammes EVO et 130
après l'ouvre-boite fait office de petit plat mais fonctionne aussi pour les vis cruci en dépannage, c'est la raison pour laquelle je ne le vire pas des mes customs Embarassed
par contre, je travail sur une version modifier de l'ouvre-boite afin de garder les fonctions de tourne-vis mais remplacer l'ouvre-boite par un ouvre-colis, un genre de mini lame pour découper le gros scotch amazon bien plus utile au quotidien lors de la réception de nouveaux SAK Mr. Green

PS: je vais surement intégré la loupe, presbytie oblige  Rolling Eyes   Mr. Green
Hulk.

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2018 - 18:41    Sujet du message: Customisation de la gamme ALOX Répondre en citant

le cruci a évolué dans le temps chez victorinox je crois que le dernier en date possède une dent de blocage .
peut être que sak moddeur utilise t'il justement celui la .

tu ne peux pas les faire toi les rondelles ?
les intercalaires ça bouge un peu et ça risque de diminuer la pression des ressorts

edit : les ressorts sont très similaire peu être une inversion de sens et possible
Faz

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2018 - 23:30    Sujet du message: Customisation de la gamme ALOX Répondre en citant

tes réflexions sont une fois de plus très pertinentes Hulk, bienvenue dans le monde des Alox Mr. Green

la dent du cruci saute (quelque soit la génération), les ressorts sont plats, la difficulté est d'usiné ce cruci à la bonne hauteur et sakmodder ne la donne pas, pas folle la guêpe Rolling Eyes
effectivement certains ressorts sont réversés (en plus ils servent de butés à la fermeture des outils de part leur forme intérieure...quand je vous dis que c'est pas simple ) , il est probable qu'au final il soit nécessaire de faire des rondelles sur mesure...
Hulk.

MessagePosté le: Ven 9 Mar 2018 - 11:13    Sujet du message: Customisation de la gamme ALOX Répondre en citant

Je n'ai pas grande pratique sur les alox , j'ai juste refais des cotes , donc je suis avec attention .

si ça peu mettre de l'eau au moulin.

Trouvé ici : https://forum.multitool.org/index.php/topic,5287.3600.html
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2018 - 09:17    Sujet du message: Customisation de la gamme ALOX Répondre en citant

Quel travail !  Okay

Je suis, j'admire, Bravo ! 

La photo de l'alox ouvert avec la lame visible me fait furieusement penser à un "couteau squelette" type Liner-lock. 
.
Visiter le site web du posteur
Faz

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2018 - 11:56    Sujet du message: Customisation de la gamme ALOX Répondre en citant

Hulk. a écrit:

Je n'ai pas grande pratique sur les alox , j'ai juste refais des cotes , donc je suis avec attention .

si ça peu mettre de l'eau au moulin.

Trouvé ici : https://forum.multitool.org/index.php/topic,5287.3600.html

je connaissais cette photo, c'est une customisation d'alox 84mm par Sakmodder, les plus complexes, même Sakmodder a abandonné la customisation des 84
un de mes rêves serait d'ajouter des ciseaux à un Alox 84mm comme le Bantam pour réaliser un Compact Alox 84 J'en bave
projet un peu fou, on ne trouve plus de ciseaux sur les 85 ou il faut de rabattre sur des ciseaux Wenger (gamme EVO)

pour revenir à la réalité qui est déjà assez compliquée, un Compact Alox 93 est faisable:

l'onglet de l'outil combo est facilement accessible Okay

mince,...un Alox custom de plus sur la liste des projets    Mr. Green
Faz

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2018 - 11:57    Sujet du message: Customisation de la gamme ALOX Répondre en citant

BEC75 a écrit:

Très étrange de retrouver les ouvrants face au cruciforme ...

J'aime tout dans ce projet, l'innovation, la recherche ,le travail & le talent...

Encore, encore  Okay Okay

Embarassed Embarassed Embarassed
UFO

Votre âge: +

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2018 - 12:11    Sujet du message: Customisation de la gamme ALOX Répondre en citant

Superbe idée, je suis envieux de l'adresse à travailler ainsi ! 

Et un Bantam Alox 93 ? Je suppose que c'est, du coup, tout à fait réalisable (je n'ai pas dit que c'était facile...)
Pourquoi Victorinox ne l'a jamais intégré à sa gamme ? Quel dommage !
Faz

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2018 - 12:51    Sujet du message: Customisation de la gamme ALOX Répondre en citant

UFO a écrit:

Superbe idée, je suis envieux de l'adresse à travailler ainsi ! 

Et un Bantam Alox 93 ? Je suppose que c'est, du coup, tout à fait réalisable (je n'ai pas dit que c'était facile...)
Pourquoi Victorinox ne l'a jamais intégré à sa gamme ? Quel dommage !

merci
pas sur pour le Bamtam 93, la pointe de la lame se replie sur l'intercalaire, s'il n'y a plus d'intercalaires car plus de voisins...
à tester... c'est pleins de petits détails comme ça les Alox, c'est tellement précis

la pauvreté de la gamme Alox reste un mystère, probablement des contraintes industrielles enfin surtout économiques....développer/adapter  d'autres outils , des machines capables d'assembler des Alox à 4/5 couches...
c'est bien plus simple de mettre un peu de couleur sur les plaquettes et d'ajouter 20€, une belle plus valus sans quasiment rien faire
pourtant les ricains adorent les Alox et ce marché est bien plus important que la vieille Europe et je ne parles pas de la France ou l'on a du mal à sortir des célidor à tire-bouchon; un Spartan, un Climber, houlàlà un Huntsman!...c'est pour les connaisseurs celui-là!
Je ne provoque pas les nombreux admirateurs du Huntsman, je veux juste dire que les vitrines des magasins français sont assez pauvres et qu'on a du mal à sortir du cliché du ''couteau multi-lames rouge avec un tire-bouchon''
Faz

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2018 - 12:56    Sujet du message: Customisation de la gamme ALOX Répondre en citant

quelqu'un a une photo comme celle ci-dessus d'un Alox solo, j'aimerais bien voir le positionnement de la lame, je ne pense pas qu'elle soit centrée... 
UFO

Votre âge: +

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2018 - 13:29    Sujet du message: Customisation de la gamme ALOX Répondre en citant

Il suffit de demander...

SOLO, la lame est "presque" parfaitement centrée

Par contre, sur le BANTAM, on voit bien cet intercalaire (enfin, on le devine vue la qualité de la photo...) et la lame part de biais pour reposer sur celui-ci

Faz

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2018 - 17:34    Sujet du message: Customisation de la gamme ALOX Répondre en citant

ok, j'ai ma réponse, la lame du solo n'est pas ''droite'' elle a un coté parallèle aux plaquettes et un coté qui part en biais, bref c'est la même lame que sur les autres Alox.

quand à ton Bantam Alox 93, vu que tu m'as énervé Mr. Green , j'ai testé et il fonctionne:

et avec juste les ciseaux en plus:

on vois bien la lame qui part en biais sous cet angle

fait chi*r, va falloir trouver des outils combo maintenant avec toutes les possibilités de customisation possibles, et ce Compact qui coute un bras Evil or Very Mad   Mr. Green Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:57    Sujet du message: Customisation de la gamme ALOX

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech