LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K (Swiss Army Knife)
UN ALOX TRES MINI.......
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
howard

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2018 - 21:33    Sujet du message: UN ALOX TRES MINI....... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir à tous,

Comme prévu un alox est passé à la casserole.....
-le prototype est un exercice de style, comment réduire un alox une lame.
-LA bete n'est pas encore terminée mais je cogite un max afin de finaliser .
-Voici les premieres photos de la "victime"...(.HANNIBAL LECTER......LE RETOUR).

La modification reste très "basique" et à la portée de tous.
Reste à lui faire un petit étui cuir sympa......
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
couteaux ,archerie ,motos ,voile de traction....

Dernière édition par howard le Mer 2 Mai 2018 - 00:22; édité 1 fois
Victor

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2018 - 23:02    Sujet du message: UN ALOX TRES MINI....... Répondre en citant

Génial bravo 😊
Ça doit être compliqué pour le ressort non ?
Le résultat est top 😉
ours

Votre âge: 39

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2018 - 23:15    Sujet du message: UN ALOX TRES MINI....... Répondre en citant

Bravo,
Je trouve ça très mignon, j'adore.
La garantie à vie, c'est pour la vie...!
howard

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2018 - 23:43    Sujet du message: UN ALOX TRES MINI....... Répondre en citant

merci à vous.
Pour l'instant, la lame est libre et le ressort est là comme simple butée une fois la lame ouverte.
Pour cette petite lame de 3cm de long, le ressort n'est pas vraiment utile......
howard

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2018 - 23:47    Sujet du message: UN ALOX TRES MINI....... Répondre en citant

Grenboerg

Votre âge: 40

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2018 - 00:00    Sujet du message: UN ALOX TRES MINI....... Répondre en citant

Je trouve ça super sympa et aussi super utile: une lame à ouvrir les colis, les lettres, à couper le gerbage. Et au format porte clé!

En plus j'ai bien souri avec ce post : un pioneer découpé façon Hannibal Lecter! J'adore.
Retrouvez nous sur Facebook:

http://www.facebook.com/groups/1546581692041945/
howard

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2018 - 00:19    Sujet du message: UN ALOX TRES MINI....... Répondre en citant

Grenboerg a écrit:
Je trouve ça super sympa et aussi super utile: une lame à ouvrir les colis, les lettres, à couper le gerbage. Et au format porte clé!

En plus j'ai bien souri avec ce post : un pioneer découpé façon Hannibal Lecter! J'adore.

Tu as raison!!! HANNIBAL LECTER est de retour !!!! ;;;;;;;cachez vos tondeuses ,vos cochons d'indes et tout le reste!!!!......il est super furax!!!,hélas d'autres victimes sont sur la liste......
Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2018 - 09:34    Sujet du message: UN ALOX TRES MINI....... Répondre en citant

j'ai eu tres peur a la 1er photo , et supris de l'efficacité de la dremel  Very Happy

c'est esthétique , mais pour moi c'est un peu rédhibitoire le blocage , il est peu être possible d'adapté un autre ressort .
mais c'est un proto il ne peu que s’améliorer .
howard

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2018 - 13:19    Sujet du message: UN ALOX TRES MINI....... Répondre en citant

Hulk. a écrit:
j'ai eu tres peur a la 1er photo , et supris de l'efficacité de la dremel  Very Happy

c'est esthétique , mais pour moi c'est un peu rédhibitoire le blocage , il est peu être possible d'adapté un autre ressort .
mais c'est un proto il ne peu que s’améliorer .

Effectivement les photos sont violentes......ANNIBAL ne fait pas dans la dentelle......
Je pense finaliser cette semaine le système du ressort d'origine.
Faz

Votre âge: 46

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2018 - 14:27    Sujet du message: UN ALOX TRES MINI....... Répondre en citant

Houlà, il a pris cher le pauvre Pioneer...
pas simple de refaire une tension de ressort correcte sans 36 essais donc démontage complet du couteau puis re-rivetage une fois trouvé la bonne formule.
l'idée étant de remplacer le cordon par un 3eme axe qui bloque le ressort, retravaille la forme de la lame cachée sous le manche (les arrondis du talon de lame) afin de diminuer la tension du ressort à l'ouverture et réalise un onglet pour saisir la lame, j'ai pensé à un onglet non pas latéral mais en bout de lame; une petite encoche afin de faire un petit ergot genre système Emerson, ce qui permettra en plus d'avoir un bras de levier optimal    

sinon; je serais parti d'un Bantam Alox pour faire ce mini cuter alox afin de rester dans une certaine cohérence minimaliste tout en finesse (en plus l'axe centrale est plus près du logo, ce qui facilitera la recherche pour le positionnement du 3eme axe)
travaille aussi les arrondis du manche coté découpé pour garder une symétrie avec le haut du manche
un dernier trou tout en bout de manche avec un anneau brisé et voilà un super porte clé Okay
sinon c'est plutôt pas mal pour un premier jet, la réalisation de customs ''complexes'' demande souvent une quantité de travail/tests/réflexions dont on n'a pas idée avant de se lancer, c'est plus de 100 ans d'évolutions un Sak
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 59

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2018 - 16:57    Sujet du message: UN ALOX TRES MINI....... Répondre en citant

Pôve Solo ........

Sad Sad Sad

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Visiter le site web du posteur
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2018 - 16:59    Sujet du message: UN ALOX TRES MINI....... Répondre en citant

Je ...

Je...

Je n'ai plus de mots...

C'est un crime, un horrible crime...

Tu es un monstre... sans cœur, sans respect d'aucune sorte, un mécréant de la pire espèce...

Rien ne t'est-il donc sacré ? 

Argh... je vais devoir me purifier l'esprit après avoir osé regarder une telle chose...

Howard...

Super boulot !  Mr. Green  (même si, tu l'auras compris, je n'aurais jamais fait cela à un alox   )
.
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: Passé

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2018 - 18:42    Sujet du message: UN ALOX TRES MINI....... Répondre en citant

Super travail, moi j'aurais tenté de garder la lame originale et faire un alox à la Destaing.
http://www.worldknifedb.info
http://pointu-et-tranchant.over-blog.com/
howard

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2018 - 18:58    Sujet du message: UN ALOX TRES MINI....... Répondre en citant

Merci à tous,

FAZ ,je suis en accord avec toi à 100% et ,effectivement mon idée était de "réduire" le talon de la lame afin de diminuer la force du ressort d'origine Okay
D'autres solutions excites pour réduire la force ressort et de concevoir un porte anneau pour une dragonne.....

SUR MES PROCHAINES PHOTOS:
Mon choix (du moment) est de bloquer le ressort avec un axe super solide, au bout du manche, cela donne une ouverture "virile".....
Afin de facilité l'ouverture ,j'ai inclus un insert en alu pour surélever la lame , comme sur mes "tom pouces-opinel".
Ne pas oublier que c'est le premier d'une longue série.....donc un premier jet et c'est un modele évolutif....
Autre solution est d'inclure un système "liner lock".

INSERT EN ALU POUR SUR ELEVER LA LAME;;;;;;;;;

Il dispose d'une boite sur mesure......c'est top!!!
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 59

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2018 - 19:04    Sujet du message: UN ALOX TRES MINI....... Répondre en citant

Okay Okay Okay

Génial pour ouvrir les cartons et doit se faire oublier dans la petite poche briquet du Jean !! 

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
howard

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2018 - 19:07    Sujet du message: UN ALOX TRES MINI....... Répondre en citant

Pour les plaintes et réclamations, veuillez contacter Mr Annibal
Laurent L. a écrit:
Je ...

Je...

Je n'ai plus de mots...

C'est un crime, un horrible crime...

Tu es un monstre... sans cœur, sans respect d'aucune sorte, un mécréant de la pire espèce...

Rien ne t'est-il donc sacré ? 

Argh... je vais devoir me purifier l'esprit après avoir osé regarder une telle chose...

Howard...

Super boulot !  Mr. Green  (même si, tu l'auras compris, je n'aurais jamais fait cela à un alox   )

(merci)
Pour les plaintes et réclamations, veuillez contacter Mr HANNIBAL LECTER, c'est le seul responsable ...... Razz Razz
howard

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2018 - 19:09    Sujet du message: UN ALOX TRES MINI....... Répondre en citant

MACGYVER a écrit:
Okay Okay Okay

Génial pour ouvrir les cartons et doit se faire oublier dans la petite poche briquet du Jean !! 

Très juste il est extra plat Okay Okay Okay
Hulk.

MessagePosté le: Jeu 3 Mai 2018 - 09:50    Sujet du message: UN ALOX TRES MINI....... Répondre en citant

du coup le tranchant repose sur l'insert ?
howard

MessagePosté le: Jeu 3 Mai 2018 - 13:38    Sujet du message: UN ALOX TRES MINI....... Répondre en citant

Hulk. a écrit:
du coup le tranchant repose sur l'insert ?

Mon inset en alu tendre ou mou, à deux fonctions, il bouche le bout du manche et il fait "remonter" la lame pour ouvrir le couteau.....
Couteau fermé : La lame porte appuie sur l'insert, sur un demi-millimètre de tranchant, après plusieurs testes ,cela ne pose aucun problème pour la lame.
howard

MessagePosté le: Jeu 3 Mai 2018 - 13:40    Sujet du message: UN ALOX TRES MINI....... Répondre en citant

howard

MessagePosté le: Jeu 3 Mai 2018 - 13:46    Sujet du message: UN ALOX TRES MINI....... Répondre en citant

Apres, il est possible de "caller" le talon de la lame avec un axe, afin que le tranchant ne touche pas l'insert......
Tout est possible.....
L'alox une lame est vraiment génial ,c'est un modele très basique mais facilement évolutif Okay Okay
howard

MessagePosté le: Jeu 3 Mai 2018 - 18:52    Sujet du message: UN ALOX TRES MINI....... Répondre en citant

TRES BONNE NOUVELLE:

Apres graissage hier soir de l'axe de la lame et après 200 ouvertures et fermetures de lame ,le fameux ressort d'origine c'est enfin adouci!!!
et à la fermeture, la lame ne tappe plus sur l'insert en alu !! Okay Okay Okay
Apres, pour réduire la hauteur de la lame (couteau fermé), il est possible d'écraser " cet insert en fond de rainure....

Etant très furax ,ANNIBAL LECTER Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad à encore du travaille sur ces prochaines victimes (pauvres alox).......à suivre.......
Hulk.

MessagePosté le: Ven 4 Mai 2018 - 09:24    Sujet du message: UN ALOX TRES MINI....... Répondre en citant

je pense plutôt que c'est ton axe arrière qui c'est légèrement cintré .
un ressort en acier correctement trempé ça a plutôt tendance as devenir plus dure , que souple .
mais peu être que je dit des âneries 
BEC75

Votre âge: 42

MessagePosté le: Ven 4 Mai 2018 - 17:48    Sujet du message: UN ALOX TRES MINI....... Répondre en citant

Toujours des idées originales, casser les codes j'adore.

Bien pensé, bien réalisé, génial  Okay Okay Okay
Retrouvez nous sur notre groupe Facebook

https://www.facebook.com/groups/1546581692041945/
howard

MessagePosté le: Ven 4 Mai 2018 - 20:52    Sujet du message: UN ALOX TRES MINI....... Répondre en citant

BEC75 a écrit:
Toujours des idées originales, casser les codes j'adore.

Bien pensé, bien réalisé, génial  Okay Okay Okay

MERCI!!
Concernant l'axe arrière qui bloque le ressort, je pense que cette soudaine souplesse vient de mon insert en alu mou qui c'est écrasé avec la pression du ressort........
L 'insert est situé entre le ressort et l'axe, clou de 2,50mm de diamètre.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:00    Sujet du message: UN ALOX TRES MINI.......

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech