LE FORUM DU COUTEAU SUISSE  Index du Forum LE FORUM DU COUTEAU SUISSE
" Pour les passionnés du petit couteau de poche "

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ALLER EN BAS DE PAGE

LE COUTEAU SUISSE 
Mes amis les Modérateurs et moi même vous souhaitons la BIENVENUE , merci de bien lire LA CHARTE DU FORUM avant de Poster !! Vive le S.A.K (Swiss Army Knife)
Mercator damas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eska

Votre âge: 48

MessagePosté le: Dim 9 Sep 2018 - 21:03    Sujet du message: Mercator damas Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, 

Une petit post pour décortiquer la restauration d'un Mercator (au marquage DRGM), qui a probablement fait la 1ere ou la seconde guerre mondiale. Je ne l'ai pas payer cher car il avait une lame refaite (assez approximativement) et un blocage qui ne fonctionnait pas. Dans un très bon état, c'est un modèle que l'on trouve entre 200.- et 500.- Euros.  D'abord, démontage ...

[/url[url:b22794cde1=http://www.forum-couteausuisse.com/image/110/0/b/4/img_0293-550e9b7.jpg.htm]

[url=http://www.forum-couteausuisse.com/image/110/7/4/c/img_0294-550e9bf.jpg.htm]
[/url[url=http://www.forum-couteausuisse.com/image/110/0/0/7/img_0297-550e9c1.jpg.htm]
[/url:b22794cde1]

Ensuite j'ai ébauché une lame et un levier de blocage dans une barre de damas damasteel....
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« Dès que tu vois que tu sais faire une chose,
attaque toi à quelque chose que tu ne sais pas encore faire.»
Rudyard KIPLING ( 1865 - 1936 )
Eska

MessagePosté le: Dim 9 Sep 2018 - 21:09    Sujet du message: Mercator damas Répondre en citant

Puis... ajustage du talon et du levier de blocage sur une grosse plaque percée, pour en faire un banc d'ajustage. Puis tournage de nouveaux axes, traitement thermique de la lame et du levier.... Montage final.  Ca marche bien

Eska

MessagePosté le: Dim 9 Sep 2018 - 21:13    Sujet du message: Mercator damas Répondre en citant

Résultat final ... Il fonctionne plutôt bien, blocage assez ferme, pas de jeu et il a retrouvé la ligne du Mercator. A cela près que je lui ai fait une lame un peu plus haute pour qu'elle suive le prolongement du dos du couteau. Je trouve ça plus esthétique.

Ici à coté du Mercator que l'on trouve de nos jours, fabriqué par la société OTTER. 
Bâle1959

Votre âge: 56

MessagePosté le: Dim 9 Sep 2018 - 22:31    Sujet du message: Mercator damas Répondre en citant

Je ne savais pas que ce modèle avait une telle histoire.
Perso j'ai 2 Mercator de la marque Otter, ils ont de la g... personnalité mais pas très agréables à l'usage avec ce manche en métal replié extra plat (un peu comme les Douk Douk).
Quoiqu'il en soit beau travail de restauration sur ton modèle original.
Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2018 - 09:41    Sujet du message: Mercator damas Répondre en citant

dommage que l'on ne voie pas toutes les photos en grand .
c'est une belle restauration Okay

ça rajoute un plus les rondelles de friction ?
tu as reussi a faire un poncetage pour que la lame ne tape pas comme sur le modèle d'origine ?
Faz

Votre âge: 46

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2018 - 12:02    Sujet du message: Mercator damas Répondre en citant

super boulot, on aimerais bien plus de détails et photos stp
comment as tu réalisé les ajustements du lock, usinage du damas, TT,...
Eska

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2018 - 18:40    Sujet du message: Mercator damas Répondre en citant

Pour l'usinage, comme le damas est à l'état recuit quand on achète du méplat, aucune différence avec un acier inox standard. On peut le fraiser, percer, limer, etc. Là j'ai fais un banc de montage dans une plaque épaisse pour y mettre des axes, au même endroit que sur le couteau. J'ai utilisé la platine comme guide pour les mèches pour percer les trous. Après chaque perçage on met une goupille au bon diamètre dans le trou et dans la platine et on passe au trou suivant. Comme j'ai déjà utilisé cette plaque pour ajuster un autre couteau, elle à des trous supplémentaires, inutiles dans ce cas. 

J'ai ébauché la lame et le levier à la fraiseuse, puis ajustage à la lime pour les positions ouverte et fermée. J'ai laissé un peu de matière sur le talon pour  la poncette. Il effleure la pièce en polymère, que j'ai refaite aussi. Celle d'origine commençait à se décomposer. En effet, j'ai aussi ajouté deux rondelles en bronze d'1/10 ème pour compenser le jeu et améliorer le fonctionnement (ça a fonctionné comme je l'attendais).

Pour l'émouture, j'ai fais un plat à la fraiseuse à env. 3,5 ° de chaque coté de la lame pour pouvoir la travailler sur le backstand plus facilement (point d'appui au bon angle). Quand tout marchait sur le banc, j'ai fait des essais en montant tout sur le couteau. Deux ou trois ajustages plus tard (forme de la lame, position du levier de blocage, etc) , je suis passé au traitement thermique (en papillote) à 1055°c durant 15 min. et trempe à l'huile, pour les deux pièces. Ensuite revenu à 175 °c durant deux heures. 

Révélation du damas à l'acide chlorhydrique et montage. En tout, environ une vingtaine d'heures (ou un peu plus ?) de travail.

Pour les pièces d'origine, je n'ai pas voulu insister sur le polissage, au risque de perdre de l'épaisseur et la patine de ce vieil objet, qui à mon sens se doit de rester un minimum "dans son jus".

Et une vue en position fermé. Malheureusement, je n'ai pas fais d'autre vues en cours de travaux. Je n'y pense que rarement, tellement pris par mes soucis d'usinages et d'ajustages.

Hulk.

Votre âge: 35

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2018 - 09:22    Sujet du message: Mercator damas Répondre en citant

merci pour cette explication aussi précise que le dit custom 

c'est toujours gratifiant et intéressant de remettre en état un vieux couteau Okay
Faz

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2018 - 09:48    Sujet du message: Mercator damas Répondre en citant

la réalisation est vraiment superbe, j'ai à peu près le même process pour la conception du couteau mais sans machine outils la matrice de montage est en bois avec des clous plantés dedans Embarassed une pour les 91, une pour les 111...
quant à la réalisation de la lame elle est juste extraordinaire, ce damas
vraiment un superbe travail 

comment as tu réalisé l'onglet et aussi une question sur la révélation du damas:
j'ai fait ma première lame damas carbone  il y a peu mais je ne l'ai pas encore révélé, je comptais le faire au perchlorure de fer 2x5min, le test sur un échantillon semble bien le faire...
as tu une idée sur ce point?
Eska

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2018 - 13:40    Sujet du message: Mercator damas Répondre en citant

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir !

L'onglet, je l'ai fais à la fraiseuse, avec une fraise à 45° de forme cône tronqué. Pour la révélation sur le damas au carbone, en effet, le perchlorure de fer et le bon moyen. Je te propose de faire 5 minutes, rinçage nettoyage (brosse à dent et savon de Marseille) et polissage. Ensuite, tu peux renouveler l'opération jusqu'à ce qu le résultat te plaise, en modulant la durée. 

Sur l'inox, j'ai observé que la révélation (avec de l'acide chlorhydrique/perchlorure de fer) n'avait pas le même effet avant et après le traitement thermique. l'attaque est bien plus rapide après le traitement (trempe + revenu). Pour mon Mercator 3-4 minutes.
Faz

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2018 - 13:46    Sujet du message: Mercator damas Répondre en citant

ton merveilleux travail m'a rebooster, je me lance dans ma première révélation de ma première lame ce week-end 
encore merci
Eska

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2018 - 14:44    Sujet du message: Mercator damas Répondre en citant

http://www.forum-couteausuisse.com/t5557-Victorinox-Ranger-lame-acier-san-m…

Sur ce lien, ma méthode (expliquée dans un post précédent) pour débuter l'émouture de la lame. J'ai fais de même pour le Mercator.
Eska

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2018 - 19:28    Sujet du message: Mercator damas Répondre en citant

Faz a écrit:

ton merveilleux travail m'a rebooster, je me lance dans ma première révélation de ma première lame ce week-end 
encore merci
Tu nous montrera le résultat et au final combien de temps tu aura laissé ta lame dans le perchlorure.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:57    Sujet du message: Mercator damas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU COUTEAU SUISSE Index du Forum -> LES COUTEAUX SUISSES : -> CREATIONS , RESTAURATIONS , ET CUSTOMISATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech