LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K ( Swiss Army Knife )
Réalisation d'un 111mm custom en G10

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Faz

Votre âge: 46

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2018 - 14:10    Sujet du message: Réalisation d'un 111mm custom en G10 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Depuis des mois je cherchais à réaliser un custom sur la base d'un 111 Nomad avec les cotes en G10 mais impossible de trouver des axes de 3mm dans un matériau autre que du laiton  Crying or Very sad
Puis je suis tombé sur les axes filetés en acier trempé, bon; il sera démontable du coup Okay
pour les plaquettes, je voulais du G10 de manière à ne pas utiliser de platines alu, uniquement la platine inox qui sert de lock.
Je me suis inspiré d'un de mes couteau que j'adore, aussi bien de gue*le comme de confort à l'usage (prise en main, ouverture, fermeture,..) mais importable au quotidien dans ma Bretagne (sont pas trop habitué aux Spydi tactikeul ici Mr. Green )

Le Spyderco Paramilitary 2 version camo

Mon cahier des charges était le suivante:
- une lame lisse one-hand tatouée
- les cotes en G10 camo et symétriques (pas de TB)
- 1 platine centrale inox
- 1 poinçon qui ne dépasse pas du manche afin d'avoir un dos lisse
- garder les outils suivants: gros tournevis/décapsuleur/levier qui verrouille, petit tournevis plat/cruciforme mais le modifier afin de remplacer la fonction ouvre-boite inutile par une mini lame ouvre carton

j'ai donc commencé par travailler sur ce dernier point:

premier essais raté, le tranchant empiétait sur la fonction cruci. du coup obligé de ressortir un très vieux Nomad  de plus de 20 ans qui avait été oublié une nuit dans le cocacola: l'inox à noirci et les platines alu

le 2eme point a été de retravailler le ressort afin de remplacer le poinçon d'origine par celui d'un Wenger non dépassant, je ne touche pas au reste, pour le moment du moins...

Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2018 - 14:45    Sujet du message: Réalisation d'un 111mm custom en G10 Répondre en citant

Okay
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
.
Visiter le site web du posteur
Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2018 - 08:22    Sujet du message: Réalisation d'un 111mm custom en G10 Répondre en citant

c'est pas mal l'idée du soda ça bruni bien l'inox ça résiste bien as l'usage tu crois ?

jetait persuadé que la petite excroissance courbé servais de buté fermé

tu vas aussi agrandir les axes de 2.5mm ?

j'aime bien cette modif avec une petit réserve pour les doigts si on force trop .
Faz

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2018 - 10:44    Sujet du message: Réalisation d'un 111mm custom en G10 Répondre en citant

oui ça résiste vu comment j'ai du polir à la pâte Puma pour retrouver le brillant.
c'était un essais réalisé il y a  plus de 25 ans, je ne sais plus si ça avait trempé une nuit ou une semaine...à re-tester.
l'excroissance sert bien de butée mais sur les 91, pas sur les 111, du coup pour faire cette modif sur un 91 on ne devra retoucher que le tranchant en arc de cercle de l'ouvre-boite.
oui, les 3 axes sont passés en 3,2mm et effectivement c'était chaud pour le poinçon, j'ai du décentrer le trou d'origine au diamant pour le rapprocher du milieu du poinçon sinon il n'y avait pas assez de matière (à mon gout).
J'ai fait pas mal de petites modifs ''pour les doigts'' en m'inspirant du Para2 , à suivre...
Grenboerg

Votre âge: 41

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2018 - 13:52    Sujet du message: Réalisation d'un 111mm custom en G10 Répondre en citant

Tres sympa, ton idée de lame ouvre colis !
Retrouvez nous sur Facebook:

Victorinox France
Faz

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2018 - 09:12    Sujet du message: Réalisation d'un 111mm custom en G10 Répondre en citant

Merci Grenboerg, bien plus utile que l'ouvre boite pour moi.

Bon, on continue avec la découpe des plaquettes G10

l’œil affuté remarquera que la forme générale est celle d'un 111 mais que quelques petites modif ont été apportées

- la plus visible; modification de l'ouvre-boite
- modif du décapsuleur pour qu'il rentre plus dans le manche
- du coup modif de la platine inox avec : diminution des 2 languettes de déverrouillage et suppression du trou pour anneau brisé
- modif de la forme du manche avec diminution de la hauteur au niveau du c*l
- modif du ressort pour avoir un poinçon qui ne dépasse pas du tout du dos du couteau
- découpe dans les plaquettes G10 afin d'accéder aux onglets des outils maintenant un peu plus ''dans le manche''

Laurent L.
MODO
MODO

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2018 - 09:38    Sujet du message: Réalisation d'un 111mm custom en G10 Répondre en citant

Rendre la platine bloquante plus accessible et la transformation de l'ouvre boite ont de super idées ! 
.
Hulk.

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2018 - 15:01    Sujet du message: Réalisation d'un 111mm custom en G10 Répondre en citant

le soin du détail jusque dans le pattern du g10  Okay .
sympa les petites retouche pour l'ergonomie , c'est une bonne idée d'avoir les outils plus rentrant (une petite photos lame ouverte outil replié parleras plus )
j'avais un doute sur l'utilité du poinçon wenger sur un  111 , mais il me semble que tu as affiné la pointe

le trou de l'axe de la lame me semble bien proche lol

je verrais bien un clip de poche
Faz

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2018 - 15:20    Sujet du message: Réalisation d'un 111mm custom en G10 Répondre en citant

merci Hulk
la suite des photos arrivent
affiné quelle pointe?
oui, la lame est proche de l'axe en laiton mais assez loin pour qu'ils ne se touchent pas
j'ai terminé le couteau et je me tâte pour y ajouter un clip de poche, il est noir et passerait assez bien sur ces plaquettes surtout qu'elles sont assez lisses pour ne pas défoncer les poches du jean alors pourquoi pas...
Faz

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2018 - 15:45    Sujet du message: Réalisation d'un 111mm custom en G10 Répondre en citant

Dernière modif sur la lame afin du lui donner une forme de creux là où l'on pose l'index et le pousse et y réaliser des rainures anti-dérapantes

assemblage final

ajout de rondelles pour le poinçon (trop flou, dommage)

les têtes de vis sont à fleur

c'est là que je me rends compte que les finitions des tranches du G10 peuvent êtres améliorés, dans la vraie vie mes yeux ont bien du mal à voir ces détails
toute la tranche de la platine a été polie à la Puma, un vrai miroir. Les rainures aussi j'ai du mal à les voir mais elles accrochent super bien

elle est bien nette et lumineuse celle-la

avec son grand cousin d’Amérique

alors Hulk, satisfait de l'album photo? je vais peut-être bien lui rajouter le clip qd même...

MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 59

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2018 - 16:04    Sujet du message: Réalisation d'un 111mm custom en G10 Répondre en citant

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Laurent L.
MODO
MODO

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2018 - 16:10    Sujet du message: Réalisation d'un 111mm custom en G10 Répondre en citant

J'ai réalisé une fois un custom avec du G10. C'est vrai que le polissage des angles demande d'utiliser des papiers de plus en plus fins. Sur celui que j'avais réalisé, c'était plus simple car tout était en "arrondis" (voir ici).
.
Hulk.

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2018 - 08:38    Sujet du message: Réalisation d'un 111mm custom en G10 Répondre en citant

Faz a écrit:

affiné quelle pointe?

celle du poinçon , mais j'ai mal vu d’après les autre photos .

Citation:
 c'est là que je me rends compte que les finitions des tranches du G10 peuvent êtres améliorés, dans la vraie vie mes yeux ont bien du mal à voir ces détails

il faut jugé des choses avec ces propre sens .
un appareil photo c'est juste un outil

j'aime beaucoup ce custom , il est bien pensé
les encoches discrète pour les outils .
jai juste un peu de mal as m'imaginer un sak sans vrai poinçon pour faire des trou
Faz

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2018 - 10:41    Sujet du message: Réalisation d'un 111mm custom en G10 Répondre en citant

et moi j'ai mal lu, tu parlais du poinçon donc de sa pointe bien sur et non, je ne l'ai pas retouché, la retouche du ressort suffit à rendre le poinçon à fleur du dos de couteau
merci Hulk pour mes pauvres yeux

mais il a un vrai poinçon, un Wenger ok mais un vrai poinçon suisse Smile
c'est un ancien modèle Wenger, les arêtes sont plus vives que sur les derniers modèles et du coup il est plus ''tranchant'' mais je ne ma servirais pas de la pointe de ce poinçon pour faire levier c'est pas fait pour.
j'ai hésité à remplacer l'ouvre-boite par un poinçon d'Alox mais je me sert très peu du poinçon par rapport à l'ouvre paquets/tournevis
Moi j'ai du mal à imaginer un sak sans tournevis Mr. Green mon coté ''Super Tinker'' (super bricoleur) en fait j'ai même pas besoin d'un sak vu que j'ai déjà un Spyderco, un tournevis multi-lame suffirait
je vais arrêter les sak et me mettre aux tournevis Laughing Laughing
Faz

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2018 - 09:23    Sujet du message: Réalisation d'un 111mm custom en G10 Répondre en citant

et voilà le clip de poche Hulk 

écrous collés à la colle bi-composants

il me restera à noircir un peu les têtes des vis au perchlo

j'ai profité de ce démontage pour modifier la languette du lock et lui rajouter un peu plus de grip

au final voilà un chouette petit couteau, petit par rapport au Paramilitary 2 mais n'est-il pas trop ''guerrier'' avec sa robe camo? à porter dans ma campagne mais à oublier quand je vais à la capitale

Hulk.

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2018 - 10:25    Sujet du message: Réalisation d'un 111mm custom en G10 Répondre en citant

chapeau pour ce modèle Respect !!

les cuvettes dans le g10 sont bien régulière surtout que du as du les faire avec des forets Okay
le clip rend bien avec un placement discret en poche .

perso tout les grip que j'ai fais a la dremel ne sont pas très confortable , donc je suis moyen fan
Grenboerg

Votre âge: 41

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2018 - 10:35    Sujet du message: Réalisation d'un 111mm custom en G10 Répondre en citant

Super bonne idée de fixation du clip!
Ne la brevette pas tout de suite, je compte bien l'essayer!
Retrouvez nous sur Facebook:

Victorinox France
howard

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2018 - 20:51    Sujet du message: Réalisation d'un 111mm custom en G10 Répondre en citant

chapeau bas pour cette superbe modification.....j'adore!!
couteaux ,archerie ,motos ,voile de traction....
Hulk.

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2018 - 08:27    Sujet du message: Réalisation d'un 111mm custom en G10 Répondre en citant

j'ai une petite question sur les axes c'est de l’impérial mais le pas de vis et le diamètre des vis et différent ?
BEC75

Votre âge: 42

MessagePosté le: Ven 4 Mai 2018 - 16:50    Sujet du message: Réalisation d'un 111mm custom en G10 Répondre en citant

Bien détaillé & bien réalisé  Okay Okay
Retrouvez nous sur notre groupe Facebook

https://www.facebook.com/groups/1546581692041945/
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:18    Sujet du message: Réalisation d'un 111mm custom en G10

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech