LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K (Swiss Army Knife)
Un Solo avec une lame bowie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grenboerg

Votre âge: 40

MessagePosté le: Dim 12 Aoû 2018 - 22:08    Sujet du message: Un Solo avec une lame bowie Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
A la base, c'est un défi que l'on m'a soumis. Un solo à lame bowie, comme sur un Mauser.
Pas question de sacrifier un Mauser pour ça, alors il va falloir s'adapter.
Je pars d'une lame classique de 108mm et je découpe depuis le pointe en longeant l'encoche de l'onglier.
Je fraise la nouvelle encoche au disque du dremel : je sais pas si c'est la meilleure méthode mais c'est surement la plus simple.

Apres pas mal de ratés, j'ai pu sortir une lame au bon profil et au bon polissage

Comme on part d'une lame standard, l'intégration est sans souci. Pour ce modèle, j'ai ajouté un tube en laiton autour du rivet de maintien: moins de jeu sur le ressort.

Au final, une lame assez discrete et l'encoche afleure bien au dessus de la platine. mission remplie. Place à l'assemblage.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Retrouvez nous sur Facebook:

http://www.facebook.com/groups/1546581692041945/
Visiter le site web du posteur
Grenboerg

MessagePosté le: Dim 12 Aoû 2018 - 22:12    Sujet du message: Un Solo avec une lame bowie Répondre en citant

Une fois assemblé, le résultat est assez cohérent.

La lame ne dépasse pas trop et reste bien accessible à l'ongle.

Grenboerg

MessagePosté le: Dim 12 Aoû 2018 - 22:13    Sujet du message: Un Solo avec une lame bowie Répondre en citant

Un solo à poinçon et lame bowie. Je pense que c'est inédit!

Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2018 - 10:21    Sujet du message: Un Solo avec une lame bowie Répondre en citant

ce n'est pas le taff de grenboerg il n’y a pas 1 rivet laiton Mr. Green .

ben heu , c'est top , il ya même une amélioration Okay avec le tube en laiton .
j'ai souvenir d'avoir vu quelque chose d'identique sur un vieux modèle victorinox sur le ressort cisseau .

l'onglet et fabuleux surtout qu'il faut le faire en une seul passe

si tu as des astuces pour ce dernier partage je suis tout ouïes (même si je crois que la plus grosse astuce c'est le coup de main lol )
Grenboerg

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2018 - 11:19    Sujet du message: Un Solo avec une lame bowie Répondre en citant

Hulk. a écrit:

l'onglet et fabuleux surtout qu'il faut le faire en une seul passe
si tu as des astuces pour ce dernier partage je suis tout ouïes (même si je crois que la plus grosse astuce c'est le coup de main lol )

J'ai mis la bague laiton pour diminuer le jeu sur le ressort: le couteau est pour quelqu'un de très exigeant et je voulais le meilleur.
Pour l'onglet, c'est assez chaud:
maintenir la lame à l'étau, tres tres ferme. On travaille au dremel avec le disque à metal, épais, pas celui de 1mm. Ensuite, on fait l'encoche avec un angle de 30° par rapport à la lame, sans trembler, sans riper. Vitesse de rotation moyenne. Je me suis entrainé sur des lames pourries mais on prend vite le coup de main.

Hulk.

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2018 - 11:25    Sujet du message: Un Solo avec une lame bowie Répondre en citant

tu le fait avec le support dremel perceuse a colonne ou a main levé ?

sinon ça as l'air facile avec tes explications
Grenboerg

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2018 - 16:30    Sujet du message: Un Solo avec une lame bowie Répondre en citant

Hulk. a écrit:
tu le fait avec le support dremel perceuse a colonne ou a main levé ?

sinon ça as l'air facile avec tes explications

A main levée, avec les gants en cotes de maille. Le pouce en appui sur la lame pour controler la pression, le prolongateur en main.
Equipements de securité de rigueur! Lunettes, canadienne manches longues, gants (cuir à main gauche, cote de maille à main droite)
Vitesse moyenne, un passage au centre pour marquer la profondeur, un passage en avant et en arriere pour dessiner les pointes. C'est tout.

Picanox

Votre âge: 52

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2018 - 03:13    Sujet du message: Un Solo avec une lame bowie Répondre en citant

Grenboerg a écrit:
Un solo à poinçon et lame bowie. Je pense que c'est inédit!

Un autre modèle unique, vive le "custom", bravo pour ta réalisation, il est vraiment super... Okay
Un SAK dans la poche c'est bien, mais avec un "tactiqueux" en plus, c'est encore mieux...
Grenboerg

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2018 - 09:10    Sujet du message: Un Solo avec une lame bowie Répondre en citant

Merci!

Hulk.

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2018 - 09:52    Sujet du message: Un Solo avec une lame bowie Répondre en citant

j'ai un peu de mal a visualiser l'action, hormis la combinaison de cosmonaute (mais la je suis bien d'accord jamais sans protection)

d’ailleurs si j'avais le courage je ferai un topic sur les protections indispensable, notamment sur les protection respiratoire qui devienne facilement un vrai casse tête avec tout les normes .

pour en revenir a l'onglet de ce que je comprend la main qui tient la lame gère la profondeur et l'arc de cercle et l'autre uniquement l'angle avec la dremel ?
Grenboerg

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2018 - 14:46    Sujet du message: Un Solo avec une lame bowie Répondre en citant

Hulk. a écrit:
la main qui tient la lame gère la profondeur et l'arc de cercle et l'autre uniquement l'angle avec la dremel ?

Je ferais des photos ou une vidéo pour expliquer comment je procède. Ce sera plus parlant.
Mais ce n'est probablement pas la meilleure méthode!

Hulk.

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2018 - 16:01    Sujet du message: Un Solo avec une lame bowie Répondre en citant

oui as l’occasion Okay , c'est toujours intéressant de voir un autre point de vu .
ce n'est peu être pas la meilleur méthode mais le résultat parle de lui même 
Buzz
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 38

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2018 - 16:51    Sujet du message: Un Solo avec une lame bowie Répondre en citant

Okay Okay Okay
amateur de lames en tout genre, mais surtout de SAK.
Faz

Votre âge: 46

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû 2018 - 11:35    Sujet du message: Un Solo avec une lame bowie Répondre en citant

chouette boulot Grenboerg pour une vidéo
j'aime beaucoup la forme des lames de Vic pour leur polyvalence mais j'ai découvert depuis peu la lame Bowie ou clip point et sa pointe si fine et pointue permet certains travaux tel une aiguille, pas si fou ce Victorinox Mauser Smile

ton custom est un bon couteau qui va permettre à son proprio de travailler en finesse avec la pointe de la lame et en force avec la pointe du poinçon, un très bon 1 couche Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:03    Sujet du message: Un Solo avec une lame bowie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech