LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K (Swiss Army Knife)
Faire ses plaquettes en résine epoxy
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grenboerg

Votre âge: 40

MessagePosté le: Mer 9 Mai 2018 - 22:00    Sujet du message: Faire ses plaquettes en résine epoxy Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un idée simple: faire des empreintes et des copies de plaquettes, avec la couleur dans la masse. Pratique pour faire des inclusions, intégrer des couleurs inédites...
En théorie: pas compliqué: on fait une empreinte en silicone de la plaquettes sur deux demi moules et on coule de la résine époxy dedans.

En pratique: beaucoup moins facile et surtout terriblement onéreux (silicone, pigments, resines, fournitures : dans les 90-100 euros)
J'ai fais plusieurs essais avec beaucoup d'échecs mais c'est gérable quand même.

En premier, créer un moule: On repère la taille requise, ici pour deux jeu de plaquettes de 108mm.

On assemble les paroi en jointant à la pate à modeler (c'est un corps gras facile à enlever)

On dépose les plaquettes au fond avec un bout de scotch double face (les plaquettes flottent parfois et pas toujours, pour une raison inconnue) et on recouvre de silicone

Apres sechage, on démoule, on retourne le demi moule, on graisse et on coule de second demi moule.
Ensuite on sépare les deux pour retirer les plaquettes

C'est un moment délicat, le silicone colle au silicone et les moules peuvent avoir du mal a se séparer.
Ensuite, facile, on graisse et on coule la résine. On referme les deux moules et on laisse durcir.

Tadaaaaa! Un 108mm en plaquettes Stayglow phosphorescentes!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Retrouvez nous sur Facebook:

http://www.facebook.com/groups/1546581692041945/
Faz

Votre âge: 46

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2018 - 00:41    Sujet du message: Faire ses plaquettes en résine epoxy Répondre en citant

whaou! excellent  Okay
UFO

Votre âge: +

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2018 - 10:51    Sujet du message: Faire ses plaquettes en résine epoxy Répondre en citant

je suis toujours en admiration devant les trésors d'ingéniosité dont certaines personnes font preuve ! 
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: Passé

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2018 - 12:00    Sujet du message: Faire ses plaquettes en résine epoxy Répondre en citant

Sympa comme projet, si ça marche bien ça ouvre la porte à beaucoup de possibilité de décors pour les plaquettes.

Je n'ai pas tres bien compris l'histoire des demie moule, tu fais un moule pour chaque face interne et externe et tu les assembles ensuite ?

Jadis j'ai refait des plaquettes de poignée de baïonnette en résine polyester, chaque plaquette été coulée en une seule fois  avec la technique de la cire perdue.
http://www.worldknifedb.info
http://pointu-et-tranchant.over-blog.com/
Visiter le site web du posteur
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 59

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2018 - 13:23    Sujet du message: Faire ses plaquettes en résine epoxy Répondre en citant

Respect !! et chapeau bas Grenboerg !!

J'en bave J'en bave J'en bave

Aaaah le 108 mm avec les plaquettes Stayglow phosphorescentes ! J'en bave J'en bave J'en bave

Il est génial !!

Si jamais il te prenait l'envie de le mettre à la poubelle , ma boîte aux lettres est prête à le recueillir !!

Okay

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Grenboerg

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2018 - 14:52    Sujet du message: Faire ses plaquettes en résine epoxy Répondre en citant

Cadnium a écrit:
Je n'ai pas tres bien compris l'histoire des demie moule, tu fais un moule pour chaque face interne et externe et tu les assembles ensuite ?

Je scotche mes plaquettes au fond de la boite et je coule le silicone pour faire le demi moule corespondant à l'extérieur des plaquettes.
Ensuite, je retourne ce demi moule avec les plaquettes laissées en place et je coule par dessus le silicone pour faire le demi moule corespondant à la face intérieure des plaquettes (pour avoir les trous corespondants au rivets mais aussi le décroché de bord de plaquettes)
Je me sépare pour retirer les plaquettes. Puis je coule la résine dans le moule extérieur et je recouvre avec le moule intérieur

Grenboerg

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2018 - 14:53    Sujet du message: Faire ses plaquettes en résine epoxy Répondre en citant

MACGYVER a écrit:
Si jamais il te prenait l'envie de le mettre à la poubelle , ma boîte aux lettres est prête à le recueillir !!

Je vais d'abord tester les différents pigments et les charges métalliques avant de faire des séries.
Et essayer les plaquettes en 130mm!

MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 59

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2018 - 16:42    Sujet du message: Faire ses plaquettes en résine epoxy Répondre en citant

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Cadnium
MODO
MODO

Votre âge: Passé

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2018 - 15:10    Sujet du message: Faire ses plaquettes en résine epoxy Répondre en citant

Merci pour le complément d'information, tu peux essayer aussi avec de la résine polyester, celle qui est utilisé par les carrossiers.
http://www.worldknifedb.info
http://pointu-et-tranchant.over-blog.com/
Grenboerg

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2018 - 21:42    Sujet du message: Faire ses plaquettes en résine epoxy Répondre en citant

Cadnium a écrit:
Merci pour le complément d'information, tu peux essayer aussi avec de la résine polyester, celle qui est utilisé par les carrossiers.

Merci du tuyau! La resine epoxy se larie mal avec certains pigments et est tres longue à secher. J'essaierai d'autres resines

Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2018 - 11:50    Sujet du message: Faire ses plaquettes en résine epoxy Répondre en citant

Okay un terrain intéressant , a mon niveau ça me semble super complexe

on ne voie pas bien mais le patern ressort sur ton moulage ?
tu n'as pas de soucis de bulle d'air ?
Grenboerg

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2018 - 16:25    Sujet du message: Faire ses plaquettes en résine epoxy Répondre en citant

Hulk. a écrit:

tu n'as pas de soucis de bulle d'air ?

C'est le souci majeur. Je fais une double coulée pour limiter le phénomène mais c'est l'enfer.
JC Figuet avait également fait des moulages particulièrement réussis mais s'était aussi confronté à ces problèmes. Pas simple.

Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2018 - 20:44    Sujet du message: Faire ses plaquettes en résine epoxy Répondre en citant

Quelle inventivité ! 
.
ppr21

Votre âge: 50 +

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2018 - 20:55    Sujet du message: Faire ses plaquettes en résine epoxy Répondre en citant

Impressionnant 
C’est un domaine que je n’avais jamais creusé. 
Ça semble simple sur le papier, mais pas à la portée de tous.
Très prometteur  Okay
Grenboerg

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2018 - 00:51    Sujet du message: Faire ses plaquettes en résine epoxy Répondre en citant

Merci Laurent et PPR !
Je teste un nouveau moule en ce moment. Silicone RTV 181 et joints des parois au silicone acrylique (plus facile, ça s'étale au doigt).
J'en profite pour faire des moulages des cure dents: juste pour en faire en phospho ou en couleur. Je trouve ça marrant mais l'idée vient de notre ami Bec75!

Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2018 - 09:15    Sujet du message: Faire ses plaquettes en résine epoxy Répondre en citant

il ya beaucoup de possibilité  Okay .
jimagine bien la loupe en plastique phospo
howard

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2018 - 07:20    Sujet du message: Faire ses plaquettes en résine epoxy Répondre en citant

BA LA CHAPEAU BAS!!!!!!!! chapeau bas chapeau bas chapeau bas
Voila une idée géniale!!!!
Il est possible de passer commande ?...............
couteaux ,archerie ,motos ,voile de traction....
Grenboerg

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2018 - 10:41    Sujet du message: Faire ses plaquettes en résine epoxy Répondre en citant

howard a écrit:

Des que j'ai des plaquettes correctes, j'en proposerai. J'ai refait un moule beaucoup mieux fini, avec les empreintes pour les cure dents.
J'ai lancé une première série avec une couleur framboise phosphorescente Rolling Eyes Resultats dans la soirée
Si c'est concluant, je testerai des charges metalliques (cuivre et laiton)

howard

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2018 - 13:07    Sujet du message: Faire ses plaquettes en résine epoxy Répondre en citant

Grenboerg a écrit:
howard a écrit:

Des que j'ai des plaquettes correctes, j'en proposerai. J'ai refait un moule beaucoup mieux fini, avec les empreintes pour les cure dents.
J'ai lancé une première série avec une couleur framboise phosphorescente Rolling Eyes Resultats dans la soirée
Si c'est concluant, je testerai des charges metalliques (cuivre et laiton)

tu es géniale !!
howard

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2018 - 13:09    Sujet du message: Faire ses plaquettes en résine epoxy Répondre en citant

UFO a écrit:
je suis toujours en admiration devant les trésors d'ingéniosité dont certaines personnes font preuve ! 

+ 1 Okay
Grenboerg

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2018 - 23:28    Sujet du message: Faire ses plaquettes en résine epoxy Répondre en citant

J'ai essayé les résines polyuréthane: la polymérisation est très (trop) rapide et fortement exothermique.
Et un dégazage important est noté. Pas génial dans le moule car ça crée des bulles de grande taille. Du coup, on ne peut couler qu'une face.

Au final:
- la resine epoxy, c'est lent mais ça se marie bien avec les pigments en poudre et les charges métalliques
- la résine PU, c'est bien avec les pigments en phase liquide car ils ralentissent la vitesse de polymérisation

ours

Votre âge: 39

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2018 - 08:18    Sujet du message: Faire ses plaquettes en résine epoxy Répondre en citant

Grenboerg a écrit:
J'ai essayé les résines polyuréthane: la polymérisation est très (trop) rapide et fortement exothermique.
Et un dégazage important est noté.

J'imagine ça :

La garantie à vie, c'est pour la vie...!
Grenboerg

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2018 - 10:07    Sujet du message: Faire ses plaquettes en résine epoxy Répondre en citant

Pas loin!

ours

Votre âge: 39

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2018 - 10:40    Sujet du message: Faire ses plaquettes en résine epoxy Répondre en citant

Okay Okay Okay
La garantie à vie, c'est pour la vie...!
Faz

Votre âge: 46

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2018 - 11:48    Sujet du message: Faire ses plaquettes en résine epoxy Répondre en citant

comment c'est rangé nickel 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:58    Sujet du message: Faire ses plaquettes en résine epoxy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech