LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K (Swiss Army Knife)
Plaquettes en wengé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ducdiver

Votre âge: 53

MessagePosté le: Sam 1 Sep 2018 - 18:05    Sujet du message: Plaquettes en wengé Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'aime beaucoup les multifonctions Böker Plus, la série des Tech Tool. J'ai un Tech Tool Carbon, et j'ai offert à un ami un Tech Tool City 4. Et j'ai décidé de remplacer les côtes d'origine en G10, bon matériau tous usages "pas dommage" comme on dit chez nous, par quelque chose de plus classe.
Je suis allé chercher dans mon petit stock de chutes de bois. J'ai opté pour du wengé, bois africain, dur et très foncé, brun avec des veines noires. Attention aux échardes, longues et pointues...
Le couteau démonté :

ça fait un paquet de pièces, d'où la nécessité de faire une photo (en fait des photos, à chaque étape intermédiaire, sinon...), qui me sert de plan de montage. Petite finesse, tous les outils sont séparés des platines en inox par des rondelles en cuivre ou en laiton. Pratique car cet assemblage de métaux possède des propriétés autolubrifiantes.
J'en ai perdu quelques-unes, que j'ai remplacées par celles de mon Tech Tool Carbon, sur le quel je vais monter des rondelles en acier galva, faute d'avoir trouvé des rondelles équivalentes en cuivre ou en laiton, malgré la promesse du service client de Böker.

Et voici le couteau remonté avec ses nouvelles plaquettes en wengé :

Structure du couteau, quatre axes de 3mm en tube acier, fileté aux extrémités. Plutôt facile.
J'ai gardé les vis d'origine. J'ai profité du démontage pour repolir le tout, et corriger certains défauts de finition sur les pièces d'origine, bavure d'estampage, marque de ponçage.
Et j'ai dû retravailler le profil de la lame et de son ressort, elle venait taper dans le bossage du ressort et dans l'axe de montage.

Gros travail de polissage des côtes. J'ai utilisé différents abrasifs, depuis l papier emery 80 jusqu'au 3000 (utilisé en joaillerie), puis passage à la frotte en coton sur le touret à polir. C'est lisse et doux au toucher.

Les plaquettes définitives que j'ai montées sont les deuxièmes, les premières avaient trop de défauts, notamment des erreurs de conception, perçages pas assez précis, percer dans l'axe avec ma petite Proxxon, un défi, et depuis j'ai acheté une perceuse à colonne, qui elle perce bien droit  Laughing

Dernière édition par Ducdiver le Sam 1 Sep 2018 - 21:22; édité 9 fois
MACGYVER
ADMIN
ADMIN

Votre âge: 59

MessagePosté le: Sam 1 Sep 2018 - 18:37    Sujet du message: Plaquettes en wengé Répondre en citant

Bravo !!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un SAK , même plusieurs , sinon rien !!
Visiter le site web du posteur
Grenboerg

Votre âge: 40

MessagePosté le: Sam 1 Sep 2018 - 23:03    Sujet du message: Plaquettes en wengé Répondre en citant

Bien mieux que l'original! Ces tech tool me font aussi de l'oeil. Un custom est tentant!
Retrouvez nous sur Facebook:

http://www.facebook.com/groups/1546581692041945/
Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Lun 3 Sep 2018 - 10:10    Sujet du message: Re: Plaquettes en wengé Répondre en citant

Ducdiver a écrit:
J'en ai perdu quelques-unes, que j'ai remplacées par celles de mon Tech Tool Carbon, sur le quel je vais monter des rondelles en acier galva, faute d'avoir trouvé des rondelles équivalentes en cuivre ou en laiton, malgré la promesse du service client de Böker.

tu peu aussi faire les rondelles avec les lames de rasoir .

j'aurai bien vu un petit lamage pour les vis , ça ce fait plutôt pas mal avec les fraise diamant de dremel .

le polissage J'en bave   , et le ponçage du bois et superbe

une chouette réalisation bien plus classe que le g10 Okay .

c'est pas trop galère a faire l’intégration du clip de poche ?
Faz

Votre âge: 46

MessagePosté le: Lun 3 Sep 2018 - 11:09    Sujet du message: Plaquettes en wengé Répondre en citant

chouette travail sur ce beau Wengé 
j'aurais bien vu une incrustation des têtes de vis dans les plaquettes maintenant que tu as une perceuse à colonne utilise un mèche à bois qui n'a pas d'angle à 30° comme un forêt acier
moi j'utilise les 2, la mèche pour l'extérieur du trou et le forêt pour l'intérieur du trou de façon à avoir un fond de trou le plus plat possible sous la tête de vis (chui clair là ? )

je possède aussi un Boker Tech Tool G10, il a quelques défauts mais ne s'en sort pas si mal, mieux que Swiza pour moi Rolling Eyes
par contre niveau construction, il est plus complexe, rondelles, petits ergots dans les platines, 'écrous' sous plaquettes, ils sont encore loin de l'ingénerie de Vic ultra simple et si efficace surtout en Alox
du coup ils ne sont vraiment pas cher vu le travail pour réaliser un pareil couteau, merci la Chine Rolling Eyes
Hermès

MessagePosté le: Lun 3 Sep 2018 - 12:59    Sujet du message: Plaquettes en wengé Répondre en citant

Magnifique !!! Bravo 
Ducdiver

MessagePosté le: Lun 3 Sep 2018 - 21:25    Sujet du message: Plaquettes en wengé Répondre en citant

Salut Faz, merci pour les commentaires.
J'ai bien compris ta suggestion, car j'ai failli le faire, mais j'y ai renoncé finalement.
Ma première paire de plaquettes reprenait, en plus de ses défauts de fabrication, la conception de la plaquette d'origine en G10, avec des perçages plus larges que les miens.
La contrainte est de laisser pénétrer dans la plaquette les axes filetés de 3mm de diamètre, d'environ 2mm de profondeur. Du côté extérieur, visible de la plaquette, j'ai percé à 2mm de diamètre, juste assez pour laisser entrer la vis. La tête de la vis peut donc appuyer à plat sur la plaquette.
Sur la plaquette sans le clip (3 vis), pas de problème, j'aurais pu le faire, j'avais assez d'épaisseur de matière.
Mais sur la plaquette qui reçoit le clip (5 vis), à côté de la vis de fixation de la plaquette, il y a une autre vis, pour fixer le clip. Et côté intérieur, un fraisage oblong qui englobe les deux trous, d'1mm de profond, qui reçoit de petites platines oblongues pour la fixation du clip.
Donc si je faisais en plus un petit fraisage pour accueillir la tête de vis, il me serait resté 0.5mm d'épaisseur de bois. Je perce avec 0.1mm de précision, au mieux, donc j'ai estimé que je prenais un risque et j'ai laissé les vis venir appuyer sur la face externe de la plaquette, sans la noyer, afin de préserver une épaisseur suffisante et ne pas risquer de fendre la plaquette au serrage.
D'où ces têtes de vis protubérantes.
J'ai aussi hésité à mettre des têtes de vis coniques, mais là le problème était différent, je ne pouvais pas maîtriser au préalable l'enfoncement de la tête, et j'aurais eu après serrage des têtes affleurantes, d'autres enfoncées, et d'autres encore qui dépassent, et la solution pour régler ça serait passée par un ponçage de tout ce qui dépasse.
Bref, plutôt compliqué, avec un résultat aléatoire, et voilà pourquoi j'ai choisi la facilité, en assumant les têtes protubérantes ;-)
Faz

MessagePosté le: Lun 3 Sep 2018 - 22:30    Sujet du message: Plaquettes en wengé Répondre en citant

Voici un bel exemple des dilemmes que l'on peut rencontrer quand on met le doigt dans le monde de la customisation

PS: t'as oublié l'option ''je vire le clip'' vu l'épaisseur du coutal Mr. Green
Ducdiver

MessagePosté le: Lun 3 Sep 2018 - 23:12    Sujet du message: Plaquettes en wengé Répondre en citant

J’y ai pensé aussi, mais trop tard, j’avais déjà passé beaucoup de temps, et notamment fraisé pour les petites plaques oblongues et surtout percé les cinq trous sur cette plaquette  Rolling Eyes Avec le clip, bien accroché à la poche, il n’est pas trop gênant à porter au quotidien.
Ducdiver

MessagePosté le: Lun 3 Sep 2018 - 23:20    Sujet du message: Plaquettes en wengé Répondre en citant

@ Hulk : cette partie m’a demandé pas mal de patience et heureusement que les fraisages oblongs qui accueillent les petites plaques de fixation du clip se trouvent côté invisible...
Laurent L.
MODO
MODO

Votre âge: 50

MessagePosté le: Mar 4 Sep 2018 - 08:05    Sujet du message: Plaquettes en wengé Répondre en citant

Franchement, super travail !
Et merci pour toutes ces explications et réponses aux questions des collègues.  Okay  
Juste un mot, sur un autre sujet : pour ta photo, il faut régler la "balance des blancs". Là, cela rend jaune car tu es en intérieur avec un éclairage d'intérieur. On ne distingue pas bien les veinages du bois. Si la "balabce des blancs" (souvent notée WB) est en mode "automatique", disons qu'elle a du mal à gérer... Une photo du couteau en extérieur sera bien plus belle et fera bien mieux honneur à ton super travail !  Okay

Et une huile façon "rubio monocoat" sur le wengé le rendra encore plus beau !   ( http://www.ftfi.fr/bois/articles/tournage/produits-pour-le-tournage/fiches/oilplus-002-huile-de-finition-rubio-incolore-oil-plus-20ml.htm )
.
Hulk.

MessagePosté le: Mar 4 Sep 2018 - 11:28    Sujet du message: Plaquettes en wengé Répondre en citant

si j'ai bien tout décortiquer tes explications l'integration du clip et relativement complexe et uniquement fixer a la cote .
ça aurais été si simple que boker prévois de visser dans la platine .

tu as du faire un lamage intérieur pour pouvoir faire entrer le pivot dans la cote ? ou les axes sont arasant au platine ?

finalement le montage et bien plus ardu que les photos laisse paraitre Okay
Ducdiver

MessagePosté le: Mar 4 Sep 2018 - 12:11    Sujet du message: Plaquettes en wengé Répondre en citant

Merci pour vos retours. 
@ Hulk : je ferai une photo du mien pour montrer le principe de montage
@ Laurent : perdu ! En plein soleil sous un parasol  Mr. Green  Mais je suis d’accord que je maîtrise moyen ces paramètres. Et volontiers des conseils pour protéger et mettre le bois en valeur. 
Ducdiver

MessagePosté le: Mer 12 Sep 2018 - 23:15    Sujet du message: Plaquettes en wengé Répondre en citant

Comme convenu, voici des images du montage de ce Böker Tech Tool, à l'occasion du remontage de mon petit Tech Tool Carbon, trois niveaux.

Tout d'abord, le travail sur les plaquettes avec le lamage pour la plaque de fixation du clip. Le clip est fixé sur cette plaque, et la plaque fixée par serrage sur la plaquette. Il n'y a pas de contrainte sur la plaquette. Les plaquettes sont en G10 recouvert d'une petite couche de carbone décoratif. Sur les plaquettes en carbone cela ne pose pas de problème, mais sur les miennes, ce système permet d'éviter les risques de fendre le bois au serrage du clip.

Vue d'ensemble de toutes les pièces qui composent le couteau.

Zoom sur les axes, vis, butée, et rondelles. J'ai perdu (ou placé dans l'autre Tech Tool plaquettes wengé) plusieurs de ces rondelles en cuivre ou laiton d'origine, que j'ai remplacé par ce que j'ai pu, des rondelles en acier de 0.1mm.

ça en fait des pièces...
La première étape est selon moi la plus délicate, monter le centre du couteau, avec deux platines, 1 ressort, ciseaux et poinçon. Les deux petits axes de structure partent de la même platine, un dans chaque sens. Le montage est délicat, mais plusieurs éléments aident pour le montage. Les grands axes externes comportent un méplat sur plus de la moitié de leur longueur, avec des trous "détrompeurs" dans les platines.

Pré-montage, sans les axes externes.
Pour l'étape suivante, je dispose l'ensemble sur un socle en bois, percé pour accueillir les axes, cela facilite grandement le montage. La plaquette est là pour surélever le petit axe du milieu.

Je pose les ciseaux (ne pas oublier la rondelle en cuivre), positionne le ressort, puis je présente le poinçon.

C'est là que cela se complique, il faut tendre le ressort pour que le poinçon ait la place de passer et aller toucher la platine. C'est le moment délicat de cette étape. Je finis par y parvenir.
Mon support est rudimentaire et le tout peut sauter si je m'y prends mal.

Là c'est bon, c'est rentré, ouf. Je n'oublie pas les rondelles avant de fermer ce niveau avec la deuxième platine.

Je continue, avec la lame et son ressort, sans oublier les rondelles évidemment.

Là on peut voir l'un des défauts de ce couteau : le tranchant de la lame vient toucher le bossage central du ressort, et la pointe est proche de l'axe de montage. Sur l'autre Tech Tool avec plaquettes en wengé, le problème était encore pire, j'ai donc meulé le bossage et modifié le profil de la lame, afin de laisser plus d'1 mm de jour entre le tranchant et les éléments en butée.

Je ferme cet étage avec la platine. Pas si simple, mais ça finit par rentrer.

Petit point sur le montage. En forçant pour monter la dernière platine, les axes ont bougé. Cela n'est pas problématique, mais je reste vigilant pour que les axes soient centrés au montage des plaquettes.

Il est temps d'attaquer le dernier niveau, je retourne l'ensemble, le place sur mon socle, les axes viennent se positionner au fond des trous prévus pour le maintien lors du montage.

Le ressort peut encore bouger longitudinalement, ce qui permet de placer les pièces facilement. Il sera ensuite bloqué par une petite butée positionnée par la platine.
Les pièces de ce niveau sont plus nombreuses, mais leur montage ne pose pas de problème.
Ben non, trop facile, j'ai inversé la petite lame coupe-ceinture et le petit anneau amovible.

Donc je démonte et place les deux pièces correctement.

Voilà, c'est mieux comme ça. L'anneau amovible est vraiment au dernier niveau extérieur, du coup pas d'interférence entre la lame dentelée et le décapsuleur.

La petite butée est placée, le ressort est bloqué longitudinalement. On est bon.

Je monte la dernière platine. Pour sécuriser le montage, une fois l'axe passé dans la platine, je mets la vis, afin que la platine ne puisse pas sortir de son logement.
C'est le moment de vérifier le centrage des deux grands axes externes, avant le montage des plaquettes.

Et voilà, c'est fini. Les pas de vis ont été enduits de frein-filet (léger) et le couple de serrage des plaquettes permet de régler de manière assez fine la rotation des outils. Le frein-filet garantit que la vis ne bougera pas.

Faz

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2018 - 09:28    Sujet du message: Plaquettes en wengé Répondre en citant

Merci beaucoup Ducdiver Okay

J'avais démonté mon TeckTool pour tuto mais tes photos sont bien plus propre que les miennes Rolling Eyes

et il me semble bien que les axes sont en 3mm de diamètre, on a enfin trouvé des 3mm à vis  pour faire des customs Alox et 111  
euhh, acheter 1 Teck Tool pour récupérer 3 axes enfin 2 vu que celui du milieu est différent... pas sur que ça vaille le coup   Crying or Very sad

sinon, quel bazar ce Boker, trop complexe avec tous ces ergots, demi-axes, rondelles...
je suis tellement bluffé par l'ultra simplicité et efficacité des Alox que toute cette ingénierie me donne mal à la tête.
pourquoi s'acharnent  t'ils tous à mettre des outils au centre du dos? c'est inesthétique, compliqué et inutile pour moi
l'architecture d'un Alox: 3 axes, un ressort et 1 outil à chaque extrémité est et restera indétrônable à mon avis
Hulk.

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2018 - 09:47    Sujet du message: Plaquettes en wengé Répondre en citant

merci duc d'avoir prit beaucoup de temps pour nous faire ce wip photo très intéressant .

moi aussi ça me donne mal a la tête toute cette complexité Mr. Green

il faut être fou ou téméraire pour customiser un tel couteau , je comprend mieux la perte des rondelles
Ducdiver

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2018 - 18:26    Sujet du message: Plaquettes en wengé Répondre en citant

C'est vrai qu'il est complexe ce Böker. Mais d'un autre côté, il peut être monté par de petites mains, sans machine complexe, il faut juste un petit support de montage. Aucun rivet.

Autrement, pour réciupérer les axes de 3mm taraudés, ça fait cher les deux axes...
On doit pouvoir percer des axes dans une tige de 3mm, percer avec un touret, puis les tarauder... Sans tour, c'est plus compliqué. Avec une perceuse à colonne et une table croisée pour centrer le perçage dans l'axe de la barre de 3mm, on doit pouvoir s'en sortir. Une fois que la barre est percée dans l'axe, il ne reste qu'à tarauder.

Pour les pertes de rondelles, je devrais être plus organisé. Mon espace de travail n'est pas vraiment aménagé, et donc je travaille dans de mauvaises conditions. A côté de ça, il suffit de reghartder une table de travail d'horloger, certains travaillent assis. Le plan de travail est découpé pour que l'utilisateur avance au milieu du plan de travail, et il y a une peau en cuir au-dessus des jambes pour récupérer tout ce qui pourrait tomber. Et bien sûr, le sol d'un atelier d'horlogerie, il est cliniquement lisse et propre, donc la moindre petite pièce qui finirait par terre se retrouve facilement. Ce n'est pas le cas de mon atelier. Chez moi, quand ça tombe, il faut un gros coup de bol pour retrouver...

A coté d'un alox, c'est sûr qu'on change de registre. Mais il y a moins de pièce aussi. Là il y a deux axes traversants, et deux demi-axes, décalés d'une dizaine de mm, qui partent de la même platine, mais dans un sens opposé. En se creusant un peu la tête, il aurait probablement été possible de faire une conception avec 3 axes traversants, comme... heu ben la concurrence Mr. Green
Eska

Votre âge: 48

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2018 - 19:18    Sujet du message: Plaquettes en wengé Répondre en citant

Ducdiver a écrit:

C'est vrai qu'il est complexe ce Böker. Mais d'un autre côté, il peut être monté par de petites mains, sans machine complexe, il faut juste un petit support de montage. Aucun rivet.

Autrement, pour réciupérer les axes de 3mm taraudés, ça fait cher les deux axes...
On doit pouvoir percer des axes dans une tige de 3mm, percer avec un touret, puis les tarauder... Sans tour, c'est plus compliqué. Avec une perceuse à colonne et une table croisée pour centrer le perçage dans l'axe de la barre de 3mm, on doit pouvoir s'en sortir. Une fois que la barre est percée dans l'axe, il ne reste qu'à tarauder.

Pour les pertes de rondelles, je devrais être plus organisé. Mon espace de travail n'est pas vraiment aménagé, et donc je travaille dans de mauvaises conditions. A côté de ça, il suffit de reghartder une table de travail d'horloger, certains travaillent assis. Le plan de travail est découpé pour que l'utilisateur avance au milieu du plan de travail, et il y a une peau en cuir au-dessus des jambes pour récupérer tout ce qui pourrait tomber. Et bien sûr, le sol d'un atelier d'horlogerie, il est cliniquement lisse et propre, donc la moindre petite pièce qui finirait par terre se retrouve facilement. Ce n'est pas le cas de mon atelier. Chez moi, quand ça tombe, il faut un gros coup de bol pour retrouver...

A coté d'un alox, c'est sûr qu'on change de registre. Mais il y a moins de pièce aussi. Là il y a deux axes traversants, et deux demi-axes, décalés d'une dizaine de mm, qui partent de la même platine, mais dans un sens opposé. En se creusant un peu la tête, il aurait probablement été possible de faire une conception avec 3 axes traversants, comme... heu ben la concurrence Mr. Green
Salut Duc (je tombe sur ce post ! Beau boulot !), dis moi, si tu peux me faire un croquis de tes axes, je peux peut-être faire quelque chose pour toi ! Je pourrai te les passer un de ces quatre devant une mousse !

Stéphane
« Dès que tu vois que tu sais faire une chose,
attaque toi à quelque chose que tu ne sais pas encore faire.»
Rudyard KIPLING ( 1865 - 1936 )
Grenboerg

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2018 - 22:02    Sujet du message: Plaquettes en wengé Répondre en citant

Très beau boulot et merci du partage des photos détaillées! Ca donne envie de s'y mettre!
Retrouvez nous sur Facebook:

http://www.facebook.com/groups/1546581692041945/
Ducdiver

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2018 - 16:39    Sujet du message: Plaquettes en wengé Répondre en citant

@Steph : volontiers pour causer de tout ça autour de la petite mousse ;-)
Eska

Votre âge: 48

MessagePosté le: Hier à 09:29    Sujet du message: Plaquettes en wengé Répondre en citant

Ducdiver a écrit:

@Steph : volontiers pour causer de tout ça autour de la petite mousse ;-)
Salut Duc.
Donnes moi déjà les cotes, Je te dis si c'est possible (en principe oui !). Ce week-end je passe par mon atelier. La semaine prochaine je suis dispo les après-midi (je bosse très tôt et fini vers 14 h.).
« Dès que tu vois que tu sais faire une chose,
attaque toi à quelque chose que tu ne sais pas encore faire.»
Rudyard KIPLING ( 1865 - 1936 )
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:54    Sujet du message: Plaquettes en wengé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech