LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
A l'opposé du XAVT, les mono-fonctions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> DISCUSSIONS GENERALES SUR LE COUTEAU SUISSE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
UFO

Votre âge: +

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2018 - 11:03    Sujet du message: A l'opposé du XAVT, les mono-fonctions Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alors que le modèle XAVT a presque trop de fonctions pour être ailleurs que dans une vitrine...

en raison de son encombrement, poids (et prix...)...

Ne trouvez-vous pas que les mono-lames n'en font pas assez ?

Solo ou Sentinel (les 108 mm ne faisant plus partie de la gamme) 

Avec le Bantam, Victorinox a très bien intégré la lame multi-usages (fort pratique) tout en gardant une seule épaisseur

Ne trouvez-vous pas que cela manque sur les couteaux de tailles plus importantes (91/93/111 mm) ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
> Victorinox-Alox < • > Victorinox-Wood <
Faz

Votre âge: 46

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2018 - 12:37    Sujet du message: A l'opposé du XAVT, les mono-fonctions Répondre en citant

très clairement cet outil combo est bénie de dieux
un Victorinox avec une seule lame ne devrait pas exister sur la planète Terre
c'est la 3eme chose la plus utile au monde (celui qui est dans ma tête) après ma b... et mon couteau !
ça y est UFO, tu m'as énervé, je vais sortir ma hache pour réaliser un Bantam 93
Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
UFO

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2018 - 12:52    Sujet du message: A l'opposé du XAVT, les mono-fonctions Répondre en citant

En plus, je ne comprends pas vraiment la démarche.
En effet, la singularité du couteau by Victorinox, c'est sont la "multi-fonctionnalité" !
Or là, avec les mono lames, on est un peu à l'inverse de la philosophie même du produit...

... je dis ça mais je ne dis rien !!!  Mr. Green

Je vais te faire gagner du temps et éviter bon nombre de reproches   , plutôt que d'en faire 1, fais-en 2   Okay ... merci

Skintag

Votre âge: 25

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2018 - 13:23    Sujet du message: A l'opposé du XAVT, les mono-fonctions Répondre en citant

Bonne question.
D'abord, pour moi, un couteau suisse à un intérêt s'il est multifonction.
S'il n'a qu'une lame, je me dirigerais alors, comme avant, vers des couteaux de poche français.

Il est vrai qu'il pourrait être intéressant d'avoir un couteau plus grand en une seule couche mais pas pour autant monolame.

Cela dit, je préfère les double épaisseurs, car je trouve qu'on les tiens mieux en main et ça reste assez fin dans une poche de pantalon.

De plus, la deuxième couche ajoute des outils de base vraiment non négligeables comme le poinçon, inexistant sur le bantam,
ou les deux tournevis plats (décapsuleur /ouvre boites), et même la fonction cruciforme de l'ouvre boite.
Le pioneer : simplicité, praticité, l'élégance en plus.
UFO

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2018 - 14:50    Sujet du message: A l'opposé du XAVT, les mono-fonctions Répondre en citant

bien d'accord avec toi Skintag, mais parfois, le poids peut avoir son importance... surtout quand on voit celui du Bantam Alox qui s'oublie au fond d'une poche (< 30g.)...
... d'où le même en 93 mm qui permettrai d'avoir une lame plus confortable.
Toujours est-il qu'au niveau du poids, il y a une différence entre le SOLO (< 45g.) et le PIONEER (> 70g.)
Ce n'est pas pour "pinailler", mais suivant la tenue vestimentaire, cela peut jouer
Skintag

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2018 - 17:04    Sujet du message: A l'opposé du XAVT, les mono-fonctions Répondre en citant

Tes précisions sont intéressantes. Bien sûr que le poids joue !
Après je ne suis pas à 50 grammes près, mais c'est à prendre en compte c'est sûr !
valkyrie60

Votre âge: 36

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2018 - 17:23    Sujet du message: A l'opposé du XAVT, les mono-fonctions Répondre en citant

Bonjour Faz,
Alors moi je suis pas du tout d'accord avec vous tous.
Dans mon cas et je pense ne pas être le seul, j'utilise par exemple mon sentinelle serrated en complément de ma pince swisstool avec une seule lame lisse, ou bien mon deuxième sentinel lame lisse sans ouverture d'une main que je trouve minimaliste et beau avec ma pince spirit a lame serrated.

J'ai aussi remplacé les médiocres Opinel pour manger a la gamelle avec mes sentinel et c'est justement pour leurs simplicités  (liner lock et nettoyage) que je les ai choisi pas besoin de plus hormis la qualité des lames victorinox. De plus en repas de groupe type pique nique tout je fournis les sentinels et ranger gris 61 ce qui est largement suffisant .

De toute façon dans la plupart des cas, nous avons tous un autres SAK (pour ma part tourist) a proximité ou sur nous avec toujours les mêmes outils c'est a dire l'ouvre boîte ,tourne vis etc....... 

Pour finir nous sommes plus souvent en sur outillage identique que en moins a mon avis.
UFO

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2018 - 17:39    Sujet du message: A l'opposé du XAVT, les mono-fonctions Répondre en citant

Raison pour laquelle j'apprécie beaucoup le Nomad (ou Pickniker - mêmes fonctions):

(ce serait bien d'ailleurs qu'il existe avec une lame "one hand" lisse...)

Par contre, pour ce qui est de la version mono-lame, je le trouve un peu juste...

J'avais également le modèle Alpineer :

mais le décapsuleur manquait à l'appel...
Skintag

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2018 - 17:44    Sujet du message: A l'opposé du XAVT, les mono-fonctions Répondre en citant

Salut valkyrie60.
Alors la tu m'as complètement convaincu. C'est vrai que si tu as avec toi un swisstool, le couteau sentinelle (par exemple) a tout son sens !

Je ne l'avais pas vu dans cette combinaison.

Par contre comment peux-tu qualifier l' Opinel de "médiocre" ? 
valkyrie60

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2018 - 18:05    Sujet du message: A l'opposé du XAVT, les mono-fonctions Répondre en citant

Et grâce a la mono lame, nous avons la chance d'avoir l'excellent Hunter pro avec sa ligne de manche orange ainsi que sa lame magnifique.
UFO

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2018 - 18:12    Sujet du message: A l'opposé du XAVT, les mono-fonctions Répondre en citant

Concernant le modèle Hunter Pro (surtout avec le manche en bois - qui est superbe), la vocation quelque peu est différente, on n'est plus sur le format "canif de poche"...
valkyrie60

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2018 - 18:53    Sujet du message: A l'opposé du XAVT, les mono-fonctions Répondre en citant

Bon effectivement, j'y suis allé un peu fort pour les Opinel, disons que au quotidien pour manger c'est très compliqué le nettoyage avec le manche en bois qui gonfle si tu le mouille, la sécurité qui ce grippe trop souvent, la lame qui ce bloque dans le manche. Enfin je préfère le type de tranchant des Victorinox 111mm lisse ou serrated même au regard des ranger grip que je trouve compliqué a affûter la pointe pour ma part pourtant j'adore la longue et le manche des ranger.

Côté bricolage ou sortie type randonnée ou autres, je trouve la pointe trop fragile et la lame pas assez bloqué avec la sécurité.
Pour terminer le tranchant est pas terrible et s'émousse très rapidement par rapport aux couteaux Victorinox de table et de poche. Et j'ai eu largement le temps de les comparer car j'ai un service de table de couteaux Opinel cher et vraiment médiocre qui rouille, la couleur des manche est partis en peu de temps. A contrario les excellents couteaux serrated a pizzas colorés VIC. C'est simple mon épouse ne voit que par eux ainsi que l'économe VIC qui est incroyable pour elle.

Bon voilà je pense avoir fait le tour donc pas médiocre mais bof bof. 
Skintag

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2018 - 19:12    Sujet du message: A l'opposé du XAVT, les mono-fonctions Répondre en citant

valkyrie60

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2018 - 19:18    Sujet du message: A l'opposé du XAVT, les mono-fonctions Répondre en citant

Ah oui effectivement UFO dans la poche tu a raison le hunter pro c'est plus du tout du canif de poche 
Faz

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2018 - 22:56    Sujet du message: A l'opposé du XAVT, les mono-fonctions Répondre en citant

Je plaisantais, j'avais d'ailleurs un peu forcis le trait non?  Mr. Green
même si effectivement l'outil combo est bénie des dieux (ouvre-boite, décapsuleur, tournevis plat, tournevis cruci, anecdotique dénudeur) et que j'aimerais le voir un peu partout, surtout sur les lames solo qui le permettent Rolling Eyes ,
des couteaux comme le Sentinel ou les Solo 93 et 108 ont toute leur légitimité dans la gamme Vic (j'en ai 2 ou 3 en plus)
je rajouterais qu'ils sont un excellent complément à un petit 91 multi outils, j'en suis convaincu car c'est mon cas depuis bien longtemps.
une lame seule de 8,5cm qui se replie dans un manche de 11cm est pour moi, après des année de recherche de l'EDC parfait, la meilleure des solutions pour mon utilisation quotidienne essentiellement culinaire.
Le Sentinel est vraiment super pour ça mais je lui ai été infidèle et après plein de modèles testés (Vic, Benchmade, Spyderco, chinois,..) je porte depuis 2 ans un Spyderco Centofante 3 au quotidien en complément de mon Vic Yeoman, Explorer ou Wenger.
je ne parles que des poches du jean (ah oui un classic lite aussi...) , pas du sac ou l'on peut trouver un custom cybertool et une Leatherman Mr. Green c'est pour le boulot Rolling Eyes
euh, ça fait 5 couteaux sur moi au minimum (enfin 4 car le cyber n'a pas de lame) et si je fais une rando je rajoute un pliant costaud ou 2 (faut bien une scie) et un fixe Mora puis 1 ou 2 pour le gamin à titre pédago pour le travail du bois dans la nature...
c'est normal docteur?
UFO

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2018 - 23:30    Sujet du message: A l'opposé du XAVT, les mono-fonctions Répondre en citant

Pour ce qui me concerne (et j'ai aussi les Solo 93 & 108) et les mono-lames, mes choix s'orientent plutôt vers d'autres éventualités (Spyderco bien sûr, Maserin, Kershaw, CRKT, etc...), le tout en complément d'un Cybertool ou SwissChamp (suivant l'occasion).

Ce n'est pas que je trouve les simples lames Suisses sans intérêt, mais je trouve qu'ils se justifient pleinement dans la foultitude de fonctionnalités qu'ils proposent (y compris un Classic Lite ou un Rambler dans la poche de jean - les Rescue & Swiss Tool dans la voiture)... et du coup, trouve les "Solos" un peu nus, démunis, comme amputés de leurs autres outils (exception faite du Hunter Pro qui a été créé comme tel).

J'ai découvert récemment le Bantam Alox et son poids ultra-léger d'où ma remarque pour un modèle identique en 93  Okay

Enfin, est-ce normal ?...:  NON  fou  mais ça se soigne très bien   et même pas besoin d'aller voir un Psy   

Kenavo !
Faz

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2018 - 09:26    Sujet du message: A l'opposé du XAVT, les mono-fonctions Répondre en citant

tout pareil  Laughing Laughing
j'avais oublié le Spirit et le Rescue dans ma voiture Mr. Green

il y a une différence de taille ( Mr. Green ) entre les 2 familles d'Alox, je ne parle pas de la longueur qui a son importance mais de l'épaisseur qui est tout aussi importante si ce n'est plus ( Mr. Green Mr. Green )
en effet si les plaquettes alu des 93 font 3mm d'épaisseur, celles des 84 ne font que 1,5mm d’où cette finesse extrême des Alox 84
Je n'envisage un custom Alox 93 comme le Compact qu'avec des plaquettes fines, genre 2mm de titane par exemple

Ken ar wech all !
UFO

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2018 - 09:47    Sujet du message: A l'opposé du XAVT, les mono-fonctions Répondre en citant

Faz a écrit:

Je n'envisage un custom Alox 93 comme le Compact qu'avec des plaquettes fines, genre 2mm de titane par exemple

Ken ar wech all !

QU'est-ce que tu attends !?
Au travail !!!  Mr. Green

Rq.: en ce qui me concerne, la version que tu as commencé à faire, en Alox tout simple de 3 mm me convient parfaitement  Mr. Green Mr. Green Mr. Green , je ne vais quand même pas critiquer un cadeau ! 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:18    Sujet du message: A l'opposé du XAVT, les mono-fonctions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> DISCUSSIONS GENERALES SUR LE COUTEAU SUISSE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech