LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K (Swiss Army Knife)
Double liner lock côte à côte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grenboerg

Votre âge: 40

MessagePosté le: Dim 22 Avr 2018 - 20:02    Sujet du message: Double liner lock côte à côte Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un essai plus qu'un couteau définitif car le bois utilisé pour les plaquettes était de la récup et il y a des tas de marques.

Lame et scie bloquables par liner lock et cette fois ci, pas tete beche mais cote à cote.
J'ai utilisé les liner lock de deux sentinel (j'en consomme pas mal pour mes customs de 108mm)

Le gros souci est la tension combinée de ces deux liner locks. Pas de rivets apparents possible mais un bon gros rivetage heavy duty comme je les aime !
J'ai fait le choix de raboter le liner lock plutôt que le talon de la scie, c'est plus facile.
Le resultat est sympa et fonctionnel: bloquage costaud.
Les défauts: pas assez d'espace entre les liner lock, les défauts des 111mm: la découpe des plaquettes laisse penser que c'est ergonomique mais non, avec un outilrestant en permanence, c'est pas si génial que ça.

J'ai fait un dos plat, je voulais tester aussi. Sympa mais on perd le poinçon bien pratique pour les trous de dragonne en rando.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Retrouvez nous sur Facebook:

http://www.facebook.com/groups/1546581692041945/
Visiter le site web du posteur
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

MessagePosté le: Dim 22 Avr 2018 - 20:08    Sujet du message: Double liner lock côte à côte Répondre en citant

Okay  Cela reste une excellente chose de faire en sorte que la scie soit bloquée en position ouverte ! Si elle accrochait à la découpe, sur un mouvement de "va", elle pouvait non pas se refermer totalement mais entamer le mouvement pour le faire...
Donc, hormis l'ergonomie des liners de toute façon discutable chez Victorinox, je dis "Bravo" ! 
.
Grenboerg

MessagePosté le: Dim 22 Avr 2018 - 21:28    Sujet du message: Double liner lock côte à côte Répondre en citant

Merci Laurent !

Faz

Votre âge: 46

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2018 - 10:05    Sujet du message: Double liner lock côte à côte Répondre en citant

vraiment super le verrouillage de la scie Okay elle est tellement redoutable, je pense qu'on est tous effrayé à l'idée qu'elle se referme sur nos doigts
effectivement, les 2 lock sont trop proches (épaisseur de lame+platine) pas simple de chopper celui de derrière , ajoute du grip sur celui de la lame comme sur mon 111 Semper Fi et baisse légèrement la hauteur de celui de la scie.
une autre idée serait de passer le lock de la lame en version droitier de manière à toujours pousser vers le milieu du couteau quelque soit l'outil à fermer mais cela implique d'avoir les 2 platines juxtaposées au centre du couteau et surtout d'inverser le sens du lock de la lame avec tout ce que cela implique (gestion des petits emboutissements à remplacer par des rondelles bronze?)
pour le poinçon tu peux aussi reprendre l'idée du poinçon Wenger qui permet de garder un dos lisse, bon il n'est pas complètement plein mais rien ne dépasse
dommage que le bois ai un tas de marques car sur les photos il est assez beau  avec de jolies veines
l'avantage des plaquettes bois maison est que l'on peut choisir leur épaisseur donc l'épaisseur générale du manche au mm près ainsi que la forme plus ou moins arrondie des arrêtes , bien utile pour un outil ou la prise en main est important comme une scie de 111
Grenboerg

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2018 - 11:39    Sujet du message: Double liner lock côte à côte Répondre en citant

Faz a écrit:
ajoute du grip sur celui de la lame comme sur mon 111 Semper Fi et baisse légèrement la hauteur de celui de la scie.

Bien vu! Ce serait plus pratique.

Faz a écrit:
dommage que le bois ai un tas de marques car sur les photos il est assez beau  avec de jolies veines

oui c'était un beau morceau d'olivier que j'avais utilisé sur un autre couteau. J'ai optimisé au maximum les chutes mais ça s'est joué à 2mm : on voit bien les anciennes coups de scie sur la deuxième photo. Le dessous est pas mieux. Dommage mais pas très grave, c'était un essai. Je vais quand même retravailler le grip des liner lock selon ton idée.

Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2018 - 11:47    Sujet du message: Double liner lock côte à côte Répondre en citant

je le sens pas top pour les doigts .
malgrés le biseau de blocage sur la lame ton liner passe presque de l'autre coté .

l'option de faz inverser les liners et intéressante on peu se passé des rondelles pour la scie je pense .

personnellement  si je devais faire ce genre d'integration je placerai la scie sur le ressort arriere pour avoir le blocage du gros tournevis plat . (j'ai un peu fait des tests ça ne me semble pas impossible Smile )

esthétiquement le rendu et beau , le galbe du bois avec les plaquettes un peu plus épaisse doit être agréable .
pour l'ergonomie j'ai l'impression que les 111 sans la couche outil tournevis plat c'est pratiquement impossible .
howard

MessagePosté le: Dim 29 Avr 2018 - 10:51    Sujet du message: Double liner lock côte à côte Répondre en citant

Laurent L. a écrit:
Okay  Cela reste une excellente chose de faire en sorte que la scie soit bloquée en position ouverte ! Si elle accrochait à la découpe, sur un mouvement de "va", elle pouvait non pas se refermer totalement mais entamer le mouvement pour le faire...
Donc, hormis l'ergonomie des liners de toute façon discutable chez Victorinox, je dis "Bravo" ! 

++ 1 c'est une très bonne idée!!! Okay Okay Okay
couteaux ,archerie ,motos ,voile de traction....
BEC75

Votre âge: 42

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2018 - 13:53    Sujet du message: Double liner lock côte à côte Répondre en citant

Toujours de bonnes idées & de belles réalisations .....  Okay
Le paradoxe des outils au dos, c'est qu'il sont pratiques mais pas forcément esthétique.
Retrouvez nous sur notre groupe Facebook

https://www.facebook.com/groups/1546581692041945/
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:05    Sujet du message: Double liner lock côte à côte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech